• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Christian Labrune

sur Le nouveau Donald Trump reformaté


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Christian Labrune Christian Labrune 28 janvier 2018 12:22

@Robert Bibeau
Merci de me confirmer ce que tout le monde peut aisément savoir en regardant les chaînes d’information continue. Ce n’est toutefois pas mon point de vue.

Si vous croyez en particulier que les jeux olympiques d’hiver sont un commencement de règlement de la crise entre les deux Corées, et même de la crise entre celle du Nord et les Etats-Unis - ce que nos média paraissent tous suggérer-, je crains que vous ne preniez des vessies pour des lanternes. On essaie de gagner du temps, c’est tout. Par ailleurs, vous savez aussi bien que moi que la nucléarisation de la la Corée et celle de l’Iran ont partie liée : les ingénieurs coréens sont nombreux à Fordo, et la portée des missiles balistiques iraniens ne tardera pas à dépasser les deux mille kilomètres.

Il n’y a pas non plus beaucoup de rapport entre l’administration Trump et les Etats-Unis d’Obama. Ce n’est pas Trump qui irait supplier les mollahs iraniens de bien vouloir adopter momentanément des positions sinon pacifistes du moins non-bellicistes, le temps de pouvoir signer un accord qui ressemblerait à une partie de bonneteau ! Il est très probable que dans quatre mois, la suspension des sanctions visant l’Iran ne sera pas prorogée par les Etats-Unis.

Traiter comme un épisode sans conséquence et une sorte de fantaisie momentanée le changement d’orientation en Arabie, cela ne me paraît pas bien sérieux. En finir avec le wahhabisme c’est, pour l’Arabie saoudite, une question de vie ou de mort. Une révolution de palais pourrait bien évidemment éliminer bin Salman, mais les Emirats seraient contre, et ce serait pour un pays dont la rente pétrolière va progressivement se tarir un véritable suicide. Il est est parfaitement clair que cela va avoir deux conséquences durables :

1- Développement d’un islam sunnite opposé au terrorisme, qui sera à peu près compatible avec une société moderne développée et occidentalisée. Nous aurions tort de nous en plaindre. Il n’y aura plus que le vilain petit Qatar pour propager le wahhabisme par al-Jazeera, mais coincé entre les autres états du Golfe et une confuse allégeance à l’Iran, sa position va devenir de plus en plus inconfortable.

2- Grande modification des alliances au Moyen-Orient : l’Arabie et la plupart des états sunnites en ont ras-le-bol de la question palestinienne et vont travailler à l’enterrer, de manière à pouvoir normaliser leurs relations avec Israël, précieux allié contre l’Iran et partenaire économique des plus essentiels dans la région. Ces états se méfient encore d’une rue arabe fanatisée par d’anciennes politiques désormais périmées, mais ça ne les dérange plus désormais que Jérusalem soit la capitale d’Israël. On aura remarqué que malgré les protestations molles et de pure forme de la Ligue arabe, malgré le vote imbécile à l’ONU, aucun état sunnite n’aura rappelé son ambassadeur aux Etats-Unis, ne fût-ce que pour consultation. La situation change lentement, mais elle change.
 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès