• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Jonas

sur Une chute brutale du régime iranien n'est pas dans l'intérêt d'Israël


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jonas 13 janvier 2018 09:14

A l’auteur 

Vous faites du fake news comme monsieur Jourdain fait de la prose sans le savoir. Cette photo a été prise de très loin et donne l’impression d’un rapprochement entre les dirigeants iraniens , israéliens et syriens , ce qui est archi-faux.

En revanche , dans votre analyse , vous avez omis de signaler , l’antagonisme immémorial , entre les deux confessions issues de l’islam a savoir le sunnisme et le chiisme ,pour avoir le coeur net , il suffit de pencher l’oreille pour entendre les discours véhéments d’Al-Azhar, cette grande autorité du sunnisme à l’encontre des chiites . Longtemps trop longtemps même ,les chiites ont subi , des persécutions et des exactions de la part des sunnites partout sur la terre de l’islam. 

Et ruse de l’histoire , comme dirait Hegel, ce sont les Etats-Unis sans le vouloir qui ont aidé les chiites à relever la tête , en les débarrassant du verrou Saddam Hussein. L’intervention américaine en Irak a été une catastrophe pour les sunnites et une bénédiction divine pour les chiites comme disait Erdogan a propos de l’échec du coup d’Etat dans son pays, qui lui a donné l’occasion de sévir contre tous les opposants. 

 Pour revenir à l’article , Israël n’a rien a craindre de l’Iran des mollahs ,mais il faut être vigilant et prêt, Les dirigeants iraniens connaissent les rapports de force , éléments importants dans cette région qui va vers sa balkanisation. Ceux qui ont le plus a craindre ce sont les pays sunnites y compris la Turquie. 

Personnellement , je suis contre , toutes les interventions occidentales dans les pays arabo-musulmans et Africains. L’occident , doit laisser ces pays régler leurs conflits. Toute immixtion s’est soldée par un bourbier, d’autant plus , que faire sauter les régimes sur place , sans avoir une relève prête et capable d’assumer sa responsabilité sans tomber dans la guerre civile est une erreur politique.

 

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès