• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Christian Labrune

sur L'illusion laïque sur le fait religieux


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Christian Labrune Christian Labrune 30 décembre 2017 16:21

@Ar zen
Le confucianisme n’est pas une religion, c’est une une morale, et elle n’a rien d’incompatible avec nos conceptions occidentales et la morale chrétienne. Je suis athée, mais héritier d’une morale judéo-chrétienne que je ne songerais pas à récuser, pas plus que le confucianisme, le taoïsme ou le bouddhisme lesquels s’accordent très bien avec les exigences de la raison et les nécessités d’une civilisation qui est désormais la même de la Californie au Japon. L’islam est la seule religion qui prescrive, dans ses textes fondateurs, d’exterminer l’Autre et où il se trouve encore des crétins pour prendre au sérieux des âneries du VIIe siècle.

 Au reste, quand les Jésuites, au XVIIe siècle, ont envoyé des missionnaires vers la Chine, ces derniers ont expliqué aux Chinois que la christianisme était à peu près la même chose que ce qu’ils connaissaient déjà, avec en plus la promesse de la vie éternelle, comme une cerise sur le gâteau. Les difficultés ont commencé avec la querelle des rites : pour séduire les Chinois, les Jésuites avaient quelque peu « adapté », dans une sorte de syncrétisme, les rites du christianisme à ceux de la Chine, et cela conduira Rome à suspendre l’activité des Jésuites dès la fin du XVIIIe siècle : il ne fallait pas que le catholicisme se sinisât.

La mission conduite au Japon au XVIe siècle par Saint François-Xavier avait connu le même succès. Jusqu’à ce que les autorités du Japon - et la même chose s’était produite en Chine - se rendent compte que le christianisme mettait Jésus-Christ au-dessus de l’Empereur, ce qui compromettait tout l’édifice politique et jetait à bas des conceptions millénaires. Les missionnaires chrétiens furent chassés, et les convertis persécutés.

On n’est plus au XVIIe siècle. Rome, pour survivre, a dû mettre bien de l’eau dans son pinard et l’évêque de Rome actuel, qui n’a pas bougé le petit doigt quand le Califat a massacré les chrétiens d’Orient en est aujourd’hui à prendre fait et cause pour leurs persécuteurs mêlés aux migrants, lesquels nous causeront assez vite bien des difficultés.

Les « Chinois » en France suspendent des lanternes au nouvel an aux arbres de nos rues et de nos places, font sortir de terribles dragons multicolores qui arrêtent les passants (je suis le premier à sortir mon appareil photo !) mais ce n’est pas pour nous convertir à des croyances qui ne sont même plus les leurs et qui ne sont qu’un charmant folklore. Les dragons du nouvel an chinois, que je sache, n’ont pas encore tué beaucoup de monde !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès