• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de jjwaDal

sur D'huloterie en huloterie, comme la France ruine son image face aux climato-sceptiques et à Donald Trump


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

jjwaDal jjwaDal 26 décembre 2017 15:37

@neurone

Je parle de « bouillie idéologique » car on ne veux pas émettre de CO2, on ne veux plus de nucléaire et les moyens de stockage (à échelle) relèvent encore d’un avenir indéterminé.
Or, même en réduisant fortement notre consommation, on ne fait pas tourner une économie uniquement avec des énergies fatales et aléatoires. Notre seul gros moyen de stockage est l’hydraulique pour un bon moment encore et on a vu cette année la pluviométrie sur l’ensemble du territoire français...
Le meilleur scénario d’évolution ressemble au scénario « Negawatt », abandon du nucléaire progressif, retour du gaz/biogaz pour avoir une base de substitution, réduction du gaspillage, développement de la filière bois pour le chauffage, mais leur bilan chiffré est très optimiste. Avec un pétrole dont le prix est franchement bas depuis un moment et 2000
milliards de dettes publiques, le coût pour l’Etat comme les particuliers serait dur à encaisser.
Même si nos émissions de CO2 à échelle mondiale posait un problème, se focaliser sur la réduction de nos émissions (tout en virant le nucléaire) est du masochisme. Elles sont dérisoires face à celles de la Chine, bientôt de l’Inde, de l’Afrique plus tard sans doute. Et on n’a pas les excédents budgétaires allemands pour faire joujou.
Je discuterai volontiers avec tout « écolo » faisant comme moi moins de 1000km en voiture par an, plus de 1000 km de marche à pied, végétarien en bio et local, toilettes sèches et la liste est longue , si c’est un bon vivant refusant de me sortir son « yakafokon » à deux balles pour sauver la planète.
Nous avons des soucis et les affects ne nous aideront pas à y voir plus clair.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès