• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Fifi Brind_acier

sur Le délire consumériste


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Captain Marlo Fifi Brind_acier 24 décembre 2017 07:09

@C’est Nabum
Je partage votre exaspération, cette débauche de bouffe est indécente. N’étant pas croyante, j’ai choisi depuis des années, de revenir aux rites païens : je fête le solstice d’hiver, le retour de la lumière, je fais une cure de fruits et de légumes, et je ne vais plus dans les magasins jusqu’en début janvier... . 


Le Noël provençal me convient très bien, la moitié des rites sont païens.
Malgré 1000 ans de propagande, l’ Eglise Catholique n’a jamais réussi à éradiquer les pratiques païennes liées au solstice d’hiver. Elle a bien été obligée de les accepter tout en les emballant de religion. Toutes les fêtes religieuses ont été collées sur le calendrier d’anciennes fêtes païennes pour les faire disparaître. C’est raté.

Le blé en herbe semé le 4 décembre, « le cachoc fio », les bougies, le repas de légumes et de fruits, sont typiquement des rites païens, en relation avec le rythme des saisons. Les seules concessions faites à la religion, c’est la trilogie, les 3 chants, les 3 nappes blanches, les 3 bougies, et les 13 desserts. Mais comme ce sont des fruits secs ou frais, l’ Eglise a été niquée quand même ... C’est bien plus sain, et ça coûte très moins cher que la débauche de malbouffe conseillée.

Voici le chant à répéter 3 fois pour avoir de bonnes récoltes :
« Alègre, Diou nous alègre Cacho‑fio ven, tout ben ven ; Diou nous fagué la graci de veïre l’an que ven, Si sian pas mai que siguen pas men  »

Traduction : « Tout vient bien, Dieu nous fasse la grâce de voir l’an qui vient ; si nous ne sommes pas plus, que nous ne soyons pas moins. »


Et comme on dit en Provence :
« Bon bout d’an, et si sian pas maï, que seguen pas men » !

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès