• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Fergus

sur On est né dans la rue


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Fergus Fergus 13 octobre 2017 17:55

Bonjour, philippe baron-abrioux

Il est tentant de porter un regard condescendant sur les citadins « ignorants » des choses de la campagne. Mais peut-on leur reprocher cette ignorance dans une société dont le rythme ne cesse de s’accélérer de décennie en décennie ? Même chez les paysans, mis à part quelques vieux exploitants arc-boutés sur d’anciennes techniques et des habitudes surannées, le contraste est saisissant entre les Modernes, hyper-mécanisés sur des monstres de 250 CV et les Anciens qui, au tournant des années 60, en étaient à abandonner la moissonneuse-lieuse tractée par un bœuf ou un cheval pour un tracteur Massey-Harris ou Renault de 50 CV ?

Dans un texte intitulé 1957 : Jour de batteuse, j’ai raconté une de ces journées particulières si pleine de vie et depuis belle lurette oubliée par les jeunes agriculteurs. Et encore ai-je fait appel en cette occasion à ce que j’ai personnellement connu : avant-guerre, donc pas très longtemps avant, il était encore des paysans qui battaient leur récolte de céréales au fléau comme au Moyen Âge ! Eh oui, les temps changent. Sans doute trop vite, et de manière trop radicale pour que nous puissions garder le souvenir collectif de ces temps si proches et pourtant si différents !

Cela dit, comme Alinea, il m’arrive d’être agacé par des comportements qui me paraissent stupides. Mais il ne faut pas se faire d’illusions, le phénomène va s’aggraver : l’aîné de mes petits-fils a 8 ans et il ne connaît quasiment rien de la campagne : en revanche, et bien qu’il ait chez lui interdiction de se servir des smartphones de ses parents et de l’ordinateur (sauf pour alimenter le site de son école de réflexions personnelles), il connait la majeure partie des applications et est capable de dépanner sa mamie ou son papy lorsqu’ils rencontrent un problème, de quelque nature que ce soit. Impressionnant !



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès