• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Hamed

sur Sens des guerres dans l'histoire. Les « Trains économiques mondiaux » qui ont donné le monde d'aujourd'hui


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Hamed 18 septembre 2017 22:23

@gaijin

L’exemple que vous donnez est très juste. « Si nous massacrons les indiens et que dieu n’interviens pas c’est qu’il est d’accord : c’est donc notre destinée et la leur. » En apparence, oui. Mais dans la réalité, en quoi Dieu est d’accord, si ce n’est nous qui l’invoquions. Comme vous le faîtes. Vous dîtes que Dieu est d’accord mais vous oubliez que c’est vous qui le dîtes, et que vous ne savez rien sur ce que Dieu décide.

D’autre part, vous oubliez une autre situation. Si c’était les Indiens qui sont venus massacrer les Européens pour les asservir. Cela aurait pu arriver. Quant à la notion destinée manifeste formulée des États-Unis, d’autres puissances l’ont formulé avant et l’histoire est témoin. Qu’est-il devenu l’Empire de Rome ? L’Empire britannique ? L’Empire français ? L’Allemagne nazie, l’Union soviétique ?

Mais dans ce dédale d’événements, où tout tombe, aujourd’hui les États-Unis sont menacés par un nain asiatique, pourtant ce nain peut faire beaucoup de mal. Et qui ne vous dit pas que tous nains, puissances, nations sont les produits de l’Intelligence suprême ? Comment se sont-elles constituées ces puissances ? Par elles-mêmes ? Ou ont-elles profité d’un ordre contingent ? Voilà la question qui n’a de réponse que sa propre réponse, très peu accessible à l’homme.

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès