• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Jean-Pierre Llabrés

sur Marx, Marxisme, Cui bono ???


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 15 septembre 2017 11:28

@Luniterre
Merci d’avoir accepté de préciser votre pensée.

« ...mais vous y a allez carrément à la louche pour faire le panégyrique du capitalisme ».
Je ne fais pas le panégyrique du Capitalisme.
Simplement, je constate qu’il demeure le meilleur système pour créer des richesses (Compétitivité) mais qu’il demeure intrinsèquement incapable de les répartir équitablement (Solidarité).

« Reste votre conception particulière, et quelque peu utopiste, d’une sorte d’actionnariat populaire généralisé, et qui est donc, à la limite, supposé prendre le contrôle du capitalisme... »
Tous les Français(es) seront, de plein droit, possesseurs des actions acquises grâce à leur épargne collective. En 20 ans, ils posséderont 51 % du capital social des entreprises du CAC 40, banques incluses.

« Le fait qu’une majorité, même très large, des titres, soit détenue par des petits porteurs, cela n’enlève rien au caractère spéculatif du capitalisme, même et surtout, financier ».
Le portefeuille d’actions des Français(es) sera géré par une assemblée élue démocratiquement (sans politicards). La gestion de ce portefeuille et, donc, des entreprises où il sera majoritaire, sera donc le strict reflet des conceptions de la majorité des Français(es) en matière économique et financière. Leur capitalisme sera donc « spéculatif » selon leur volonté.

« Je n’ai pas examiné à fond votre projet, mais il me semble comprendre que les titres détenus par la population seront « gérés » par ses représentant, dans des associations, en quelque sorte... »
Cf. ci-dessus.

Même en supposant que cela fonctionne à peu près, ce qui paraît déjà improbable, vu les intérêts en jeu, reste le choix « démocratique » d’une politique de gestion...
Cf. ci-dessus.

« Dans le cadre du système actuel, où le profit maximum est roi, c’est lui qui sera seul guide, via la « majorité », et non pas la moindre des considérations éthiques, que ce soit sur l’environnement, les conditions de travail, etc... »
Dans le cadre du système futur de gestion majoritaire des entreprises et des banques par tous les Français(es), l’éthique, l’écologie, les conditions de travail, et cætera..., seront directement intégrées dans la philosophie de fonctionnement des entreprises et banques par la volonté des Français(es) via leur représentation démocratique de leur portefeuille boursier.

« Et de plus, comme vous le mentionnez vous-même, tout cela se déroulerait dans un contexte concurrentiel où les actionnaires en arriveraient pratiquement à voter, sinon carrément leur propre licenciement, du moins celui de leurs voisins... Bonjour l’ambiance ! »
Les Français(es), via leur assemblée de représentation démocratique de leur portefeuille boursier, pourront être amenés à procéder à des réductions d’effectifs de manière à assurer la pérennité-transformation de certaines entreprises et banques. Il est donc exact qu’un(e) Français(e) pourrait s’auto-licencier via l’assemblée de représentation démocratique de leur (son) portefeuille boursier. Mais cela n’aurait rien de dramatique puisque cette personne, outre sa rémunération dans l’entreprise, percevrait et continuerait de percevoir le Dividende Universel (minimum de 1.000 Euros mensuels per capita, net d’inflation et d’impôt).

« Quant au fond, tant que le profit reste le moteur, avant l’utilité sociale réelle des productions et des services, il n’y a aucune différence entre ce capitalisme « utopique » et l’actuel, sauf dans les formes »
Cette refonte du Capitalisme placera les préoccupations sociales au même rang que les préoccupations de profit puisque ce seront le Français(es) eux-mêmes qui, majoritaires dans les entreprises et banques du CAC 40, détermineront leurs stratégies de développement.

Pour le reste, je ne dispose pas de compétence spécifique pour disserter sur le communisme soviétique ou chinois...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès