• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Luniterre

sur Marx, Marxisme, Cui bono ???


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Luniterre Luniterre 13 septembre 2017 11:48

@CN46400

Quel acharnement dans le déni, pour justifier à tout prix une ligne archi-révisionniste !!!

Quatre réponses, quatre dénis de réalité historique !!

__1_ Le Trotski « ..qui était « aux affaires » du temps de Lénine et après (1927)... »
On en conclurait logiquement que vous ne l’avez pas lu, en réalité, pas plus que Raptis...
Ce qui est paradoxal, vu la concordance de pensée entre Deng et Trotsky, sur la question du « socialisme de marché », et qui est précisément votre conception...
C’est simplement ce que Raptis explique, à partir des textes de Trorsky lui-même, et qui, eux, n’ont évidemment pas changés, après la guerre !!

 J’ai fait moi-même l’étude sur les textes de Trotsky concernant ces questions, et il n’y a aucun doute concernant ces conceptions anti-marxistes, clairement exprimées par Trotsky lui-même.

__2_Vous êtes simplement dans le déni du développement des forces productives en URSS... !
Les nazis qui se croyaient invincibles avec leurs chars « Panzer » étaient aussi dans le même déni, jusqu’à ce qu’ils se trouvent nez à nez avec les « T34 »de l’Armée Rouge...

__3_La réponse 2 s’applique ici aussi ... Voir ci-dessus...

__4_Une étude comparative entre le développement du capitalisme en Russie et en Chine est tout à fait utile pour comprendre le monde actuel, mais le simple fait de la poser de votre part, indique assez que vous considérez donc ces deux pays comme des états capitalistes... !!

L’« avantage Chine », dans cette course, provient de l’antériorité de l’expérience du capitalisme en Chine, qui n’a jamais été réellement interrompue, même sous Mao, et qui a repris de plus belle, au niveau du capitalisme financier international, même sous Mao, également, dès l’année 1972 et les accords Mao-Nixon.

L’accumulation primitive du capital en Russie n’a commencé à une échelle significative que sous l’ère Gorbatchev, via les gangs de racketteurs issus des anciens goulags et qui sont les « oligarques » d’aujourd’hui, après avoir réglé leurs comptes de façon particulièrement sanglante au cours des années 90. Dans ces conditions, l’insertion de la Russie au capital financier mondialisé n’a réellement commencé qu’avec la « reprise en main » de Poutine, et s’est à nouveau heurtée à l’occident, qui rêvait encore (...et rêve toujours !) de coloniser ce pays.

Mais la Chine en rêve aussi encore, et pour l’instant se tient donc en bonne place pour cette tentative... Derrière ces « avances » diplomatiques et autres manipulations financières, via les BRICS, qui sont à peu près à la Chine ce que l’OTAN et autres institutions « internationales » sont aux USA...

Sur une première approche de la restauration du capitalisme en URSS :

https://tribunemlreypa.wordpress.com/2015/11/20/lettre-ouverte-au-rocml-a-propos-des-sept-questions-sans-reponses/

Luniterre

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès