• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Luniterre

sur Marx, Marxisme, Cui bono ???


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Luniterre Luniterre 11 septembre 2017 22:52

@CN46400

La Chine « ....à un niveau, jamais approchée en URSS. » ???

Tout d’abord, c’est faux, car si l’on compare le décollage économique de l’URSS, depuis la fin de la NEP, 1929, jusqu’à sa capacité à résister à l’Allemagne nazie au point de la faire reculer devant Moscou, 1941, il ne se passe que 12 ans...
Et même si l’on remonte à la fin de la guerre « civile » et au début de la NEP, cela ne fait que 20 ans.

La Chine n’est la seconde puissance mondiale que depuis peu de temps, et depuis 1949 et la prise du pouvoir par Mao, cela fait donc 68 ans... vous semblez ne vouloir compter qu’à partir de 1980... Pourquoi ?? A cause de la prise de contrôle « économique » par Deng Xiaoping ? Même ainsi, cela fait encore 37 ans...

 Mais la comparaison n’aurait de sens, d’un point de vue marxiste, que s’il s’agit de comparer deux types de développement de même nature de classe.

Or la Chine a-t-elle jamais réellement démarré un développement de type socialiste ailleurs que sur le papier et dans les déclarations officielles ??

De l’aveu même de Mao, à Jacques Grippa, en pleine « révolution culturelle », il pensait en être encore à l’étape nationale démocratique bourgeoise de « démocratie nouvelle », conformément à ses écrits et engagements antérieurs...

En réalité le maoïsme était, dès le départ, un mouvement national bourgeois et petit-bourgeois s’appuyant sur la paysannerie, et non sur le prolétariat, qui n’apparaissait au mieux que comme faire valoir dans les discours, et qui fut écrasé lors de la « Commune de Shanghai », pendant la « révolution culturelle ». Voire l’historique reconstitué par le maoïste Alain Badiou lui-même.

Le maoïsme est resté d’un bout à l’autre un mouvement national bureaucratique bourgeois.

Il a viré comprador à partir de la « diplomatie du ping-pong », en 1971-72, avant de tenter de former plus sérieusement, sur la base du capitalisme financier spéculatif, son propre capitalisme monopoliste d’État, se muant logiquement en un nouvel impérialisme, ce qui est l’étape actuelle.

https://tribunemlreypa.wordpress.com/2015/09/01/de-la-structuration-maoiste-de-la-bulle-chinoise/

https://tribunemlreypa.wordpress.com/2015/10/21/en-reponse-a-un-adepte-de-deng-xiaoping-et-successeurs/

https://tribunemlreypa.wordpress.com/chine-capitalisme-ou-socialisme-aux-racines-du-maoisme/

Tous liens que vous connaissez déjà, mais qui peuvent intéresser d’autres lecteurs, moins avertis de nos polémiques récurrentes !

Bonne fin de soirée,

Luniterre


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès