• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Pascal L

sur Marx, Marxisme, Cui bono ???


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pascal L 8 septembre 2017 23:51

@Luniterre
Je n’ai fais aucun commentaire, donc ce n’est pas moi qui ai traité les marxistes d’obscurantiste, mais Marx lui-même. Peut-être n’avait-il rien compris à sa théorie. Il poursuit : « Seul un obscurantiste qui n’a pas compris un mot du Capital peut conclure que, puisque Marx, dans une note de la première édition du Capital, renverse les âneries sur la ’valeur d’usage’ de la profession allemande dans son ensemble, et renvoie les lecteurs qui veulent en savoir plus sur la valeur d’usage réelle aux ’guides commerciaux’, la valeur d’usage ne joue aucun rôle dans son travail. L’obscurantiste a oublié que mon analyse de la marchandise ne s’arrête pas à une présentation duale de la marchandise, [mais] qu’elle va plus loin, [de telle sorte] que la plus-value est elle-même dérivée d’une valeur d’usage ’spécifique’ de la force de travail qui lui appartient exclusivement, etc. Chez moi, la valeur d’usage joue un rôle important complètement différent de [celui qui prévalait] dans l’économie [politique] auparavant. » Karl Marx in « Marginal notes on A. Wagner ».


Cela a été analysé par l’économiste australien Steve Keen : « Les Mathématiques et la philosophie de Marx confirment que la plus-value - et ainsi le profit - peut être généré par n’importe quel input productif. Il n’existe pas de source unique de surplus.[...] L’analyse dialectique de Marx contredit un élément central de sa théorie : l’affirmation selon laquelle le travail est la seule source de plus-value. [...] La théorie de la valeur travail ne peut être vraie que si la valeur d’usage d’une machine est exactement égale à sa valeur d’échange. Or un principe élémentaire de cette analyse est que la valeur d’usage et la valeur d’échange sont incommensurables »
Steve Keen in « l’imposture économique »

Enfin, la philosophe Simone Weil fait le commentaire suivant : « Si l’on voulait pousser l’analyse dans ce sens, on trouverait qu’il y a dans certaines idées de Marx beaucoup plus de vérité qu’il n’apparaît d’abord ; mais ce ne sont pas les marxistes qui feront jamais une telle analyse ; car il leur faudrait d’abord se regarder dans un miroir, et c’est là une opération trop pénible, pour laquelle les vertus spécifiquement chrétiennes fournissent seules un courage suffisant. » Simone Weil in « L’enracinement »

Moi, je ne dis rien !

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès