• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Luniterre

sur Marx, Marxisme, Cui bono ???


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Luniterre Luniterre 8 septembre 2017 20:45

@Spartacus


« Hors conflits » le mythe des « 100 millions de morts », forgé par l’ancien maoïste Stéphane Courtois, ne tient pas la route, et vous le savez très bien...


Conflits inclus, la balance penche carrément de l’autre côté, la plupart étant le fait des occidentaux, sauf pour le japon, mais allié d’une puissance occidentale ou l’autre.


Autre exception apparente, le conflit sino-vietnamien, mais à un moment ou la Chine avait déjà basculé du côté de l’Occident, en fait, après les tractations Mao-Kissinger.


Incontestable, par contre, et non liée à un conflit, reste la politique désastreuse du « Grand Bond en Avant », imputable précisément au maoïsme, dans sa volonté de supplanter l’URSS, et tout à fait en dépit des principes économiques marxiste, de plus, et pour cause :

"V. Molotov sur Mao Tsé-toung : « C’est un homme intelligent, un leader paysan, une sorte de Pougatchev chinois. Bien sûr, il était loin d’être marxiste. Il est venu pour le soixante-dixième anniversaire de Staline, en 1949. Il est resté quelque chose comme six semaines à la datcha de Staline. Il a été un peu souffrant. Nous sommes allés lui rendre visite Mikoyan et moi. Nous avons eu un entretien. Il nous a fait goûter du thé vert chinois. Je me souviens qu’il a dit notamment  : « Je n’ai jamais lu Le Capital de Marx. » Pourquoi a-t-il dit ça ? Pour montrer qu’il n’avait rien d’un doctrinaire ? » (V. Molotov, cité dans Conversations avec Molotov — 140 entretiens avec le bras droit de Staline —, Félix Tchouev, Albin Michel, 1995, pp. 119-120."



Moins anecdotique et sur cette même période, cette étude :


https://tribunemlreypa.wordpress.com/2016/11/02/maoisme-etou-marxisme-leninisme/


Bonne lecture,


Luniterre


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès