• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Jean-Pierre Llabrés

sur Marx, Marxisme, Cui bono ???


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 8 septembre 2017 15:53

@Luniterre
J’ignorais qu’il fallait être marxiste pour être publié aussi vite sur AgoraVox...

Lettre ouverte à la Classe Ouvrière
(et à tous ceux qui se sentent victimes du Capitalisme, du Libéralisme Économique, de la Mondialisation et de l’Union Européenne)

Madame, Monsieur,

Malgré le progrès économique et les acquis sociaux, vous vous sentez collectivement victimes du Capitalisme, du Libéralisme Économique, de la Mondialisation et de l’Union Européenne.

Pour preuve, le chômage de masse persiste depuis le milieu des années 1970.

Le Capitalisme a démontré son incontestable capacité à créer des richesses (Compétitivité) mais demeure impuissant à les répartir équitablement (Solidarité).

Il y a 170 ans, Karl Marx a indiqué la solution au problème de la solidarité : éradiquer la Bourgeoisie.

Plusieurs pays se sont lancés dans cette voie extrême avec l’insuccès que chacun connaît.

Dans les autres pays, le « prolétariat » n’a pu améliorer sa condition et obtenir des acquis sociaux que par la lutte syndicale.

Combat sans fin...

En réalité, Karl Marx vous a désorientés.

Ah, la lucidité et la clairvoyance de Marx (et de tous ses disciples) ! ! !...

Le Manifeste du Parti Communiste, en 1848, diagnostique l’évidence de la richesse « excessive », et donc inique, de la « Bourgeoisie » et en tire une conclusion simpliste pour remédier au mal : l’éradication de la bourgeoisie pour que seul le « Prolétariat » bénéficie des profits de l’économie !

Marx, faisant le constat de la richesse de la bourgeoisie, n’a vu qu’un seul des deux termes de l’alternative qui se présentait pour résoudre le problème :

1) Éradiquer la Bourgeoisie,

2) Copier le mode d’enrichissement de la bourgeoisie au bénéfice du « Prolétariat », des « Démunis ».

C’est la mise en œuvre du second terme de cette alternative, insoupçonnée de Marx et de ses disciples théoriques ou/et pratiques, depuis 170 ans (ainsi que de leurs opposants capitalistes), qui est donc proposée.

En résumé :
1)
Constituer une épargne collective (Capitalisation),
2)
L’investir dans l’économie réelle marchande par l’achat en Bourse des actions du capital social des entreprises qui y sont cotées jusqu’à en détenir 51 % du capital et, donc, jusqu’à les gérer vous-mêmes.

En 20 ans, vous pourriez détenir 51 % du capital de l’ensemble des entreprises du CAC 40 (qui « pèse » environ 1.500 milliards d’Euros), les gérer et vous partager 51 % des dividendes annuels sous forme de Dividende Universel.

Ainsi, d’une part, vous seriez les actionnaires majoritaires dirigeant ces entreprises et, d’autre part, vous continueriez d’y travailler dans des conditions que vous auriez fixées en tant qu’actionnaires majoritaires.

Vous n’auriez donc plus rien à craindre du Capitalisme, du Libéralisme Économique ni de la Mondialisation puisque vous en seriez les dirigeants.

En prime, vous pourriez intégrer votre réflexion écologique à la gestion des entreprises que vous contrôleriez...

Cette Refondation du Capitalisme demandera du temps. Mais, souvenez-vous que 170 ans ont été perdus à cause de Karl Marx...

1)
Refondation du Capitalisme & Instauration d’un Dividende Universel par l’Épargne.
http://www.sincerites.org/article-le-dividende-universel-83909790.html
2)
En 20 ans, les Français(es) pourraient détenir 51 % du capital social des entreprises du CAC 40, banques incluses
http://www.sincerites.org/2017/05/en-20-ans-les-francais-es-pourraient-detenir-51-du-capital-social-des-entreprises-du-cac-40-banques-incluses.html
3)
Des peuples socio-économiquement incompétents ne peuvent élire qu’un personnel politique socio-économiquement incompétent.
http://www.sincerites.org/2017/02/des-peuples-socio-economiquement-incompetents-ne-peuvent-elire-qu-un-personnel-politique-socio-economiquement-incompetent.html
4)
Pour adhérer sereinement à la Mondialisation, les Français(es) ont besoin d’un Président économiquement compétent.
http://www.sincerites.org/2017/04/pour-adherer-sereinement-a-la-mondialisation-les-francais-es-ont-besoin-d-un-president-economiquement-competent.html


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès