• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de chantecler

sur Le référent ne fait plus référence


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

chantecler chantecler 24 mai 2017 07:40

Bonjour Fergus ,
Oui , cette pénurie est alarmante .
Effectivement fin des années 70 il y a eu un « numerus clausus » très limitatif .
Et aussi une inflexion malheureuse de l’esprit « libéral » chez les médecins , qui semblent vouloir ignorer les conséquences de la crise subie par la majorité de la population .
Et 45 ans après , faute d’adapter ce numerus clausus et de limiter les prétentions libérales , nous sommes confronté à cette catastrophe .
Beaucoup de médecins âgés , surbookés qui refusent les « nouveaux clients » .
Des « déserts médicaux » avec à coté une majorité de médecins qui s’installent là où ils ne sont pas nécessaires .
Du coup ils se spécialisent , parfois avec des disciplines curieuses comme « médecine interne » , font du dépassement d’honoraire , refusent les gardes ,et échappent à la « pression »liée au déséquilibre des installations .
Beaucoup de médecins formés justement dans les années 80 rament avec une clientèle pléthorique qu’ils n’arrivent pas à transmettre ou vendre leurs cabinets .
Les nouveaux médecins sont très exigeants : il faudrait que les collectivités locales les payent , leurs fournissent des locaux pour qu’ils daignent s’installer .
Parfois on leur offre un local secondaire pour soigner une population à 15 kms de leur cabinet principal .
Où ils officient souvent avec mauvaise grâce : horaires fantaisistes , les patients « attendent » , cabinet non partagé avec un confrère , comme c’était prévu au départ par la municipalité qui fournit les locaux ..
Ah , ils en profitent de la pénurie ...
Ils se plaignent  : « mais ça coûte mon bon monsieur de s’offrir un logement , puis un cabinet , puis une assistante médicale , et ça prend du temps la »paparasserie« . »
Pourtant dans les faits leurs ordonnances sortent à la vitesse d’une imprimante et les consultations durent entre 10 et 15 minutes
Alors d’autres médecins issus de l’UE ou d’ailleurs viennent s’installer ...
« le médecins polonais » en quelque sorte ...
Je ne suis pas contre théoriquement , à condition qu’ils maîtrisent la langue française ( directive « Molière ! ») ce qu me semble le minimum .
Certains sont incompréhensibles , comprennent mal leur « patient » et de plus semblent avoir la trouille car ils ne connaissent ni la réglementation ni les fonctionnements de base .
Ils ne savent pas par exemple s’ils sont remboursés de leurs actes quand on utilise la carte vitale et le tiers payant , ou même la CB...
D’autres fois , pour sans doute les mêmes raisons , il refusent de fournir une ordonnance de plus d’un mois , alors même que vous venez consulter pour un renouvellement concernant une longue maladie qui pendant des dizaines d’années se faisait sur 6 mois .
Total , vous poireautez des heures dans un cabinet d’attente, situé à 10 kms de chez vous , où vous attrapez au contact des « patients »une giclée de virus grippaux ,vous ressortez avec une ordonnance d’un mois , plus ou moins complète , car vous n’avez pas pris l’habitude de vérifier si tout y est ,et poussé par votre exaspération , et le sentiment que les patients attendent en nombre , vous repartez avec le sentiment d’un fort foutage de gueule .
Vous êtes sujet à une surinfection après un épisode bronchitique grippal , n’espérez pas un antibiotique basique : vous tousserez et crachoterez 6 semaines si tout va bien , car la SS à travers ses spots publicitaires veille sur les dépenses , nous infantilise , bref estime que le patient n’a pas son mot à dire  : un virus c’est un virus , une bactérie c’est une bactérie et soit c’est l’un soit c’est l’autre , mais jamais les deux à la suite !
Economie pour la SS : aucune vous devez impérativement revenir tous les mois alors que ça n’apporte moins que rien et vous n’avez même pas la satisfaction d’avoir pu échanger des informations , explications ou dépasser le cadre de votre LM .
Par contre multiplication des examens complémentaires .
NB à oui le médecin référent quelle farce !
Vous débarquez , vous prenez RV avec un médecin que vous ne connaissez pas et déjà on vous demande de le choisir comme référent !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès