• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Alren

sur Le référent ne fait plus référence


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Alren Alren 22 mai 2017 17:49

@juluch

Certains généralistes préfèrent avoir une vie plus tranquille dans les régions rurales du sud que de se surmener dans certaines villes du nord. N’oublions pas que pour leur installation, ils suivent l’avis de leur famille, épouse ou mari et enfants.

C’est aussi la raison pour laquelle beaucoup d’étudiants en médecine essaient de devenir spécialistes : outre des revenus supérieurs, quand ils ont décidé que leur carnet de consultations était plein, leur secrétaire repousse le rendez-vous à une date si éloignée que certains patients annulent celui-ci. C’est aussi le cas pour les dentistes et les ophtalmologistes. Certains vont même jusqu’à refuser de nouveaux patients en estimant qu’ils en ont assez comme ça pour travailler à temps plein mais sans surmenage.

Les généralistes en revanche ne peuvent pas se permettre de refuser une consultation à une personne qui se plaint au téléphone de symptômes inquiétants. Moralité, certains travaillent 70h par semaine, n’ont pratiquement plus de vie de famille et sont en permanence à la limite du « burn out ».

C’est pour mettre fin à cette situation que le programme l’Avenir en commun propose de rémunérer des étudiants en médecine pour qu’ils soient ensuite installés dans les zones de pénurie, suivant un contrat entre eux et l’État comme pour le instituteurs d’écoles normales autrefois.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès