• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de JMBerniolles

sur Scène de ménage


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

JMBerniolles 5 mai 2017 11:53
@alinea

Je comprends votre déception, j’en ai connu pas mal.

La Grèce est au cœur du problème. Syriza était composé de gens sincères et je pense que Tsipras voulait vraiment redresser les choses, notamment sur le plan social. Il avait fait appel au peuple, pris des contacts avec la Russie pour les aspects commerciaux et financiers, et Varoufakis avait mis au point un système de paiement pour contourner le blocus des liquidités (illégal) de la BCE.
Tsipras a cédé aux menaces, notamment physiques de la part de la CIA je pense. L’empire ne peut se passer de la plate forme militaire que constitue la Grèce. Les tomahawks tirés sur la Syrie ont d’ailleurs été lancés depuis le large de la Crète.

On voit très bien à quoi conduit un maintien dans l’Euro et dans l’UE. Par rapport à nous on notera que la Grèce a un déficit budgétaire uniquement du aux remboursements d’intérêts d’emprunts.
Toujours en ce qui concerne la Grèce, ce fabuleux penseur qu’était Aristote avait compris le pouvoir d’exploitation (par les marchands à l’époque) lié à la monnaie. La monnaie est au cœur de l’exploitation, c’est normal dans un capitalisme essentiellement financier. Vous devez vous tromper, je doute que Jacques Généreux puisse dire une absurdité pareille.

Les trois éléments incontournables pour commencer à construire une véritable alternative sont la sortie de l’Euro, de l’UE et de l’OTAN... ce n’était pas totalement dans votre programme.

Pour revenir à Marseille, je connais dans les détails cette ville, où l’on trouve le pire et le meilleur, qui a un potentiel important, notamment pour jouer un rôle majeur dans des échanges méditerranéens, technologiques, scientifiques, commerciaux et culturels. Tout cela est étouffé par des politiciens locaux corrompus, véreux et incapables, ainsi que par la politique nationale et des magouilles du style de celle que le mari d’Elisabeth Guigou pratiquait à la DATAR. C’est surement en partie pour cela que le discours de Mélenchon m’a choqué.




Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès