• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de JMBerniolles

sur Scène de ménage


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

JMBerniolles 5 mai 2017 00:12
@alinea

Prenons les choses dans l’ordre. Mélenchon va voter, ce que je comprends puisque c’est un homme politique qui doit donner l’exemple du civisme. Inutile qu’il précise qu’il ne votera pas Marine Le Pen, mais il le fait. Pourquoi n’explique-t-il pas son vote alors ? Il est évident que Macron va être élu et s’il veut passer pour un opposant à Macron il doit voter blanc. D’autant que la majorité des personnes qui le soutiennent vont s’abstenir ou voter blanc. S’il ne le dit pas c’est qu’il laisse la porte ouverte à un vote Macron. Une espèce de négociation débile. Je me tiens loin de l’information donc je ne connais pas les détails.

Ne me dites pas qu’il ne savait pas où Hollande nous menait en 2012. Il a appelé à voter Hollande.

Donc son ambiguïté conduit à penser qu’il va voter Macron. Je me moque de ce qu’il va voter. Je pense qu’il n’a ni la carrure, ni la volonté pour être un leader révolutionnaire.

Je ne nierai ses talents d’orateur. Mais le fond de son discours est creux et démago. A Marseille il a utilisé à mort l’origine grecque et la ville métissée pour embarquer son public. Mais il s’est bien garder de parler de la situation actuelle de la Grèce qui meurt de rester dans l’Euro. Pour la Grèce l’Euro n’est pas un symptôme, c’est un carcan monétaire qui pompe ce pays jusqu’à la moelle. Nous allons voir ce que c’est puisque nous allons vers une situation à la grecque nous mêmes. Le problème des réfugiés est vaste et complexe. Le traiter de manière démagogique n’aide pas à le résoudre.

Cela ne me parait pas possible qu’un économiste sorte une ineptie pareille.
Dans les années 90 l’Argentine a connu une crise économique majeure qui était due essentiellement à deux choses : 1) l’adoption du néo libéralisme 2) une monnaie artificiellement liée au dollar donc surévaluée... Nous y sommes. Avec en plus un déficit extérieur abyssal qui ne fait que se creuser.


Vous avez conscience de l’importance de la mémoire en politique. L’inculture politique c’est d’abord l’absence de mémoire.

Mitterrand un des brillants députés de la IV ème République, avec Edgar Faure et d’autres a d’abord été à Vichy jusqu’à ce qu’il constate que l’Allemagne avait perdu la guerre ’mi et fin 42’.
C’est un peu différent tout de même de l’attitude de Mendès France et de Jean Zay, des socialistes, à cette époque en 40 exactement. 
Pendant la guerre d’Algérie il a été un ministre particulièrement répressif. 
C’est Alain Savary qui a reconstruit le parti socialiste après la galéjade Defferre. L’ami des truands marseillais qui a été ministre de l’intérieur. Et c’est Jean-Pierre Chevènement qui lui a donné ce parti.

C’est lui qui a poussé la France dans le néo libéralisme en utilisant jusqu’à la mort Pierre Bérégovoy pour camoufler cette orientation.

D’ailleurs il y a eu autour de lui un certain nombre de « suicides » très opportuns pour lui.

Il a soutenu activement son ami Bousquet le responsable de la rafle du Vel d’Hiv. Et il a poussé le culot, le mépris en fait, jusqu’à aller déposer lui-même une gerbe au Vel d’Hiv en souvenir. Il a justement été hué par la foule et c’est Badinter, un homme honorable, qui a du le défendre.

Voilà la réalité de Mitterrand ; l’erreur historique du PC.



















Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès