• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Pere Plexe

sur L'EUROMORT


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pere Plexe Pere Plexe 18 mars 2017 12:27

Je lis beaucoup de contre sens...


Tout d’abord sur les déclarations de C Sannat. Quand il dit , arguments à l’appuis, l’euro est mort il faut bien comprendre que c’est l’esprit de la monnaie unique qui trépasse.
Pas la monnaie elle même !
Sans quoi je vous assure que Merkel et consort s’activeraient autrement : 2008 donne une idée de comment ils réagissent.
Il décrit comment, en fait, ce sont différents euros qui cohabitent et le rôle des banques centrales nationales sur des euros « nationaux ».L’euro allemand n’est pas l’euro français qui lui même n’est pas l’euro italien.Surprenant voir dérangeant pour une monnaie « unique ».

C’est la partie argumentée, et peu contestable, du propos de Sannat : «  Vous devez prendre conscience que nous sommes là dans une situation inverse à celle de la construction d’une zone monétaire.Vous faites en réalité face à la destruction de la zone euro et de la BCE. »

Sa conclusion (L’euro ne survivra pas et vous devez prendre vos dispositions)  est autrement plus contestable et non argumentée si on la prend au sens l’euro disparaîtra dans le chaos... 

Viens ensuite l’habituel confusion : si l’euro pose (certains) problèmes sa disparition va les résoudre.
Malheureusement non.
Par exemple il faut bien voir que la désindustrialisation de notre pays et les délocalisations n’a rien à voir avec la monnaie ! C’est une volonté politique. Accentué de manière marginale par un euro fort.
 

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès