• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Pierre Régnier

sur Laïcité (performance)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pierre Régnier (---.---.176.19) 1er avril 2016 19:36

@Crab2

Pierre Régnier :

 

Nous sommes bien d’accord, Crab2, « la spiritualité c’est la vie de la conscience et les religions, loin s’en faut, n’en ont pas le monopole ». C’est bien ce qui, dans un commentaire où je critique ce que je ressens comme une « France sarkhollandienne » je lui reproche sa conception de la laïcité "qui est avant tout, selon moi, le mépris de toute démarche spirituelle, religieuse ou pas".

 

Je crois comprendre que ce qui nous différencie c’est que, moi, je crois aussi en une spiritualité religieuse et que, longtemps après avoir quitté le christianisme de ma jeunesse, je le respecte toujours pour tout ce qu’il a de bon et ne le combats que dans sa contribution indirecte à la violence du monde.

 

Ce que je reproche tout spécialement à la fausse Gauche c’est, par sectarisme athée, de s’enfermer dans une conception obscurantiste de la laïcité, résultat d’un stupide refus d’étudier et de comparer les causes de la violence cultivées par les religions.

 

C’est ce stupide refus qui la conduit, étant au pouvoir, à favoriser le développement de la religion la plus directement dangereuse de toutes, pour des raisons spirituelles très faciles à comprendre. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès