• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de AlainV

sur Réformer le millefeuille administratif ? Chiche Manuel !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

AlainV AlainV 18 avril 2014 19:56

à Fergus

Même grandes, nos régions, à part l’Ile de France, sont trop faibles face à des Etats comme la Bavière, le Bade-Wurttemberg ou la Rhénanie-Westphalie, pour ne parler que de ce que nous connaissons tous.

Si on regarde ce que l’UE négocie actuellement avec les USA (le PTCI), la seule référence qui nous resterait, pour le droit social, la justice, la santé et l’éducation, comme pour la consommation, c’est le bon vouloir des multinationales. A terme, ni les communes, ni les régions n’auront plus leur mot à dire dans les investissements : toute règle (droit de préemption, d’expropriation, droit d’imposer le bio ou l’achat de proximité pour les cantines scolaires, etc.) sera considérée comme une entrave à l’investissement et au commerce.
Après plus de 10 ans d’expérience dans l’ALENA, les villes, communes ou régions du Canada et du Mexique ont toujours perdu quand elles se sont opposées aux prétentions d’une multinationale américaine. C’est elles qui nous imposeront le maïs OGM, le poulet chloré, la culture américaine et surtout le droit de polluer et d’empoisonner, car le principe de précaution est inexistant dans le droit anglo-américain. (Approfondir ? ici)

Il faut un Etat fort pour s’opposer à ce genre de négociations, les régions sont trop faibles. Si Barroso les promeut, c’est bien pour affaiblir la France dans les négociations européennes. Il faut un gouvernement mandaté, solide, pour s’opposer à cette conception de l’Europe et du commerce international. Hollande a été élu sur ce mandat : il ne le respecte pas. Seule la démission lui permettra de sauver son honneur.
Discuter du millefeuille, du mariage pour tous, etc., c’est faire perdre notre temps, devant l’urgence de dire NON AUX NEGOCIATIONS PTCI.
Aux Européennes, nous aurons l’occasion de le dire en votant pour les partis qui annonceront clairement leur totale opposition à ces négociations. S’abstenir serait être complice.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès