• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Hervé Hum

sur M. Bayrou et le référendum sur la moralisation de la vie politique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Hervé Hum Hervé Hum 9 avril 2013 14:04

J’irai faire un tour sur votre forum, en attendant je vais faire une dernière tentative ici de vous faire douter sur l’intérêt du vote blanc.


Y.B On ne peut pas donner un sens à un vote blanc., très divers !


Non, le vote blanc a un seul sens fondamental, c’est le rejet de tous les candidats présentés pour l’élection. Quelle que soit la motivation de l’électeur, c’est sa décision ultime.

Y.B. Je ne comprends pas quel serait l’intérêt d’avoir 30% de Blanc 1% de nuls, 20% d’abstention par rapport 45% d’abstention et 5% de BBlanc et nuls.

Merci de m’expliquer ici ou en privé.

Je ne cesse pourtant de l’expliquer !

Juste en un slogan, « s’abstenir c’est ne pas voter, voter c’est choisir ».

Si je choisi blanc, je met du blanc sur chacun, et du noir sur tous

L’abstention veut dire suivant le petit Larousse « action de s’abstenir de faire quelque chose » s’abstenir signifie « Se priver volontairement de, renoncer à agir » soit, exactement le contraire de ce que signifie le RIC ! En effet, vous dites « il faut prendre l’initiative » et de l’autre au moment de l’élection qui est un temps d’action vous dites « abstenons nous d’agir » ! C’est ne attitude contradictoire, équivoque, voire, absurde.

Donc, l’abstention veut bien dire, ’« je renonce à participer au vote » et en terme politique cela signifie laisser aux autres la décision du choix.


A contrario, le vote blanc signifie « le fait de ne voter pour aucun des candidats, ou aucune des propositions dans le cas d’un référendum ». En effet, c’est exactement dire « je n’en veux aucun ». Le vote blanc est un rejet des candidats proposés, mais pour masquer cette vérité, le politicien l’amalgame avec le vote nul et in fine avec l’abstentionnisme pour lui retirer toute sa force et sens. Mais c’est l’abstention qui signifie le fait de laisser le choix aux autres. Sinon, c’est dire que le fait d’agir et de non agir signifient la même chose et auraient le même sens politiques. C’est une escroquerie intellectuelle, une manipulation manifeste et finalement, c’est voler, violer le scrutin car on ne permet pas à l’électeur d’être souverain dans son choix où le fait de ne choisir aucun des candidats proposés, fait partie intégrante de son choix souverain. Seulement les conséquences politiques d’un non choix équivaut à une censure de tout le système en place et donc à une révision constitutionnelle avec mise en place d’une constituante. En effet, l’ensemble des candidats représente l’ensemble des partis avec leurs membres et adhérents, dont le total ne représente qu’une extrême minorité des citoyens français. Autrement dit, nous sommes devant une minorité imposant sa loi à la majorité. Si jusqu’à présent cette règle du jeu était accepté dans son ensemble, le fait que plus de 80 % des citoyens sont pour promouvoir le RIC et que la part des citoyens ne se reconnaissant plus dans le système électoral représente aujourd’hui au moins 1/3 des électeurs, montre qu’aujourd’hui la légitimité démocratique est atteinte. 

Ainsi, le vote blanc n’est pas pris en considération par la classe politique car c’est une arme terrible pour elle. Dans le système actuel, si le vote blanc était pris comme non vote pour aucun des candidats proposés, en cas de majorité des votes blancs, cela invaliderai l’élection. Mais plus encore, suivant la logique actuelle, cela invaliderai quasi systématiquement les élections ou alors se contenter d’une majorité relative. Comme je l’ai écrit dans mon article ’« le vote blanc est révolutionnaire », si tous ceux qui ne votent pour aucun des candidats (donc contre) avaient voté blanc au lieu de s’abstenir, l’illégitimité du président Hollande éclaterait au grand jour, au lieu de passer inaperçu. Pourquoi ? Parce que encore et toujours, on peut minorer et ignorer 3 ou 4 % de vote blanc amalgamé avec les votes nuls, mais on ne le peut pas pour 10, 15, 20 % ou encore plus. C’est impossible car il y a un « saut quantique » sr lequel il faudrait obligatoirement s’interroger, surtout si ce saut est dû à une campagne spécifique, donc d’un message clairement défini à qui attribuer ce saut quantique.

Tout cela est un vol démocratique qui passe inaperçu des citoyens, autant par manipulation de la classe politique (les loups ne se mangent pas entre eux) et autant par peur des citoyens de devoir affronter un crise politique majeure équivalente à une situation révolutionnaire.


Finalement, il s’agit simplement de ne plus se laisser voler son vote, car en s’abstenant vous acceptez ce vol qu’est le vote blanc, en laissant les autres, c’est à dire les politiques, donner un contre sens à un vote qui exprime un choix clair, celui de ne choisir aucun des candidats proposés, donc de les rejeter tous.

Et là, nous sommes bien dans l’action révolutionnaire, celle de vouloir voir le citoyen prendre l’initiative politique contre les hommes et partis politiques, ne représentant dans leur ensemble qu’une extrême minorité des citoyens mais occupant tous les rouages de la gouvernance au service d’une caste ploutocratique.

Encore, encore et encore, VOTER C’EST CHOISIR et si je n’en met aucun, c’est que je n’en veut aucun.

Car, NE PAS CHOISIR C’EST S’ABSTENIR.

Cordialement


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès