• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de YVAN BACHAUD www.ric-france.fr

sur M. Bayrou et le référendum sur la moralisation de la vie politique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

YVAN BACHAUD www.ric-france.fr 9 avril 2013 11:38

RÉPONSE à Hervé HUM dans son texte pour ne rien oublier

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Bonjour Yvan Bachaud,

 peu m’importe Bayrou, vous avez raison, il avait qu’à le faire avant, même si on sait comment fonctionne le jeu politique d’un gouvernement. Exit Bayrou comme tous les autres !

Y.B. Merci. Il n’a jamais rien FAIT pour le RIC ni comme député ni comme Ministre ; Pas un déput Modem non plus.

Reste que pour le vote blanc, je persiste, on ne peut le mélanger avec l’abstention qui consiste à laisser les autres décider pour soi. 

Y.B. Le vote blanc consiste également à laisser les autres décider pour soi. ! Où est la diffréence ?

Donc, 60 % de vote blanc aux européennes ne gène pas vraiment puisque cela veut simplement dire que les gens s’en foutent.

Y.B Vous voulez dire 60% d’abstention je pense. L’abstention veut dire que les gens sont en bonne partie écœurés. car il y a en gros 20% d’abstention disons « structurelle » ! Cela veut donc dire 40% d’écoeurés qui pourraient aller voter blanc s’il était comptabilisé à part.

Le vote blanc n’a jamais dépassé les 6 % de votes, parce qu’il est machiavéliquement mélangé avec les votes nuls, cela pour faire penser au gens que le vote blanc est nul.

Y.B Le vote blanc ne dépsse pas 6% car les gens préfèrent s’abstenir car le chifrre de l’abstention qui est très élevé est donné et retenu alors que les Blanc et nul on le donne souvent même pas et il est faible et oublier.

Mais il en est ainsi uniquement parce qu’on conditionne les gens à le penser... Et ils le croient benoitement ! 

Mais si une campagne autour du vote blanc avait lieu et était sanctionné par un vote de ne serais ce que 30 %, les conséquences seraient différentes car ce taux serait l’expression de la volonté des électeurs. 

Y.B. Ce serait 30% de gens mécontents de tout et n’importe quoi des gens de droite comme de gauche. L’abstention fait la même chose sauf qu’il y a 15 à 20% d’abstention structurelle à déduire. 30% de Blanc cela donne en gros 50% d’abstention. Quel est l’intérêt pour les citoyens du vote blanc ?

Car, cette différence de % des résultats du vote blanc serait clairement attribué à la volonté de rejet de toute la classe politique et du système des partis, ce que n’est pas l’abstention qui n’exprime pas une volonté, mais un mépris.

Y.B Vous jouez sur les mots et on prête des intentions a des gens qui voteraient blanc pour des raisons très diverses et opposées.

 La différence étant l’acte politique du vote. On peut même associer le vote blanc uniquement à la même revendication, la modification de l’article 3.

Y.B On ne peut pas donner un sens à un vote blanc., très divers !

Quand il n’avait pas de candidat, le Rassemblement pour l’initiative citoyenne a toujours appelé à l’abstention en précisant parce que le vote blanc n’est pas comptabilisé àpart des « nuls ».Il ne peut pour autant dire que les abstentions sont des sympathisants.. !

 Bref, se servir du vote blanc comme un RIC imposé. Chose qu’il est impossible de faire avec aucun parti politique.

Y.B. Il est possible de présenter des candidats disant nous nous présentons pour VOUS donner un bulletin qui sera comptabilisé à part et qui sera LE bulletin blanc du scrutin en question. Cela a été fait déjà mais avec peu de succès.

Je crois qu’une loi a commencé à être votée pour que le vote blanc soit comptabilisé à part le vote blanc Elle devrait être adoptée bientôt. Mais ce vote blanc n’aura pas de conséquence sur le scrutin. Je trouve cela logique, car il n’y a aucun intérêt pour les électeurs à revoter.

La discussion est ouverte sur le forum du site www.ric-france.fr.

Tant que les gens continuerons à croire que le vote blanc est nul il restera ainsi, mais s’ils se mettent à le considérer comme une arme politique, il le deviendra. Bref, le vote blanc n’attend que la volonté des citoyens de s’en servir.

Y.B. Je ne comprends pas quel serait l’intérêt d’avoir 30% de Blanc 1% de nuls, 20% d’abstention par rapport 45% d’abstention et 5% de BBlanc et nuls.

Merci de m’expliquer ici ou en privé.

Modifier l’article 3 comme vous le préconisez est aussi une solution et j’y adhère. Donc, faire campagne pour l’article 3 participe de la même volonté que faire campagne pour le vote blanc puisque l’un et l’autre consiste à imposer la voix du citoyen. 

Y.B Je ne réjouis sincèrement que vous soyez pour le RIC en toutes matières y compris constitutionnelle et de ratification des traités Car avec cet outil démocratique et efficace le peuple pourra faire voter TOUTES les lois allant dans le sens de l’intérêt général.

.Alors, la menace du vote blanc est l’arme supplémentaire, voir fatale, pour forcer à modifier l’article 3 de la constitution car encore une fois, l’écart entre le vote blanc traditionnel et le vote blanc obtenu avec un mot d’ordre précis sera obligatoirement attribué à ce mot d’ordre et sonnera donc comme un RIC non légal mais légitime car l’expression de la volonté des citoyens.

Y.B. Mais il peut y avoir des dizaines d’associations qui appellent à voter blanc et qui pourra comptabiliser les Blanc pour elle ? 

Enfin, si les instituts de sondages montraient une très forte progression des intentions de votes blancs suite à la campagne pour l’article 3, je serai curieux de la réaction des politiciens...

Y.B. Les politiciens diraient qu’ils n’ont pas assez bien expliqué les mesures qu’ils ont prises ou promettent de prendre, qu’ils ont bien compris le message !!!!! ils nous le font à chaque fois pour l’abstention élevée. . Ils le regrettent et oublient après 2 ou 3 jours ! l’élection passée ils sont tranquilles pendant 5 ou 6ans jusqu’à la prochaine.. 

Pour nous en sortir Il faut arracher la modification de l’article 3 instaurant le RIC en toute matière au POUVOIR en place. 

Pour cela il faut qu’un groupe parlementaire le mette à l’ordre du jour et il faudra descendre dans la rue pour le soutenir. Les 82 à 88 % des Français qui sont POUR l’obtiendons sans aucun problème s’ils descendent dans la rue..

Mais pour le fiare en masse il faut UNE SEULE REVENDICATION c’est pour cela que « Article3 » a été créée sans aucune autre demande et sans étiquette politique.

Le site devrait bientot être en ligne On verra le succès de sa pétition et des adhésions.. !

Cordialement



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès