• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de dogon

sur Réformer l'élection présidentielle, moderniser notre démocratie


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

dogon dogon 22 avril 2011 12:55

Pourquoi ne pas instaurer un vote négatif... jusqu’à ce qu’il n’en reste plus qu’un.
On élimine tous ceux dont on ne veut pas. Déjà, c’est plus dans le caractère français qui, paraît-il, est naturellement raleur.
L’avantage de cette situation tient dans le fait que le guignol qui resterait ne pourrait pas dire « La majorité (des votes exprimés) a voté POUR moi donc je suis le potenta de tout le pays. Maintenant, je fais ce qu’il me plaît pendant cinq ans et allez vous faire voir ailleurs si vous n’ètes pas d’accord ».
La formule électorale actuelle consiste à prendre les électeurs en otages. « Tu n’es pas d’accord, il ne te reste qu’à fermer ta bouche pendant mon mandat ».

Fondamentalement, je ne suis pas contre cette formule de jugement majoritaire si elle s’accompagne du prononcé d’un résultat en comparaison avec l’ENSEMBLE des inscrits, y compris abstentionnistes et votes blancs.
On pourrait toujours renvoyer à l’élu qu’il ne représente que 10/15/20% de la population votante du pays (donc encore moins par rapport à l’ensemble) et qu’il n’a donc aucun blanc-seing en sa possession pour faire n’importe quoi.

Un autre problème qui n’a pas été abordé ici est la nomination des candidats. Pour l’instant, elle n’est le fait que des apparatchics des partis. La comédie de la primaire socialiste pourrait être distrayante si l’affaire était de moindre importance.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès