• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de pilhaouer

sur Pourquoi les centrales nucléaires sont inadaptées à la démocratie ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

pilhaouer 16 avril 2011 12:27

J’ai un peu de mal à accepter cette comparaison simplificatrice entre les réactions des soviétiques à Tchernobyl et celles du gouvernement et de TEPCO à FUKUSHIMA !

En ce qui concerne FUKUSHIMA, il ne semble pas que la question de la santé des liquidateurs et même de la population concernée directement ait été centrale (sauf dans la mesure ou elle pouvait avoir un inconvénient médiatique.)
Si vous avez regardé le dernier reportage (remarquable et c’est rare) sur les conséquences de la catastrophe nucléaire d’Envoyé Spécial sur A2, vous aurez constaté que l’essentiel pour les autorités et TEPCO était bien de cacher la réalité des dangers encourus. (A certains moments, interview contrôlée des pompiers, on semblait être à PEKIN et non à TOKYO !).
Le gouvernement japonais n’a pas pris les mesures d’évacuation nécessaires, au delà des 30km autour de la centrale.
Par orgueil et pour cacher la gravité de la situation il a d’abord refusé les aides proposées.
Il est de notoriété publique que les opérations dangereuses dans les centrales japonaises sont effectuées par des sous-traitants (contraints au silence) qui emploient des personnels mal formés recrutés souvent parmi les burakumin, groupe discriminé au japon, survivance des hors-castes de l’époque féodale. (le Japon n’a d’ailleurs rien inventé : l’industrie nucléaire fait appel partout à la sous-traitance et à une main d’oeuvre de ce type)
De façon générale, le respect de la vie imposerait que ne soient pas pris des risques démesurés, comme de construire des centrales sur une zone sismique et inondables par tsunamis de surcroît) risques contre lesquels des scientifiques japonais se sont depuis longtemps élevés.
TEPCO est archi-connue au JAPON pour ses mensonges et ses falsifications couvertes par le gouvernement japonais et a connu d’autres incidents graves.

Donc respect de la vie, dans un système capitaliste, mon oeil ! Mais respect du profit, certainement. (Tepco a été accusé d’avoir tardé à prendre les bonnes mesures, pour sauver les installations) .
Il est d’ailleurs surprenant de voir l’absence de mobilisation et de coordination mondiale pour aider le Japon a contenir une catastrophe dont les répercussions sont internationales !
C’est moins surprenant si on réfléchit aux inquiétudes des maîtres du nucléaire sur l’avenir de leur industrie !!!

Qu’en était-il du côté soviétique ?

S’il est exact que parmi les liquidateurs, peu étaient informés du danger réel (au début) et équipés correctement, les interviews des liquidateurs malades encore en vie ont montré aussi des gens qui se sont sacrifiés en connaissance de cause, comme il y en a aussi au Japon.
Par ailleurs, je n’aimerais pas être le décideur qui choisit de sacrifier des milliers de vies pour en sauver des millions, quel que soit le régime !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès