• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Philippe Vassé

sur Asnières : vidéos surprenantes d'une démocratie locale en faillite


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Philippe Vassé Philippe Vassé 7 janvier 2008 11:20

A Lionel Lindemann,

C’est affreux : tout le monde sur ce fil déforme vos propos ou ne les comprend pas. Personne n’écoute vos « bons » conseils et de plus les citoyens asniérois discutent et débattent entre eux. Je compatis à votre calvaire.

Les donneurs de leçons creuses et stériles n’ont plus le statut qu’ils avaient !

Chacun a compris : vous avez tant envie d’aider la démocratie à Asnières que vous attaquez sans cesse ceux qui la portent, quand vous ne les salissez pas avec des adjectifs fort déplacés. Elle est curieuse, votre démarche en soutien à la démocratie à la place et lieu des citoyens concernés, voire contre leur avis !

Plus curieux encore l’argument qui suppose que tout élu ayant exercé un mandat est un « pourri par le système » et qu’il est donc INTERDIT par vous de se représenter aux suffrages des citoyens. Mais, puisque vous êtes un Juge de la perfection humaine, sociale et politique....

Mais, la démocratie ne respecte pas votre principe bien étrange qui n’est rien d’autre que l’expression de vos fantasmes propres sur « les élus, tous pourris ». On avait compris déjà la rengaine, inutile de la répéter.

Plus curieux encore est votre acharnement, un peu répétitif ou obsessionnel, contre Mme Fischer. On ne sait pas ce que vous lui reprochez, mais vous avez un « argument » d’une portée formidable : elle a été candidate sur une liste que Manuel Aeschlimann n’a PAS PRESENTEE !!!...

Oui, la manoeuvre des deux listes -une vraie et une fausse- pour un élu ne vous ennuie pas trop en tant que principe contraire aux règles de la démocratie. Vous aviez compris, bien sûr, que l’ancienne liste, telle qu’elle était constituée, signait la mort politique de son « officiel tête de liste », Manuel Aeschlimann, Mme Fischer y aurait eu en effet un soutien majoritaire contre lui.

Bon, la stratégie, c’est vrai, cela vous échappe un peu. Votre « obsession », c’est les leçons de morale et le jugement péremptoire.

Ceci dit, je vous rassure : contrairement aux petits moralistes de salon, je ne demande à personne de « me suivre ». Je n’ai pas de talent pour être « guide » ou « grand timonier ». J’essaie, avec d’autres, modestement, avec mes qualités et mes défauts humains reconnus, d’aider Asnières et ses citoyens à se débarrasser définitivement su système Aeschlimann.

Pire que cela : je ne cherche ni mandat, ni honneur. C’est vous dire....Et si jamais, je participais à une liste municipale, ce sera clairement pour la restauration de la démocratie, pour une gestion municipale au service intégral des citoyens, avec eux, pour eux et par eux, avec une morale publique citoyenne exemplaire, pour une gestion rigoureuse et méticuleuse de l’argent public, afin de servir les citoyens et non d’asservir.

Vous le savez, vous l’avez lu plus haut, mais vous refusez de le dire : Mme Fischer, comme Sébastien Pietrasanta, ont présenté un programme dans ce sens qui avance des propositions claires que vous n’avez pas lues, pas dû ou pas voulu lire.

Pour les citoyens asniérois, ces propositions sont à l’évidence SIMILAIRES. Elles commencent par rétablir la démocratie au niveau de la commune, le libre débat, la transparence et la concertation, des principes de gestion contrôlée démocratiquement.

Comme vous ne l’avez pas noté, vous qui vous présentez sans rire et en toute humilité, comme un observateur attentif de la vie publique de la ville, je vous signale donc que, de facto, les oppositions ont un « programme commun », si je puis dire ainsi.

Pour le reste, vous aurez compris que tout importun peut s’exprimer librement, mais que personne à Asnières ne souhaite suivre une personne de cette sorte.

C’est ainsi et vous n’y changerez rien. Les habitants d’Asnières veulent résoudre leurs problèmes par la démocratie, le libre débat, la transparence et l’unité pour la démocratie dans leur ville. Ils n’y placent aucune condition de nom, d’opinion ou d’ego.

Bien cordialement quand même,


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès