• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Josiane Fischer

sur Asnières : vidéos surprenantes d'une démocratie locale en faillite


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Josiane Fischer Josiane Fischer 4 janvier 2008 17:38

Il est ridicule de faire intervenir la police (en l’occurrence la police municipale et la brigade anti-criminalité !) pour se saisir d’un porte-voix, la police a mieux à faire de son temps. Le maire se doit de garantir que les débats se déroulent normalement, en donnant la parole à chacun et en ne coupant pas le micro quand l’intervention dérange. Il n’est pas normal que des élus en arrivent à de telles extrémités.

Quant à publier toutes les délibérations moi-même, cela voudrait dire les numériser moi-même, y passer des heures, alors que le site de la ville propose une page « délibérations » qui reste vide depuis sa création. Les Asniérois paient le fonctionnement de ce site avec leurs impôts, il serait normal qu’ils y trouvent en priorité cette information primordiale. C’est extrêmement simple et cela ne coûterait pas un euro de plus. C’est aussi faire son travail d’opposant que de le dire.

Cela fait sept ans que je fais des propositions pour un autre avenir pour Asnières, aussi bien en dehors que pendant les périodes électorales. Cela déborde le sujet de cet article.

Mais en ce qui concerne le fonctionnement de la démocratie locale, notre sujet, je vous réponds volontiers avec les propositions suivantes :
- rétablir un conseil municipal par mois,
- rétablir les commissions thématiques,
- respecter le droit de parole des élus,
- répondre aux questions des élus,
- rétablir le vote des délibérations une à une,
- rétablir le vote du budget par chapitre (pas de vote bloqué)
- installer un grand écran pour permettre au public de suivre les débats quand il fait l’effort de venir en mairie assister au conseil et qu’il ne peut entrer, faute de place, dans la salle du conseil,
- retransmettre le conseil municipal en vidéo sur le site internet de la ville,
- publier l’intégralité des délibérations et des décisions sur le site internet de la ville,
- ne pas censurer la tribune libre des élus dans le magazine municipal (c’est encore le cas - pour la énième fois - dans le dernier magazine Asnières Infos, alors que la justice a rappelé que le maire n’avait pas le droit de censurer le texte d’un élu de l’opposition),
- rétablir les réunions publiques régulières de concertation,
- inviter les Asniérois aux conseils de quartier,
- publier sur le site internet les travaux des conseils de quartier, du conseil économique et social, du conseil des communautés, du conseil des sages.

Tout cela devrait couler de source...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès