• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de L’enfoiré

sur Se représenter le paradis


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

L'enfoiré L’enfoiré 9 juin 2007 19:48

Paradisial,

Je m’attendais à tous ce que tu me dis. J’ai eu un collègue qui parlait comme toi de la religion. Nous avons eu des dialogues de sourds parce que il y a des principes de base qui étaient édictés en dogme de départ. Il suffisait d’arrêter le monologue par des questions simples « Quelles sont les preuves physiques, tangibles de ce que tu viens de dire ? Le château de cartes reprenait sur une autre voix pour ne pas tombe. Tu as bien appris ta leçon, bravo et je ne conteste aucunement. Ce qui est écrit ne vient pas d’en haut mais d’ici bas. Tout cela avec le raisonnement ne tient pas longtemps. Sorry, chacun sa propre interprétation et tu vas avoir difficile de me convaincre. D’autres ont essayé. Le Coran est comme la Bible une école de conduite en fixant des ornières pour ne pas glisser vers des endroits qui ne sont pas dans la ligne du »parti". Mais comme tu as pris le temps de me répondre, je vais reprendre au vol certaines.

- Puisque Dieu a créé toutes choses ici bas, pourquoi aurait-il attendu si longtemps et passer en revue toute l’évolution avant de donner l’intelligence ? Evolution qui est d’ailleurs bien loin d’être achevée. Nous ne sommes qu’à la moitié de l’existence de la terre.

- Pourquoi aurait-il créé un paradis ailleurs ? Il a toutes les « pièces » du puzzle sur place et sur terre. Tout existe, microbes, virus, plantes, animaux et un stade de l’homme. Que lui airait-il manqué d’après toi ? Qu’est-ce que tu espère vraiment d’un autre monde ou comme tu l’appelles « paradis » ?

- La richesse te semble importante. Ok. Vision de l’esprit. L’homme des forêts (qui est aussi « homme ») n’en avait rien à cirer de l’argent. Il était riche par ce qu’il trouvait sur place. Ce n’était absolument pas des « imbéciles heureux » comme on les présentaient. Ils avaient ajusté leurs connaissances à la foret. L’idée de richesse est arrivée après, par la comparaison avec les peuples qui sont arrivés d’ailleurs en dompteurs avec la bonne parole. L’envie était née. Les ennuis aussi.

- Dualité ? Pourquoi y aurait-il un bien et un mal ? Notions totalement artificielles. Vue d’un esprit en mal de reconnaissance vis à vis d’une autre personne. Un naufragé, seul sur une île, le bien et le mal ne serait absolument pas nécessaire.

- Etre complexe l’homme ? Et si je te disais que ce n’est rien par rapport à ce qui sera dans 3 milliards d’années. (Laissons le dernier milliard pour les ennuis avec le soleil). Le cerveau ? Qui te prouve que sur une autre planète ou galaxie, le cerveau ne serait pas complètement autre chose qu’un amas de neurones interconnectés ?

Voilà, je crois que tu as aussi du pain sur la planche. Mon triptyque t’en apprendra bien d’autres.

Avec toute ma sympathie. smiley


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès