• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Thierry136

sur La révolution des fonctionnaires


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Thierry136 1er juin 2007 21:25

Excellent article, vraiment bien écrit et qui sent le vécu ! Je suis fonctionnaire dans une université et je pense comme vous que la majorité des fonctionnaires est compétente. C’est le poids des structures, des acquis, des comportements qui pèsent sur nous et nous empêchent d’agir efficacement pour tout changer. Et l’isolement aussi. Rien que cette si lourde hiérarchie, ces circuits complexes et ahurissants pour passer la moindre commande, ce découragement aussi devant les avantages incroyables de certains qui ne sont en effet jamais sanctionnés et nuisent à l’ensemble de la communauté.

Mais ceci n’est pas une plainte. L’argent n’est pas essentiel comme signe de reconnaissance : le travail accompli pour les étudiants l’est beaucoup plus.

Ce qui me pousse à vous répondre, c’est ce sentiment de gâchis qui me taraude depuis des années. On pourrait faire tellement plus pour les étudiants, surtout pour les plus faibles qui décrochent pendant la première année. On pourrait créer des universités fantastiques avec toutes les idées, tous les personnels et tout l’argent car c’est le grand paradoxe : il y a de l’argent, beaucoup d’argent dans les universités mais souvent très mal géré.

Alors que faire ? Ca m’a fait du bien de vous lire et je pense mettre les pieds dans le plat, dans mon université.

J’aimerais lancer un appel à la présidence de l’université pour demander que les personnels (dans un premier temps) aient la possibilité d’envoyer, à une bal créée pour l’occasion, des mels où chacun pourrait demander des éclaircissements sur tel ou tel point et proposer des idées d’amélioration. Les mels seraient étudiés par les conseils ou le bureau de l’université. Les réponses (éventuelles) seraient envoyées à TOUS les personnels. Cela devrait encourager la participation d’un plus grand nombre, petit à petit.

Rien de très révolutionnaire pour ceux qui ne connaissent pas le fonctionnement d’une université mais si ça marche, je vous le dirai ! smiley


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès