• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

tiptop

Je suis enseignant et chercheur en histoire contemporaine travaillant sur les mondes africains et le fait politique.

Tableau de bord

  • Premier article le 03/04/2007
  • Modérateur depuis le 06/11/2007
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 50 310 2370
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 0 0 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • tiptop 3 avril 2007 21:23

    Enfin une réponse argumentée et constructive. Nous partageons une expérience commune de l’Afrique. A quelques nuances près je suis d’accord avec ce que vous dites. J’y reviendrai.

    Alors je me pose la question : pourquoi m’avez vous si mal compris et surtout pourquoi la petite note condescendante à la fin ? Et surtout si injuste ... Je veux bien endosser toutes sortes de faiblesses intellectuelles mais pas celle de ne pas prendre de recul...

    Oui l’Afrique est secrète et se dévoile peu aux visiteurs (encore moins aux coopérants...). Par exemple être accepté dans les réunions de village, être au cœur des « affaires » bamilékés (la tontine) m’ont vraiment permis de comprendre ce que le mot solidarité voulait vraiment dire ... et de comprendre aussi ses limites dans un pays où on ne peut échapper à la corruption et où l’intérêt général s’arrête à l’arrière grand cousin.

    L’Afrique a toujours été en résistance. Quand vous parlez des religions « à l’africaine » je pense que vous faites allusion aux Bamouns un peuple remarquable qui ont intégré avec beaucoup de sagesse les influences extérieures (musulmanes et chrétiennes).

    Vous avez raison de dire que la colonisation est d’abord une affaire de domination , le racisme n’est venu qu’après, pour justifier l’entreprise. Vous avez raison d’affirmer que l’on hérite pas d’une quelconque culpabilité. Je ne me sens pas coupable des crimes commis par mes ancêtres. Il faut d’ailleurs en finir avec ces histoires de fierté ou de honte national. En ce moment ça frise le ridicule. En revanche vous omettez de dire que l’on hérite de la douleur de nos ancêtres. Et quand les africains subissent des dictatures qu’ils n’ont pas choisi pour la plupart comment cette douleur pourrait s’estomper... Elle renvoie en permanence à une situation de dominés. Comment s’étonner alors que certains en éprouvent de la rancœur ?

    Chercher à comprendre les racines d’un racisme anti-blanc en Afrique ce n’est pas le cautionner !! Si les deux sont condamnables on ne peut pas les mettre sur le même plan du coté de leurs causes et de leurs effets. Le racisme là-bas est né d’une souffrance, chez nous il est né d’une propagande.

    Vous avez raison de rappeler que l’Afrique précoloniale a aussi une histoire et qu’elle est assez éloignée de celle de Kirikou. Mais je me permets quand même de vous dire que la faiblesse de votre raisonnement est de nier les spécificités de chaque histoire et au fond de renvoyer tout le monde dos à dos. Tous victimes, tous coupables ! Comparer le colonialisme avec l’impérialisme économique et culturel américain est un peu léger ! A trop gloser sur l’universalité des situations on perd l’essentiel : à savoir que l’Afrique aujourd’hui est sous tutelle (grands groupes, instances internationales, réseaux politico-mafieux) et n’est pas maître de son destin.

    Bon heureusement qu’il y a quelques xenophiles sur ce forum pour discuter.

    Salutations smiley



  • tiptop 3 avril 2007 19:46

    1 Ces accusations ont été porté par plusieurs ONG internationales et Survie France à travers sa commission d’enquête citoyenne. C’est un fait. Je ne juge pas.

    2 Réduire le conflit au darfour a un combat entre noirs et arabes montrent bien comment nous sommes amenés à travers les médias à penser les conflits africains . L’ignorance crasse des enjeux politiques et stratégiques dans certaines régions du continent africain mènent à un racisme qui pourrait se résumer ainsi : « ce sont tous des sauvages ». Au rwanda une certaine presse (plus par fainéantise que par malveillance) a essayé de nous faire gober la thèse du double génocide. C’était commode car cela jette un voile sur les enjeux de pouvoir.

    3 Je ne déresponsabilise pas les africains et ne jette pas l’oprobre exclusivement sur les français. Je dis seulement que nous remuons la merde ensemble. Et ça pue !



  • tiptop 3 avril 2007 19:27

    « L’Afrique est indépendante depuis près de 50 ans et est toujours misérable. »

    Misérable ? Par endroit oui... C’est comme chez nous.

    Indépendante ? smiley Ca c’est un scoop !! Visiblement vous n’avez jamais entendu parler de la politique africaine de De Gaulle ni de Jacques Foccart. Pour lecture je vous conseille le récent « histoire secrète de la 5eme république » et tous les livres de Veschave sur la françafrique.



  • tiptop 3 avril 2007 19:12

    Est-ce que la question est là ? Quand je titre « Ce que cache le soi-disant racisme anti-blanc » la réponse s’y trouve non ? Au fait « soit-disant » c’est évidemment pour la provoc... mais pour aussi signifier que le racisme anti-blanc cache bien des choses...



  • tiptop 3 avril 2007 19:04

    Cela s’adresse t-il à moi ? Car avec toutes vos histoires de gentils et de méchants j’ai du mal à suivre... C’est pas trop mon truc. Avez vous lu mon article ? smiley

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv