• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Reinette

Reinette


« Tout être humain, quelles que soient sa race, sa nationalité, sa foi religieuse ou son idéologie, est capable de tout et de n’importe quoi. »

— Regrets sans repentir

Chester Himes

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 4161 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • Reinette Reinette 24 avril 2007 16:34

    DESSINE-MOI UN COCHON..."

    Pourquoi le caricaturiste PLACID n’a pas eu l’honneur d’être soutenu par Bayrou, Hollande, Val et Joffrin... etc... ? ???

    Sa cause était pourtant digne de ces chevaliers blancs de la liberté de caricaturer !

    Flash-back :

    Fin 2001, L’esprit frappeur publie : Vos papiers ! Que faire face à la police ? Auteur : Clément Schouler, du Syndicat de la magistrature, qui y cause droits des citoyens face aux contrôles d’identité.

    Le 5 décembre 2001, plainte est déposée par le ministre de l’Intérieur pour injure et diffamation publiques envers une administration publique.

    Le 11 décembre 2003, les prévenus (Schouler l’auteur, Sitbon l’éditeur et Placid le dessinateur) passent devant le juge. Le tribunal déboute le ministre, dégoûté.

    Le 18 janvier 2007, la cour infirme le jugement et condamne : Sitbon à 1 000 euros d’amende pour diffamation et injure publiques envers une administration publique. Schouler à 800 euros pour complicité de diffamation publique envers une administration publique. Et Placid à 500 euros pour complicité d’injure publique envers la même. Moins 20 % s’ils paient dans le mois.

    (Cet arrêt est d’autant plus caricatural qu’il est intervenu en pleine affaire CHARLIE HEBDO. Il n’y a pas si longtemps des PRESIDENTIABLES en campagne venaient soutenir l’hebdomadaire satirique poursuivi pour avoir publié des caricatures de Mahomet).

    Nicolas SARKOZY, démagogue, prenait la défense de CHARLIE : « Il y a une tradition qui est celle de la caricature et de la critique. Je ne suis pas prêt à transiger avec cette tradition (...). Je tiens à apporter clairement mon soutien à qui, à sa façon, exrime une vieille tradition française : celle de la satire, de la dérision et de l’insubordination. »

    Dans l’affaire PLACID, loin des caméras, SARKOZY est au contraire le plaignant en chef ! Cachez ce groin... (Libé23/04/2007)

    (Illico, à l’initiative de dessinateurs qu’on voit rarement dans Charlie Hebdo [1], se crée un blog (http://touscochons.blogspot.com/) et un comité de soutien. Depuis, le site a reçu en travers de la page une avalanche de groins gribouillés par des illustrateurs solidaires, célèbres ou mal connus.)

    [1] Dans l’hebdo des vaillants caricaturistes, seuls Willem et Siné ont évoqué l’affaire, qui n’entre visiblement pas dans le créneau « Défense des valeurs de la beaufitude de gauche et occidentale »

    [En solidarité, plus de 300 confrères caricaturistes ont réagi à leur manière, via des dessins filant la métaphore policiaro-porcine compilés dans un ouvrage intitulé TOUS COUPABLES, en vente libre (16 €) dans les bonnes librairies - Libé23/04/2007]

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv