• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Octave Lebel

Octave Lebel

Une lutte est engagée autour des outils de diffusion du savoir et de la culture qui sont puissants comme jamais. Comme le sont aussi les outils de communication et d’influence et leur capacité paradoxale à servir ou asservir l’aspiration des êtres humains à l’autonomie, la responsabilité, la coopération, la solidarité, l’équité et le respect mutuel.
 Sans illusion, je pense qu’il s’agit d’un combat sans merci au vu de la puissance jamais rassasiée de ceux qui s’imaginent définitivement supérieurs parce qu’ils ont capté à un moment de l’histoire les leviers de l’économie et du pouvoir tout en s’en disputant férocement entre eux comme leurs prédécesseurs la jouissance et la maîtrise. Le peuple, ses élites les plus nombreuses, toute la richesse et la diversité humaine qui le compose, son intelligence collective, finiront par imposer une véritable démocratie dans laquelle il se sentira complètement citoyen, écouté et respecté. De plus en plus de citoyens ont décidé que cela suffit et que la résignation n’est pas un avenir.
Comme quoi, même endiguée, l’expression de la démocratie, comme l’eau, s’infiltre partout portée par la curiosité et le travail.
 
 
Une citation n’est pas une référence vénérable. Tout au plus un clin d’œil, un repère ou le début d’une réflexion en toute liberté selon le bon vouloir de chacun.
 
* « Personne n’est l’éducateur de quiconque, personne ne s’éduque lui-même, seuls les hommes s’éduquent ensemble, par l’intermédiaire du monde. Il n’y a ni ignorants ni savants absolus : il y a des hommes qui, ensemble, essaient de savoir davantage. » Paulo Freire
 * « Plus un peuple est éclairé, plus ses suffrages sont difficiles à surprendre ...même sous la constitution la plus libre, un peuple ignorant est esclave. »
Condorcet - 1743-1794 - Cinq Mémoires sur l'instruction publique, 1791-1792.

 * « La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter ». Aldous Huxley
 * «  D'une façon générale, on ne doit pas oublier d'être bon, car la bonté, dans les relations avec les hommes, fait bien plus que la sévérité. » Rosa Luxemburg
* « La culture ce n’est pas avoir le cerveau farci de dates, de noms ou de chiffres, c’est la qualité du jugement, l’exigence logique, l’appétit de la preuve, la notion de la complexité des choses et de l’arduité des problèmes. C’est l’habitude du doute, le discernement dans la méfiance, la modestie d’opinion, la patience d’ignorer, la certitude qu’on n’a jamais tout le vrai en partage ; c’est avoir l’esprit ferme sans l’avoir rigide, c’est être armé contre le flou et aussi contre la fausse précision, c’est refuser tous les fanatismes et jusqu’à ceux qui s’autorisent de la raison ; c’est suspecter les dogmatismes officiels mais sans profit pour les charlatans, c’est révérer le génie mais sans en faire une idole, c’est toujours préférer ce qui est à ce qu’on préférerait qui fût. » Jean Rostand.Le droit d'être naturaliste 1963.
 * « La liberté de l’opinion est une farce si l’information sur les faits n’est pas garantie. » Hannah Arendt
 * « Tout gouvernement porté par les experts dans lequel les masses n’ont pas l’opportunité d’informer les experts sur leurs besoins ne peut qu’être qu’une oligarchie au service de quelques-uns. »  John Devey
 * « Une des propriétés des sondages consiste à poser aux gens des problèmes qu’ils ne se posent pas, à faire glisser des réponses à des problèmes qu’ils n’ont pas posés, donc à imposer des réponses » ...« Il est infiniment plus facile de prendre position pour ou contre une idée, une valeur, une personne, une institution ou une situation, que d'analyser ce qu'elle est en vérité, dans tout sa complexité. » Pierre Bourdieu. La fabrique des débats publics 1990- cours au Collège de France.
 * " Publicité et propagande créent un état de fatigue mental, qui est propice à l’assujettissement ...On peut entrevoir des rapports très nets entre l’éducation d’une part et la propagande et la publicité de l’autre car l’une et l’autre cherchent à agir sur les mêmes mécanismes essentiels de l’homme et à former des réflexes conditionnés appropriés » Sergueï Stepanovitch Tchakhotine ds "Le viol des foules par la propagande politique"
 * « La façon la plus intelligente de maintenir la passivité des gens, c’est de limiter strictement l’éventail des opinions acceptables, mais en permettant un débat vif à l’intérieur de cet éventail et même d’encourager des opinions plus critiques et dissidentes. Cela donne aux gens l’impression d’être libres de leurs pensées, alors qu’en fait, à tout instant, les présuppositions du système sont renforcées par les limites posées au débat. » Noam Chomsky.

Tableau de bord

  • Premier article le 21/01/2019
  • Modérateur depuis le 06/02/2019
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 76 4898 4483
1 mois 0 232 0
5 jours 0 30 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 636 602 34
1 mois 10 10 0
5 jours 3 3 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Octave Lebel Octave Lebel 11 mai 17:07

    @Octave Lebel

    Il faut plutôt craindre les méthodes qui....

    Voyons ce que nous réserve l’avenir et pensons-y le jour du vote.

     

    Chaque semaine de cette campagne électorale aurons-nous droit dans la dernière ligne droite à de nouvelles tentatives ? Avec des effets de dramatisation ? Le secrétaire général de la CGT du Nord, Jean-Paul Delescaut, a été condamné le 18/04 à un an de prison avec sursis pour « apologie du terrorisme » en raison… d’un tract de l’UD CGT appelant à la paix à Gaza. Un préfet a émis un arrêté d’interdiction de la conférence de Mélenchon et Rima Hassan le 17 puis 18 avril. Deux censures en deux jours et une manif statique finalement arrachée par ceux qui ne plient pas facilement. Les motifs indiqués sont d’un délire sans précédent, ils reprennent les arguments de l’extrême droite. Bon travail. Où va la démocratie quand le refus d’un génocide est considéré comme apologie du terrorisme ou motif de censure ? Tous ceux qui protestent sont jugés coupables. Déjà le 10 avril à 15 heures, la présidence de l’Université de Rennes 2 avait annoncé l’interdiction de la conférence prévue avec Emma Fourreau, co-animatrice des jeunes Insoumis et Jean-Luc Mélenchon, co-président de l’Institut La Boétie, prévue à 18 heures.

    Mathilde Panot, présidente du groupe parlementaire insoumis, a été convoquée par la police pour « apologie de terrorisme », à peine trois jours après la convocation de Rima Hassan, candidate LFI. Un motif absurde qui déguise une arme de pure répression politique.


    Et maintenant, qu’est-ce qui va se passer, qu’est-ce qui va être exploité, à quelles farandoles de sondages allons-nous avoir droit sans oublier que ces pourcentages sont calculés sur ceux qui se disent certains d’aller voter sans qu’on nous le dise sauf exception ? Ces gens nous évacue comme abtentionnistes alors qu’au second tour de la présidentielle nous avons largement dépassé le score de MLP au scd tour et que Macron a été élu grâce aux voix de ceux qui ne voulaient surtout pas de MLP et se sont laissés berner par la supercherie du vote républicain.



  • Octave Lebel Octave Lebel 11 mai 16:43

    @Octave Lebel

    À chacun de voir depuis quand et d’où soufflent les vents dominants, au profit de qui et contre qui.Déjà posté mais reste d’actualité on dirait.

    Ne verra pas qui ne veut pas voir. Ne dira pas qui espère en douce un petit ou grand bénéfice pour sa maison. Un fascisme aux couleurs du XXI° de moins en moins décomplexé en préparation qui n’est pas tout à fait celui que l’on croit.

    Il ne faut pas craindre le fascisme brandi comme un épouvantail au second tour d’une présidentielle pour gagner par deux fois par défaut quand l’adversaire ainsi stipendié a été de toute façon lui-même battu par l’abstention massive par deux fois aussi (le nombre d’abstentions au second tour ayant été largement supérieur à celui de son score où il a juste récupéré ce que perdait Macron). Il ne faut pas craindre le fascisme ainsi brandi qui accompagne ce genre de comédie en cherchant à dévoyer et instrumentaliser nos réflexes civiques.

    Il faut plutôt craindre les méthodes qui nous habituent à des pratiques et références mises au goût du jour qui nous y préparent et y conduisent pas à pas lorsque ces dénonciateurs de circonstances électorales les mettent résolument, méthodiquement et avec persévérance à leur service quand ils craignent l’expression et le débat démocratique et s’appliquent à tenter de faire taire opposants et adversaires. Chacun a pu voir l’escalade commencée depuis Sarkozy contre les syndicats jusqu’à un Macron qui à peine élu lançait 17 perquisitions à l’encontre d’un adversaire reconnu finalement innocent puis déployait ses prouesses vis-à-vis des mouvements sociaux pour nous emmener ensuite dans un niveau de propagande médiatique fondée sur l’intimidation et la disqualification de toute parole non conforme encore jamais vue en dehors des guerres affectant notre territoire. Et cela continue de plus belle avec chacun des événements internationaux en cachant ou disqualifiant tout une partie des éléments de compréhension.

    Il faut plutôt craindre un fascisme rampant, aux apparences soft, en costumes et tailleurs de marque, à la diction châtiée. Un philosophe, éphémère ministre de l’Éducation Nationale a recommandé que l’on tire au fusil sur les gilets jaunes, un autre de plateaux médiatiques, Enthoven dont l’épouse dirige France Inter a dit qu’entre LFI et le RN, il fallait choisir le RN. Des préfets, depuis les gilets jaunes sortent régulièrement de la neutralité de leur fonction. Un fascisme dans lequel l’extrême-droite sert simplement d’adjuvant et n’est pas à l’abri de se voir sacrifier après usage par ceux qui l’ont aidé à prospérer renforçant ainsi leur prétendue légitimité ce qui est un processus historique déjà vu. Un fascisme en préparation à la dangerosité trompeuse et pernicieuse. En raison des moyens modernes de surveillance et des effets de meute des réseaux sociaux manipulables à l’envie. En raison de la sophistication des techniques et matériels mis à la disposition de la violence dite légitime et ce n’est pas fini. Faut-il rappeler le contrôle des médias et instituts d’opinion par des oligarques et le service public en soumission au pouvoir ? Une démocratie exigeante et renforcée est plus que jamais d’actualité. Notre vigilance et lucidité et implication aussi. La force de ces gens, c’est notre ignorance, notre attentisme et le retard de nos prises de conscience et bien sûr le contrôle qu’ils ont sur les médias et les instituts d’opinion dont les contenus nous sont imposés sans échappatoire.

    Et ne nous trompons pas, cette tentative permanente de vouloir liquider LFI qui visiblement semble convenir à d’autres témoignant au passage de la profondeur de leur attachement à la démocratie nous avise aussi de leur aveuglement et de la faiblesse de leur conscience politique, ne comprenant pas qu’ils seront les prochains dès lors qu’ils s’aventureraient à devenir gênants.

     



  • Octave Lebel Octave Lebel 11 mai 15:41

    La liberté d’expression attaquée me semble devoir être défendue avec un peu plus de rigueur et clarté. Si vous avez des critiques à faire à l’un ou l’autre, faites-le franchement surtout sur un sujet pareil.

    ● S’agissant des restos du cœur, ni vous, ni moi ne pouvons répondre à la place des responsables mais je pense que si. Et ce n’est pas difficile à mon avis à comprendre pourquoi.

    « Ce cas pose d’autant plus question que si un bénévole des Restos parlait de son vote LFI, Verts ou PS, on doute que cela poserait un problème aux responsables de l’association ».

    ● Qu’est-ce que cela veut dire au juste ? Une formule peu claire relevant de présupposés flous permettant à quiconque de s’y retrouver au profit de la confusion ?

    « Ce faisant, se pose à nouveau la question de l’intolérance d’une partie de la gauche à l’égard de toute opinion un peu trop éloignée de la leur et des réflexes autoritaires de censure ou exclusion de toute personne s’éloignant un peu trop d’une ligne politiquement correcte, variant de la gauche France Inter aux antifas… »



  • Octave Lebel Octave Lebel 11 mai 15:19

    Con comme la lune.

     

    Le discours d’origine était déjà dégoulinant de guimauve trop sucrée bourrée de conservateurs et exhausteurs de goût, alors la pâle copie du jour.

    Serait-ce que nos dirigeants du jour nous prennent pour des cons encore plus que leurs prédécesseurs en venant nous promettre à la veille d’une élection la lune comme à des enfants ?

     

    « Quand on est citoyen européen, je pense qu’il y a quelque chose de très important, c’est de se demander ce que l’Europe peut faire pour nous. Mais il faut toujours se poser la question de ce qu’on peut faire pour l’Europe aussi. » (Emmanuel Macron, le 9 mai 2024).

     




  • Octave Lebel Octave Lebel 11 mai 15:03

    @ZenZoe

    Tant mieux, moi aussi. Après est-ce que nous approuvons toujours entièrement  tout ce que nous avons dit et pensé ? À mon avis heureusement non smiley

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv