• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Jean-Luc Picard-Bachelerie

Je suis un citoyen qui tente de réfléchir dans un état d'esprit critique et constructif.
Je suis pour un système social, solidaire, écologique et démocratique.
Je suis pour la démocratie réelle dans laquelle la souveraineté du peuple est effective : les représentants ont un mandat révocable et les citoyens participent à toutes les décisions, à tous les échelons, y compris dans l'entreprise.
La démocratie est un art de vivre considérant que l'humain est un être social qui coopère avant d'être en concurrence, capable d'intelligence collective qui lui donne la capacité de décider des lois dans l'intérêt général. La démocratie se fonde sur la déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen et est un système de principes avant d'être institutionnel. Une démocratie ne peut pas bafouer la DDHC, l’égalité des droits, la solidarité, la laïcité qui sont les conditions pour que les libertés soient partagées par tous. Respecter un article de la constitution qui ne respecte pas les principes démocratiques, comme l'article 49.3, n'est pas respecter la démocratie. 
La catastrophe écologique exige que nous renoncions au système productiviste et à un certain mode de vie qui a toujours fonctionné aux dépens d'autres peuples, et de tous les êtres vivants qui couvrent cette terre. 
Les décisions peuvent être difficiles à prendre et certains apprentis dictateurs en font une aubaine pour mettre en place un pays recroquevillé sur lui-même, rejetant l'étranger comme un être dangereux alors même qu'il fuit une situation où notre pays a sa part de responsabilité.
Pour autant, le pays doit se réorganiser afin qu'il soit autosuffisant et ne plus dépendre de la mondialisation. Mondialisation organisée dans l'intérêt des personnes dominantes, plus riches que certains États et qui imposent l'austérité quand ça n'est pas la misère. Ils n'ont pas besoin de leur fortune pour vivre. Ils ont besoin de leur fortune pour décider à la place des peuples. Peu importe l'origine de leur fortune : elle manque aux peuples, ils doivent la rendre. 
Les citoyens doivent se mobiliser pour lutter contre cette domination et tous ceux qui essayent d'en profiter comme les partis d'extrême droite. La démocratie ne se fait pas que le poing en l'air dans la rue. Elle se fait en réfléchissant ensemble, en s'organisant au niveau local, en questionnant, en rassemblant des informations, en débattant, en exigeant que les citoyens participent au-delà de la démocratie participative qui est, souvent, un leurre démocratique. 

Tableau de bord

  • Premier article le 11/04/2019
  • Modérateur depuis le 02/05/2019
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 79 764 4951
1 mois 1 14 34
5 jours 0 1 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 33 25 8
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Jean-Luc Picard-Bachelerie 12 avril 2019 07:30

    @Et hop !
    Il est indéniable qu’il y aura un effet sur les transactions qui rapportent peu. Mais, cela ne veut pas dire que ce sera définitif. C’est le genre d’argument que les banquiers utilisent pour faire reculer les Etats et l’UE. Mais je ne doute pas une seconde que les spéculateurs sauront trouver là où investir de moins nocif pour nos économies.



  • Jean-Luc Picard-Bachelerie 11 avril 2019 23:08

    @Et hop !
    J’aurai bien voulu abonder avec vous contre Goldman sachs. Malheureusement, je ne le peux pas et vous invite à lire cet article qui démontre à l’appui de recherches scientifiques que le Groenland vert est un mythe fabriqué de toutes pièces par Erik le Rouge et que vous vous accrochez à des idées reçues.
    https://www.notre-planete.info/actualites/3192-Groenland_terre_verte
    Bonne lecture



  • Jean-Luc Picard-Bachelerie 11 avril 2019 23:03

    @ddacoudre
    Bonjour,
    C’est très compliqué de te lire. Problème de clavier ?
    Je pense avoir à peu près compris ton propos. Contraindre les Etats, prendre le pouvoir de la BCE, je suppose que cela veut dire prendre le contrôle par la force. Tout cela pour créer de la monnaie et payer comme si de rien n’était les entreprises.
    Sauf que ta monnaie ne vaudra plus rien et que de toute façon, on ne prend pas le pouvoir par la force sans que toute l’économie soit parterre. Je ne sais pas si tu as suivi ce qu’il s’est passé en Syrie. Au départ, c’est juste mater une opposition. A l’arrivée, un pays totalement détruit. As-tu vu l’état du pays ?
    Personnellement, je ne crois pas du tout à la violence. La violence n’instaure que l’autoritarisme quand ça n’est pas la dictature. Tu n’as qu’à voir en France, comment cela se passe avec les Gilets jaune. Des blessés et des lois liberticides !

    Alors, nous sommes devant trois options :
     Soit la force et la violence comme tu sembles le préconiser avec la dictature à la clé. Mais je pense que cela ne fera qu’empirer tous les problèmes.
     Soit le pacifisme comme je le préconise avec le risque que ça ne bouge pas suffisamment vite. Mais tu n’y crois pas.
    Soit, on attend (pas très longtemps à mon avis) et les cataclysmes vont s’enchaîner provoquant des pénuries, des famines, des migrations de masse, des économies totalement déstabilisées et des guerres à n’en pas douter. Et au final, ce sera le climat qui imposera ses lois. Nous serons sous la dictature des éléments naturels et humains.

    Alors devant cela, je préfère tenter l’infime chance d’éviter les guerres et non les accélérer.



  • Jean-Luc Picard-Bachelerie 11 avril 2019 20:36

    @sylvain
    Bonjour, je précise que je ne suis pas économiste et que j’ai obtenu mes chiffres de la Banque de France. Vous pouvez trouver ce chiffre de 26 670 milliards à la page 28 https://publications.banque-france.fr/sites/default/files/media/2019/02/05/paiements-et-infrastructures-de-marche-ere-digitale.pdf . C’est un rapport de 2016 donc plus récent que l’article dont vous avez donné le lien. Ce que je ne sais pas, c’est la répartition de ce montant global des transactions. Mais, vous avez l’air de vous y connaître et la question que j’ai avec ma proposition, c’est effectivement le taux bénéficiaire moyen de chacun des types de transactions.



  • Jean-Luc Picard-Bachelerie 11 avril 2019 20:21

    @waymel bernard
    Et comment expliquez-vous la prochaine disparition totale de la banquise Arctique ?

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv