• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Luc-Laurent Salvador

Luc-Laurent Salvador

Candide revenu de bien des choses auxquelles j'avais cru, je crois à présent que nous avons surtout des croyances, certaines plus solides que d'autres, et toute la tâche est de bien croire, cad, de se tourner puis avancer vers...
 a) la réalité du monde, que nous construisons bien davantage que nous ne le découvrons comme...
 b) la réalité qui nous dépasse et donne son sens ultime à nos vies en les ouvrant à la possibilité de la paix et de l'amour.
Ceci suppose la capacité essentielle de reconnaître que l'on est dans l'erreur, éventuellement dans la faute.
Sous ce rapport, le modèle christique appréhendé dans le contexte de l'anthropologie girardienne me paraît fondamental pour comprendre la tâche qui est la nôtre et qui, tel que je le comprends, consisterait avant tout chose à savoir être responsable, c'est-à-dire enclin à se (re)mettre en cause plutôt qu'à accuser ses semblables.
Plus prosaïquement, la tâche à laquelle je m'attelle particulièrement peut se formuler comme un effort de dégagement de l'unité de toutes choses au travers d'une même nature originelle que l'on pourrait qualifier de cyclique, ondulatoire, vibratoire, oscillante, etc. et qu'on peut penser être tout à la fois notre alpha et notre omega.
Je m'efforce de conceptualiser cela à deux niveaux.
Tout d'abord, au travers d'une psychologie synthétique tournée vers les invariants fonctionnels liés à la nature cyclique de toute organisation, en particulier psychologique.
Ensuite, au travers d'une théorie de la résonance générale qui, basée sur le postulat d'inspiration piagétienne selon lequel tout être est à concevoir comme organisation de nature cyclique, postule un univers manifesté et mû par une dynamique invariante ou universelle d'accrochage de cycles, et cela, "du (micro)physique au politique". C'est ici que, me semble-t-il, Darwin, Piaget, Girard, Krishnamurti et tout le champ de la spiritualité pourraient être réunis.
Mais il reste tant à faire ;-) !
Pour finir, malgré tout, je précise, qu'en raison de tout ce qui vient d'être indiqué et qui gravite autour de la manière dont nous construisons la réalité "mondaine" que nous faisons nôtre, je fais partie de ceux qui "savent" que dans l'Histoire, les "théories du complot" ont quasiment toujours été le fait des pouvoirs en place. Du point de vue girardien qui fait du sacrifice le lieu originel de l'humain, il est très clair que le mensonge a toujours été le maître du monde et il nous appartient d'être témoins et acteurs de la révélation du mécanisme du bouc émissaire en ne succombant pas à tout propos aux sordides machinations victimaires dont nos médias alignés sont replets et qui, basées sur l'accusation et la diabolisation, incarnent à la perfection la haine qu'elles prétendent voir chez l'autre, l'alien, le monstre... (à suivre)
 
Ancien profil (pour mémoire)________________________________________________
  • Psychologue scolaire et chercheur en psychologie
  •  
  • Fidèle de Darwin, Piaget, Girard, Krishnamurti, etc.
  •  
  • Ecologiste libertaire de la première heure, convaincu que le web social sera l'instrument d'une révolution nécessaire, celle de la déconstruction de l'information et de la construction sociale de la réalité

Tableau de bord

  • Premier article le 15/06/2007
  • Modérateur depuis le 06/08/2008
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 128 5852 14166
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 97 79 18
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 7 octobre 2023 20:20

    @mmbbb

    Merci, il me semble voir un compliment dans votre propos et ensuite une respectable prise de position bien compréhensible vu l’état du monde comme il va, cad, mal, il est vrai.

    Toutefois, pour le plaisir de la conversation, je vais relever deux points de désaccord. Si la phrase de Sartre que vous citez est la seule valable de cet auteur (ce que je veux bien croire car je ne le goûte guère) alors, il n’a rien écrit de valable parce qu’elle est une erreur, assez classique d’ailleurs. Elle consiste en effet à attribuer aux autres tous les malheurs du monde sans prendre en considération sa part de responsabilité dans le constat qu’on fait.

    Comme rappelé au début de ce fil de discussion, tout dépend de notre façon de voir les choses au point que le Talmud s’est permis de résumer la chose bellement avec l’idée que :

    « Nous ne voyons pas les choses telles qu’elles sont, mais telles que nous sommes ».

    S’il a la bonne disposition d’esprit, un homme peut être heureux même dans un camp de concentration. C’est une question de choix et de discipline de l’esprit.
    Cela n’ôte rien aux constats que vous avez fait avec raison. La société est en pleine déliquescence, en pleine crise et ça va empirer.
    Il n’en reste pas moins qu’il ne tient qu’à nous de vivre heureux... malgré tout. C’est possible mais il faut un sacré reformatage de sa vision du monde.
    C’est un gros travail au point que Luc Ferry nous dit que ce n’est pas possible. Il conclue qu’il faut être bête pour être dans le bonheur (dixit Flaubert que d’aucuns citent plus bas aussi). Sauf à être croyant ajoute-t-il. Et il se garde de laisser penser que les croyants sont bêtes smiley



  • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 7 octobre 2023 20:05

    @amiaplacidus

    Qui sait (vous) lire comprend que vous, vous ne savez pas lire ou, plus exactement, qu’il vous en coûte tellement de lire tous ces mots « à la mode » (merci celle-là on ne me l’a jamais faite, ce qui prouve que je fais moins de latinismes) que vous ne lisez pas.
    Ce qui, bien logiquement je dois dire, vous amène à « parler pour ne rien dire », en effet, mais avec classe, grâce à Pierre Dac.

    Qu’après une aussi piètre contribution vous ayez le culot de critiquer le fil de commentaires, c’est vraiment « l’hôpital qui se moque de la charité » comme disait ma mère.



  • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 6 octobre 2023 19:39

    @Clocel

    "On prête beaucoup au « mental » et il rend si peu...

    « 

    Je peux témoigner du contraire. J’ai »surinvesti« le mental (les psys diraient la »compréhension") et j’ai le sentiment d’avoir une rente, cad, un sacré retour sur investissement. Mais c’est ma passion, ceci explique sans doute cela... smiley



  • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 6 octobre 2023 19:13

    @Clocel

    C’est intéressant la référence à Lao-Tseu car le sinologue François Jullien a écrit un beau livre qui s’appelle, je crois, « A l’écart du bonheur » afin de dire de manière moins abrupte que vous ne l’avez fait, que vraiment, on a rien à fout’ de ce truc là.

    Franchement, moi, j’ai adoré et j’ai adhéré aussi à cette thèse. Je pense n’avoir jamais cherché le bonheur. Rien à foutre a priori. Mais quand il se présente, je le reconnais et je lui fais bon accueil, ce qui veut dire que je rends grâce smiley



  • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 6 octobre 2023 19:06

    @Astrolabe

    De quels Ukrainiens parlez-vous ?
    De ceux qui ont voté pour rejoindre la Russie vu qu’ils se faisaient bombarder depuis dix ans ?
    Ou des pro-nazis qui bombardaient les premiers depuis dix ans (malgré les accords de Minsk 1 et 2 sur lesquels la France et l’Allemagne se sont assises alors qu’elles en étaient garantes ?

    Quoi qu’il en soit, bravo, vous avez découvert le caractère relatif et donc subjectif du bonheur qui dépend en effet des dispositions du sujet, de sa manière de voir les choses. Vous avez très bien dit cela.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv