• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Layly Victor

Layly Victor

Ingénieur de recherche au CEA puis à l'IRSN, retraité depuis 2008
Etudes en Physique Théorique (doctorat es Sciences)
Mécanique Quantique : étude des collisions aux énergies intermédiaires
Fusion thermonucléaire contrôlée par confinement inertiel (laser) 
Etudes et modélisation dans le domaine de la sûreté des réacteurs nucléaires
 

Tableau de bord

  • Premier article le 01/10/2014
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 3 2457 115
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique






Derniers commentaires



  • Layly Victor Layly Victor 11 juillet 2017 10:15

    @sls0

    vous n’avez pas compris mon propos
    Je parlais de l’énergie des vaguelettes permanente promue par des petits malins à Bordeaix et pas de l’énergie de la houle, qui est par nature intermittente elle aussi..

    Si je tiens compte de votre chiffre, ceci veut dire que pour produire l’équivalent de de 750 MW, une petite centrale nucléaire, il faut un minimum de 130 km de côte. C’est vraiment un minimum, car on ne va pas mettre les caissons bout à bout sur 130 km.
    Une centrale nucléaire de 750 MW, c’est l’implantation au sol d’un centre commercial.

    Il faut être sérieux. Seules les formes compactes de l’énergie (nucléaire, fuel, gaz, charbon) sont compatibles avec la dignité de l’existence des humains et des animaux, dans nos régions peuplées.

    J’ai vécu en Bretagne et j’ai navigué en mer d’Iroise, quand j’étais dans la marine. Il n’y a pas de houle significative tous les jours. Je suppose qu’il y a une relation entre la hauteur de la houle et la puissance extraite.

    D’autre part, si vous connaissez la mer, et surtout l’Atlantique, il y a un paramètre majeur, c’est la corrosion. 


  • Layly Victor Layly Victor 11 juillet 2017 09:50

    @pemile
    quand on ne comprend rien, il vaut mieux se taire (vieux proverbe africain).

    Sarcastelle fait allusion à la conservation de la masse, qui implique, si on néglige la compressibilité de l’eau, et en régime permanent, la conservation de la vitesse pour une section constante. L’incompressibilité de l’eau, c’est une très bonne approximation, sauf pour les ondes de choc.
    La puissance est donc égale à la section, multipliée par la pression en sortie, multipliée par la vitesse, donc le débit volumique multiplié par la pression en sortie de conduite.
    Il s’agit de puissance hydraulique. la puissance électrique dépend du rendement du groupe turbine-alternateur.
    Sarcastelle est, comme moi, tributaire de la science du 20ème siècle, et nous ne sommes pas encore initiés à la science du 24ème siècle qu’enseigne Anne Hidalgo à la Sorbonne.

    Blague à part, dans cette frénésie de sauvetage de la planète, beaucoup de petits malins se font octroyer des subventions sur la foi d’idées vagues et fumeuses.


  • Layly Victor Layly Victor 10 juillet 2017 20:21

    @sophie

    Les Britanniques n’ont jamais été contre le nucléaire français. C’est une tradition qui remonte à la deuxième guerre mondiale, quand scientifiques français et britanniques échangeait des informations, dans la course contre les nazis.
    Ceux qui sont à la manœuvre pour couler le nucléaire français, via les écolos et les Corine Lepage, avocate de l’Allemagne et de la Suisse contre la France et la Belgique, ce sont nos excellents amis allemands. On vous dit que c’est à cause de leur amour immodéré de la planète. Êtes vous si crédule ?


  • Layly Victor Layly Victor 10 juillet 2017 20:13

    @lisca

    Merci pour vos encouragements. C’est une corvée épouvantable, à la limite permanente de la nausée, de se farcir tous ces dingues qui propagent des mensonges éhontés, ne prennent jamais la peine d’acquérir la moindre connaissance technique, et ne sont que dans le sensationnalisme de bazar. Nous sommes quelques uns à l’assumer.

    Si les Samba et compagnie croient qu’en répétant à intervalles réguliers les mêmes mensonges, nous allons nous décourager et leur abandonner le terrain, c’est qu’ils ne nous connaissent pas.


  • Layly Victor Layly Victor 10 juillet 2017 11:51

    @babelouest

    Encore un fanatique délirant. Ce qui est fatigant, avec les olibrius de votre espèce, c’est que vous propagez les pires des absurdités qui se racontent dans les chaumières écolos, voire sur les chaînes écolos et anti françaises comme ARTE, et même dans certains films dégueulasses comme celui d’Yves Boisset sur ce fameux tir au Sahara.
    Avec, bien sûr, l’accent anti-militariste de bon aloi.

    Il se trouve que j’ai eu un collègue qui avait assisté à ce fameux tir. En me le racontant, il avait les larmes aux yeux tellement il riait. C’était un tir souterrain, confiné par un tunnel en colimaçon bourré de sacs de sable. Après le tir, un petit nuage de poussière est sorti du tunnel. Panique totale. Les officiels sont partis comme des fous dans un immense nuage de poussière. Il y avait la fille d’un général qui courait dans le désert en criant « attendez moi ». Les types passaient en trombe près d’elle, insensibles et fort peu galants. Probable que nombre d’entre eux ont contacté des avocats de gauche pour obtenir des pensions.
    Traduit dans le film dégueulasse d’Yves Boisset : la désolation totale, une patrouille de jeunes soldats errant au milieu du nuage radioactif, abandonnés à leur triste sort par les habituels « militaires », des tribus berbères condamnées et livrées à un sort tragique, même pas prévenues du tir (dans une région où il n’y a jamais eu aucun habitant, bien sûr).

    Autre thème récurrent : les essais dans le Pacifique, chers à ARTE. Toute la Polynésie contaminée et ruinée ad vitam eternam, etc
    Il se trouve que j’ai séjourné à Mururoa, en 1977, donc peu de temps après la fin des essais aériens. Je me baignais tous les soirs dans le lagon.
    Un collègue, qui était en poste à Fangatofa, m’a dit que la population de l’atoll a manifesté quand le CEA a annoncé l’arrêt des essais. Ils avaient du travail, un centre commercial, le cinéma gratuit.

    Evidemment, si ces gens rencontrent des avocats de gauche qui leur disent qu’ils peuvent récupérer des dédommagements, pourquoi s’en priver ?

    En tout cas, l’aventure de la force de dissuasion a porté la France à une véritable indépendance (remise en question depuis par vos potes) et à un niveau de technologie qui a eu des retombées considérables sur l’économie.
Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv