• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Jean Roque

Jean Roque

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 1129 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • Jean Roque Jean Roque 29 juillet 2018 11:08

    Aron nous fait la Sociale Démocratie hégélienne, l’état met en laisse la « bête sauvage » société civile...
     
    Mais l’état, la nation, le peuple meurent, dans le multiethniquage mondialiste en quoi Aron est un « idéaliste objectif » auquel l’Histoire donne tort.
     
    Les « corps intermédiaires » sont les états hégéliens (comme le tiers état, la noblesse etc) auquel s’ajoute l’ETAT (la technostructure) tous en contradiction (Bichon le pelliculé un bon ex !)

    Mais cette dialectique des corps intermédires et de l’Etat avec un grand E, doit tendre vers un « principe 1er », une Idée, un but, une vision (Hegel résoud la contradiction par la royauté et la Nation, il affirme la guerre entre elles), mais ds la modernité cette vision n’existe pas
     
    Aussi la société, la dialectique des corps intermédiaires et de l’état ne tend vers RIEN ... seules les individualités de la gogochonnerie tendent vers la branlette optimale particulière et de plus en plus singulière.
     
    cqfd
     



  • Jean Roque Jean Roque 29 juillet 2018 10:57

    Oui c’est un super passage du génial Tocqueville, à rapprocher de la « tragédie de l’éthique » de Hegel
     
    ce que voit Tocqueville c’est « le ferment de la contradiction » du bobo narcissique à vomir
     
     
    « C’est justement une particularité de la bourgeoisie par rapport à toute les autres classes dirigeantes antérieures : il y a dans son évolution un tournant à partir duquel tout accroissement ultérieur de ses instruments de pouvoir, et donc avant tout de ses capitaux, contribue qu’à la rendre de plus en plus inapte à la politique. » Engels, Marx



  • Jean Roque Jean Roque 29 juillet 2018 10:53

    « L’homme est né libre et, partout, il est dans les fers », s’indignait Rousseau
     
    Rousseau n’a rien d’un libéral ! smiley
     
    « Méfiez-vous de ces cosmopolites qui vont chercher loin de leur pays des devoirs qu’ils dédaignent accomplir chez eux. Tel philosophe aime les Tartares pour être dispensé d’aimer ses voisins » 
    Rousseau Émile
     
    « Celui qui ose entreprendre d’instituer un peuple doit se sentir en état de changer, pour ainsi dire, la nature humaine, de transformer chaque individu, qui par lui-même est un tout parfait et solidaire en partie d’un plus grand tout, dont cet individu reçoive, en quelque sorte, sa vie et son être, de substituer une existence partielle et morale à l’existence physique et indépendante. Il faut qu’il ôte à l’homme ses forces propres pour lui en donner qui lui soient étrangères et dont il ne puisse faire usage sans le secours d’autrui. »
    Rousseau



  • Jean Roque Jean Roque 29 juillet 2018 10:49

    Sur l’intérêt particulier, le boulanger poli et honnête par intérêt, fable des abeilles de Mandeville etc.
     
    « Mais quel que soit le caractère non héroïque de la société bourgeoise, il a pourtant fallu l’héroïsme, le sacrifice, la terreur, la guerre civile, et les batailles des nations pour la mettre au monde [rien à voir avec ’l’intérêt particulier]. » Marx, le 18 brumaire
     
    Maintenant que ceci est fini, qu’on arrive au Capital Total et qu’il n’y a plus d’idéal...
     
    développement de l’homme contradictoire, progrès économico-scientifique dans l’abaissement politico-culturel, Hegel appelle ça « la tragédie dans l’élément éthique ». La supériorité politique, éthique, culturelle de l’Antiquité, effacée par la supériorité droitdelhommiste, scientifique, moderne. Conduisant entre autres à la fameuse « mort de l’Art » de Hegel.
     
    Et Marx reprendra, « nullité du bourgeois", petitesse du bobo égoïste déculturé, dépolitisé, contrastant avec la grandeur civilisationnelle du Capitalisme conquérant le monde, mais grâce en fait à la grandeur antérieure, éthique des nations et de leurs cultures. Un « ferment des contradictions » qui apparaît 2 siècles après.
     



  • Jean Roque Jean Roque 29 juillet 2018 10:43

    l’intérêt personnel n’offre plus aucune indication, lorsque les intérêts particuliers ne servent pas de contrepoids les uns pour les autres.
     
    « Si les revendications du droit égal et de l’égale liberté devaient déboucher sur un abaissement égal de chaque classe [Hanouna] eu rang d’esclaves où de mercenaires [Uber], nous resterions un peuple d’ilotes et n’aurions plus de citoyen libres [abaissement du politique ds un développement historico-économique irréversible] »
     
    Adam Ferguson , Essai sur l’histoire de la société civile
     
    Ce développement de l’homme contradictoire, progrès économico-scientifique dans l’abaissement politico-culturel, Hegel appelle ça « la tragédie dans l’élément éthique », c’est ce qu’on vit actuellement.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv