• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Emmanuel Glais

Auteur, lecteur, correcteur
@emmnuelglis

Tableau de bord

  • Premier article le 24/09/2010
  • Modérateur depuis le 28/03/2011
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 58 125 1074
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 176 115 61
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Emmanuel Glais 10 décembre 2014 14:59

    Je ne remets pas en cause votre observation sur l’origine des lois françaises votées chaque semaine. J’insiste sur l’origine du problème. Et je crois vous avoir déjà répondu, cher Fifi, que je ne crois pas aux élus pour sortir de l’UE. J’aimerais bien en sortir, mais pour quoi ? Pour que les oligarques soient un peu moins éloignés ? C’est comme la décentralisation, le problème pour moi n’est pas la distance entre administrateurs et administrés, elle est dans la nature du pouvoir. 


    Donc je vous repose ma question : qui va nous faire sortir de l’UE ? Asselineau, vraiment ? 


  • Emmanuel Glais 9 décembre 2014 21:28

    Et vous, vous comptez sur Sarkozy, Macron, Valls ou Le Pen pour sortir de l’UE ? 

    Ou alors, croyez-vous aux chances d’Asselineau ? 

    Je crois qu’une idée qui sait attendre son heure peut tout changer. Contrairement à un homme, qu’on abat facilement. 
     
    Questions. Si nos institutions actuelles, légitimées par l’élection, étaient bonnes : en serions-nous là ? Alors pourquoi craindre d’en changer ?

    Je pense simplement que la démarche que je défends, dans le sillon de Chouard, si elle émanait d’un large spectre de la population, réglerait beaucoup plus de choses que la sortie de l’UE. Je pense qu’il y a une cause première à la majorité des grands problèmes actuels : la fausse légitimité populaire du monde « libre et démocratique ». Quand nous serons beaucoup à nous en rendre compte, nous voudrons réécrire le contrat social de A à Z. 

    Certes nous pourrions améliorer la Constitution actuelle point par point pour lutter, par exemple, contre l’évasion fiscale. Mais pourquoi n’y parvient-on pas ? Parce que justement les lobbies sont toujours plus forts que le bon sens, quand les assemblées sont pleines d’hommes politiques de carrière et de femmes de parti. Il faut donc changer, à la racine des textes, ce qui empêche le bon sens de triompher.

    Mais une Constitution qui doit nous libérer des corrompus ne peut être bonne pour le peuple si elle émane précisément des corrompus. Le peuple doit donc l’écrire lui-même. Le tirage-au-sort est un moyen commode de réunir une fraction représentative du peuple, qui pourra travailler sereinement, avec des moyens importants (en étant rétribuée, en convoquant des experts). Les tirés-au-sort arrivent bien à travailler intelligemment pour les questions d’éthique liées à la science (voir Jacques Testart), pourquoi pas pour écrire une Constitution ? 

    Au-delà de l’aspect textuel de la Constitution, ce qui compte c’est le « moment constitutionnel » qui verra se transformer les systèmes légitimant l’édifice des pouvoirs. Aujourd’hui le vote est entouré d’un halo de religiosité. Avec ce « moment constitutionnel », nous devrions apprendre à être plus vigilants, à nous méfier des détenteurs de pouvoirs, à leur demander des comptes et à participer directement aux affaires publiques. Nous ne pourrions plus considérer la politique comme une catégorie socio-professionnelle à part. 


  • Emmanuel Glais 9 décembre 2014 19:11

    Que je sache, les tyrans ne s’embarrassent pas d’assemblée. Ou d’assemblées uniquement décoratives. Je veux une assemblée non ploutocratique, populaire. Pour cela il faut qu’elle ressemble au peuple, non ? Comment faire autrement que de piocher parmi lui au hasard (éclairé pourquoi pas de la technique mathématique moderne). La démocratie n’est-ce pas une société d’égaux politiques ? 


    Donc dans un premier temps, je veux qu’on tire au sort parmi toute la population pour élaborer une constitution. On peut même tirer plusieurs assemblées qui travailleront séparément, et écriront plusieurs constitutions, et le peuple choisirait ensuite par référendum. 

    Il ne serait pas interdit à ces assemblées de gueux de faire appel aux savoirs des savants, constitutionnalistes et autres...

    Ensuite, on peut très bien imaginer que une au moins des Constituantes tirées-au-sort penserait à donner une place précieuse au mandat impératif ainsi qu’à la reddition des comptes. En effet il faut sans doute un contrôle du travail législatif et exécutif par les citoyens-électeurs. Pourquoi pas confier le contrôle de toutes les institutions (justice, police, armée, finances, etc...) à des gens tirés-au-sort ? Les Athéniens le faisait déjà (principe de l’euthynai)


  • Emmanuel Glais 9 décembre 2014 14:31

    Si on tire-au-sort une assemblée, celle-ci devrait mathématiquement être représentative du peuple. Il y a peu de chances qu’une majorité d’hommes tapant leurs femmes se dégage à l’assemblée. D’autre part, je n’ai pas évoqué l’idée de tirer-au-sort des tyrans, mais uniquement des personnes chargées d’écrire les nouvelles règles de la cité. Ces gens tirés-au-sort, souvent sans ambitions politiques préalables, seront dénués de conflits d’intérêts. D’ailleurs ils ne pourront plus exercer de charge publique une fois la Constitution écrite et acceptée par référendum. 



  • Emmanuel Glais 25 octobre 2014 13:57

    Qu’est-ce qu’une grande pétition ?

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv