• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

_bakounine

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 8 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • _bakounine 13 mars 2018 11:33

    J’ai bien du mal à vous prendre au sérieux quand, dans un article précédent, vous nous expliquez que le corium qui risquait de rencontrer la nappe d’eau sous le réacteur de Tchernobyl risquait de faire une explosion de... 3 à 5 mégatonnes.

    Cela relève d’une incompréhension profonde des phénomènes physiques en jeu lors de ces incidents, et participe à la fameuse « phobie du nucléaire », basée sur des croyances irrationnelles ou sur l’ignorance.
    Vous pourriez diluer l’intégralité du corium issu de l’incident de Fukishima dans l’océan Pacifique sans que les taux de radioactivité ne soit dangereux pour la santé, tant les volumes sont immense. La peur des radiations fait plus de dégât que les radiations elle-même, généralement.
    Ce n’est pas à dire que l’incident nucléaire n’a pas eut de conséquence sur la santé des habitants proche, que la réintroduction des population dans les zones encore irradiée n’est pas un scandale. Mais de là à dire que c’est une catastrophe mondiale... minute papillon.

    Il y a bien assez de bonne raison d’être anti-nucléaire (energie non renouvelable, hors de prix, alternative renouvelable viable et risque d’accident certes très faible mais dramatique)

    Je crains aussi que la nucléarophohie ne touche un peu tout les domaines de la science et de l’ingénierie. Soit, les réacteurs atomique civil, tel qu’ils sont conçu aujourd’hui, c’est moche, il faut en terminer avec. Mais quand j’entends des illuminés commencer à critiquer l’IRM, la radiographie médicale, le traitement par irradiation des aliments, les nombreux bénéfices des piles atomiques dans la recherche fondamentale. Et ce n’est pas oublier ceux qui peste sur la recherche fondamentale sur l’application possible de réacteur thermonucléaire civil, qui serait (si jamais viable), une source d’énergie formidable en tout point.


  • _bakounine 13 février 2018 18:14

    « Courriel ». Quelle horreur. 


    Et il est tout à fait logique que l’anglais soit en priorité appris à l’école : il s’agit de la langue de l’internet et de l’informatique en général. Pas d’économie sans internet, pas de « rayonnement francophone », rien. Débattez autant que cela vous plaira sur la raison de ce fait, mais c’est un fait, et je fais le pari peu audacieux que cela ne changera pas de si tôt.

    Les langues changent, évoluent, se mélangent, disparaissent, et jamais aucune association ou volonté politique n’a eut aucune influence à ce titre. Il s’agit d’un phénomène lent et inéluctable au niveau civilisationnel, rien que vous ne puissiez faire à ce sujet.
    « Deal with it. »


  • _bakounine 2 juillet 2014 15:34

    Une bouillie intellectuelle visant à discréditer la méthode scientifique, sans succès sauf pour les nigauds, remplie de sophismes et de raccourcis douteux visant à faire la propagande de l’obscurantisme religieux.


    Article qui fait preuve d’une absence totale de jugeote de la part de l’auteur quant au constat du monde actuel qui, justement, est tout sauf gouverné par la raison. Le règne de l’argent est tout sauf l’expression d’une pensée raisonnable, mais bien une invention au départ pragmatique (et pragmatisme != raison) qui s’est transformé en occasion d’assouvir la domination prédatrice du possédant..
    Et puis il suffit de voir le net pour voir à quel point la pensée anti-scientifique se développe... cf cet article. Le pis, c’est qu’il s’agit le plus souvent de personne n’ayant tout simplement rien pigé à la science, ou qui confondent la Science avec un grand S, à savoir un protocole d’acquisition et de remise en cause des savoirs basé sur des méthodes rationnelles et empirique, et ce que le capitalisme fait de la Science, à savoir du matérialisme consumériste.

    Et c’est sans parler de l’auteur qui se prend pour Nostradamus dans son dernier paragraphe...

Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv