• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Un mariage et quatre enterrements

Un mariage et quatre enterrements

Avertissement au lecteur. Ce billet tente d’exprimer le ressenti d’une étrange atmosphère en cette année 2008 commençante, ainsi qu’un constat sur la démocratie et quatre de ces piliers, qui, vacillants, seront présentés sous l’angle d’un enterrement dans un style caricatural à l’excès, le tout en relation avec ce mariage annoncé de Carla Bruni et Nicolas Sarkozy. Afin qu’il n’y ait pas de contresens, précisons que Sarkozy n’est pas responsable de la situation problématique de la démocratie. Il ne fait que surfer avec aisance sur une conjoncture vieille de deux décennies ; mais nulle réjouissance en perspective pour les citoyens français. En guise de facétie, cette photo de Sarkozy (se) contemplant (dans) la croix de Lorraine et se voyant en sauveur de la France alors qu’on pourrait l’imaginer tel un Néron jouant avec le feu à son insu.

L’info fut diffusée au compte-gouttes. Par on ne sait quelle facétieuse fuite de la plomberie médiatique, le JDD croit savoir que Nicolas Sarkozy et Carla Bruni devraient se marier le 9 février prochain. Qui a organisé les fuites ? Il paraîtrait que la mère de Carla serait à l’origine de la révélation. Un 6 janvier, le jour de l’épiphanie, fut annoncé le prochain mariage de Nicolas et Carla. C’est un sacré événement, plus puissant que la présentation de l’enfant Jésus et bientôt, ce couple légendaire sera plus connu que les Beatles qui eux, étaient plus connus que Jésus. De quoi faire oublier l’augmentation du prix de la galette des rois et la baisse du pouvoir d’achat chez les Français moyens.

Un mariage ? Trois ! Car c’est son troisième mariage à Sarkozy (loin derrière Eddy Barclay). Le premier en 1982 après l’élection de Mitterrand, le second en 1996 après l’élection de Chirac, le troisième en 2008 après sa propre élection ; mais le passé étant oublié seul compte le présent. Quand on veut participer au protocole des grands de ce monde avec sa dame de cœur, il faut aussi que cette dame soit de loi et donc, officiellement mariée, sinon c’est niet surtout en Arabie ou en Inde. Rien que du détail, du fignolage qui ne nous autorise aucunement à mettre en doute les sentiments de ce couple inattendu. Dont on s’amuse ! Ce côté adolescent du jeune premier qui présente sa promise à ses parents, enfin disons, à ses ministres, puis à la France entière quand Sarkozy se sera exprimé. Il y a quelque chose d’innocent dans cette romance et qui sait si un jour on ne lira pas la lettre d’amour de Nicolas à Carla (ou l’inverse plus sûrement), comme on impose de nos jours la lettre de Guy Môquet aux collégiens. Pour sûr, ces deux-là ne vont enterrer ni leur vie de garçon ni leur vie de jeune fille mais que va-t-on enterrer au juste ? Les Grolandais sont à l’affût de quelque parodie alors que les chansonniers se préparent à quelque moquerie. Et ici, une évocation de quatre piliers de la démocratie.

Acte I : les médias. Pour commencer, enterrons les médias un moment. Il sera décrété un deuil médiatique pendant un mois, jusqu’à la date du 9 février. Pendant cette période, on ne parlera pas des SDF, du prix du pétrole, des difficultés que rencontrent les Français, des couacs dans les réformes, de la législation sur le temps de travail. Le mariage du millénaire sera régulièrement commenté et comme à l’approche de Noël, il y aura un calendrier de l’avent. Oui, ce morceau de carton où chaque jour, on déchire le papier pour dévoiler une image ou une friandise, et faire patienter les mômes en faisant monter la tension jusqu’au 24 décembre, quand le sapin et les cadeaux illumineront des millions de regards innocents. Chaque jour, avant le 9 février, la presse supputera sur le lieu des épousailles présidentielles, les témoins, les invités, le menu. On appellera cela le calendrier de l’après, parce que c’est la France d’après ; et que contrairement aux journées de l’avent, les grands enfants que nous sommes sont pressés d’en finir avec cette mise en scène.

Acte II : l’opposition. Après avoir débauché quelques personnalités de la gauche, dont Bernard Kouchner en bonne forme et belle frime, caracolant dans les sondages, fier de sa popularité mais pitoyable au final car s’il est si populaire, c’est qu’il n’a rien fait dans ce gouvernement et s’est contenté de jouer les piliers de boîte dans cette mise en scène d’un perpétuel Saturday Night avec Sarkozy en John Travolta du discours et disco politicien. Sarkozy va se marier avec une ancienne égérie de la gauche dixit le JDD. Oui et alors ? Schwarzy, le gouverneur républicain de la Californie, est bien marié avec Maria Schriver, une démocrate du clan Kennedy. Mais c’est sûr, ce mariage accompagne élégamment l’enterrement de la gauche et d’un certain PS qui un soir après Louxor, et quelques cris agonisants contre Bolloré, puis les vœux présidentiels, ne donna plus signe de vie politique, excepté quelques fantômes venus hanter les médias d’une mortitude bravitude. Il reste heureusement Fabius, bien en forme sur la 5, et comme par « hasard », l’homme qui a dit non au TCE un soir d’automne 2004.

Acte III : les ministres. Le gouvernement est mort et la vie démocratique qui l’accompagnait jusqu’alors. Il est remplacé par une équipe de responsables de secteurs dont le chiffre d’affaires politique sera évalué par un conseil de surveillance et ses audits experts. Les entreprises ont leurs segments d’activité, les ministres leurs domaines de service public avec des critères de réussite mesurables. On se demande bien alors à quoi vont servir les questions parlementaires qui, par les temps d’avant, marquaient de quelques saillies percutantes la vie politique. La démocratie va devenir d’un mortel ennui. Ce n’est pas la couronne des rois qu’il nous faut mais une couronne funéraire, pour chaque mardi et mercredi après-midi, à 15 heures pétantes, décorer notre poste de télévision. Mais tel un phénix ayant organisé les cendres de la République, Sarkozy renaîtra sous les caméras et répondra aux questions des journalistes qui, soyons-en sûrs, sont diablement plus compétents pour les questions de société, que nos parlementaires devenus paillementaires, autrement dit, les hommes de paille de la démocratie.

Acte IV : la morale. Les valeurs sont mortes. En ce jour d’épiphanie, Benoît XVI rappelle à l’intention du monde qu’il n’est ni raisonnable, ni moral, ni acceptable, que quelques-uns, minoritaires sur cette planète, se complaisent dans un luxe arrogant, alors que des milliards d’individus peinent à exister et à subvenir aux besoins élémentaires de leur famille. En ce même jour, on apprend (fausse-vraie info ?) que notre Président a offert à sa promise un bijou griffé Victoire de Castellane, hyper luxe de chez Dior, et en retour, a reçu une montre suisse Philippe Patek, jouet de luxe coûtant au minimum 10 000 euros, auprès duquel une Rolex fait figure de Swatch. Cela ne nous regarde pas. Mais que Sarkozy ne nous donne pas de leçon de morale sur le matérialisme qui corrompt les sociétés et éloigne les individus des biens moraux et spirituels. Cette arrogance ne va pas forcément de pair avec la confiance des Français mais je ne commenterai pas cette non-information sur la baisse de popularité du Président, dont le seul intérêt est de faire causer des gens, payés pour le faire, sur la vie politique, quitte à éloigner les gens des problèmes plus essentiels. Mais paraphrasant Nietzsche, on dira que les médias sont morts et que ce sont les journalistes qui les ont tués ! Et Sarkozy et Carla, « Hérodés » par un voyage en Egypte, de convoler en orgies fastueuses alors que Marysa Bruni, en Salomé de passage, se paya la tête des médias, exécutant telle une diva éprise de son destin de paillettes, une danse face à des médias médusés. Les valeurs sont mortes, qu’on se le dise !

A travers ce mariage, nous voyons symbolisé l’enterrement de quatre piliers fondamentaux de la vie citoyenne, de la démocratie. Un événement anodin traduisant, à l’instar de Mai 68, des évolutions de la société. D’abord, un effritement de l’opposition décapitée, ensuite, la mise au pas de la gouvernance sous la coupe d’un comité d’évaluation, le tout sur fond de délitement du débat public, tandis qu’on ne voit plus qu’une star présidentielle dans les médias. Puis la mise au rancart des valeurs et pourtant, Ortega y Gasset ne dirait pas le contraire, une démocratie a grandement besoin d’exigences morales. Enfin, point souligné en premier, le naufrage des médias dans cette affaire qui précède et suit d’autres événements.

Le 9 février 2008, la mariée sera en blanc, alors faisons que les écrans de télé soient en noir !


Moyenne des avis sur cet article :  3.71/5   (59 votes)




Réagissez à l'article

44 réactions à cet article    


  • morice morice 8 janvier 2008 09:36

    Excellent titre mr Dugué !! et excellent article, comme à votre habitude pourrait-on dire ! Une salace pour conclure ? Il ya bien du Bigard chez lui : une mariée en blanc le jour, enxxxxx la nuit de noces ?


    • Bernard Dugué Bernard Dugué 8 janvier 2008 09:52

      Bonjour Morice, une question me taraude, c’est la montre en acier, j’ai regardé sur le site, je n’ai vu que le modèle aquanaute. Utile lorqu’il va plonger dans les sondages...


    • KANARNO 8 janvier 2008 16:55

      morice

      tu voulais dire en blanc le matin, en foncé le soir !!!


    • tvargentine.com lerma 8 janvier 2008 09:42

      Normal que vous soyez toujours en recherche d’emploi,vous passer votre temps à nous imposer vos 3 articles anarchisants et de destruction par jour !

      D’ailleurs avez vous voté ????????


      • Le péripate Le péripate 8 janvier 2008 09:51

        Dis Lerma, plutôt que d’emmerder le monde sur Agora, il y a les poubelles à sortir et la vaisselle à faire !


      • Erwan 9 janvier 2008 11:13

        Que ce commentaire discourtois soit classé comme le "plus apprécié" en dit long sur la qualité des participants. C’est d’autant plus facile et lâche que Lerma a l’intelligence de ne jamais répondre aux attaques ad hominem dont il fait régulièrement l’objet.

        Je ne comprends pas que ce commentaire soit encore là et je le signale en abus immédiatement.


      • Erwan 9 janvier 2008 11:20

        Que ce commentaire discourtois soit classé comme le "plus apprécié" en dit long sur la qualité du débat et des participants. C’est d’autant plus facile et lâche que Lerma a l’intelligence de ne jamais répondre aux attaques ad hominem dont il fait régulièrement l’objet.

        Je ne comprends pas que ce commentaire soit encore là et le signale en abus immédiatement.

         


      • tvargentine.com lerma 8 janvier 2008 09:52

        avez vous voté pour avoir le droit de juger ?

        avez vous voté pour avoir le droit d’écrire des jugements de valeur ?

        avez vous voté pour avoir le droit d’écrire des choses que vous détruisez dans vos articles.

        Car si comme je le pense,vous etes anarchiste et que vous n’avez pas voté,pourquoi nous imposer vos « articles » aussi négatif à l’image de votre drapeau : le noir


        • geko 8 janvier 2008 10:23

          Lerma ce que vous pensez personne n’en a rien à foutre !

          Si AV était réel cela ferait longtemps que vous n’ouvririait plus votre claque merde pour rester poli, d’ailleurs vous ne l’auriez jamais ouvert sauf à des commérages de cage d’escalier d’arrière cour !

          Vos réflexions ne flattent que votre cerveau de pervers et reflètent que vos frustations !


        • geko 8 janvier 2008 13:44

          Désolé pour le pétage de plomb Lerma, je regrette mes paroles ! je ne comprends pas que continuez à tenir quotidiennement vos propos qui n’argumentent rien et sont encore moins constructifs !

          Continuez donc je ne ferais que moinssez sans plus y faire attention ! Vous devriez quand même vous poser la question de l’utilité de vos commentaires sur AV !

          Cordialement bonne journée


        • spartacus1 spartacus1 8 janvier 2008 10:05

          J’aimerai ajouter à cet article quelques réflexions personnelles.

          Les russes ont élu (démocratiquement ?), Boris Eltsine, vous savez, cet ivrogne qui mettait la main aux fesses de ses secrétaires.

          Les polonais ont élu les frères Kaczynski, ces deux jumeaux qui ont défrayé la chronique avec leur conservatisme imbécile.

          Les étatsuniens ont élu (et réélu) G.W. Bush, responsable de centaine de milliers de morts

          Le italiens ont élu (et réélu) Berlusconi, mis en cause dans une dizaine d’affaires de corruption, fraude fiscale, faux en bilan ou financement illicite de parti politique.

          Alors, les français avaient bien le droit d’élire Sarkubu, cet adolescent attardé, immature, amateur de tout ce qui brille.

          Je dois dire que Sarkubu ne me déçoit pas, bien au contraire. Je n’en attendais rien de bon, j’ai encore pire. Je pensais qu’arrivé au ras des paquerettes, on ne pouvait pas tomber plus bas, et bien, je me trompais, on peut encore creuser ! Avec lui, le pire est toujours possible.

          Et là, on atteint le summum de la sottise : divorce, un mois après rencontre avec une croqueuse d’hommes, mariage deux mois plus tard. C’est un homme pressé, mais s’il est si pressé en tout (du genre : 10 min. douche comprise), je peux comprendre que les femmes l’abandonnent. Et Carla, qui semble avoir certains besoins en la matière ne va pas tarder à tout envoyer promener.

          Pour Carla, il semble que c’est sa première expérience d’un homme politique (il y a bien eu Arno Klarsfeld, mais personne ne peut soutenir, sans rire, qu’il s’agit d’un homme politique), on a aussi parlé de Fabius, mais démenti des deux côtés, alors on peut éliminer Fabius. C’est donc son premier homme politique et l’on peut comprendre qu’elle avait envie d’y goûter.

          Mais, chassez le naturel, il revient au galop, et tout indique que, si mariage il y a en février (tiens, au fait, juste pendant la ratification parlementaire du mini-traité européen), Sarkubu pourrait se faire larguer relativement rapidement (à cette occasion, on pourrait encore camoufler un nouveau déni de démocratie), puis, ensuite, un divorce (encore une occasion de camouflage).

          Bref, avec Sarkubu, on ne s’ennuie pas. En tout cas, comme en témoigne la presse étrangère, l’Europe entière se tord de rire en lisant le roman photo de notre président.

          En 1981, Coluche avait été, pour un temps, candidat à la présidentielle, il avait été crédité de près de 15 % des suffrages. On peut regretter qu’il n’ait pas été élu, parce que, quoique humoriste de son état, c’était un type sérieux, lui.

          PS Si vous voulez voir la future première dame de France dans le plus simple appareil (mais faites vite, parce que je pense que le lien ne va pas durer longtemps) : http://www.divertissonsnous.com/2007/12/28/photos-de-carla-bruni-nue/

          Ce n’est (comme le dit le Canard) pas cher payer pour partager une partie de l’intimité du président.

          Merdre alors, comme dirait Sarkubu, déjà des photos.


          • snoopy86 8 janvier 2008 10:26

            @ spartacus

            lamentable ton lien

            on espère Carla Bruni et on a Simone de Beauvoir..


          • geko 8 janvier 2008 10:38

            Vont ils se marier à Notre Dame ? Va t’on avoir une couverture médiatique façon reine d’angleterre avec commentaires à la Léon Zitrone version Stéphane bern ?


          • spartacus1 spartacus1 8 janvier 2008 10:48

            @snoppy

            Je pars du principe que tu est moderne et que tu utilises Firefox.

            Lorsque tu arrives sur le site et que tu vois le message suivant :

            Attention ces images peuvent choquer la sensibilité des ...

            Tu clique sur OK et non pas Annuler et tu verras que tous se passera bien.


          • ZEN ZEN 8 janvier 2008 10:31

            « Luxe arrogant » ?

            Tu es mauvaise langue, Bernard, Carla s’habille avec des riens :

            http://www.celebrites.fr/v2/gal.php3?aff=2&num=23&i=9


            • Vilain petit canard Vilain petit canard 8 janvier 2008 11:24

              Bravo Bernard, vous êtes en veine de style !

              Je vous rejoins dans votre analyse, la vie politique va bientôt se résumer aux diverses aventures de notre Président, dans lesquelles il ne faut surtout pas oublier le volant physiologique.

              On a déjà eu des signes avant-coureurs de troubles dans le Corps du Roy, (les fameuses migraines, vous vous rappelez certainement), je verrais bien un retour de la chair présidentielle en période de risque médiatique. Peut-être pas encore tout à fait le phimosis de Louis XVI ou l’opération de la fistule de Louis XIV, mais un petit truc vaguement alarmant, qui n’entame pas la vigueur naturelle et joggeuse de notre Héros... Une maladie infectieuse ? Une petite malaria attrapée en Afrique ? Que des pages à venir dans Paris-Match et dans VSD....


              • Vilain petit canard Vilain petit canard 9 janvier 2008 08:56

                Aha, je viens d’apprendre à la radio que notre Petit Timonier avait été hospitalisé en secret le 21 octobre dernier pour une angine à phlegmon (25 références sur Google), après l’annonce du Divorce Présidentiel. Vous voyez, je vous disais... juste après la conférence de presse où il a annoncé que le pouvoir d’achat, ma foi, fallait attendre...


              • HELIOS HELIOS 8 janvier 2008 12:02

                «  »«  »«  » l’Europe entière se tord de rire en lisant le roman photo de notre président. «  »«  »«  »

                Pourvu, que comme lors de l’arrivée au pouvoir d’un certain A.H. en Allemagne lors d’un siècle précédent, l’Europe, aprés la rigolade, ne se morde pas les doigts...

                Je crois que Sarkozy est capable du meilleur comme du pire, pourvu que ce soit le meilleur !


                • ATHENA 8 janvier 2008 12:27

                  Exellentissime article, et tout le recul necessaire pour juger avec justesse de cette grosse et perpetuelle farce qu’est devenue la vie politique en France.

                  Ah, on se prive pas de rire à l’étranger (ils on du bol eux, nous ici ont rit.... jaune).

                  @ SPARTACUS

                  Rien à rajouter à ton commentaire : il est parfait !!

                  @ LERMA

                  J’ai voté : j’ai donc le droit et même le devoir de dire ce que je pense.

                  Mais toi tu as raison d’aboyer et de mordre chaque fois qu’on touche à un cheveu de ton icône, tu es nerveux (euse ?) c’est normal, il dérape tellement souvent l’artiste, que tu crains le pire. Prends des calmants, tu vas en avoir besoin pour les mois qui viennent, ton petit coeur risque de pas bien supporter !! Nous ici, on est pas surpris on le connaissait depuis longtemps...


                  • Rosemarie Fanfan1204 8 janvier 2008 21:42

                    Bien ton commentaire Athéna, et je pense pareil quant à tes réponses à Spartacus et Lerma.


                  • Céphale Céphale 8 janvier 2008 12:29

                    Pour contempler la future reine de France dans le plus simple appareil :

                    http://www.bellezzevip.com/modelle/carla_bruni/


                    • Bulgroz 8 janvier 2008 12:42

                      A part cela, Dugue, ou en etes vous dans votre recherche d’emploi ?

                      Comment en etes vous arrive la avec un tel bagage ?


                      • tvargentine.com lerma 8 janvier 2008 13:11

                        Chacun est libre de penser et de contester ,mais encore faut-il que cette personne accepte le système démocratique et les élections.

                        Notre ami « rédacteur »,n’a pas voté et il s’autorise ensuite de venir donner des leçons de morales.

                        Les idées sont bonnes à prendre seulement quand celui qui porte un jugement de valeur accepte la République et le suffrage universel ,(les élections !) et qu’il vote !

                        Mr DUGUE ,lui n’a pas voté car il n’accepte pas le système.

                        Mais alors,pourquoi nous impose t-on ces 3 articles par jour alors qu’il y a 200 rédacteurs !

                        La liberté d’expression doit pouvoir s’exprimer librement quelques soit les idées du rédacteur-électeur-citoyen.


                        • Bernard Dugué Bernard Dugué 8 janvier 2008 13:25

                          Ca suffit Lerma, que mes articles te dérangent et que tu le dises, c’est une chose et tu as le droit de le dire, qu’ensuite tu trouves immoral qu’on ne vote pas et qu’on s’exprime sur le sujet est aussi un avis qui se discute et pour ma part, je ne vois pas en quoi un abstentionniste des urnes devrait s’abstenir de donner un avis politique

                          Mais je n’accepte pas que tu écrives des fausses informations à mon sujet, c’est ce qu’on appelle de la diffamation en termes juridiques. Je te précise donc que j’ai voté, Bayrou au premier tour et Royal au second, j’ai même appelé à voter pour elle, pour ne pas subir Sarko

                          http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=22992

                          tu vois ce qu’il te reste à faire


                        • Pinpin 8 janvier 2008 17:54

                          « Les idées sont bonnes à prendre seulement quand celui qui porte un jugement de valeur accepte la République et le suffrage universel ,(les élections !) et qu’il vote ! »

                          On peut refuser le suffrage universel et la République actuelle tout en ayant de bonnes idées, et sans être anarchistes. Respectons les royalistes par exemple (pas ceux qui supportent Ségolène Royale, mais ceux qui pronent la réinstauration d’un monarque)

                          Si par des ondes hertziennes, la veille d’un dimanche électoral, tous les électeurs se faisaient hypnotisés, quelle serait la valeur de ce suffrage ?

                          Nos démocraties de consommation sont clairement à remettre en question, quelque chose s’est déréglée : Bush, Poutine Sarko, merci la Démocratie !

                          Des solutions alternatives : un concours national pour sélectionner le président, une IA impartiale au pouvoir, une démocratie participative...


                        • Adama Adama 8 janvier 2008 13:35

                          Oh les petits jaloux lalalalère ! smiley smiley smiley smiley

                          Mon Dieu quelle est belle !

                          Mazal tov !


                          • Yohan Yohan 8 janvier 2008 18:45

                            Encore un qui peut se dire qu’il a bien fait d’insister. Etre premier de la classe France vaut une miss de Noel


                          • Dogen 8 janvier 2008 13:50

                            Je partage en partie l’avis sur les medias.

                            En partie seulement car, comme en toute chose, le client est roi. Et la on lui donne ce qu’il demande.

                            Mettez-vous ca dans le crane ! Les citoyens ont le CHOIX.

                            Ils vont bouffer au Mac Do plutot qu’ailleurs car ils aiment ca.

                            Ils ecoutent de la musique de merde car ca leur plait.

                            Ils regardent des films hollywoodien parcequ’ils le veulent bien.

                            Ils preferent voici et closer, c’est un fait.

                            C’est trop facile de mettre tout sur le dos des « producteurs ».

                            Pour l’analyse politique je ne suis pas tres d’accord non plus.

                            Mais l’article est bien ecrit et agreable a lire smiley


                            • morice morice 8 janvier 2008 14:47

                              Ne vous affolez pas Mr Dugué, c’est un simple problème de positionnement : pour Lerma, tout ce qui est à gauche de l’extrême droite, dont par exemple le centre droit est déjà communiste. Alors vous pensez bien, vous.... smiley


                              • morice morice 8 janvier 2008 14:49

                                La nouvelle montre est un Patek ; cadeau de la belle à poil. Je dis ça, je dis rien. Vous avez remarqué, de retour de Pétra, notre homme a bruni. Non, il n’y a pas de contrePétra.. smiley


                              • Bernard Dugué Bernard Dugué 8 janvier 2008 14:51

                                Mais rien ne m’affole et ça c’est vraiment moi, même au téléphone. En fait, je voulais juste qu’on fasse passer des fausses informations à mon sujet. Par exemple, qu’on dise que je n’ai pas voté, ou par exemple, que j’ai couché avec Carla Bruni, là, j’opposerai un démenti formel !

                                AU passage, une invitation aux lecteurs pour un débat sur la civilisation, qui mérite attention

                                http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=34034


                              • Bernard Dugué Bernard Dugué 8 janvier 2008 14:53

                                oups, j’ai vrillé sur mon clavier, je voulais dire, qu’on ne fasse pas (PAS !) passer des fausses informations à mon sujet !


                              • Dalziel 8 janvier 2008 15:29

                                Le italiens ont élu (et réélu) Berlusconi, mis en cause dans une dizaine d’affaires de corruption, fraude fiscale, faux en bilan ou financement illicite de parti politique.

                                En fait, dès l’instant où il a gagné les élections, coupant la route à une gauche qui se voyait au pouvoir pour vingt-cinq ans faute d’opposants organisés, Berlusconi a été l’objet de l’attentive vigilance d’une partie - devinez laquelle ! - de la magistrature italienne.

                                Et ce sont quatre-vingt-quatre affaires pénales qui ont alors été instruites contre lui et/ou contre ses collaborateurs.

                                Aucune de ces affaires ne s’est traduite par une condamnation, alors qu’il était président du Conseil et aucune non plus, depuis qu’il n’occupe plus cette fonction.

                                On notera que si les Italiens étaient appelés aux urnes dans les semaines qui viennent, le Cavaliere serait triomphalement réélu, la gauche actuellement au pouvoir bénéficiant de la confiance de 17 % des Italiens, un record négatif de Guiness Book...


                                • Marc P 8 janvier 2008 20:20

                                  Texte en grande partie sans doute prophétique, non pas de l’autoréalisant, mais du sens commun trop rare....

                                  Tout était dit lorsqu’il a indiqué à Honfray (ou Onfray ?)que le précepte « connais-toi toi-même » n’avait pas de sens pour lui... Il était de bonne foi et nous le montre chaque jour que Dieu fait...

                                  Mon interrogation : la crise politique, économique, ou sociale aura-t-elle lieu ? Si oui, quand ?... Et il n’y sera comme vous dites pour rien... l’ayant juste « accompagnée » dans « la joie et la bonne humeur »...

                                  Marc P


                                  • Bernard Dugué Bernard Dugué 8 janvier 2008 21:05

                                    La crise nous y sommes,l’Occident est en crise depuis des siècles, mais chaque époque a sa forme spéciale de crise, qui en général, permet de passer à une autre étape de la civilisation. N’étant pas prophète, je ne peux pas dire quelle sera la prochaine donne de la société mais on y va, ça c’est certain


                                  • maxim maxim 8 janvier 2008 20:36

                                    mais nous aussi on en redemande ,et si il y avait de nouvelles élections ,là demain,ce serait Sarkosy qui repasserait ....

                                    pourquoi ,parce que du Royal,du Bayrou ,du Hollande ,plus personne n’en veut ,nous ,ceux qui avons voté Sarkosy ,c’est pas pour le bonhomme ,je l’ai déjà dit,c’est pour changer de régime ,quitter enfin ce communisme latent qui nous bouffe comme une sale maladie ,celle de la paresse ,du laisser aller,de la loi des syndicats qui n’ont pour but que de saboter et détruire le travail et l’économie ,marre d’être à la traine des pays industrialisés ,marre du poison distillé par une intelligentia qui fait passer celui qui n’a pas la fibre gauchiste pour un con et un facho ,soit par le cinéma ,la littérature ,le théatre,et tous les moyens audiovisuels ,oui nous sommes 53% de Français a en avoir eu marre de cette comédie .....

                                    que Sarkosy se marie avec Carla Bruni ,qu’est ce qu’on en a à foutre ,des jaloux ? oui certainement,et c’est lui qui la saute ,pas vous ...

                                    elle lui offre une montre Patek ,et bien ,ils navigent dans un monde où on ne va pas faire ses emplettes chez ED ou chez leader Price ,ils ne vont pas non plus bouffer un cassoulet chez Dédé le Routier ,eh oui,on bouffe de luxe on baise de luxe,on voyage de luxe ,comme les autres de ces sphères ,et je ne suis ni amer ni jaloux ,comme ceux qui ont voté comme moi.....

                                    tiens ,un exemple,l’un de nous gagne au Loto ( je ne joue pas personnellement ) mais en supposant ,lequel d’entre vous resterait dans sa petite vie étriquée ,la plupart d’entre vous irait déjà voir où claquer le maximum de pognon pour compenser le manque de toute une vie ....

                                    un vrai monde d’hypocrites et d’aigris !

                                    et je répète ,si Sarko se marie ,mais tant mieux pour lui,il sera plus détendu ,et plus efficace pour mener à bien ce qu’il a promis ,parce que ,ne croyez pas que tous ceux qui ont voté pour lui oublieront .....si les promesses ne sont pas tenues ,on s’en souviendra ,on lui donne cinq ans ,et nous sommes peut être cons ,incultes ,et bornés ,mais nous,nous avons de la mémoire .


                                    • geko 8 janvier 2008 21:06

                                      @Maxim je ne suis pas sur que tout le monde raisonne comme vous ! Je suis même persuadé que dans une certaine limite qu’il y un tas de couillons qui auront un « vote Paris Match » principalement basé sur le jugement de sa vie privée !


                                    • maxim maxim 8 janvier 2008 21:46

                                      @ Geko....

                                      à celui qui vote Paris Match ,on ne peut rien faire pour lui !


                                    • maxim maxim 8 janvier 2008 21:42

                                      la démocratie ? grand mot ,qui a la parole ? à part une journée où on possède un bout de papier qui s’appelle un bulletin de vote ,qui ne vaut pas plus qu’un carré de Moltonel ,on croit tenir notre destin entre les mains ,on croit influencer le cours de notre vie parce qu’on a foutu un morceau de papelard dans une boîte ? et on appelle ça la démocratie ?

                                      mais ce n’est qu’un mot ,une illusion,une lubie ..

                                      ce qui nous dirige,c’est la bourse ,le pouvoir financier ,depuis toujours ,président,ministre, roi,dictateur ou balayeur,c’est la bourse qui mêne le monde ,la finance ,le Dow Jones ,le CAC 40,la City,Wall Street,Tokyo,Pekin maintenant,c’est elle qui décide de quel regime doit être installé dans tel ou tel pays,qui l’on doit virer ou éliminer ,le fric,rien que ça,et les stocks d’or detenus par telle ou telle nation ,le petit pékin comme nous ,les haricots de la boîte de cassoulet ,la bourse n’en a rien à foutre ! le jour ou une bande de décideurs diront ,tel ou tel pays ,on y place tel ou tel régime ,ce sont eux qui tireront les ficelles ,mais nous ,on s’imagine en démocratie ? ou on fait semblant d’y croire !

                                      même là ce soir,ce que nous écrivons entre nous est lù archivé,stocké,ressorti un jour pour telle ou telle raison ,le numéro d’IP soigneusement conservé .....

                                      notre carte de crédit,de sécu,les impôts ,tous les organismes officiels nous ont déjà classée,fichés, répertoriés,mis dans des cases,c’est ça la démocratie ????

                                      la démocratie ? qu’un mot ,c’est à dire rien !


                                      • tvargentine.com lerma 8 janvier 2008 23:37

                                        @Bernard Dugué

                                        Je dois dire qu’il m’arrive d’apprécier parfois votre intelligence d’esprit mais votre manière de detruire tout ce que fait ce gouvernement (que l’on soit pour ou contre) n’est pas une bonne approche surtout quand on vous retrouve avec 3 ou 4 articles sur une même édition

                                        Alors,soit vous restez au chomage et c’est votre droit car vous avez des droits

                                        Seulement d’autres rédacteurs veuillent diffuser comme les 201 redacteurs qui veulent avoir le droit de publier aussi tousvles matins et qui se retrouvent avec 3 articles de vous ,toujours dans le même logique du TSS primaire et destructeur.

                                        Vous devriez vous faire embaucher à AGORAVOX comme rédacteur car les entreprises qui embauchent bénéficie d’avantage fiscaux et touche des aides pour embaucher un chomeur.

                                        Vous voyez,je viens de vous trouver un boulot bien payé j’espere !

                                        Cela serait plus morale pour les gens qui vous lisent et qui se posent la question de savoir pourquoi vous ne trouvez pas de boulot avec votre cv et morale pour un journal en ligne qui pourrait compter sur un rédacteur permanent chargé d’écrire 2 ou 3 articles par jour

                                        Vous dites « je ne vois pas en quoi un abstentionniste des urnes devrait s’abstenir de donner un avis politique »

                                        Un absentionniste ne devrait même pas avoir le droit d’etre publier car c’est un manque total de respect pour la liberté et les lecteurs.

                                        Vous imaginez un type qui ne vote pas et qui vient donner des leçons de morales et des jugements de valeurs.

                                        Vous nous apprenez vous choix politique que vous auriez du peut-etre décrire afin d’éviter d’instrumentaliser les lecteurs ,de gauche,de centre,de droite,qui disposent tous d’un cerveau identique qui raisonne

                                        En espérant que votre prochain article de demain (?) sera plus positif à lire

                                        Bonne nuit


                                        • ernst 9 janvier 2008 04:52

                                          Vu les photos de Blanche-Neige, on peut s’attendre à vivre la nuit de noce en direct sur TF1.Un flash évidemment. Tout va si vite. Mais si c’est au bénéfice des orphelins du Darfour...

                                          D’un coup on est passé à la réalité de la politique, et c’est une immense farce. Ce qui est moins rigolo c’est que la fête se fait avec nos salaires, nos taxes, nos contredanses, nos retraites, nos emplois.

                                          Allez une fois de plus, je sens que l’on va pendre les aristocrates à la Lanterne !...

                                          Vous en faites pas, ça ira !...


                                          • elsif 9 janvier 2008 22:39

                                             

                                            REPUBLIQUE LAIQUE ET SOCIALE - Un mariage et quatre enterrements - mercredi 9 janvier 2008, par Christine Tasin, Pierre Cassen

                                            Journal en ligne "Riposte laïque".

                                            <a href="http://www.ripostelaique.com/Un-mariage-et-quatre-enterrements.html&quot ;&gt ;par_Christine_Tasin,_Pierre_Cassen</a>


                                            • elsif 9 janvier 2008 22:47

                                              Qui a copié sur qui entre Riposte Laîque et Bernard Dugué  ?

                                              Copier/coller le lien :

                                              http://www.ripostelaique.com/Un-mariage-et-quatre-enterrements.html



                                              • tvargentine.com lerma 12 janvier 2008 14:06

                                                Nous avons enfin la preuve de l’instrumentalisation de ce "redacteur" donneur de lecon de morale qui prétend avoir la science infuse et qui détruit tout dans ces "articles" anti-TSS,alors qu’il prétend etre en recherche d’emploi avec la description qu’il nous fait de son cv.

                                                Soyons réaliste,ce monsieur n’est qu’un manipulateur anarchisant qui n’aime personne

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès