• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Religions > La réincarnation

La réincarnation

Mécontent de la manière dont le sujet avait été traité par nos confrères d'Agorableu, je remarque ici et qu'Agorarouge a su remonter le niveau. Il me revient cependant d'en remettre une couche, car la réincarnation est un sujet des plus importants qui soient.

Il est des plus importants, car la croyance est le mobile de l'action. Et des milliards de gens croient à la réincarnation. En particulier en Orient, vers lequel le centre du monde a tendence à se déplacer ces derniers temps.

Impossible donc de comprendre la marche du monde, sans connaitre un ressort psychologique qui active tant d'asiatiques dans la détermination de leur comportement.

Et plus proche de nous, j'affirme que la méconnaissance de la réincarnation au sein du public français a été un élément clé favorisant l'élection d'Emmanuel Macron en 2017.

* * *

D'autres choses l'ont aidé bien évidemment, en particulier ses puissants commanditaires. On peut mentionner aussi la manipulation de François Hollande, ou le désistement de François Bayrou.

Mais le fringant banquier avait besoin d'un cheval de bataille. Et regardez les archives vidéo, le seul moment où il parle avec fougue et passion, c'est lorsqu' il prend la défense des homosexuels.

Il peut alors exploiter une tension qui traverse la société, et se mettre du côté des opprimés. Or si plus de gens croyaient à la réincarnation, il n'y aurait aucune crispation autour du sujet de l'homosexualité. Les gens comprendraient, que si l'âme n'a pas de sexe, elle doit néanmoins se réincarner dans un corps sexué.

Ainsi, si une âme s'incarne vingt fois successives dans un corps d'homme, une difficulté apparait lorsqu'elle recommence à s'incarner dans un corps de femme. Elle a beau perdre la mémoire de ses vies antérieures, elle n'en garde pas moins ses instincts. Un malaise va la suivre toute sa vie ; elle se sent souvent homme dans un corps de femme.

* * *

Ce que je veux dire par là, c'est que l'homosexualité est un phénomène naturel quand on prend en compte la pluralité des existances. Or la principale source de tension autour de ce sujet est la position des l'Églises chrétiennes, qui voient dans l'homosexualité une posture du démon.

On peut alors se demander pourquoi l'Église campe sur sa position. C'est que, en dépit de toutes les souffrances que cela peut occasionner, c'est une position logique si on ne croit pas à la réincarnation.

Mais pourquoi l'Église ne croit-elle pas à la réincarnation ? La première raison est que le Christ n'en parle pas explicitement dans les Évangiles cannoniques. Il la mentionne uniquement dans certains textes apocryphes.

D'autre part, et c'est la raison principale, la question s'est déjà posée. Mais son principal défenseur a été excommunié. Il s'agit du théologien et philosophe Origène, dont la représentation sert d'illustration à cet article.

En parcourant sa fiche Wikipédia, on se rend compte qu'il a été déclaré hérétique trois siècles après sa mort. C'est dire s'ils lui en voulaient !

* * *

Pourquoi donc ?

Pourquoi l'Église catholique a-t-elle vu dans la réincarnation un dogme aussi malfaisant, qu'elle déclare ne rien vouloir avoir à voir avec une personne le défendant ?

C'est que, pour survivre et pour essaimer, l'Église a du se structurer. Elle a du faire un peu de politique, et sur la tête des gens exploiter un levier. Ce puissant levier psychologique étant la peur de la mort, et l'assurance qu'elle était la seule intermédiaire entre nous ici-bas, et le monde de l'Au-delà.

Toute ressemblance avec une situation récente où le politique relayé par les médias a exploité la peur de la mort chez le public, et a assuré détenir l'unique solution pour nous en préserver n'est que fortuite. Cela n'a évidemment rien à voir.

Ce que je veux dire par là, c'est que si le réincarnationnisme ne nous soustrait pas à la peur de la mort, il relativise grandement la nécessité d'un intermédiaire entre nous maintenant et nous après la mort. Pas besoin de sauveur, tout devient clair.

Les vices, les imperfections, dont nous sommes encore chargés dans cette existance, devront être corrigés dans les existances futures. Donc autant essayer de s'améliorer au maximum dans la vie présente, se défaire de l'égoïsme que l'on pourra, pour ne pas avoir à revivre toujours les mêmes apprentissages, subir les mêmes attentes, lors des prochaines incarnations.

* * *

En effet, le but de l'incarnation — autrement dit le but de la vie — est de se rapprocher de la perfection. Une fois celle-ci atteinte, ou suffisamment approchée dirons-nous, l'âme purifiée n'a plus besoin de s'incarner. Selon les croyances elle atteint le Nirvana chez les Boudhistes, la condition d'ange dans une pensée chrétienne, ou d'autres règnes selon des théories scandinaves.

* * *

Ceci n'est qu'une toute petite introduction sur la réincarnation, n'hésitez pas à vous documenter pour en savoir plus.


Moyenne des avis sur cet article :  1.57/5   (14 votes)




Réagissez à l'article

73 réactions à cet article    


  • Lonzine 8 novembre 2022 18:47

    Quelle salade !


    • amiaplacidus amiaplacidus 9 novembre 2022 10:34

      @Lonzine
      Un chop suey.


    • Lynwec 8 novembre 2022 20:31

      Oui, il faut posséder une certaine aptitude aux contorsions intellectuelles pour chercher une justification spirituelle à l’homosexualité en passant par la case réincarnation (d’autres en Grèce antique passaient par la case « mentor » tout aussi contorsionniste) .

      Chacun peut bien faire ce qu’il veut de son corps, dans la mesure où il ne porte pas préjudice aux autres ce faisant...c’est son choix et une illustration du libre arbitre...pourquoi alors vouloir à tout prix imposer sa vision aux autres en procédant à de tels raisonnements alambiqués ?

      C’est bien à cause de la volonté de domination de certains groupements cachés (de moins en moins) que ce phénomène est promu par tous les moyens y compris en lobotomisant les plus jeunes esprits au prétexte de les amener à la tolérance, une tolérance qu’on n’a pas vue en action ni en esprit lors de la persécution des non vaccinés ces deux dernières années...


      • beo111 beo111 8 novembre 2022 22:02

        @Lynwec

        Le phénomène est promu, j’en conviens. Et les jeunes sont fragiles, je suis d’accord. Mais que proposez vous ?

        Au moins ma réponse est claire. Le rôle de la réligion est de répondre à la question « pourquoi ? ». Et une fois qu’il a une réponse plausible à cette question, le jeune, même fragile, est mieux armé face à la manipulation.


      • Lynwec 9 novembre 2022 08:43

        @beo111

        Pour quelle raison jugez-vous essentiel de répondre à la question « pourquoi ? »
        Votre raisonnement vise apparemment à poser comme fait que l’homosexualité serait normale car...
        Le mien vise à dire que c’est le choix de ces personnes et que nous n’avons pas à choisir à leur place (ce qui ne nous ôte pas le droit de vouloir éviter ce choix à nos enfants).

        Laissons ces gens vivre leur vie à leur manière, dans la mesure où ils n’empiètent pas sur la notre (ce qui est malheureusement le cas actuellement avec toute la propagande sur ce thème, propagande qui n’est pas de leur fait, mais un des moyens d’action des puissances d’argent pour subvertir la société telle qu’elle existait et la remodeler à leur profit ) .

        Le jeune qui vit dans une famille classique structurée (pas un couple de grands enfants égoïstes qui se sont reproduits avant d’être réellement adultes et responsables) est logiquement armé face à la manipulation si ses parents ont veillé à développer son sens critique (quand quelqu’un te parle, il a un motif pour dire ce qu’il dit ; avant de décider quoi faire, demande-toi si c’est réellement pour ton bien ou dans ton intérêt ; ça commence par exemple quand on leur explique comment réagir face au classique « t’es pas cap de faire... »)

        Ce que je propose : mettre en garde son entourage contre toutes les formes de manipulations et de propagandes, en particulier celles qui jouent sur les peurs ou la culpabilisation...en s’employant à développer le sens critique et le doute...

        Exemple type de manipulation par la peur (créée artificiellement une fois de plus), l’actuelle campagne de dénigrement des méthodes éprouvées pour soigner la bronchiolite, maladie peu dangereuse si on ne laisse pas l’enfant sans soins, campagne survenant tout à fait par hasard au moment de la sortie d’un miraculeux « vaccin » ...


      • ZenZoe ZenZoe 9 novembre 2022 09:06

        @Lynwec
        Chacun peut bien faire ce qu’il veut de son corps, dans la mesure où il ne porte pas préjudice aux autres ce faisant...

        Je trouve que vous avez très bien résumé le sujet, et ce principe est même valable pour plein d’autres sujets aussi.


      • beo111 beo111 9 novembre 2022 09:08

        @Lynwec

        Ce que je propose : mettre en garde son entourage contre toutes les formes de manipulations et de propagandes, en particulier celles qui jouent sur les peurs ou la culpabilisation...en s’employant à développer le sens critique et le doute...


        C’est louable, mais insuffisant.

        Je donne pour exemple la posture du candidat Emmanuel Macron en 2017. Tout le monde sait bien qu’il est banquier, et qu’à ce titre il peut difficilement faire croire qu’il est du côté de ceux qui souffrent.

        Et pourtant, il va le dire avec beaucoup d’énergie : des gens qui n’ont rien fait de mal souffrent dans la famille, ils sont l’objet de propos dégradants, tout simplement parce qu’ils n’ont pas la même sexualité que le plus grand nombre.

        Nulle manipulation là-dedans, il est sincère.


      • amiaplacidus amiaplacidus 9 novembre 2022 10:39

        @beo111
        Macron sincère ?

        Décidément vous êtes un marrant.


      • L'apostilleur L’apostilleur 9 novembre 2022 18:51

        @beo111
        « ..il est banquier, et qu’à ce titre il peut difficilement faire croire qu’il est du côté de ceux qui souffrent... »

        Ah bon, ça dépend du métier ?

        « ...ils sont l’objet de propos dégradants, tout simplement parce qu’ils n’ont pas la même sexualité que le plus grand nombre... »

        Question d’époque, les temps changent. Déjà les juifs ne condamnent plus à mort les homosexuels Un jour peut-être les musulmans encore arriérés les imiteront.


      • Lynwec 9 novembre 2022 19:15

        @beo111

        Pfff, sincère ? Si vous me trouvez un politique sincère élu, vous êtes très fort .

        Les discours sont ciblés, calibrés, vous pensez vraiment que Mozart y a mis son âme (bon, difficile car vendue...) en rédigeant lui-même ?

        Vous croyez réellement que la formule « Mon ennemi c’est la finance » venait du candidat ?

        Un adulte dont le sens critique a été éveillé puis développé lors de ses premières années appliquera la formule : « Pourquoi il dit ça ? Quel est le but ? Peut-il en tirer profit ? Cela va-t-il me profiter ou me nuire ? Etc... »
        Et surtout, il se demandera s’il y a bien corrélation entre le discours et ce qu’il peut observer autour de lui...

        Par exemple, il se dira :"Tiens, ils ont été vaccinés, puis revaccinés, ils en sont à la quatrième dose du vaccin censé tous les protéger et l’Académie de médecine recommande à nouveau le masque ? Corrélation ? Foutage de gueule ?

        En tous cas, il ne gobera surement pas l’appât sans y regarder de près...


      • beo111 beo111 10 novembre 2022 21:41

        @Lynwec

        Pour quelle raison jugez-vous essentiel de répondre à la question « pourquoi ? »


        Parce que les jeunes se la posent.

        Et nous ne pouvons rien transmettre, si nous ne répondons pas à leurs questions.


      • Pascal L 8 novembre 2022 21:08

        L’Eglise ne croit pas à la réincarnation, car l’enseignement de Jésus diffère très fortement sur ce qui se passe après la mort. Je dirai même que l’enseignement de Jésus est totalement orienté vers le salut. Ce salut est donné gratuitement par Dieu et il nous faut juste accepter de vivre une éternité dans son amour, ce qui ne semble pas forcément accepté par tous car cela passe par un chemin de pardon, difficilement acceptable par les orgueilleux. C’est ce que nous sommes qui permet le salut, pas ce que nous faisons, car personne ne peut acheter son salut. De ce fait, il n’est pas nécessaire d’avoir plusieurs vie pour faire ce choix. La première est suffisante.

        Pour les Chrétiens, il est assez facile de rencontrer Jésus qui continue donc son enseignement de manière très personnelle. Je vous rassure, il explique les Evangiles mais ne fait pas de révélation supplémentaire en dehors des révélations personnelles.

        Il y a un problème logique avec la succession des réincarnations car cela suppose un monde sans commencement ni fin et ce n’est pas ce que nous savons aujourd’hui. Dans le bouddhisme, il est généralement admis que nous sommes une partie de la divinité, mais cette divinité là n’a pas créé le monde car nous en sommes bien incapables. Par contre, pour le détruire...

        Dans l’occultisme ou le chamanisme, il est admis qu’il est possible de rencontrer des divinités, ce que j’ai pu constater. mais ces divinité là ne sont pour moi que des esprits, affiliés à Satan, le prince de la mort. Il existe de nombreux témoignages de personnes ayant pratiqué l’occultisme et s’étant converti au christianisme. Leur témoignage est vraiment intéressant. Ces esprits mélangent vérité et mensonges et surtout ne connaissent pas l’avenir, ce qui laisse entendre qu’ils sont des créatures et ne sont pas Dieu. Leurs interventions se font souvent avec des contreparties pas toujours explicites. Certes, elles peuvent guérir mais peuvent aussi provoquer d’autres maladies. Dieu aussi guérit, mais il ne demande qu’une chose : que l’on se tourne vers lui pour qu’il nous donne son salut.

        Donc, plutôt que de vous tourner vers les esprits, vous gagnerez à rencontrer Dieu. Les formules magiques ne marchent pas dans ce cas car il faut que vos prières soient l’expression de votre cœur. Le résultat de cette rencontre est : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur et maîtrise de soi. Cela vaut la peine de chercher.


        • beo111 beo111 8 novembre 2022 22:09

          @Pascal L

          Une question : Comment interprétez-vous Matthieu 5.26 ?

          « Je te le dis en vérité, tu n’en sortiras pas avant d’avoir remboursé jusqu’au dernier centime. »



        • JPCiron JPCiron 8 novembre 2022 22:22

          @Pascal L

          L’Eglise ne croit pas à la réincarnation >

          Mas elle croit en la transmigration des âmes.
          Ce qui revient au même.


        • Astrolabe Astrolabe 8 novembre 2022 22:29

          @beo111

           
          C’est parce que dieu n’est pas donné, mais loué.
          Donc faut toujours payer le loyer


        • Gollum Gollum 9 novembre 2022 09:36

          @Pascal L

          C’est ce que nous sommes qui permet le salut, pas ce que nous faisons, car personne ne peut acheter son salut. De ce fait, il n’est pas nécessaire d’avoir plusieurs vie pour faire ce choix.

          Ah bon ? Et si vous êtes un serial killer comment vous faites pour obtenir le salut en une seule vie ? (celle d’un serial killer)

          Il y a un problème logique avec la succession des réincarnations car cela suppose un monde sans commencement ni fin

          Il y a surtout un problème de logique chez vous. Déjà ce que j’épingle plus haut le montre et ce que vous dites ici est faux. Il y a bien une fin, elle s’appelle le Nirvana, et le bouddhisme dit bien que tout ce qui a une fin a forcément un début.

          et ce n’est pas ce que nous savons aujourd’hui.

          Mais justement on ne sait rien aujourd’hui. Vous faites allusion au Big Bang mais rien ne prouve qu’il n’y ait qu’un seul Big Bang..

          Il existe des modèles de multivers avec pluralité de Big Bang..

          Dans le bouddhisme, il est généralement admis que nous sommes une partie de la divinité

          Là encore c’est faux. 

          Le résultat de cette rencontre est : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur et maîtrise de soi.

          Tout ce que l’on peut trouver chez un Pascal L quoi... smiley


        • Gollum Gollum 9 novembre 2022 09:41

          @beo111

          Il y a mieux : Celui qui tue par l’épée périra par l’épée...

          Sans réincarnation cette citation est fausse (Pascal L qu’en pensez vous ?) puisque bien des tueurs sans âme sont tranquillement morts dans leur lit.

          Pour la rendre vraie il faudrait adopter le principe du karma indien..

          Ouch ! Dur à avaler pour un chrétien..

          D’ailleurs Pascal va intervenir et passer outre allègrement ce problème et retombe sur ses pattes avec sa mauvaise foi habituelle qui nous ravit à chaque fois.. smiley


        • Pascal L 9 novembre 2022 10:39

          @beo111
          Ici, Jésus fait une analogie avec la société. En fait pour recevoir le salut et vivre dans l’amour de Dieu, il nous faut prendre un chemin de pardon qui est la conséquence de l’amour. Il nous faut pardonner à ceux qui nous ont fait du mal et demander pardon à ceux à qui nous avons fait du mal. Sinon, ce n’est pas de l’amour. Ce chemin peut être pris avant la mort ou après. Cela reste notre choix mais il peut être douloureux de connaître après la mort ce que nous pourrions avoir immédiatement en prenant ce chemin avant la mort. 
          Regardez dans les Evangiles l’épisode du « bon » larron crucifié en même temps que Jésus. Il avait mérité la mort des hommes, mais son attitude au dernier moment lui a valu de recevoir le salut. Ce n’est donc pas ce qu’il a fait qui lui a donné le salut mais ce qu’il était. Nul doute qu’il avait encore beaucoup à se faire pardonner en arrivant.


        • Pascal L 9 novembre 2022 10:46

          @JPCiron
          « Mas elle croit en la transmigration des âmes » Elle croit qu’une partie de nous même survit à la mort mais pas que nous redescendrons sur terre à nouveau, même si Jésus est apparu dans son ancien corps pendant 40 jours. Jésus nous a prévenu que nous n’aurions pas les besoins physiologiques que nous avons sur terre et l’image qui semble la plus proche de ce qui pourrait arriver est l’épisode de la transfiguration. Le royaume de Dieu n’est pas de notre monde...


        • Pascal L 9 novembre 2022 10:54

          @Gollum
          « si vous êtes un serial killer comment vous faites pour obtenir le salut en une seule vie ? » Lisez dans les Evangiles l’épisode du « bon » larron. Ce n’est donc pas ce que nous faisons qui nous donne le salut. Il serait injuste de se voir refuser le salut alors que nous avons fait que nous conformer à une société où l’injustice est la règle. La justice de Dieu n’est pas la justice des hommes et Dieu n’est pas pervers. Il connaît le fond des âmes.


        • Pascal L 9 novembre 2022 11:12

          @Gollum
          « Celui qui tue par l’épée périra par l’épée » (Matthieu 26, 52) La réincarnation signifie le retour sur terre et ce n’est pas ce que Jésus dit. Ici, il peut s’agir de mort terrestre, car même si utiliser l’épée ne signifie pas forcément mourrir par l’épée, c’est tout de même ce qui arrive à beaucoup. Entrer dans un schéma de violence fait que cette violence peut nous revenir d’une manière ou d’une autre. Il ne faut jamais penser que nous sommes protégé par la peur qu’inspire notre propre violence. Il surgira toujours quelqu’un avec plus de violence encore.
          Et dans un deuxième temps, notre violence peut aussi faire que nous refusions le salut donné par Dieu par orgueil. St Augustin disait que l’enfer est le paradis des orgueilleux. A cause de cela, la violence y règne.
          « qui nous ravit à chaque fois » J’en suis parfaitement heureux. Vous m’imaginez toujours en pleur après vos réponses que vous croyez cinglantes, mais ce n’est pas ce qui se passe. Faites tout de même attention aux conséquences de votre orgueil.


        • Gollum Gollum 9 novembre 2022 11:18

          @Pascal L

          Mais le bon larron n’était pas un serial killer à ce que je sache. On crucifiait à l’époque pour un un rien... En conséquence un brave gars pouvait se retrouver cloué pour pas grand chose.. Donc l’argument du bon larron est foireux.

          Faudra m’expliquer comment un serial killer qui aime tuer et tuer le plus souvent avec cruauté peut trouver le salut par lui-même...

          sans un petit coup de pouce venant de l’extérieur.. sans une transformation profonde de son être qui ne peut pas venir de lui-même par définition.


        • Gollum Gollum 9 novembre 2022 11:27

          @Pascal L

          Entrer dans un schéma de violence fait que cette violence peut nous revenir d’une manière ou d’une autre. 

          Vous répondez à côté. Quid de nombre de maffieux tranquillement morts dans leur lit et qui invalide le verset évangélique ?
          Vous allez répondre : ils vont aller en enfer. Mais ce n’est pas ce que dit le verset..

          Vous m’imaginez toujours en pleur après vos réponses que vous croyez cinglantes, mais ce n’est pas ce qui se passe.

          Ah mais non je sais pertinemment que, par orgueil justement, vous resterez tel quel.. 

          Si je suis cinglant c’est surtout pour les autres, pas pour vous. Enfin si un peu, juste pour le fun.. 

          Faites tout de même attention aux conséquences de votre orgueil.

          Occupez vous surtout du vôtre. Parce que le nombre de conneries que vous sortez au km brut de décoffrage faut en avoir une sacrée couche. Je remarque d’ailleurs que vous ne répondez quasiment jamais à mes objections. Ou quand vous répondez c’est à côté..


        • beo111 beo111 10 novembre 2022 21:36

          @Gollum

          Il y a mieux : Celui qui tue par l’épée périra par l’épée...

          Sans doute, mais moi je ne le prends pas, à cause du contexte : Jésus est stressé, il va se faire embarquer par des hommes en arme, il sait qu’il va passer un sale quart d’heure. Et là dessus il ne faut pas perdre de temps avec Pierre, surtout à l’époque c’est quand même pas une flêche, Pierre. Donc il faut lui dire un truc bref, tranchant. Mais qu’à mon sens il ne faut pas extrapoler. C’est juste un truc qu’il a dit à Pierre dans une situation d’urgence.

          C’est pour cette raison aussi d’ailleurs que je n’ai pas évoqué l’entretien avec Nicodème, qui est pourtant souvent exhibé par les réincarnationnistes pour dire que oui il en parle. Là il n’est pas encore sur le Mont des oliviers mais déjà ça sent le sapin. On est de nuit, et le Nicodème vient le voir pour lui dire ouais c’est toi qui es le boss.

          Mais comme il n’oserait pas le dire de jour devant les autres pharisiens, le Christ est très méfiant et on le comprend. Il parle d’une deuxième naissance, car la question se pose. Nicodème a certes évolué spirituellement, mais peut-on dire qu’il a eu une deuxième naissance spirituelle ? Lorsque l’on nait, on voit le jour, et on est vu par les autres. Nicodème en est-il vraiment là ?


        • Gollum Gollum 11 novembre 2022 09:24

          @beo111

          ça se défend. Sur Nicodème oui il s’agit d’autre chose. D’initiatique : les deux baptêmes, celui d’eau et celui de feu. 


        • Un des P'tite Goutte Un des P’tite Goutte 8 novembre 2022 21:32

          La dernière révélation divine, monothéiste que je connaisse, à savoir la révélations d’Arès (*) qui se situe dans la continuité des précédentes porté par les grands textes Bible et Coran, etc., nie catégoriquement la réincarnation, incite à répandre le fait qu’elle est erronée, avec une insistance déconcertante, et...rapidement (!).

          (avec son absence dans les textes anciens, sauf interprétation fumeuse)

          Par ailleurs j’ai un ami brillant qui, comme moi, mais bien sûr avec plus d’érudition et de travail, a étudié les textes bouddhistes originels. Il est catégorique : le bouddhisme n’est pas réincarnationiste. Il s’agit d’une récupération hindouiste, probablement similaire à la récupération des saturnales pour créer Noël, ou bien de l’assimilation et transformation des cultes aux dieux païens à/en celui dédié aux saints.

          Récupération, augmentation de fidèles, adeptes toujours plus nombreux d’une « secte qui a réussi », histoire de pouvoirs, de puissance, humanité réduite, réduite, encore et encore. Raisin sec....

          Personnellement je suis persuadé que des liens invisibles puissants peuvent nous unir à d’autres entités, ou défunts, de sorte que par « flashs » nous puissions tomber dans la croyance en la réincarnation, entre autres biais.

          Maintenant, comme je répète toujours, les actes comptent plus que les croyances. Si un indécrottable réincarnationiste agit au mieux de ces possibilités, que lui dire ? Simplement qu’en aucun cas, conviction fortissime à l’appui, la réincarnation ne doit bisounourser, avec un, "Oh, bah !, c’est pas grave, même pas peur, de toute façon j’arrangerai ça, dans la prochaine réincarnation.

          (*)

          https://michelpotay.info/, www.michelpotayblog.net et nombreux sites, chaines crées en références, il existe aussi, bien sûr, des sites la diabolisant, la niant, polémiquant car elle dérange.


          • beo111 beo111 9 novembre 2022 08:46

            @Un des P’tite Goutte

            La réincarnation est présente dans la Bhagavad-Gītā, qui est un texte ancien.


          • Un des P'tite Goutte Un des P’tite Goutte 9 novembre 2022 09:08

            @beo111
            Oui, elle est typiquement hindouiste ou apparenté (Jaïnisme par exemple). Et seulement.
            Sur toutes croyances et religions sur terre, formes athéistes comprises, à chacun de se faire une opinion. Personnellement j’opte pour toutes sauf parties d’entre elles, qui corrélées avec l’ensemble, s’avèrent peu probables.


          • beo111 beo111 9 novembre 2022 09:29

            @Un des P’tite Goutte

            Un gros avantage des doctrines réincarnationnistes, c’est qu’elles sont cohérentes avec l’idée de justice, que tous les jeunes portent en eux. Cela facilite la transmission.


          • Gollum Gollum 9 novembre 2022 09:46

            @Un des P’tite Goutte

            Oui, elle est typiquement hindouiste

            Non on la trouve chez Pythagore, Empédocle, Platon..


          • Un des P'tite Goutte Un des P’tite Goutte 13 novembre 2022 15:22

            A @Pangloss
            Non, c’est à la fois une référence à une blague de potache : M. et Mme « Un’ P’Tite Goutte » ont onze enfants, comment se nomment-ils ? Le soir, après le repas le vieux (grand) père, dessiné façon Charb, montre la bouteille de gnole et demande : « - Anne, Justine, Aristide, Corinne etc. respectivement : Une... ; juste une... ; Ah y reste un’... ; Encore un’...etc. p’tite goutte ?
            Ah c’est sûr, le pauv’ vieux et déjà suffisamment bien détérioré pour articuler à la mords-moi-le-nœud. 
            A l’autre extrémité une petite goutte relève d’une phrase de sœur Teresa, que j’ai rencontré (à jeun). A un journaliste qui s’impressionne devant le travail énorme que ce petit bout de bonne femme a accompli, elle répond, de mémoire : »- ce que je fais n’est qu’une petite goutte d’eau dans l’océan, mais sans elle, il n’y aurait pas d’océan".
            Histoire de ratisser large : j’ai vécu riche, en cours de boboïsation, nabab (petit, à l’étranger c’est quelque fois automatique, malheureusement) et pauvre, dans une cave avec une arrivée d’eau, par exemple. Gilet jaune en puissance aussi, donc.
            Bien le bonjour en passant.


          • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 8 novembre 2022 22:17

            La réincarnation c’est ringard . Perso moi aujourd’hui avec le wokisme , de mon vivant je me suis ressenti armoire flamande décorée .


            • JPCiron JPCiron 8 novembre 2022 22:29

              @Aita Pea Pea

              La réincarnation ? C’est cool !
              Aucun texte n’interdit de se réincarner à plusieurs dans la même incarnation. C’est top.
              J’imagine d’ici un programme enflammé....


            • beo111 beo111 8 novembre 2022 23:04

              @JPCiron

              Ceux qui étudient le sujet peuvent voir l’incarnation d’une âme dans un corps comme la conduite d’un pilote au volant d’une voiture. Maintenant comme vous dites, rien n’empêche, et parfois d’autres pilotes cherchent effectivement à prendre le volant. S’ils y arrivent on parle alors d’obsession, qui vue de l’extérieur, donne la désagrable impression qu’il y a plusieurs maîtres à bord !


            • amiaplacidus amiaplacidus 9 novembre 2022 10:47

              @JPCiron : « ... Aucun texte n’interdit de se réincarner à plusieurs dans la même incarnation. C’est top. ... »

              Je pense que vous venez de découvrir la cause de la schizophrénie.


            • JPCiron JPCiron 9 novembre 2022 11:38

              @amiaplacidus

              Je pense que vous venez de découvrir la cause de la schizophrénie.>

              Oui, on en discute souvent en silence entre nous.... et on n’est pas toujours d’accord...


            • Gollum Gollum 9 novembre 2022 15:17

              @JPCiron

              Mine de rien les personnalités multiples ça existe... Phénomène assez étonnant d’ailleurs..


            • ZenZoe ZenZoe 9 novembre 2022 09:29

              Je ne crois pas à la réincarnation, pas en un être de chair et d’os en tout cas.

              Concernant l’homosexualité, je n’y connais rien, mais j’ai souvent remarqué que ce sont principalement les hommes qui semblent avoir un problème avec ce phénomène, tant au niveau des homosexuels eux-mêmes que ceux qui les ont en face d’eux. Faut-il en conclure qu’il a dû y avoir un emberlificotage génétique chez les porteurs de chromosomes Y à un moment donné ? Ou qu’il s’agit plutôt d’un conditionnement social mal géré chez les mâles ? En tout cas, je suis sûre d’une chose : ce n’est pas la religion qui permettra d’éclaircir le sujet, mais la science.

              La religion n’existe pas pour apporter des réponses à des questions existentielles, mais pour s’accommoder d’une réalité souvent difficile à vivre. La religion catholique a donc fait une erreur en refusant d’accepter l’homosexualité comme un fait. Son objectif devrait être celui de McDo (religion du malbouffisme) : venez comme vous êtes...


              • pemile pemile 9 novembre 2022 15:24

                @ZenZoe "Concernant l’homosexualité, je n’y connais rien, mais j’ai souvent remarqué que ce sont principalement les hommes qui semblent avoir un problème avec ce phénomène"

                Cela validerait l’intuition de @nono et la thèse de l’auteur, la virulence homophobe de @Josephine s’expliquerait par le fait qu’elle est la réincarnation de Philippe Huysmans ?


              • Decouz 9 novembre 2022 10:10

                Dire que les asiatiques croient tous en la réincarnation, c’est aller un peu vite, en effet lorsqu’on dit que le moi est illusoire, il n’y a pas à s’interroger sur des aventures futures et tout aussi illusoires.

                L’argument de Guénon contre la réincarnation (qu’il distingue de la transmigration dans d’autres mondes et de la métempsychose, transmission d’éléments psychiques) est un argument métaphysique : il n’y a pas de répétition dans la possibilité universelle, il faut comprendre qu’une incarnation est une possibilité unique non répétitive, c’est une question de définition.

                Cela n’empêche pas la transmission d’éléments de mémoire ou l’hérédité psychique, mais dans ces deux cas, chaque individu reste unique.

                Le corps n’est pas un récipient dans lequel on pourrait verser des âmes diverses, ni l’âme un liquide qui pourrait être versé dans des récipients divers, l’âme « informe » le corps, tel corps et sa vie terrestre est la forme de telle âme (c’est la doctrine thomiste), et tout ce qui est en relation, lieu de naissance, époque de vie, hérédité etc

                Autre corps, autre possibilité, pas répétition. Mais alors les lamas, les tulkus ?

                Ce sont des êtres qui sont passés au-delà de la forme, ils ne sont plus untel ou untel et ils choisissent de revenir sans être liés comme dans le cas d’une naissance ordinaire.


                • Epsilone 9 novembre 2022 12:48

                  La question de la réincarnation est une question immense qui reçoit aujourd’hui une confirmation expérimentale très forte et dont les implications sont énormes et que vous ne pouvez évidemment qu’effleurer dans un article. Pour ceux que cela intéresse, j’ai écrit un livre sur la question qui est en cours d’impression mais que vous pouvez télécharger ici :

                  http://repenser-le-christianisme.org/pdf/la%20r%C3%A9volution%20silencieuse.pdf


                  • L'apostilleur L’apostilleur 9 novembre 2022 18:26

                    @ l’auteur 

                    « ...si l’âme n’a pas de sexe.. »

                    Le romain Virgile pensait que l’âme avait un sexe et qu’elle en changerait souvent "


                    • Moi ex-adhérent 9 novembre 2022 18:40

                      La réincarnation a l’énorme avantage de pouvoir se passer des structures religieuses.

                      En 1970, j’étais aux Indes, et j’avais été surpris de voir des hommes, toujours seuls, d’une extrême pauvreté avec une grande canne ornée d’une sorte de gamelle, circulant parmi la foule, avec une allure de seigneurs. J’ai pu avoir des renseignements sur ces hommes cultivant l’ascétisme, n’ayant besoin de rien, mais disponibles à tous. Les commerçants donnent pour remplir la gamelle, comme ils bougent tout le temps, ils ne revoient jamais les mêmes donateurs.

                      La réincarnation n’est pas une religion avec des dogmes, seulement une philosophie de vie, n’étant pas obligé de pratiquer ce genre d’extrémités. L’homme fait ce qu’il veut, le bien, le mal, il est seul responsable de son Karma.

                      Personne ne peut vivre à la place de qui que ce soit ... mais rien n’est jamais définitif, surtout pas la condamnation perpétuelle !!!


                      • L'apostilleur L’apostilleur 9 novembre 2022 18:42

                        @ l’auteur 

                        « ...si plus de gens croyaient à la réincarnation, il n’y aurait aucune crispation autour du sujet de l’homosexualité.. »

                        On peut vous rassurer, pour beaucoup la réincarnation n’influence en rien leur opinion sur l’homosexualité


                        • beo111 beo111 11 novembre 2022 08:47

                          @L’apostilleur

                          On peut vous rassurer, pour beaucoup la réincarnation n’influence en rien leur opinion sur l’homosexualité


                          C’est ceux pour qui l’homosexualité est dejà un phénomène normal, naturel.

                          Par contre pour les autres, ceux qui sont instinctivement choqués, perturbés par cette pratique, une interprétation spirituelle s’avère nécessaire.


                        • the clone the clone 10 novembre 2022 07:50

                          Sur le sujet il y a les excellents livres écrits sur Edgard Cayce et de Michael Newton hypnotiseur qui lui décrit ce qui se passe entre 2 incarnations .....


                          • AmonBra QAmonBra 10 novembre 2022 08:49

                            Merci @ l’auteur pour le partage.

                            Mouais. . . En matière de croyance c’est comme les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas car chacun voyant midi à sa porte et cela ne date pas d’hier.

                            Mais il est un point de détail bassement terre à terre turlupinant votre humble lecteur : Avec toutes ces réincarnations, réussies ou non, considérant le caractère immortel de l’âme et l’évolution de la démographie, combien y a t’il justement d’âmes circulant sur terre !?

                            Certaines, s’y complaisant peut être, n’abuseraient elles pas du processus ou/et y aurait il, là aussi, une immigration étrangère abusive, voire un projet de grand remplacement ? . . .


                            • beo111 beo111 10 novembre 2022 21:12

                              @QAmonBra

                              Je ne sais pas combien il y a d’âmes en circulation sur Terre. Là en ce moment il en a six ou sept milliards dans la chair, bientôt 8. Mais vu que la population augmente, cela veut dire qu’il y a des contingents qui viennent de planètes moins évoluées.

                              Je dis moins évoluées, mais parfois c’est l’inverse. Dans l’histoire de l’humanité, on peut attribuer des sauts civilisationnels, comme l’invention de l’écriture, à des contingents venant de planètes plus évoluées.

                              Par exemple, le peuple égyptien se croyait un peuple spatial, c’est pour cela qu’il a érigé les pyramides, comme je l’expliquais à un collègue sur Agorableu.

                              [...]

                              En ce qui concerne les Égyptiens antiques, les choses me paraissent assez claires. Ces mecs étaient persuadés qu’ils vivaient auparavant sur une planète autour de l’étoile Capella, dans la constellation de la Chèvre.

                              Et là, j’attire tout de suite ton attention sur le fait qu’on en a rien à foutre de savoir si c’est vrai ou pas. L’important est qu’ils y croyaient.

                              Car c’est la croyance qui génère l’action. Ce n’est pas le savoir. Personne n’est parti en guerre car 2 + 2 = 4. Si je sais qu’il pleut dehors, mais que je crois qu’une bonne douche me fera du bien, eh bien je sors sans parapluie.

                              Donc, le peuple Égyptien est un peuple spatial qui s’est fait exiler de son monde. Là bas, il avait la télé, le frigo de bières bien rempli, mais comme il n’a pas suffisamment profité de ces conditions matérielles favorables pour faire le bien et favoriser à son tour l’élévation spirituelle de ses co-existants, eh bien il a été chassé par la justice divine.

                              Ce peuple a été condamné à faire quelque chose de grand, faire avancer le schmilblick de la civilisation sur une planète moins évoluée spirituellement. Il a été jeté là, à poil, dans un monde dans lequel l’écriture n’existait pas encore. Ça lui fera les pieds.

                              Alors bien sûr, pour retrouver le frigo à bières, une seule solution. Il faut faire un vaisseau spatial pour que tout le monde rentre à a maison. Sachant que c’est un peu plus compliqué. Car ça ne sert à rien de retourner vers Capella si on s’en fait encore virer à peine arrivés.

                              C’est donc Pharaon qui partira en premier. Il négociera avec les Dieux, dira que son peuple a bien travaillé, et si c’est bon à nous la quille.

                              On va donc faire pour Pharaon un beau vaisseau-tombeau, jusqu’à ce qu’on obtienne la permission de sortie.

                              [...]


                            • SilentArrow 13 novembre 2022 00:16

                              @beo111
                               

                              Je ne sais pas combien il y a d’âmes en circulation sur Terre. Là en ce moment il en a six ou sept milliards dans la chair,

                              Ouais, en comptant une âme par tête de pipe.

                            • beo111 beo111 13 novembre 2022 11:48

                              @SilentArrow

                              Ouais, en comptant une âme par tête de pipe.


                              Le concept d’âme errante est intéressant, j’en ferai sans doute un article. Par contre, pour revenir à la question initiale, savoir combien il y en a en circulation sur Terre, je n’en ai aucune idée smiley

                            • SilentArrow 10 novembre 2022 09:16

                              L’âme peut-elle s’échapper d’un trou noir ?


                              • Jean Keim Jean Keim 11 novembre 2022 07:47

                                Qui ou quoi se réincarnent ?

                                Si nous n’emportons pas avec nous dans l’au-delà de la vie nos avoirs et nos gadgets, néanmoins y aurait-il une sorte de bagages que nous trimballerions malgré tout ?

                                Si ce que je dis a du sens, alors la réincarnation est un sujet mineur.


                                • beo111 beo111 11 novembre 2022 08:37

                                  @Jean Keim

                                  Ça s’appelle le périsprit.

                                  Périsprit (du grec péri, autour) : enveloppe semi-matérielle de l’Esprit3. Chez les incarnés (les êtres vivants dans le monde matériel), le périsprit sert de lien ou d’intermédiaire entre l’Esprit et la matière (le corps physique). Chez les Esprits errants (ceux vivant dans le monde spirituel), le périsprit constitue le corps fluidique de l’Esprit.



                                • Jean Keim Jean Keim 11 novembre 2022 17:29

                                  @beo111

                                  D’autres appelleraient âme le lien entre le corps et l’esprit ; ce qui me semble important n’est pas les mots et les concepts y compris celui de la réincarnation, qui est je le répète un sujet mineur, mais de percevoir que si la réincarnation existe réellement, elle est la conséquence de notre mode de vie et donc de notre mode de penser.


                                • beo111 beo111 12 novembre 2022 00:09

                                  @Jean Keim

                                  Les gens qui s’intéressent à la question utilisent les mots « âme » et « Esprit » pour désigner la même chose, et emploient l’un ou l’autre selon le point de vue adopté. Lorsque l’on aborde l’aspect moral on parle d’âme, dans les autres cas on parle d’Esprit.

                                  En tout cas merci d’être venu commenter un sujet si mineur pour vous smiley


                                • Gollum Gollum 13 novembre 2022 08:57

                                  Sur le sujet visionner le point de vue du psychiatre Christophe Fauré, à partir de la minute 29 environ.... Fort intéressant et bluffant (si véridique évidemment) :

                                  https://www.youtube.com/watch?v=pnLwiq6-CNE


                                  • Jean Keim Jean Keim 14 novembre 2022 15:12

                                    @Gollum

                                    Intéressant, je retrouve là ce qui me passionnais il y a maintenant de nombreuses années et m’influence toujours probablement dans une certaine mesure.

                                    C’est dommage que C. Fauré parle toujours (avec passion) de personnes ayant vécu une expérience sans faire le distinguo entre un événement (singulier ou pas) proprement dit (une EMI par exemple ou la dégustation d’une délicieuse pâtisserie) et le souvenir de cet événement qui est ce que l’on peut appeler l’expérience ; on ne dit jamais, sinon dans une narration, je fais une l’expérience, mais toujours (dans un mode passé) j’ai fait, j’ai vécu une expérience, et pourtant c’est qq. part entre ces deux instants, me semble-t-il, que se situe notamment la conscience qui effectivement ne siège pas uniquement dans le cerveau, comme l’orchestre ne se situe pas dans le poste de radio ; le cerveau néanmoins matérialise des mouvements de la conscience, donc d’une certaine façon dans un contexte donné, il la manifeste comme il manifeste la pensée.


                                  • Gollum Gollum 15 novembre 2022 09:06

                                    @Jean Keim

                                    En tous les cas j’ai trouvé la parabole du poste de radio très suggestive.. et convaincante de ce fait. 


                                  • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 13 novembre 2022 10:04

                                    Je ferai un parallèle entre les phénomènes expériences relatées attribués à la réincarnation et ceux que l’on constate parfois chez les personnes qui ont reçu une greffe d’organe.

                                     

                                    https://aphadolie.com/2017/11/05/greffe-organe-memoire-cellulaire-video/

                                    « Depuis de nombreuses années, plusieurs personnes ayant reçu une greffe d’organe se disent persuadés de ressentir des sensations appartenant à la vie de leur donneur. Petit éclairage sur le concept de mémoire cellulaire, pas si improbable que ça. »


                                    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 15 novembre 2022 08:50

                                      Un intervenant ci-dessus signale cette vidéo La vie après la mort, les secrets de la conscience - Dialogue avec Christophe Fauré et en particulier les propos tenus à partir de la minute 29.

                                      >

                                      Je dirai que les souvenirs évoqués par les enfants relatés par C. Fauré sont des faux souvenirs, que je qualifierai de mirages.


                                      Autre exemple de de mirage psychique : l’effet glapion

                                       Qui n’a jamais eu le sentiment de revivre une scène déjà vécue en sachant objectivement que cela n’a pas ou être ? L’impression d’arriver dans un lieu familier et en même temps n’avoir aucun souvenir d’y être déjà venu ?

                                       

                                      Pour moi, les EMI et autres souvenirs de vies antérieures relèvent de ces sortes de mirages et que je mets sur le compte de l’activité inconscientes et de bugs du cerveau dus au fait que l’inconscient n’a pas de notion du temps.

                                       

                                      Si l’inconscient n’a pas de notion du temps, c’est parce que le temps n’est qu’une illusion comme une autre : il n’y a que des durées (de processus). L’inconscient ne possède ni horloge ni calendrier.


                                      • Gollum Gollum 15 novembre 2022 09:02

                                        @Francis, agnotologue

                                        Je dirai que les souvenirs évoqués par les enfants relatés par C. Fauré sont des faux souvenirs, que je qualifierai de mirages.

                                        Sauf que les faux souvenirs en question ont été vérifiés après enquête minutieuse et validés..

                                        Donc votre opinion... smiley

                                        (Sous réserve bien évidemment de manipulation pure et simple de la part de Stevenson et autres protagonistes du même genre ce dont je suis bien incapable de juger)


                                      • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 15 novembre 2022 10:06

                                        @Gollum
                                         
                                         ’’Sauf que les faux souvenirs en question ont été vérifiés après enquête minutieuse et validés..’’
                                         
                                        J’aimerais bien que quelqu’un me présente un cas de souvenir de vie antérieure ayant été validé.
                                         
                                         ps. Il vous arrive de poster une réponse à un commentaire ou un commentateur qui vous défrise, sans recourir à des agressions comme : ’’donc votre opinion ... ’’ ?


                                      • Gollum Gollum 15 novembre 2022 10:17

                                        @Francis, agnotologue

                                        J’aimerais bien que quelqu’un me présente un cas de souvenir de vie antérieure ayant été validé.

                                        C’est pourtant ce que fait le gars dans la vidéo.

                                        Il vous arrive de poster une réponse à un commentaire ou un commentateur qui vous défrise, sans recourir à des agressions comme : ’’donc votre opinion ... ’’ ?

                                        Déjà vous ne me défrisez nullement. D’autre part si je suis agressif c’est que vous professez un truc sorti de votre chapeau alors que le gars a bien précisé, déjà à l’avance, l’inanité de votre remarque. Mais pour cela eut-il fallu avoir de façon attentive avoir visionné correctement la vidéo ?

                                        Or vous foncez tête baissée avec vos à priori et sûr de votre savoir... Pour moi c’est rédhibitoire.


                                      • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 15 novembre 2022 11:39

                                        @Gollum
                                         
                                         ’’C’est pourtant ce que fait le gars dans la vidéo.’’
                                        >
                                        Non, rien dans ce qu’il dit (le gars) ne prouve que l’enfant qui évoque un fait de vie antérieur à sa naissance soit la réincarnation de la personne évoquée. Par ailleurs on peut toujours en cherchant bien sur des millions d’individus, trouver des coïncidences entre des propos relativement vagues inventés et une réalité vécue par un tiers.
                                        Si j’ai fait un parallèle avec les vrais faux souvenirs des personnes greffées, c’est précisément dans le même sens : la partie n’est pas le tout.
                                        Ce que fait le cerveau est mystérieux, et voir dans une de ses manifestations inconscientes ce qu’on souhaite y voir n’est pas de la science.
                                         
                                        Ceci dit vous n’êtes mandaté ni pour juger de mes idées ni de ma personne, et puisque vous professez que ce que je dis et rien c’est la même chose, vous êtes prié de faire comme si vous y croyiez vraiment : passez donc votre chemin.
                                         


                                      • pemile pemile 15 novembre 2022 12:03

                                        @Gollum « C’est pourtant ce que fait le gars dans la vidéo. »

                                        Non, même Ian Stevenson ne prétend pas que son travail constitue une preuve !

                                        Amusant de voir que tu en arrives à transformer Francis en un contradicteur rationnel !


                                      • Gollum Gollum 15 novembre 2022 12:16

                                        @Francis, agnotologue

                                        Bien évidemment ce n’est pas une preuve. Je n’ai rien dit de tel. Et même Stevenson comme le souligne pemile ne le dit pas non plus. Néanmoins c’est plus que troublant. En admettant par ailleurs que les vérifications aient été correctement effectuées. 

                                        Par ailleurs on peut toujours en cherchant bien sur des millions d’individus, trouver des coïncidences entre des propos relativement vagues inventés et une réalité vécue par un tiers.

                                        Non mais là — apparemment — il ne s’agit pas de propos « vagues » hein... sinon c’est même pas la peine d’en parler.  

                                        voir dans une de ses manifestations inconscientes ce qu’on souhaite y voir n’est pas de la science.

                                        Je peux vous renvoyer le truc comme un gant. 

                                        Et la phrase finale : monsieur est vexé comme d’hab... comme il se prend pour une pointure...


                                      • Gollum Gollum 15 novembre 2022 12:18

                                        @pemile

                                        Amusant de voir que tu en arrives à transformer Francis en un contradicteur rationnel !

                                        Francis qui discute « sérieusement » avec doctorix le plus frappadingue de toute la sphère Avox c’est dire...


                                      • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 15 novembre 2022 12:30

                                        @Gollum
                                         

                                        ’@pemile

                                        Amusant de voir que tu en arrives à transformer Francis en un contradicteur rationnel ! ’’

                                         

                                        Mékilékon !



                                      • pemile pemile 15 novembre 2022 12:32

                                        @Gollum « Francis qui discute « sérieusement » avec doctorix le plus frappadingue de toute la sphère Avox c’est dire. »

                                        Et oui, mais pourquoi cela ne m’étonne pas venant de toi ? smiley


                                      • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 15 novembre 2022 12:32

                                        @Francis, agnotologue
                                         
                                        plus précis : Mékisonkons


                                      • Gollum Gollum 15 novembre 2022 12:38

                                        @pemile

                                        Et là non plus ta manœuvre sournoise comme toujours venant de toi ne m’étonnes pas...

                                        On sait comment tu fonctionnes pemile..


                                      • pemile pemile 15 novembre 2022 12:41

                                        @Gollum « Néanmoins c’est plus que troublant. »

                                        De bosser 40 ans sur un sujet sans rien produire ?


                                      • pemile pemile 15 novembre 2022 12:44

                                        @Gollum « On sait comment tu fonctionnes pemile.. »

                                        Oui, j’aime chatouiller les croyances magiques, surtout les plus ridicules !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité