• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Une discrimination peu connue : la « glottophobie »

Une discrimination peu connue : la « glottophobie »

La « glottophobie », quésaco ? Derrière ce surprenant néologisme, dont la paternité appartient au linguiste Philippe Blanchet, se cache une discrimination qui peut au premier abord paraître anecdotique, voire faire sourire. La « glottophobie » est pourtant à l’origine de comportements de stigmatisation sociale relevant d’une forme de xénophobie…

C’est un fait : la France est, en comparaison des autres nations de taille comparable, le pays de la planète le plus diversifié en matière de paysages et d’architectures régionales (cf. L’extraordinaire diversité des paysages de France et L’extraordinaire diversité des villages de France). Ce n’est donc pas un hasard si – hors période pandémique –, la France attire tant de visiteurs étrangers, fascinés par ces étonnants contrastes.

Une diversité que l’on retrouve dans les cultures régionales, si fortement imprégnées – sur un territoire d’une superficie pourtant relativement modeste – de langues aussi diverses que l’alsacien, le basque, le breton, le catalan, le corse, le flamand, le gallo, le gascon, le normand, l’occitan, le picard, le provençal ou le savoyard, sans oublier les différentes formes de créole en usage dans les départements d’outre-mer.

Une diversité qui se fait entendre également, non sans une légitime fierté de la part des locuteurs, dans les formes d’expression, les particularismes syntaxiques, et bien sûr les accents de nos compatriotes. Autant d’éléments de singularité des provinces du nord par rapport à celles du sud, des régions de l’ouest relativement à celles de l’est, et plus encore de la France dite « périphérique » vis-à-vis de la capitale.

Encore convient-il de ne pas oublier les éléments de diversification que l’on peut observer entre les milieux socio-professionnels. Ou bien ceux qui érigent des barrières entre les générations. Un jeune apprenti de quartier populaire ne s’exprime en effet pas comme un col blanc imprégné de la dialectique d’entreprise. Pas plus qu’un ouvrier ne parle comme un paysan. Ni un commerçant comme un policier ou un gendarme. Chaque secteur d’activité génère ses propres codes dont la communication verbale est l’une des caractéristiques les plus significatives.

Or, dans tous les cas mentionnés ci-dessus, les différences d’expression entre les groupes humains suscitent des réactions, parfois surprises ou amusées, trop souvent de rejet plus ou moins assumé. Tel jeune de banlieue, par sa manière de s’exprimer, est plus sûrement « catalogué » que s’il portait un sweat-shirt à capuche. Tel Provençal dont on apprécie l’accent dans les films de Pagnol ou dans les tribunes de l’Olympique de Marseille peut se voir refuser l’accès à un poste en contact avec le public. Tel Alsacien ou tel « Ch’ti » peut être moqué pour son accent ou son recours à des formules idiomatiques locales. 

Le français tel qu’il doit être parlé

Dans de tels cas, c’est bien de glottophobie qu’il est question. Autrement dit, d’attitudes relevant de facto d’une discrimination linguistique pouvant engendrer, ici et là, des formes d’ostracisation, de mépris, voire d’agressivité. Un problème plus profond qu’il n’y paraît dans la mesure où il est sous-tendu, ici par de véritables enjeux de pouvoir, là par des sentiments de supériorité clairement apparentés à de la xénophobie.

Comment pourrait-il en aller autrement dans un pays dont les autorités ont, au fil des derniers siècles, volontairement dénigré puis ouvertement combattu l’usage des dialectes régionaux au profit d’une langue officielle, plus sûr moyen que les armes et la répression physique pour asseoir la puissance du pouvoir central, qu’il soit d’essence monarchique ou républicaine ?

Progressivement marginalisés, les locuteurs minoritaires et les personnes parlant avec un accent prononcé sont, en 2020, toujours en butte aux moqueries et à la condescendance des « beaux parleurs » des quartiers résidentiels, des élites intellectuelles, et pire encore des cohortes du salariat tertiaire, qu’il appartienne au domaine public ou au secteur privé, toutes catégories hiérarchiques confondues. Des compatriotes minoritaires qui sont même carrément pointés du doigt par des imbéciles imbus d’une prétendue maîtrise du français « tel qu’il doit être parlé », ou écartés d’emplois dont ils ont pourtant le profil par des DRH enfermés dans leurs préjugés !

« Il n'y a pas deux personnes qui pratiquent exactement la même langue de la même façon », affirme avec raison Philippe Blanchet, enseignant en sociolinguistique à l’Université Rennes 2, dans un essai paru en 2016 chez l’éditeur engagé Textuel : Discriminations : combattre la glottophobie. Et de fait, le linguiste énonce là ce qui semble être une évidence : le français normé par les élites est une insigne absurdité, d’autant plus que la langue est en constante évolution et s’enrichit sans cesse d’apports venus de l’étranger, de la province et des quartiers populaires !

Cela n’empêche malheureusement pas nombre d’entre nous de considérer, consciemment ou pas, celles et ceux dont l’expression verbale est différente de la nôtre, au mieux comme des curiosités folkloriques, au pire comme des personnes ne méritant pas d’accéder à des postes de responsabilité, du fait de leurs « évidentes carences linguistiques ». 

À cet égard, il ne faut pas se leurrer, cette forme de discrimination est omniprésente dans notre société, et ses effets sur les relations sociales suffisamment prégnants, voire nocifs, pour qu’on la prenne enfin au sérieux. Encore faudrait-il pour que l’État s’en mêle que les hommes de pouvoir aient conscience des humiliations que la glottophobie fait subir à tant de nos compatriotes. Or, ce sont ces décideurs-là qui, le plus souvent, illustrent cette discrimination de la plus consternante manière. À défaut de pouvoir compter sur ces gonzes, il appartient à chacun de nous de défendre avec détermination les accents régionaux et les locutions de nos terroirs, crévindiou !


Moyenne des avis sur cet article :  2/5   (26 votes)




Réagissez à l'article

98 réactions à cet article    


  • rogal 4 juin 2020 08:40

    Une pseudo-phobie de plus.


    • Fergus Fergus 4 juin 2020 09:00

      Bonjour, rogal

      Je vous concède qu’il y a des phobies plus graves. Mais celle que décrit Philippe Blanchet n’est pas moins réelle et a des conséquences sur le regard qui est porté sur certains locuteurs, ainsi  et c’est plus grave  que sur le recrutement de demandeurs d’emploi, notamment dans les métiers de contact avec le public et dans les médias.


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 4 juin 2020 17:49

      @Fergus
      "Dans de tels cas, c’est bien de glottophobie qu’il est question. Autrement dit, d’attitudes relevant de facto d’une discrimination linguistique pouvant engendrer, ici et là, des formes d’ostracisation, de mépris, voire d’agressivité. Un problème plus profond qu’il n’y paraît dans la mesure où il est sous-tendu, ici par de véritables enjeux de pouvoir, là par des sentiments de supériorité clairement apparentés à de la xénophobie.

      « 
       
      Nan mais la serieux ...la...tu ne va plus bien ?
       
      A force de vouloir instaurer de la police politique de la pensée genre »polit bureau« tu va enfermer ce pays dans une sinitrose terrible...
       
      Je sais pas quoi, merde !
      Visionne à nouveau les vieux squetches de coluche, des inconnus et tant d’autres ou l’on est forcément mdr ou il est mis en evidence l’art de plaisanter des différences qui au passage est à des lustres de la pensée intellectuelle reduite auquel tu te réferes ou que tu veut nous revendre (pourquoi ?)
       
      Un fait est certain....
      Tu est en train de plonger et ...
      les deux pieds dedans dans l’americanisme puritain crasse,
      tu sais celui qui masque le bout des tetons sur une statue d’époque et qui de l’autre coté exibe du meurtre sordide en live..
       
      Tu te souviens de cette célèbre phrase j’espere ?
      La mesure dans la démeusure (etc.. du genre)
      il y en a plusieurs allant dans le meme sens tu aura le choix.
       
      Si tu a 5 minutes, pose toi ....et réfléchis y ...
      et ...apres comme disent les 2 humoristes
       »c’est vous qui voyez " smiley
      bye


    • Fergus Fergus 4 juin 2020 18:40

      Bonjour, Ouam

      Je n’ai strictement rien contre les plaisanteries de types comme Coluche ou Les Inconnus. Bien au contraire, car leur dérision contribue à désamorcer ce qui pourrait engendrer des tensions.

      Ce qui pose problème, et que pointe du doigt Philippe Blanchet  très largement suivi par ses étudiants de Rennes 2 —, ce sont les effets sociologiques pénalisants de ce qu’il nomme la « glottophobie », autrement les effets d’un rejet de fait, pas le regard amusé, fût-il quelque peu condescendant, que l’on peut porter sur les pratiques linguistiques minoritaires !

      « pose toi ....et réfléchis y .. » smiley


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 4 juin 2020 21:23

      @Fergus
      Faut arreter avec les socio gauchistes ...
      quels rejets ???

      Ils te feraient gober n’importe quelles fadaises avec leurs exès...
       
      De toute maniere nous percevons parfaitement ou l’on en est arrivé à ce jour avec ces conneries ou le dévoyement des mots et idéologique voir scientifique qui deviens regle établie (machin bidule l’a dis... ouais et alors ? cela t’empeche de te poser la question si le fait est etabli est ou ne l’est pas ?)
       
      Libere toi, réfléchis, tente de sortir du carcan ideologique imposé dans lequel on te confine..
       
      Regarde un vieux Raymu et la partie de cartes avec le « tu me fends le coeur » c’est l’accent qui en fait le charme, ou les vieux films avec l’accent titi parigo, ou celui des chtis etc...
       
      Non à l’uniformité, oui à la couleur et au patrimoine culturel sous toutes ses formes qui contrairement à ce que tu imagine ou laisse imaginer n’est pas un handicap culturel sauf vu par une psudo élite qui à perdu tout repere de bon sens.
       
      Tu vis dans une région ?
      eh bien tu en adopte les coutumes locales et l’accent si affinités.
       
      Arrete ce misérabilisme de bas etage compatissant, nous possédons deja ici une palanquée de « spécialistes du genre »...

      effets sociologiques pénalisants, mon Q !

      Tu n’a qu’a voir l’ex de Gainsbar qui parles un Francais presque impeccable et des qu’une camera apparis ... pouf pouf ...magique
      « la terre » ou des mots si simples se transforment en « LE terre » (etc... )
      pour montrer sa singularité qui en fait n’est qu’illusoire servie comme un mauvais plat d’un restaurant médiocre qui veut ressembler a celui servi d’un 5...
       
      Bref non et resolument non !

      Comme pour la condescendance, de toute maniere ce prétexte n’est qu’un biais , et si ce n’etais pas celui ci mis en cause un autre serai choisi pour le rempacer ipso- facto
       
      Sauf si le gars ou la fille transporte un tel accent que l’echange n’est pas possible et encore ce n’est meme pas vrai, que ce soit pour le Corse ou d’autres patois (etc...) les 2 langues conjointes sonts apprises à l’école pour l’enrichissement culturel et l’échange, et l’ensemble du territoire peut communiquer aisaiment sans etre pénalisé ni stigmatisé, avec celle qui est commune.

      c’est des trucs de pleureuses servis aux bobos ton histoire.

      on peutr meme aller encore un peu plus loin dans le debat.
      Quand aux pratiques minoritaires, ben oui elles ne peuvent que l’etre sinon il y a rupture et arret des échanges, des que tu est dans la situation d’une langue peu usitée, bah tu compense/compose avec une autre, regarde le néerlandais ou le suédois (etc...) se sonts des langues peu usitées dans le monde et ils pallient par l’Anglais pour l’internationnal.
       
      Dans le cas inverse tu est dans la parrtie « dominante » ou celle qui est majoritaire, c’est pour cela que les Anglos quelque chose n’apprennent pas d’autres langues etrangeres, la leur etant « la » réference actuellement.

      Meme sur une échelle supérieure ton discours miserabiliste ne tiens pas et j’en suis désolé.
       
      Et tu notera que j’etaye mes propos avec des explications developpées,
      je ne me retranche pas derriere des pseudos sachants type « Lancet » ... les « spécialistes » du genre qui veulent nous faire gober n’importe quelles fadaises sous un pseudo couvert scientificard de bas etage servi aux crédules qui vont l’annoner ensuite.
       
      Je comprends que parfois le Marseillais Raoult s’agace, il y a de quoi...
      Libere toi des préjugés et du pret a penser.


    • Fergus Fergus 4 juin 2020 22:57

      @ Ouam

      « Regarde un vieux Raymu et la partie de cartes avec le « tu me fends le coeur » c’est l’accent qui en fait le charme, ou les vieux films avec l’accent titi parigo, ou celui des chtis » 

      Tout est là, en effet : on prend plaisir à entendre ces accents, moi le premier.

      Mais que des gens se présentent à un DRH avec de tels accents, et ils n’ont pas la moindre chance d’être embauchés sur un poste en contact avec le public. Refuser de voir cette réalité, c’est porter des oeillères ! Je le sais d’autant mieux que j’ai travaillé dans les Ressources humaines, mais par chance pas dans le recrutement ; ce qui ne m’a pas empêché de constater les dérives de cette « glottophobie », en l’occurrence institutionnelle !

      Désolé, mais les « préjugés », ou plutôt les idées reçues bien naïves sur le sujet sont de ton côté, pas du mien !


    • troletbuse troletbuse 4 juin 2020 23:06

      @Fergus
      Et Mr Brun avec l’accent des banlieux, formidable, non ?


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 6 juin 2020 02:04

      @Fergus
      "Mais que des gens se présentent à un DRH avec de tels accents, et ils n’ont pas la moindre chance d’être embauchés sur un poste en contact avec le public. Refuser de voir cette réalité, c’est porter des oeillères !« 
       
      Tu est sur ?
      Alors regarde un des mieux payés au psg, et ici on est pas dans des salaires de misère, ni dans du leger accent ^^ (l’entraineur qui fait les confs de presse donc encore plus que avec le public directement vu que c’est x10000000).
       
      Et la c’est de la naiveté peut etre ?
      On peut comparer ton salaire au sien 5mn histoire de sourire 5 mn sur ma naiveté.
       
      Je te donne cet exemple car il est largfement verifiable, car si je t’en filais d’autres tuy me dirai oui mais je le connais pas ou il n’est pas archi connu
       
      Maintenant c’est sur si c’est un poste d’hotesse d’acceuil ou ce genres de choses, bien sur dans ce cas présent tu à raison, mais dans ce cas c’est pareil dans tous les boulots et pour toutes les AUTRES raisons..
      mais ce n’est pas de la dicrimination, ou alors tout deviens discrimination
       
      Tu prends l’exemple d’un type avec un gout culinaire de chiotte, eh bien lui on se fous de son accent, mais si il à un gout de merde il ne sera pas un chef et encore moins un grand chef, alors on fait quoi ?
      On cree une etude pour expliquer la discrimination envers celui qui n’a pas assez de gout ?
       
      Un chercheur pareil meme de haut niveau, si il a un accent et qu’il est compétent , tout le monde s’en ...... du moment qu’il est compétent.
       
      En fait les seuls cas ou c’est discriminant c’est pour de rares boulouts, ou alors des boulots ou la compétance est insignifiante, pour des bull shit jobs, la oui peut etre ? et dans ce cas la bah on s’en fous..
       
      La présntation en revanche en Fr joue bcp plus, je dis en Fr car c’est ici, en GB par exemple ils s’en battent les c.... de la présentation, aux usa aussi sur la cote ouest ou les types gagnent des blindes et arrivent avec des jean’s troués, et tout le monde s’en cogne.
       
      Enfin bref c’est une etude ton machin qui ressemble fort a celle de Lancel, du vide sans intetert sauf à celui qui veut bien y croire.
       
      Inutile de dire que je n’en suis pas, mais tu ten etais douté.

       »Je le sais d’autant mieux que j’ai travaillé dans les Ressources humaines,

      ..."
      Quand depuis quand n’y est tu plus ?

      Tu sais les choses changent, il y a 2 mois en arriere tous les DRH et les RH etaient les plus frileux au monde sur le télétravail lorsqu’il etais possible..
       
      ET c’est encore eux les boulets au progres
       
      Les enquetes de productivité leur onts LARGEMENT PLUS QUE DEMONTRE qu’ils se trompaient archi lourdement, d’ou au passage un changement radical a 180 degres de leurs idées préconcues d’iil y a DEUX mois en arrière.
       
      Alors excuse moi, il n’y a pas plus étriqué comme vision que celui des (D)RH de notre pays, la preuve les pertes de forces vives qui s’expatrient du à la nullité patente d’une grande partie d’entre eux...
      et tout ce que je te dis, ce n’est pas les délires d’un ouam le soir au coin du bois mais bien du factuel archi verifiable ....

      https://nouvelles.umontreal.ca/article/2020/05/08/le-teletravail-favoriserait-la-productivite-et-l-innovation-selon-une-etude/

      https://newsroom.malakoffhumanis.com/actualites/malakoff-humanis-presente-les-resultats-de-son-etude-teletravail-2020-f40d-63a59.html
      Etc..
      Et au télétravail l’accent fr vs ton pc heuuuu bof surtout lorsque tu cause en anglais à l’autre bout du tuyau

      Bonne soirée


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 6 juin 2020 03:19

      @Cyrus de cylonie
      « en parlant de DRH y a moderatus qui aimerait avoir ton avis :) »

      Ah ben ca risque fort d’etre positiif...195 assoc négriere...
      Ca paye bien la traite ces derniers temps, puis avec la crise qui va arriver ...
      si je me retrouve sans rien, j’ai trouvé une job a haut potentiel financier et à fourniture continue grace au prince des ténebres et son celebre pacte ..
       
      Bref la 196 eme sera mienne smiley

      Comme ca je pourrai faire comme les 195 autres , me draper sous un humanisme bienveillant , et re-veau-terai à gauche comme il se dois pour engranger pendant des années sur le poil des autres , je demanderai un cours particulier a mimile 1er sur le sujet expert reconnu dans les dns ET dans la reinsertion massive smiley
       
      Je cracherai sur les moins que rien d’ici qui crieronts que c’est un scandale cette traite humaine, mais grace aux medias sorosiens et monarquiens ayant fait allégance ils m’aideronts à ettouffer toute réfléction des dhimmisés

      Un peu comme radio berlin du temps de l’occupation qui distillais sa propagande aux envahis ... et si ils fonts chier chier ces gueuxs ...
      on les terminara comme les GJs ....
      a coup de LBD multilants dans la gueule nou de grenades à la tnt 
      meme les pompiers y onts gouté...

      Histoire de pereiniser la société..
      On va refaire ensuite dans deux ans un nouveau petit duel Tata blondasse vs tonton Monarc 1er...
       
      On va agiter à nouveau la cape rouge, du haut de mon mégaphone sur le ballon CGT rouge , je crierai ..
      Kamaradeuuu..« Stop au faaachismeeeuuu » stop au retour du Nazzziisssmmeeeuu...
       
      Les bonnes gens voterons une nouvelle fois pour mon mentor son altessissime monarc 1er s’autosuccedant tel un bon dirigeant Africain lambda,
      Et hop cette fois grace à la deuxieme couche d’un nouveau mandat nous pourrons enfin se debarrasser de ce peuple de revendicatifs qu’etaient ses sales emmerdeurs de Francais lambda et enfin recrer une zone franche libre dans les échanges sans ces trucs horroibles que sonts les frontières , cet etat affreux qui fait payer des impots et ces trucs horribles que sonts les écoles & hopitaux et autres services publics accessibles à tous citoyen...

      ET augmenter encore par le nombre le captial de notre petite ong qui deviendra encore plus grande (miam miam)

      Bref lza France ressemblera enfin à un etat libre comme l’est la corne de l’afrique d’ou nous importons ces gens ou aussi liberale que l’inde,
      ce sera facile puisqu’ils seronts déja la

      Bref boouge toi...
      soit tu a ta 197 eme petite ong négriere et t’est plein de bourzoufs,
      soit t’est comme le dit monarc 1er un pauv con honnete moins que rien dans ta gare de merde et un pue de la gueule des gauloises diesel illétré raciste antisémite...

      Par contre dépeche toi les plazces vonts devenir cheres...

      T’a vu j’evolue sur la question smiley

      PS
      Bon ca ne m’empeches pas d’avoir pris quelques actions sur les usines de cordes, parce que si un jour le peuple se réveille et qu’il commprenne à quelle point il se l’est fait mettre profond..mais bon normalement le facteur risque est faible vu sa moutonnerie habituelle et sa lethargie profonde... mais au cas ou quand meme...
      C’est plutot les cordes avec les noeuds coulants qui vonts etrent vendues massivement pour servir de gibet... et la ce n’est pas dit qu’il n’y ai pas au moins 200 potences en place publique....
      M’enfin si ils re-votent monarc, je rebazerde toutes mes actions de cordes sur le marché, et re-investis de nouveau a fond dans le zodiac gonflable...
      C’est ca un winner altermondailiste smiley smiley


    • Fergus Fergus 6 juin 2020 09:21

      Bonjour, Ouam

      On ne peut absolument pas comparer un joueur professionnel de haut niveau avec un travailleur lambda. Je le sais d’autant mieux que j’ai moi-même côtoyé de près ce milieu (cf. Je hais le football !) Dans ce milieu, les stars du ballon rond peuvent à peu près tout se permettre sans perdre leur statut de star, y compris auprès de supporters dont la beauferie confine à la carictature, le plus drôle étant les racistes et les xénophobes qui, hors du stade, méprisent les « blacks » et les « bougnoules » mais les adulent lorsque, sur le terrain, ils font gagner leur club favori !

      De même, comparer le statut d’un chercheur (ma belle-fille l’est à Pasteur) avec celui d’un employé en contact avec le public n’a aucun sens. Le premier est là pour travailler dans l’anonymat d’un labo et diriger une équipe, le second pour servir l’image que veut donner une entreprise au public ou à sa clientèle. Il est évident que les critères de recrutement ne sont pas du tout les mêmes, le premier étant embauché sur son CV de post-doctorat, le second sur son look et son expression orale !

      « il n’y a pas plus étriqué comme vision que celui des (D)RH de notre pays »
      Nous sommes d’accord sur ce point, et s’ils sont « étriqués », c’est précisément parce qu’ils exercent leur métier avec des oeillères faites d’idées reçues et de préjugés que la glottophobie (entre autres discriminations) contribue à alimenter !


    • rogal 4 juin 2020 08:47

      Et de quel glossaire ’’glotto’’ relève-t-il ?


      • Fergus Fergus 4 juin 2020 09:01

        @ rogal

        « glotto » est évidemment un dérivé de « glotte », cet organe qui comporte les plis vocaux nécessaires à l’émission de la voix humaine.


      • Clark Kent Séraphin Lampion 4 juin 2020 12:08

        @rogal

        En grec ancien γλῶττα, glôtta, est une variation de γλῶσσα, glôssa (« langue ») , comme dans « glossaire », c’est pourquoi Voltaire avait baptisé le gourou de Candide « Pangloss » : « tout en mots » (mais que des mots  !).


      • rogal 4 juin 2020 13:37

        Merci, Séraphin Lampion.


      • cevennevive cevennevive 4 juin 2020 08:54

        Bonjour Fergus,

        Oui... Je suis d’accord avec vous.

        Cependant, lorsque j’écoute Fr.Inter, où « journalistes » et présentateurs sont censés pratiquer le « vrai » français, sans aucun accent, j’entend journellement :

        « La Fronce » pour la France,

        « Les Francèèèès » pour les Français,

        Etc...

        Personnellement, j’aimais bien l’accent de Normandie où, étudiante, j’étais pionne dans un collège et lycée de Mamers dans la Sarthe.

        Mais, dès les premiers jours de mon travail, j’ai un petit élève qui, devant mon accent du midi, m’a demandé si j’étais Française !

        Alors, j’ai corrigé un peu.

        Dommage...

        Mais je crois que j’ai eu de la chance avec mon léger accent du midi, car il m’a apporté plus de sourires et de gentillesse que de déboires dans ma vie professionnelle.


        • dimitrius 4 juin 2020 09:03

          @cevennevive
          Va falloir que t’arrêtes de nous raconter ta vie , aucun intérêt pour l’article Fergussien. Les bonnes adresses du passé c’est pas ici .


        • Fergus Fergus 4 juin 2020 09:10

          Bonjour, cevennevive

          Le fait est que les journalistes ne sont pas, pour nombre d’entre eux, toujours irréprochables en matière de diction ou de prononciation des mots.

          Merci à vous pour ce témoignage personnel. Globalement, les accents du sud sont mieux acceptés  car plus chantants que les accents du nord, c’est un fait avéré. En revanche, ils deviennent un handicap pour l’accès à des professions de contact avec les auditeurs et les spectateurs dans l’audiovisuel. Je ne connais qu’une seule exception notable : le journaliste Jean-Michel Apathie qui a su imposer son profil de pitbull médiatique malgré un fort accent du sud-ouest.


        • cevennevive cevennevive 4 juin 2020 09:11

          @dimitrius, bonjour !
          « Pour le plaisir des mots » dirait rosemar...
          Comment vas-tu ? Toujours sur la brèche pour casser les pieds ?
          Et si tu nous racontais la tienne de vie ? Nous comprendrions peut-être le « réboursié » que tu es devenu.

          *réboursié : contrariant, revêche.


        • dimitrius 4 juin 2020 09:15

          @cevennevive
          Salut ma belle , ma vie se résume à une chose : la déconne.


        • Fergus Fergus 4 juin 2020 09:27

          @ cevennevive

          Personnellement, je connais le terme « réboussié » que l’on retrouve jusque dans la région de Mende. Mais plutôt comme désignant un esprit de contradiction (sans doute qui va à rebours de l’opinion des autres). smiley

          Sauf erreur de ma part, c’est également un gâteau de châtaignes qui, lui aussi, va à rebours de mes goûts : j’aime en effet beaucoup l’odeur de la châtaigne grillée, mais j’en déteste la saveur et la consistance. smiley


        • cevennevive cevennevive 4 juin 2020 09:43

          @Fergus,
          « Réboussiè » est un régionalisme Cévenol. Il a la même signification que « réboursié » : parler à rebours des autres.
          Je me targue d’être un peu « réboussière » devant la doxa environnante.
          Mais dans le dictionnaire occitan de l’Escolo Gabalo, c’est le terme réboursié qui est la règle semble-t-il.
          Avouez que les deux mots se ressemblent et sont très imagés !
          De même que le terme « iretge » qui pourrait s’appliquer aussi à dimitrus...


        • Francis, agnotologue JL 4 juin 2020 10:01

          @cevennevive
           
           oreus’ment l’orope va remplacer tous ces barbarizmes locaux par des anglicizmes bien de chez nous. Le Fregzit c’est pas pour demain.


        • cevennevive cevennevive 4 juin 2020 10:17

          @JL ? bonjour,
          Surtout pas JL surtout pas !
          Les anglicismes à outrance sont parfois insupportables. Juste quelques-uns propres à émailler un snobisme très visible et comique parfois !
          Et comme pour les régionalismes, ils « classent » la personne qui les pratique.


        • Francis, agnotologue JL 4 juin 2020 10:22

          @cevennevive
           
           ’’anglicisme, régionalismes ’’
           
           ?
           
           Je vous parle moi d’angllcizme et de régionalizmes, comme ils disent à la radio, ceux savent.


        • Fergus Fergus 4 juin 2020 11:45

          @ cevennevive

          Je ne connaissais pas le mot « iretge ». Je viens de constater qu’il prend, entre autres significations, le sens d’« hérétique »...


        • cevennevive cevennevive 4 juin 2020 14:56

          @Fergus

          « Iretge » découle du mot ancien français « ire » (colère), comme irrité, irascible...


        • Laulau Laulau 4 juin 2020 18:17

          @Fergus
          pourtant la langue de Jean-Michel Apathie

          l’a beaucoup aidé, mais pas forcément pour parler.


        • Fergus Fergus 4 juin 2020 18:42

          Bonjour, Laulau

          Normal : il faut bien qu’une « langue de pute » rapporte !


        • dimitrius 4 juin 2020 09:00

          Cet article est taillé sur mesure pour notre cher Fergugusse , ses éléments de langages d’autodidacte de pacotille se rapprochent du pouvoir en place , où l’enfumage verbal est de rigueur , j’ai nommé la Macronie.


          • Fergus Fergus 4 juin 2020 09:14

            Bonjour, dimitrius

            J’aurais écrit sur la culture du sorgho au Mali ou sur la désertification du bush en Australie que, fidèle à vos obsessions, vous auriez également parlé d’« enfumage » au service de Macron. smiley

            A cet égard, je crains sincèrement pour votre équilibre mental : être à ce point obnubilé par Manu 1er doit être particulièrement pénible à vivre !


          • dimitrius 4 juin 2020 09:20

            @Fergus
            Merci Fergus pour cet article , je vais vous laisser tranquille , mais c’est le seul article qui me permet de troller , parce que le Covid et les assassinats policiers c’est pas très ragoutant à railler.


          • cevennevive cevennevive 4 juin 2020 09:25

            @dimitrius
            Je savais bien que tu étais « un bon petit gars » !


          • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 4 juin 2020 17:53

            @Fergus
            Il faut reconnaitre que la tu file le manche pour te faire taper dessus...
            C’est vrai que je vois bien la si-bete nous expliquer ce genres de trucs aussi d’un ai on ne peut plus serieux...

            Le meme air ou elle nous expliquais tout aussi sérieusement que l’usage du masque etais absolument inutile et sans interet voire dangeureux  smiley


          • troletbuse troletbuse 4 juin 2020 23:09

            @dimitrius
            Attend l’article de Grounichou de cette semaine. Je me demande ce qu’il fout. Y doit encore grivauder


          • cevennevive cevennevive 4 juin 2020 09:01

            Et pour le sourire (un peu triste malgré tout) :

            La semaine dernière, j’ai assisté à l’office catholique pour l’enterrement d’un proche. L’officiant était un grand homme de couleur (il n’y a plus de prêtes dans nos villages)

            Le pauvre prêtre, avec son accent africain très prononcé et le masque obligatoire sur son visage a prononcé une homélie où nous n’avons absolument rien compris (à part le Notre Père, que je connaissais).

            Preuve que le masque n’arrange rien, sauf peut-être pour les Italiens qui parlent beaucoup avec les mains...

            J’adore les divers accents. C’est savoureux et imagé.


            • dimitrius 4 juin 2020 09:07

              @cevennevive
              Et vas y un pt’it coup du Sicilien et de la Sicile , tu radotes ma belle. Et en plus pour une gauchiasse au chiffon rouge , assisté à une messe n’est pas hallal.


            • Decouz 4 juin 2020 09:17

              @dimitrius
              C’est autorisé pour les trotskystes.


            • Fergus Fergus 4 juin 2020 09:19

              @ cevennevive

              J’aime également les différents accents, français et étrangers. Ils font partie intégrante de la personnalité et sont un reflet du patrimoine culturel de chacun. J’apprécie également beaucoup les expressions idiomatiques locales. 


            • Surya Surya 4 juin 2020 13:02

              @cevennevive
              .
              « avec son accent africain »
              Je suis pas sûre qu’on puisse parler d’accent « africain ». Pas plus qu’on ne peut parler d’accent « européen ».
              Je regarde de temps en temps les (excellents) programmes de la chaîne TV5MondeAfrique que l’on trouve sur le web, et j’ai bien entendu qu’il y a une nette différence dans la façon dont un Sénégalais, par exemple, parle le Français, et un Ivoirien (autre exemple). Ce ne sont pas les mêmes accents. Normal, puisqu’à la base, ils ne parlent pas la même langue.
              Vous ne diriez pas qu’un Allemand parle l’Anglais avec le même accent qu’un Français parle l’Anglais. C’est une évidence qui est admise de tous ici en Europe. Eh bien pour les gens en Afrique, c’est pareil.
              .
              « grand homme de couleur (il n’y a plus de prêtes dans nos villages) » smiley (tiens, au fait, faut taper le « o », ou le zéro ? J’essaye l’autre pour voir...  :-0
              Sinon, concernant la phrase citée ci dessus... euh... mmm... rrr... bon, allez, no comment. Des fois c’est mieux de se taire que de dire des choses pas sympas. 
              .
              Je reprends où j’en étais.
              Bonjour Fergus, vous allez bien ? 


            • Fergus Fergus 4 juin 2020 14:15

              Bonjour, Surya

              Parfaitement bien ! Merci.

              J’ai profité ces dernières semaines d’une météo exceptionnellement belle pour, à l’intérieur de mon département  conformément aux consignes gouvernementales  séjourner une dizaine de jours sur la Côte de Granit rose sans voir les nombreux touristes qui, dès le mois de mai, sont déjà présents en grand nombre sur ce littoral. smiley


            • cevennevive cevennevive 4 juin 2020 15:03

              @Surya, bonjour,
              J’aime bien votre développement épistolaire devant mon erreur de frappe, épiloguant sur le « r » qui manque à prêtre...
              Vous devriez nous poster de bien sérieux articles.
              Cela nous manque.
              Cependant, attention, vous êtes un peu moins amusante que dimitrius qui « mordille » les mollets de tout le monde ici...


            • Surya Surya 4 juin 2020 15:14

              @cevennevive Mon intervention n’avait rien à voir avec le r manquant.

              Soit vous ne comprenez vraiment pas, et là c’est inquiétant, soit vous avez très bien compris et vous le faites exprès.

              Dans un cas comme dans l’autre, je ne peux pas grand chose pour vous.

              Aucune envie d’être désagréable avec vous pourtant, donc je vous souhaite une bonne fin de journée.


            • Surya Surya 4 juin 2020 15:17

              @Fergus

              C’est superbe la côte de granit rose, j’ai eu l’occasion de visiter la région au début des années 90, et j’en garde un excellent souvenir.

              Au fait, bon article qui met les points sur les i.

              Bonne journée à vous


            • Inquiet 4 juin 2020 09:33

              Un jour, il faudra se rendre compte, que la lutte de classes prend de multiples formes.

              La mise en évidence, souvent amplifiée par les médias, des diverses « phobies » est un attrape-nigaud pour éviter de parler de l’exclusion sociale.

              Le stratagème étant de générer des conflits autour d’un trait de caractère, d’une religion, d’une préférence, d’une couleur de peau [...] qui est une (parmi d’autre) caractéristique majoritairement retrouvée parmi les classes sociales les plus démunies.

              On a beau rôle de critiquer Trump sur les mouvements anti-racisme actuels aux USA, alors que ces problèmes existaient aussi sous Obama.

              Tant qu’on n’aura pas compris, que ce qui fait un « type bien » n’est pas sa couleur mais son carnet de chèque, on n’aura rien compris.


              • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 4 juin 2020 10:09

                @Inquiet
                Et pour recentrer le propos sur l’article : l’accent n’est-il pas avant tout révélateur du niveau social du locuteur ?


              • Fergus Fergus 4 juin 2020 11:21

                Bonjour, Opposition contrôlée

                L’accent est en effet souvent un « révélateur du niveau social », les personnes appartenant aux classes dites supérieures s’efforçant en général de le gommer pour ne pas se démarquer des centres de pouvoir imprégnés de « parisianisme ».

                Mais pas seulement : l’accent est également l’un des principaux marqueurs d’une « identité » revendiquée dans les régions de forte culture. Dans ce cas, il est assez largement partagé par les différentes catégories sociales ancrées dans la culture régionale.


              • Fergus Fergus 4 juin 2020 11:29

                Bonjour, Inquiet

                « parler de l’exclusion sociale » n’est pas incompatible avec l’observation des effets des différentes formes de « phobie ». En cela, c’est un travail sociologique intéressant auquel se livre Philippe Blanchet.

                « Tant qu’on n’aura pas compris, que ce qui fait un « type bien » n’est pas sa couleur mais son carnet de chèque, on n’aura rien compris ».

                Ce travers concerne surtout les Etats-Unis. Je ne crois pas qu’il y ait l’équivalent en France, ou du moins de manière très marginale. 

                « On a beau rôle de critiquer Trump sur les mouvements anti-racisme actuels aux USA, alors que ces problèmes existaient aussi sous Obama. »

                Les problèmes raciaux ne sont évidemment pas nouveaux aux USA. Il n’y en a pas moins une énorme différence entre Obama et Trump : le premier n’a jamais rien fait pour attiser les braises, mais au contraire tenté d’agir pour en atténuer les effets. Et cela au contraire de Trump qui ne cesse de souffler sur ces braises à des fins clivantes purement électorales !



                • Fergus Fergus 4 juin 2020 11:29

                  @ Opposition contrôlée

                  Merci pour ce lien.


                • ZenZoe ZenZoe 4 juin 2020 11:18

                  Bonjour Fergus

                  La glottophobie ? Hmmm...

                  A mon avis, il s’agit plutôt d’une méfiance entre tout ce qui est différent ou d’ailleurs. Une forme de racisme en fait... Les trop grands, trop maigres, les roux, les noirs, les zozottants... tous ont à un moment ou un autre essuyé les moqueries voire plus grave.

                  Si on devait créer une phobie passible d’amende à chaque fois comme le voulait l’autre folle au gouvernement, on ne serait pas sortis de l’auberge. Zozottophobie, rouquinophobie, etc.

                  La méfiance envers l’autre fait complètement partie de la psyché animale, question de survie...Impossible de la supprimer, juste peut-on l’atténuer un peu.


                  • Fergus Fergus 4 juin 2020 11:35

                    Bonjour, ZenZoe

                    Vous avez raison, il s’agit effectivement d’« Une forme de racisme », ou de xénophobie comme je l’ai écrit dans le texte.

                    « Si on devait créer une phobie passible d’amende à chaque fois... »

                    Ce serait en effet absurde, et sans doute inapplicable. Ce qui n’empêche pas chacun d’entre nous de tenter d’agir pour limiter la portée de tels agissements, à commencer parfois par nos propres préventions. Je partage donc totalement votre conclusion. 


                  • Clark Kent Séraphin Lampion 4 juin 2020 12:14

                    @Fergus

                    il s’agit avant tout d’un conditionnement et d’une prise de contrôle, un marque de soumission du locuteur au conventions imposées par les maîtres.
                    C’est la raison pour laquelle le latin parlé par une minorité d’occupants a été adopté par les gaulois collaborateurs et que les vestiges de la langue gauloise se sont trouvés relégués aux zones rurales sous la forme de « patois », treme péjoratif qui en dit long sur le rôle du langage dans la gestion du pouvoir.


                  • Fergus Fergus 4 juin 2020 14:07

                    @ Séraphin Lampion

                    « il s’agit avant tout d’un conditionnement et d’une prise de contrôle, un marque de soumission du locuteur au conventions imposées par les maîtres »

                    D’accord sur ce point.

                    Le fait est que le terme « patois » est péjoratif et volontairement dévalorisant. Il n’en est pas moins pertinent si l’on prend en compte son synonyme plus savant  dialecte —, la plupart des « langues régionales » étant de facto des dialectes de langues d’implantation plus large : oil, oc, germain, etc.  



                  • gruni gruni 4 juin 2020 11:28

                    Bonjour Fergus

                    Je crois aller un peu dans le sens de ton texte avec ce proverbe...

                    « qui veut noyer son chien l’accuse de la rage » 

                    La glottophobie fait partie de tares humaines que tu cites dans ton texte. La connerie et la méchanceté n’ont pas de limites.


                    • Fergus Fergus 4 juin 2020 11:41

                      Bonjour, gruni

                      Je partage évidemment ton opinion.

                      Tout cela relève en fait du respect des autres, quel que soit leur mode de vie et leur manière de s’exprimer.
                      C’est sur le fond de ladite expression que l’on doit apprécier les autres, pas sur la forme !


                    • troletbuse troletbuse 4 juin 2020 14:40

                      @grounichou
                      Je crois aller un peu dans le sens

                      On aurait été étonné du contraire. A ta place j’aurais mis « je vais totalement dans ton sens »
                      Ca fait quand même plus toutou surtout pour parler de rage  smiley


                    • Clark Kent Séraphin Lampion 4 juin 2020 11:57

                      En grande-Bretagne, il convient de parler soit l’anglais de la reine, soit celui de la BBC, à l’exclusion de toute autre variante considérée comme vulgaire.

                      En France, le lissage a commencé avec la radio et s’achève avec la télévision. Ce n’est même pas le parisien qui l’a emporté, mais le langage des speakerines comme Catherine Langeais ou des présentateurs comme Samuel Etienne.

                      Même en Alsace, ceux qui ont un fort accent sont regardés amicalement, mais avec condescendance.

                      Qui roule encore les « r » dans le Morvan et en Saône-et-Loire ?

                      Ce ne sont pas les smartphones ni les connexions intersidérales qui vont freiner le processus, au contraire.

                      Louis XIV disait « le rrrroué, c’est moué ». Aujourd’hui, on le prendrait pour un plouc, mais vous n’y pouvez rien. La société n’est pas un conservatoire, c’est un organisme vivant.


                      • Fergus Fergus 4 juin 2020 12:01

                        Bonjour, Séraphin Lampion

                        Merci pour ces très justes observations.

                        « La société n’est pas un conservatoire, c’est un organisme vivant. »

                        Je partage totalement cette affirmation. Prétendre, de manière plus ou moins tacite, édicter des normes en matière linguistique est ridicule.


                      • Nowhere Man 4 juin 2020 17:55

                        @Séraphin Lampion
                        Au cinéma les reines et courtisanes parlent toutes comme Jacqueline Huet y compris les autrichiennes.


                      • troletbuse troletbuse 4 juin 2020 14:36

                        Mettre cette connerie « la glottophobie » au niveau des accents régionaux est une hérésie.

                        On peut reconnaître un Alsacien, un gars du Nord, du Midi, du Bordelais, de Savoie, de Lorraine à son accent.

                        Mais les banlieues ne sont pas une région de France. Parler xcomme vous dîtes est un signe de non-intégration.

                        Fergus, vous avez encore trouvé une imbécilité pour enfumer.



                        • Fergus Fergus 4 juin 2020 16:03

                          Bonjour, troletbuse

                          « vous avez encore trouvé une imbécilité pour enfumer »

                          Même argument que demetrius. Le trollage ne se renouvelle décidément pas !  smiley

                          « Mettre cette connerie « la glottophobie » au niveau des accents régionaux est une hérésie »

                          Que vous le vouliez ou non, le fait est que le « parler de banlieue » est au moins autant que les accents provinciaux l’objet de railleries et parfois de discriminations. Et il n’illustre pas forcément une « non-intégration », nombre de ceux qui le pratiquent n’ayant pas de problème dans la société française ! 


                        • foufouille foufouille 4 juin 2020 16:10

                          @Fergus

                          désolé mais le wesh ou nique ta mère est peu compréhensible et agressif.


                        • troletbuse troletbuse 4 juin 2020 16:17

                          @Fergus
                          Faudrait peut-être introduire des cours de glottophobie dans l’éducation, non ?
                          On n’arrête pas la décadence.
                          Je ne vois pas de railleries à faire dans les accents régionaux mis à part celui de l’accent alsacien où l’on peut faire des calembours.
                          Pour l’accent des gens du Nord, je n’y comprends rien comme le dialecte alsacien.
                          Pour finir, je ne me définis pas comme un troll bien que mon pseudo le laisse entendre.


                        • Fergus Fergus 4 juin 2020 16:20

                          Bonjour, foufouille

                          « Nique ta mère » est en effet « agressif » et surtout provocateur. « Wesh » n’est qu’un mot de salut utilisé de manière codifiée tacite par des groupes de jeunes entre eux.

                          Cela dit, utilisés hors de ces groupes, les deux peuvent susciter une réaction de rejet. C’est leur donner plus d’importance qu’ils n’ont en réalité. 


                        • Fergus Fergus 4 juin 2020 16:25

                          @ troletbuse

                          « Je ne vois pas de railleries à faire dans les accents régionaux »

                          Tous les accents régionaux sont, peu ou prou, l’objet de railleries ou de parodies plus ou moins réussies. Et notamment ceux du nord et de l’est, ceux du sud étant, quant à eux, plus exposés à des parodies plus ou moins consternantes.


                        • troletbuse troletbuse 4 juin 2020 16:28

                          @Fergus
                          D’ailleurs si vous avez des petits enfants leur avez-vous conseillés si ils passaient un entretien d’embauche :
                          de parler le language des banlieues
                          de se mettre quelques percings sur la face
                          sans oublier quelques tatouages
                           smiley


                        • foufouille foufouille 4 juin 2020 16:30

                          @Fergus

                          non il s’agit d’une langue de ZUS et juste 2 expressions parmi beaucoup comme le wolof.

                          ne pas comprendre n’est pas un rejet.


                        • foufouille foufouille 4 juin 2020 16:31

                          @troletbuse

                          tu as oublier l’odeur de shit et les fringues avec le cul à l’air.


                        • Fergus Fergus 4 juin 2020 16:36

                          @ troletbuse

                          Lorsque l’on veut entrer dans une entreprise, il est en effet bon d’en adopter les codes, au moins en apparence. Quitte à laisser ensuite sa personnalité reprendre le dessus. Je sais : c’est hypocrite ! Mais il est des cas  comme le recrutement où il convient de montrer et de faire entendre aux interlocuteurs ce qu’ils veulent voir et entendre. Quelques dizaines de minutes sont vite passées. smiley


                        • Fergus Fergus 4 juin 2020 16:37

                          @ foufouille

                          « tu as oublier l’odeur de shit et les fringues avec le cul à l’air »

                          On n’est plus du tout là sur l’expression orale !


                        • foufouille foufouille 4 juin 2020 16:39

                          @Fergus

                          Wesh Fresh ! T’es mon tipeu tu crois qu’tu fais l’poids ? | Tu veux tester l’boa ? (Still Fresh & S. Pri Noir, « Versus feat. Aketo », N.E., 2012) .

                          Wesh, il est où mon bif cousin ? | Joue, tu vas t’faire guéflin (Mac Tyer, « Universal Soldat », We Made It, 2012) .

                          Var. ouèche , wèche .


                        • Fergus Fergus 4 juin 2020 16:43

                          Bonjour, Cadoudal

                          Je n’ai pas d’autre « référent laïcité » que moi-même. 

                          Pour ce qui est du « blackface », ce sujet m’agace profondément. J’ai dit ce que je pensais de cette question dans un article de 2017 intitulé Griezman a-t-il commis un acte raciste ?


                        • foufouille foufouille 4 juin 2020 16:44

                          @Fergus

                          non mais pour bosser, ça compte aussi.

                          certainement du racisme.


                        • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 4 juin 2020 22:05

                          @Fergus
                          "Pour ce qui est du « blackface », ce sujet m’agace profondément. J’ai dit ce que je pensais de cette question dans un article de 2017 intitulé Griezman a-t-il commis un acte raciste ?

                          "
                           
                          Ouinnnn ....

                          Mais t’1 ca on s’en fous c’est un acte individuel
                           
                          AU passage j’ai bcp ri avec les anti anti anti anti racistes de cadoudal,
                          cela me rapelle un Serre avec les anti anti anti missilles ^^
                           
                          Ici... tu est dans des trucs individuels ou semi collectifs,
                          enfin dans de la connerie puissance 10 bete à l’etat pur, et pas autre chose...
                          Un peu comme si le gars se travestissais en gros ou en blonde ou en ce que tu voudra....
                           
                          OU par contre le racisme deviens super grave, c’est qd le chef des démocrates, cad peut etre le futur président des USA, cad ce cher mr Biden enferre ses electeurs dans un racialisme des plus abject
                           
                          Un noir ne peut pas etre un veritable NOIR si il vote pour un autre parti que le mien
                           
                          France 24 comme souce 
                          p ex


                        • Aimable 4 juin 2020 23:01

                          @Fergus
                          Dans ma région la basse Normandie , personne n’a d’accent , seuls les visiteurs en ont un .  smiley


                        • Fergus Fergus 4 juin 2020 23:07

                          Bonsoir, Aimable

                          Exactement comme en Bretagne !  smiley
                          Une région où, comme se plaisait à le rappeler De Kersauson, « il ne pleut que sur les cons ! »  smiley


                        • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 6 juin 2020 02:24

                          @Cyrus de cylonie
                          "le black face serait donc un crime ?

                          « 
                          Je t’avoue que c’st comme l’histoire d’accent évoqué dans l’article...
                          C’est du »ons’enfoutisme« en fait et si ca fait plaisir à un blanc de se déguiser en noir, je m’en cogne autant que si un noir veut se degiuiser en blanc, ou un jaune en noir ou en blanc...
                          Franchgement on s’en fous...

                          Puis comme tu le dis si bien avec tes exemples...

                          M Jackson et plein d’autres foncés revent detrent plus clair et s’eclarcissent...
                          je trouve ca juste d’une stupidité sans nom, mais si ca leur fait plaisir ils fonts comme ils veulent..
                          Pleins de blancs revent de foncer, et passent des plombes à se faire griller comme des cons en plein soleil en risquant des cancers de la peau tres graves de surcrois... bah si ca leur fait plaisir, ils fonts comme ils veulents.
                          Si celui (ou celle) qui à une serpillere sur la tete reve de ressembler apres à un balai a chiotte en se faisant friser à mort... je m’en fous
                          Et l’inverse pareil aussi avec le meme taux de je m’en carre...
                           
                          En fait les gens ne sonts jamais content de leur sort, il faut passer son temps à envier les autres, et meme loirsque est une fois ce que l’on à projeté d’etre..
                          on est pas content d’etre comme ca...

                          Puis de l’autre coté il y a ceux qui s’accepte tels qu’ils sonts et qui eux sont contents et meme avec leur accent si c’est celui typique d’un coin particulier, puis si un creugneugneu de RH decrete qu’ils sonts trops clairs, trop foncé, trop petits , trop grands, trop gros, trop maigre, trop toujours quelque chose,
                          eh bien ils ironts proposer leurs compétances et savoir faire ailleurs, et peut etre que celui qui n’est jamais content non plus c’est a dire le RH qui à refusé de les embaucher eux pour ce prétexte à la con sera lui un jour face à un autre RH suite au rachat d’une autre boite qui voudra optimier les RH vu par le DF et l’autre RH du nouvel actionnaire tout aussi con qu’il ne l’etais lui qui s’est fait renvoyer par le tout 1er se fera une joie de ne pas l’embaucher parce qu’il décretera à son tour qu’il n’à pas assez d’accent (de caractere, de personnalité),
                          il sera trop grand pour son poste, ou trop gros pour sa chaise de bureau, etcetcet... (lol)
                           
                          Enfin un »dit ou non dit caché" sera toujours présent sous couvert de prétexte à ne pas le choisir et le discriminer.
                          Bref la glottomachin, c’est comme le reste une vaste escroquerie de gogo...

                          a plus


                        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 4 juin 2020 17:03

                          In canchon qui parle ed’cha quant t’as ker in tchiotte belotte : « mi j’parle patois » Dailymotion .


                          • Fergus Fergus 4 juin 2020 17:25

                            Bonjour, Aita Pea Pea

                            Comme on dit du côté d’Audinghen ou de Godewarsvaelde. smiley


                          • Fergus Fergus 4 juin 2020 23:03

                            @ Raymond75

                            Voilà un lien qui me fait particulièrement plaisir, moi qui ait été un fan de Raoul. J’ai même consacré en 2014 un article à cet artiste atypique : Raoul de Godewarsvelde, canteux et capenoule.


                          • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 4 juin 2020 23:25

                            @Fergus

                            Mais a Godewarsvelde on parle flamand...sont pas vaches , ils lui ont fait un géant à son effigie.


                          • Fergus Fergus 4 juin 2020 23:32

                            @ Aita Pea Pea

                            Exact, et très ressemblant.


                          • Aimable 5 juin 2020 17:23

                            @Aita Pea Pea
                            Tchu mé itou , cha s’per avé l"temps, quoique cha r’vi eun pti mio .


                          • Esprit Critique 4 juin 2020 17:15

                            Tout ça va s’arranger avec l’écriture inclusive, signature des cons, qui devrait être suivie d’une écriture Glotto-Genrée, indiquant les tendances régionalistes du Causeur ! 

                            Le Problème sera la position des antiracistes professionnels et institutionnels, (Sans lesquels, (avec les migrants venus pour remplacer les blancs) le racisme aurait quasiment disparu,)  sur le sujet.


                            • Fergus Fergus 4 juin 2020 17:44

                              Bonjour, Esprit Critique

                              Je ne crois malheureusement pas que le racisme aurait disparu sans l’activisme des antiracistes.

                              Je pense même que ce qui est perdu dans un sens est gagné dans l’autre, les « antiracistes » suscitant dans l’opinion autant d’irritation que d’adhésion à a cause qu’ils défendent.


                            • Orélien Péréol Orélien Péréol 4 juin 2020 17:29

                              J’ai traité de ce culte des plaintes et des victimes, qui est tel que le nombre de raisons de se plaindre ne peut que grandir (avec la force de la plainte et le nombre de plaignants) : https://www.agoravox.fr/actualites/citoyennete/article/les-antis-et-les-phobes-203741

                              J’ai tenu un compte approximatif des nouveaux mots en phobe et j’ai signalé la glottophobie le 18 octobre 2018.

                              Donc, apparemment, cette phobie gagne du terrain.


                              • Fergus Fergus 4 juin 2020 17:40

                                Bonjour, Orélien Péréol

                                Merci pour ce lien qui apporte un éclairage intéressant sur l’usage du suffixe « phobe » relativement au préfixe « anti ».

                                Je ne sais pas si cette « phobie » gagne du terrain ou si ce terrain est gagné par l’usage du mot qui lui donne corps.


                              • Orélien Péréol Orélien Péréol 4 juin 2020 18:46

                                @Fergus
                                J’ai écrit d’autres articles dans cette idée. Comme aucune société ne sera parfaite, juste, égalitaire... comme nommer les autres causes de notre malheur devient acceptable et même souhaitable : « ils ne nous aiment pas, ils nous briment, alors qu’on n’a rien fait de mal, on y est pour rien si on est gros », (il y a d’autres catégories nouvelles qui bénéficient d’être créditée d’une « phobie ») c’est sans fin. La position du trucophobisé(e) est extrêmement favorable, d’autant plus qu’elle a l’air d’être une position de faiblesse et d’humiliation, pas enviable du tout... Le privilège qu’elle représente est donc tout-à-fait invisible :
                                https://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/trucophobe-et-trucophile-sont-dans-181572


                              • Fergus Fergus 4 juin 2020 20:46

                                @ Orélien Péréol

                                Merci à vous pour ces nouvelles réflexions.


                              • Benjamin Brunault 4 juin 2020 17:52

                                Si sur le fond je partage votre analyse, je trouve dommage que la construction de l’article impose d’en lire d’abord la moitié pour trouver la réponse à la question posée d’entrée de jeu : « La « glottophobie », quésaco ? »


                                • Fergus Fergus 4 juin 2020 18:47

                                  Bonjour, Benjamin Brunault

                                  Comme quoi un article peut être comparé à une étape de montagne : on n’aborde en général les lacets décisifs d’un col qu’après une approche plus ou moins longue dans les vallées. smiley


                                • troletbuse troletbuse 4 juin 2020 23:19

                                  @Fergus
                                  J’ai connu plusieurs personnes dont ma sœur parties dans le Midi et qui se sont intégrées. Aujourd’hui, ils ont tous pris cet accent.


                                • Fergus Fergus 4 juin 2020 23:30

                                  @ troletbuse

                                  Tant mieux, l’accent provençal est très agréable à entendre. Un vrai plaisir.

                                  Du moins lorsqu’il n’est pas pollué, chez les jeunes, par l’inélégante mode des « ch » derrière les t et des « j » derrière les d. Voilà que je fais de la « glottophobie », moi aussi. smiley


                                • Decouz 6 juin 2020 18:09

                                  Bonjour,

                                  28 accents de France :

                                  https://www.youtube.com/watch?v=Egrfsn2CU8E

                                  On trouve aussi des exemples avec l’accent anglais, américain et australien.


                                  • Fergus Fergus 6 juin 2020 19:27

                                    Bonsoir, Decouz

                                    Merci pour ce lien. En fait, il y a bien d’autres accents, parfois composites, ou plus ou moins prononcés selon les locuteurs. Mais cette compilation ne manque pas d’intérêt.


                                  • Rera 8 juin 2020 07:49

                                    @ Fergus Le Macroniste,

                                    on entend guère votre mentor Macron sur le sujet de racisme dans la police ??? Les mois à venir vont être tellement terrible pour vous à la République en Marche avec les manifs, grève...ect) Que vous aurez besoin de la Police pour mater la rébellion qui s’annonce en France.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité