• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Affaire Alain Delon : ce que cela nous dit de la fin de vie

Affaire Alain Delon : ce que cela nous dit de la fin de vie

« Il parle peu, ça le fatigue ou bien ça l'énerve quand on le fait répéter, car sa voix n'est plus toujours placée, je veux dire audible (…). Il a dit à Sophie, la mère de mes filles, qui a fait l'aller et retour dans la journée pour l'embrasser : "C'est mon dernier Noël, tu restes ?". Elle avait prévu de passer Noël avec ses deux autres enfants, elle a quitté Douchy les larmes aux yeux. » (Anthony Delon, "Paris Match" le 4 janvier 2024).

Dans l'actualité dérisoire du début de l'année se télescopent deux monstres sacrés du cinéma, l'un plus monstre que l'autre, l'autre plus sacré que le premier. Alain Delon et sa famille semblent se déchirer. Querelles de riches, pourraient dire certains, et d'autres, affaire privée assurément.

À part que ce sont tous les deux de grands acteurs qui ont marqué le cinéma français, l'affaire d'Alain Delon n'a rien à voir avec celle de Gérard Depardieu. Je ne sais pas quel était son comportement avec les femmes sur le plateau, mais ce qui questionne ici pour Alain Delon, ce n'est pas de trop parler, c'est plutôt de pas assez parler. À plus de 88 ans, après un AVC en juillet 2019, Alain Delon est vieux. C'est terrible d'être désormais un vieillard, lui qui était si connu pour le beau jeune homme qu'il était dans les années 1960. Il est diminué, comme c'est souvent le cas à son âge (cela fait très longtemps qu'il prône la liberté d'en finir si cela était ressenti comme nécessaire).

L'âge affaiblit tellement qu'il en aurait du mal à parler. C'est hélas commun à bien des personnes âgées. On ne peut même pas dire que ce qui déchire la famille serait comme pour les héritiers de Johnny Hallyday parce que justement, l'acteur ne voulait pas une telle déchirure après sa mort. Alors, il a tout fait pour régler les problèmes de succession de son vivant. Ce qui est fait. Car en mai 2019, Alain Delon avait confié : « Je ne voudrais pas que mes enfants se déchirent comme les Hallyday. Je prépare tout en ce moment. (…) Tout sera réglé avant ma mort, que ça plaise ou pas. Si je ne le faisais pas, ce serait un déchirement, une guerre entre eux, j'en suis sûr. ».

Mais alors, pourquoi la famille se déchire-t-elle ? Je rapprocherais plutôt la polémique de l'affaire Vincent Lambert. De quoi s'agit-il ? D'une mésentente manifeste entre ses trois enfants (reconnus), tous acteurs : Anthony Delon (59 ans), Anouchka (33 ans) et Alain-Fabien (29 ans). Le 5 juillet 2023, la fratrie était pourtant unie pour éloigner la compagne japonaise de l'acteur.

Après une plainte du père à la suite de la parution du dernier "Paris Match" dans lequel était interviewé Anthony Delon, ce dernier s'est répandu dans les médias pour tenter d'expliquer la situation : il ne s'agit pas d'un problème d'héritage, tout est fixé et accepté.

Le problème serait plutôt un problème de fiscalité. Selon son frère qui aurait aussi l'âge d'être son père, Anouchka, résidente suisse, voudrait qu'Alain Delon revienne vivre en Suisse pour éviter d'être considéré comme un résident français et donc, de payer des impôts en France (qui sont beaucoup plus élevés qu'en Suisse, naturellement).

Or, depuis le début de l'été et après une opération, Alain Delon réside dans sa résidence de Douchy, près de Montargis (à 25 kilomètres), où il souhaiterait être enterré, à côté de son cimetière canin où il aurait enterré ses trente-cinq chiens. De plus, son état de santé l'empêcherait de se déplacer, si bien que selon la loi, Alain Delon va devoir payer ses impôts en France, ce qui ne l'ennuie pas vraiment, ni son fils Anthony, même si ce n'est pas leur intérêt. C'est la version d'Anthony qui charge donc Anouchka d'une supposée volonté d'optimisation fiscale (finalement, cela revient à la première affaire Depardieu, celle de 2013 quand il s'était exilé quelque temps en Belgique). De son côté, Anthony Delon considère que la volonté de son père serait de terminer sa vie dans la maison de Douchy.

_yartiDelonAlainB06

Si l'état d'Alain Delon est (encore) très loin de celui de Vincent Lambert qui était à la limite du coma (il n'était capable d'aucune réaction de communication), il apparaît tout de même que chacun des deux enfants en opposition fasse parler leur père selon son propre schéma et pas le sien.

Effectivement, l'avocat d'Alain Delon a déclaré que l'acteur lui aurait dit : « Qu'Anthony me foute la paix, et qu'il foute la paix à ma fille ! ». Selon cet avocat, « Alain Delon est extrêmement choqué du déballage médiatique orchestré par son fils Anthony, qui n'a qu'un seul but, nuire à la réputation de sa fille Anouchka, lui nuire. ». Anthony Delon a considéré, lui, que son père n'était pas en état de dire autant de choses au téléphone, et qu'il agissait avant tout pour le bien de son père.

En d'autres termes, la question pratique et concrète, urgente même, qui se pose à la famille, et peut-être au juge s'il faut un tiers impartial, c'est quel est le souhait réel d'Alain Delon, où veut-il vivre et finir sa vie ? Cette question ne regarde évidemment que la famille et certainement pas un public qui ne connaît l'acteur que par ses films. C'est une affaire privée.

Néanmoins, je remarque que c'était le même problème avec Vincent Lambert dont la famille s'est déchirée sur une supposée volonté d'en finir ou pas avec la vie dans son état de profond handicap, dans un débat judiciaire acharné entre sa femme et sa mère (cette dernière est morte le 19 décembre 2022). Là aussi, c'était une question complètement privée (qui doit se poser pour de nombreuses personnes en fin de vie incapables de communiquer clairement sur leurs propres souhaits), mais qui a débordé dans l'espace public dès lors que la justice a été mobilisée (jusqu'au Conseil d'État).

Immanquablement, ces tensions familiales pourraient surgir dans l'application d'une éventuelle loi sur l'euthanasie. L'absence de volonté clairement établie pourrait prêter à toutes les interprétations. Souvent, heureusement, la famille est unie face à la proximité du départ de l'un des siens, mais il peut arriver des situations inextricables. L'enjeu, alors, serait beaucoup plus grave que de savoir dans quelle résidence une personne âgée souhaite vivre le restant de ses jours, la question serait alors de savoir si elle doit vivre encore ou pas.

Dans ce genre d'affaire, bien sûr, germe l'idée d'un possible abus de faiblesse (c'était l'action judiciaire des trois enfants contre la compagne japonaise en été 2023, classée sans suite très récemment), et Anthony Delon a cité aussi le cas de la famille de Liliane Bettencourt, où sa fille unique avait attaqué son compagnon pour abus de faiblesse (la milliardaire de L'Oréal est morte après une réconciliation avec sa fille). Lorsqu'il y a des fortunes en jeu, il y a toujours des risques d'abuser de l'état très âgé d'une personne.

La capacité à vivre plus longtemps est une chance pour les personnes, certaines sont même capables de continuer à réfléchir sur la société à 102 ans, c'est le cas du sociologue Edgar Morin. Mais cela implique aussi que beaucoup de personnes, qui mouraient avant plus tôt, vivent désormais avec des dégradations cognitives telles qu'il est difficile de connaître leurs réelles volontés sur leur propre condition de vie, leurs préférences, etc.

D'où l'importance de se préparer à cet état de vie dégradé, et d'exprimer clairement à leurs proches, tant qu'elles le peuvent, leurs volontés et leurs préférences. Et bien sûr, cela ne s'arrête pas aux seules directives anticipées (dont la loi Claeys-Leonetti a renforcé le cadre juridique), mais aux souhaits plus généraux de leur cadre de vie.


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (05 janvier 2024)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Affaire Alain Delon : ce que cela nous dit de la fin de vie.
Michel Bouquet.
Juliette Carré.
Gérard Depardieu.
Carole Bouquet.
Guy Marchand.
Claude Villers.
Cyril Hanouna.
Maria Callas.
Bernard-Henri Lévy.
Catherine Deneuve.
Fernand Raynaud.
Hubert Deschamps.
Marcel Zanini.
Roman Polanski.
Roger Pierre.
Jean-Marc Thibault.
Richard Attenborough.
Jean-Pierre Melville.
Maria Pacôme.
Serge Gainsbourg.
Jane Birkin.
Justine Triet.
Clint Eastwood.
Les Randonneuses (série télévisée).
L'Affaire d'Outreau (documentaire télévisé).
Lycée Toulouse-Lautrec (série télévisée).
À votre écoute, coûte que coûte !
Tina Turner.
Florent Pagny.
Claude Piéplu.
Arielle Dombasle.
Jacques Dutronc.
Richard Gotainer.
Sarah Bernhardt.
Jacques Tati.
Sandrine Bonnaire.
Shailene Woodley.
Gérard Jugnot.
Comment va Alain Delon ?
Alfred Hitchcock.
Brigitte Bardot.
Charlie Chaplin.

_yartiDelonAlainB05
 


Moyenne des avis sur cet article :  1.15/5   (27 votes)




Réagissez à l'article

27 réactions à cet article    


  • Gégène Gégène 6 janvier 10:30

    Quand je pense qu’on nous bassine avec Gaza,

    alors qu’il y a tant de misère chez nous . . .


    • chantecler chantecler 6 janvier 11:30

      @Gégène
      Pourtant il y a de la misère à Gaza , des spécialistes s’en occupent . : ça devrait vous consoler !
      Il fut un temps où dans notre pays il y aurait eu des associations , des comités qui se seraient créés concernant des évènements pareils ,( cf le Chili en 1973)pour envoyer de l’aide .... !
      Aujourd’hui on fait et écrit des discours sur les réseaux sociaux .
      Et les éternels anti bougnoules , depuis la guerre d’Algérie occupent le terrain : ils débandent pas ! « qu »’ils crèvent qu’ils disparaissent" et ensuite la vie sera belle qu’ils pensent  !


    • Seth 6 janvier 13:37

      @chantecler

      Sur Gaza il est surtout question des bonnes volontés pour la paix qui bavassent à pertye devue (l’axe du bien, naturellement) et des déplacements du ministre (juif) Blinken mais on oublie de signaler les estimations de morts et les surfaces détruites et leur natures alors qu’on nous bassine avec 3 morts (quelle horreur, crime de guerre) chez le zézé... smiley


    • Tolzan Tolzan 6 janvier 17:34

      @Seth
      Deux poids, deux mesures ?
      Etonné ?
      Pourtant c’est simple.
      Qui contrôle les médias dans ce pays depuis une trentaine d’années ?
      Qui a fait voter des lois mémorielles qui sont l’Histoire officielle ?
      Qui ne peut-on pas critiquer ?
      Pour savoir qui détient le pouvoir, cherchez qui vous ne pouvez pas critiquer.


    • charlyposte charlyposte 6 janvier 10:55

      DELON vaut bien une guerre, surtout quand le fric a une odeur ! smiley


      • Brutus S. Lampion 6 janvier 11:28

        Faudrait arrêter les bruits de chiottes : les effluves vont avec et commencent à nous incommoder !


        • charlyposte charlyposte 6 janvier 11:41

          @S. Lampion
          Tu veux un masque longue durée ?


        • Fergus Fergus 6 janvier 11:36

          Bonjour, Sylvain

          Autant l’affaire Depardieu nous regarde, dans la mesure où elle est emblématique des pratiques prédatrices à l’encontre des femmes qui perdurent dans certains milieux, autant l’affaire Delon ne nous regarde pas du tout : il s’agit là d’une affaire strictement privée !

          Qui plus est, cette affaire Delon ne nous dit rien du tout que nous ne sachions déjà sur la « fin de vie ». A cet égard, établir un lien avec l’affaire Lambert n’a ni sens ni intérêt !


          • charlyposte charlyposte 6 janvier 11:46

            @Fergus
            Sachant que la fin de vie par anticipation est parfois tout bénef pour les héritiers impatient de mette la main sur le pactole illico presto...... smiley


          • sophie 6 janvier 11:52

            "Bonjour, Sylvain

            " vous êtes idiot ou complice ?


          • Fergus Fergus 6 janvier 12:01

            Bonjour, sophie

            Ni l’un (j’ai la faiblesse de le croire), ni l’autre (l’auteur étant aux antipodes de la plupart de mes opinions). smiley

            J’ai simplement l’habitude de saluer les intervenants, souvent en mentionnant leur prénom, même lorsque nous ne partageons pas les mêmes idées.


          • Aristide Aristide 6 janvier 12:02

            @Fergus

            Argument fallacieux, allons, nous ne savons de toutes ces affaires que le peu qui est publié par la presse. Toutes ces affaires devraient rester privée ...

            La justice doit être sereine, les plaintes posées, ce n’est plus une affaire publique ou chaque Fergus peut donner son avis, déclarer coupable qui lui sied ou pas, les désigner les témoins crédibles ou pas, prendre des témoignages comme preuve, , en fait se croire apte à désigner le bien et le mal…, Enfin le contraire de la justice.

            Pire, arguer comme Fergus de l’exemplarité que constituerait une affaire, la porte ouverte à tous les excès et les dénis de justice…

            L’instrumentalisation des médias par les partis en présence est un cancer qui enlève tout ce que le droit et les procédures judiciaires ont apporté à la justice : la sérénité indispensable.

            Est venu le temps des procureurs publics ou privés, ici et ailleurs ne manqueront pas les redresseurs de torts qui se croient investis d’une mission salvatrice…


          • Lynwec 6 janvier 12:53

            @Aristide

            Quand ces « affaires » sont rendues publiques (et avec les moyens...), c’est toujours parce que ça sert certains intérêts... Actuellement, la diversion est le mobile principal...
            Qui a dit Epstein, là-bas ?

            Au fait, Palmade va bien ? Pas trop dures, les sanctions ? Bizarrement, pas d’emballement médiatique durable sur ce sujet... Les conséquences en sont pourtant bien plus graves qu’une main au panier « rétrospectivement » considérée comme non consentie...


          • Fergus Fergus 6 janvier 14:37

            Bonjour, Aristide

            Copie d’un commentaire que je viens de poster sur un autre fil :

            On ne peut en aucun cas réduire le cas Depardieu à la seule « affaire coréenne ». Les remous actuels vont bien au-delà, et à juste titre.

            C’est en effet des pratiques répugnantes à l’égard des femmes — humbles le plus souvent — de certaines stars, jusque-là protégées par leur statut, qu’il est question !

            Après plusieurs actrices et techniciens — soutenus par des milliers d’artistes et collaborateurs — qui ont livré, parfois avec des mots crus, leur vécu personnel ou évoqué les actes dont ces personnes ont été témoin, c’est au tour de Lio de s’exprimer. Voilà ce qu’elle dit, avec franchise et lucidité : 

            Sur les propos coréens :
            « On ne peut pas réduire les propos de Gérard Depardieu, et toute l’affaire Depardieu, au fait qu’il parle du frottement du clitoris d’une petite fille de 10 ans qui est trop loin pour l’entendre. » 

            Elle a évidemment raison. Mais Lio ne s’en tient pas là : sur les dérapages récurrents de Depardieu et des autres prédateurs sexistes et sexuels des milieux artistiques, voilà ce qu’elle dit 
            « C’est tout ce que l’on peut faire sur un plateau depuis des années, avec la complicité de tout un milieu, qui est en cause aujourd’hui. Ce sont des comportements inadmissibles qui détruisent. J’en ai été victime, je ne suis pas la seule » !


          • Fanny 6 janvier 15:29

            @Fergus
            A cet égard, établir un lien avec l’affaire Lambert n’a ni sens ni intérêt !

            Pour une fois que Rakoto sort une idée pertinente, sa réflexion sur la fin de vie des gaga et le rôle de la loi qui va administrer la mort, votre jugement tombe comme un coupert.
            Vous seriez pour la peine de mort ?


          • Fanny 6 janvier 15:31

            @Fanny
            couperet


          • Fergus Fergus 6 janvier 17:03

            Bonjour, Fanny

            Je suis résolument pour le suicide assisté mais contre l’euthanasie (excepté dans les rares cas d’état végétatif irréversible ou de souffrances réfractaires combinées à un état d’inconscience lui aussi irréversible).
            Je me suis exprimé sur le sujet à différences reprises, en alternance avec Rakotoarison dont les opinions sur le sujet sont aux antipodes des miennes. Mon dernier article sur cette question :
            Euthanasie : l’hypocrisie des adversaires d’une évolution de la loi Claeys-Léonetti.

            Lorsque je dis que cela n’a « ni sens ni intérêt », c’est en rapport avec le caractère totalement privé des conflits internes de la famille Delon.


          • Aristide Aristide 7 janvier 11:59

            @Fergus

            Euthanasie : l’hypocrisie des adversaires d’une évolution de la loi Claeys-Léonetti.

            Le respect des opinions des autres est remarquable chez l’insoumis repenti, mais pas trop… Contredire SA vérité est marquée par l’hypocrisie ou pire du mensonge, de la manipulation…,

            Cette méthode est récurrente chez Fergus, j’ai eu le malheur de dire que les témoignages ne valent que quand ils sont démontrés, et me voilà accusé par le représentant exclusif du camp du bien : « Sans doute ces femmes sont-elles à vos yeux toutes des mythomanes, toutes des diffamatrices, bref toutes des salopes !!! »

            PS : Le même Fergus se gardant bien de réagir au « témoignage » retiré par une comédienne qui accusait Victoria Avril d’agressions sexuelles... 


          • Fergus Fergus 7 janvier 16:51

            @ Aristide

            « Le même Fergus se gardant bien de réagir au « témoignage » retiré par une comédienne qui accusait Victoria Avril d’agressions sexuelles »

            Qu’en dire ? Qu’il puisse y avoir ici ou là une mytho, je vous le concède bien volontiers.
            Cela démontre-t-il que toutes les femmes qui ont porté des témoignages contre les agissements de Depardieu sont elles aussi des mythomanes ? Certainement pas, et le procédé consistant à les mettre dans le même sac est indigne !

            « Contredire SA vérité »
            Il ne s’agit pas de MA vérité, mais de celle de nombreuses personnes qui connaissent la vie des plateaux et ont été en contact avec l’acteur.
            Des personnes que vous traînez dans la boue de l’opprobre pour satisfaire VOTRE vérité alternative, basée comme toujours sur un irrépressible besoin de contradiction et de provocation !


          • Aristide Aristide 8 janvier 13:22

            @Fergus

            Vous êtes bouché, je ne dis pas que ces femmes mentent ou disent la vérité, je dis simplement que je n’en sais rien, pas plus que vous, et que le seul moyen connu dans tous nos pays est de faire confiance à la justice…

            Des personnes que vous traînez dans la boue de l’opprobre pour satisfaire VOTRE vérité alternative, basée comme toujours sur un irrépressible besoin de contradiction et de provocation !

            Quelle vérité alternative, je dis que je ne sais rien !!! Je ne traine personne, je répéète que je ne PEUX pas croire les défenseurs et accusateurs sur la foi de leurs paroles ... de plus, ce n’est pas mon rôle !!!

            Vous déformez ce que je dis, encore une fois, nous tous sommes incapables de démêler cette affaire, c’est simple !!! 

            Quelle opprobre ? C’est vous qui avez mis dans ma bouche vos insultes !!!



            • charlyposte charlyposte 6 janvier 13:49

              @Seth
              Sources ?


            • Seth 6 janvier 13:54

              @Seth

              Sur cette question je suis ma propre source. Et toc ! smiley smiley


            • Lynwec 6 janvier 17:51

              @Seth

              Seriez-vous masochiste ? 
              Réclamer du rab alors qu’on est déjà submergés par les productions du cabinet-conseil !


            • zygzornifle zygzornifle 7 janvier 08:34

              Et alors, il y en a qui sont SDF a son âge et qui crèvent sur le trottoir dans l’indifférence générale ......


              • zygzornifle zygzornifle 8 janvier 09:15

                Il y a « un pognon de dingue » en jeu donc ça tire a balles réelles chez les héritiers .....


                • ETTORE ETTORE 9 janvier 14:01

                  Avoir joué le rôle de tellement de ruffians intrépides, à l’écran....

                  Et se retrouver, embourbé, dans sa propre maffia familiale ....

                  Sérieux...Il a eu un sérieux problème de casting avec ses spermatozoïdes !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité