• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Santé > Les « moins que rien » de l’homéopathie

Les « moins que rien » de l’homéopathie

Environ 10 à 15 % de la population française se soigne avec des médicaments homéopathiques.

Une pétition contre l’homéopathie a été signée par de très jeunes médecins, une profession qui se dédouane des effets désastreux qui apparaissent et que leurs confrères plus âgés ont prescrits durant des décennies (médiator, certains traitements hormonaux, paracétamol, ibuprofène…), déchargeant leur responsabilité sur les visiteurs médicaux des laboratoires pharmaceutiques.

On prétend que l’effet nocebo (le contraire de l’effet placebo) est à attribuer au médecin prescripteur.

Les médicaments allopathiques remboursés par la sécurité sociale et les mutuelles après Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) pour certains n’ont qu’un très faible effet (mais un effet quand même) comparé au placebo. L’effet placebo est toujours présent avec tous les médicaments testés avant mise sur le marché.

Un effet spécifique dont on parle peu, lié à ce qu’on appelle communément le réflexe conditionnel, distinct de l’effet placebo – mais de même nature – peut exister si la prise du médicament a été oubliée.

Savez-vous que les AMM de médicaments dangereux notamment pour le coeur, accélérant le trépas, ont été données bien que sans effet sur la progression de la maladie, en indication pour soigner la maladie d’Alzheimer sous le prétexte que n’ayant aucun médicament à leur prescrire, on leur enlevait, à eux et surtout à leur famille, l’espérance d’un mieux, voire d’une guérison ? Marche arrière depuis l’éventualité d’un traitement par thérapie génique ciblée.

La découvreuse du potentiel effet thérapeutique de l’ARNm (ARN messager) a été placardisée (mise au placard pour y être oubliée) avant d’être très récemment encensée notamment pour la rapidité de la création de cette nouvelle génération de vaccins : celui disponible dès ce jour en Europe.

Existe-t-il des études scientifiques (statistiques, mais même là, la science statistique a ses lacunes qui viennent de ce que l’effet observé est probable, donc c’est celui et celui-là seul qu’on va rechercher en créant un protocole pour le mettre en évidence) prouvant que les personnes se soignant par homéopathie coûtent plus cher aux assurances et mutuelles maladie, sont plus gravement malades, raison pour laquelle elles doivent passer par l’allopathie au final, et trop tardivement ? (à ce qu’on dit, ceux qui se soignent avec des médicaments homéopathiques sont des bobos, argentés, bien nourris et donc généralement en bonne santé. Pourtant ne dit-on pas que la maladie met tout le monde au même niveau, riches et pauvres ?)

Enfin, puisque l’homéopathie n’est plus remboursée du tout (0 % Assurance Maladie, donc 0 % Mutuelle), se soigner avec des médicaments homéopathiques ne coûtant plus rien à la société, lui rapportant par les taxes et la fiscalité sur des entreprises qui fabriquent ces médicaments, et même lui coûtant « moins que rien » comme aurait dit Raymond Devos, ces « patients » devraient voir leurs cotisations de sécurité sociale et mutuelle diminuer. Une diminution qui pourrait être calculée en fonction des dépenses de santé de la moyenne de la population, évitées.


Moyenne des avis sur cet article :  3/5   (18 votes)




Réagissez à l'article

26 réactions à cet article    


  • Francis, agnotologue Francis 29 décembre 2020 13:02

    @Garibaldi2
     
     je me demande comment on peut être aussi sûr de soi et aussi peu informé :
     les éleveurs ne pourraient pas vendre leur bêtes si elle n’étaient pas vaccinées
     conformément à leurs obligations légales. Tout comme les enfants qui seraient refusés dans les crèches et les écoles s’ils n’étaient pas à jour de leurs vaccins.
     
     Instruisez vous ou bien taisez vous !
     
     smiley


  • alinea alinea 28 décembre 2020 18:28

    Allez donc vous faire vacciner, vous autres crédules : pas de souci, ce n’est pas de l’homéopathie !


    • troletbuse troletbuse 28 décembre 2020 18:40

      Le problème n’est pas du tout médical mais économique.

      Question : Combien l’homéopathie rapporte aux laboratoires ?

      Réponse :Si elle ne leur rapporte rien, c’est qu’elle est mauvaise smiley


      • pierrot pierrot 28 décembre 2020 18:51

        Il n’existe aucun ostracisme contre l’homéopathie mais il existe une règle qui s’applique à tous candidat de produits de santé : pour obtenir l’AMM (autorisation de Mise sur le Marché) il faut que le producteur produise des études cliniques montrant un avantage sanitaire.

        Or le producteur des produits homéopathiques ont toujours refusé de fournir des documents prouvant leur intérêt thérapeutique.

        Donc en toute logique, ces produits ne devraient pas être remboursés par la sécurité sociale.


        • clostra 28 décembre 2020 22:58

          @pierrot
          vous demanderiez une AMM pour du sucre ?


        • babelouest babelouest 3 janvier 2021 15:39

          @pierrot il est évident que si ces produits doivent s’adapter à CHAQUE patient, il n’est pas possible de monter des dossiers reproductibles et « randomisés », tout le cirque. Précisément la médecine doit s’adapter au malade (pas à la maladie), mais il y a plusieurs siècles qu’en Europe elle l’a oublié. Un malade est un ensemble insécable au même titre qu’un bien portant. La psychologie joue autant son rôle que la physiologie, sans compter peut-être d’autres facteurs délaissés, voire inconnus.


        • GerFran 28 décembre 2020 18:51

          L’homéopathie fait son entrée à l’hôpital dans les soins de support en oncologie. Un premier test d’accompagnement de patientes ayant un cancer du sein, et souffrant de douleurs articulaires liées à leur traitement par hormonothérapie, a donné des résultats encourageants (12) et va donner lieu à un essai plus vaste à l’Institut de cancérologie Jean Godinot de Reims. 



          « Dans plusieurs hôpitaux, des consultations d’homéopathie ont été mises en place et les oncologues, autrefois réticents, sont de plus en plus nombreux à comprendre l’intérêt de cette pratique », a souligné le Dr Emmanuel Berland, oncologue radiothérapeute (CH de Chambéry).


          https://www.egora.fr/actus-medicales/mep-homeopathie-angiologie-acupuncture/33147-homeopathie-l-etude-epi-3-prouve-son

          Dr Philippe Massol le 09-10-2017


          • slave1802 slave1802 28 décembre 2020 19:20

            @GerFran
            Donc vous opposez à une multitude d’études indépendantes négatives la seule positive qui a été bizarrement financé à 100% par Boiron...


          • clostra 28 décembre 2020 19:48

            Un peu d’histoire (romancée) pour un peu douter ...

            ce médecin Hahnemann a une idée de génie qui a eu des successeurs si j’en crois Pasteur : soigner le mal par le mal (principe de la vaccination). Combien de fois l’homme manqua mourir en absorbant tous les poisons qui lui passaient entre les mains ?

            Il se disait : si à moi qui ne suis pas malade cette substance me rend malade mais pas n’importe comment : malade d’une certaine maladie connue, pourquoi cette substance-là ne soignerait-elle pas la maladie qui lui correspond ?

            Comme il était sous le serment d’hippocrate, il ne voulait pas aggraver les malades qu’il soignait, aussi a-t-il essayé de diluer ces poisons jusqu’à pouvoir les leur administrer.

            Ces découvertes l’ayant un peu secoué, ça lui a donné une idée.

            ainsi naquit l’homéopathie, bien avant Pasteur.


            • stef 28 décembre 2020 20:03

              Je n ’arrive pas à comprendre que l’homéopathie aura traversé deux siècles sans aucune remise en question et puis d’un seul coup devient méthode non grata par de jeunes généralistes sans aucune expérience alors qu’elle a l’immense avantage de coûter peanuts à la sécu et de convenir à de nombreuses personnes. Par ailleurs quand on voit les ravages de l’allopathie avec les 30 000 morts par overdose médicamenteuse ou mauvaise interaction qui surviennent chaque année (sans compter les milliers d’hospitalisations) , c’est vraiment avoir un culot monstre que de dénigrer l’homéopathie .


              • GoldoBlack 28 décembre 2020 22:21

                @stef
                Sans aucune remise en question ?!
                Vous vous gourez.

                Par ailleurs, l’héliocentrisme a traversé bien des siècle sans remise en question... Est-ce la garantie de la justesse de l’observation ?


              • stef 30 décembre 2020 23:19

                @GoldoBlack
                L’héliocentrisme est la norme depuis son adoption


              • Pierre Zeevaert 28 décembre 2020 21:56

                Bonjour à tous

                Étant un chercheur en biophysique médicale aujourd’hui retraité, ayant travaillé avec un groupe de médecins homéopathes, j’ai eu l’occasion d’étudier à maintes reprises les travaux des chercheurs sur le sujet. Malheureusement on ne les trouvera pas sur Internet, car celui-ci est d’abord et avant tout le relevé des sujets et opinions à la mode. Il y a des décennies que des travaux ont été effectués pour rechercher les fondements de l’homéopathie, bien avant ceux de Benveniste trop superficiels et trop orientés vers l’aspect commercial. En étudiant les dilutions homéopathiques bien au-delà de la limite d’Avogadro et en utilisant la spectroscopie Rahman, on a obtenu des pics parfaitement repérables alors qu’il ne devait plus y avoir une seule molécule présente du produit dilué dans l’eau. Cela prouve de façon incontestable la présence de l’information du produit. Voir à ce propos les travaux du docteur Lu.

                Combien de physiciens ou de chimistes savent et (et probablement aucun médecin) que l’eau à 18° est solide à 60 % sous forme de clusters cristallisés dans un des multiples aspects de l’eau, permettant de comprendre l’information stockée dans ces cristaux rendus momentanément instables par la centaine de secouements (dynamisation) entre 2 dilutions. C’est une propriété particulière des états métastables de l’eau qui permet d’expliquer ce phénomène. D’autres travaux exécutés à l’université de Strasbourg sur des poissons (dont on peut difficilement invoquer l’effet placebo) ont montré l’effet des molécules diluées (après dynamisation) avec inversion du comportement des poissons d’abord repoussés puis attirés au-delà d’une certaine dilution. C’est d’ailleurs sur les animaux que l’homéopathie marche le mieux ainsi que peuvent prouver le vétérinaire qui l’utilisent, ce qui exclut l’effet placebo.

                 Ces expériences systématiquement reproduites prouvent les bases de l’homéopathie ; combien de détracteurs ont étudié ou expérimenté le sujet, et combien d’entre eux ont les compétences de physique moderne permettant d’en comprendre le fonctionnement ? Poser la question c’est y répondre.

                Aujourd’hui n’importe qui se prend pour un expert sans avoir jamais étudié ou expérimenté le sujet. C’est une catastrophe pour la santé et pour bien d’autres sujets condamnés par la simple ignorance de ses détracteurs.


                • GoldoBlack 28 décembre 2020 22:20

                  @Pierre Zeevaert
                  L’homéopathie n’a JAMAIS prouvé scientifiquement ses effets curateurs autres que l’effet placebo.
                  Et l’effet placebo marche très bien avec les animaux, quoi que vous ne pensiez. C’est démontré depuis longtemps contrairement à la pseudoscience homéopathique.


                • Pierre Zeevaert 28 décembre 2020 22:36

                  @GoldoBlack
                  Vous n’avez pas lu les références scientifiques que je vous ais fournies et vous ne les avez pas vérifiées ; j’en conclus donc que vous reprenez des rumeurs sans avoir étudié le problème.Quant à l’effet placébo sur les animaux, je vous met au défi de guérir les coliques d’un veau avec de l’eau de robinet : aucune chance...


                • GoldoBlack 28 décembre 2020 22:18

                  Je ne veux pas payer pour que des gogos se soignent avec du sucre et de l’eau.


                  • Pierre Zeevaert 28 décembre 2020 22:37

                    Vous n’avez pas lu les références scientifiques que je vous ais fournies et vous ne les avez pas vérifiées ; j’en conclus donc que vous reprenez des rumeurs sans avoir étudié le problème.Quant à l’effet placébo sur les animaux, je vous met au défi de guérir les coliques d’un veau avec de l’eau de robinet : aucune chance...


                    • Ecureuil66 28 décembre 2020 23:25

                      c’est très curieux comme les mêmes qui sont pour la vaccination, le confinement etc....sont à fond contre l’homéopathie qui pourtant ne coûte vraiment pas cher par rapport à l’allopathie....d’ailleurs généralement on se rabat vers l’homéopathie quand tout le reste n’a pas marché....alors si ça guérit c’est sûr que les tenants de l’allopathie font grise mine !!!!


                      • Ecureuil66 29 décembre 2020 17:04

                        @osis
                        en ce qui me concerne ça ne me dérange pas qu’ils ne soient pas remboursés ...ça pèse moins qu’être fumeur par exemple...disons que c’est surtout un sentiment d’injustice qui fait réagir,( comme la diminution de 5 € sur les APL a fait réagir en son temps !)


                      • Ecureuil66 29 décembre 2020 17:08

                        @Ecureuil66
                        les conducteurs sans accidents ont des bonus, pourquoi pas ceux qui consomment le moins de médicaments (ou les moins chers) n’en auraient ils pas ? 


                      • Francis, agnotologue Francis 29 décembre 2020 17:58

                        @Ecureuil66
                         
                         Pourquoi ? Mais parce que les lois sont faites, non pas par les citoyens mais par les lobbies des profits.
                         
                         Ainsi, les compagnies d’assurances augmentent leurs profits mais les industries pharmaceutiques y perdraient les leurs, tout simplement.


                      • Christian 29 décembre 2020 09:09

                        La biodynamie est basée sur le même principe que homéopathie et il est bien difficile de contester les effets...voyez ces films :

                        https://youtu.be/yMMOGTHI218

                         

                        https://youtu.be/GnTetcSBfag


                        • zygzornifle zygzornifle 29 décembre 2020 09:28

                          L’homéopathie et ses plantes est une épine plantée dans le cul de la médecine chimique .....


                          • clostra 29 décembre 2020 11:09

                            peut=être est-ce le moment de conclure provisoirement. Je propose quelques écrits

                            « Je suis ni pour ni contre, bien au contraire » Coluche

                            « c’est mon avis et je le partage » maxime familiale

                            « Une idée simple et fausse aura toujours plus d’audience qu’une idée complexe et juste » Tocqueville

                            « La théorie c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne

                            La pratique c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi

                            Ici, nous avons réuni la théorie et la pratique : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi » Albert Einstein


                            • dscheffes 29 décembre 2020 11:46

                              Dans certains cas et pour quelques rares individus un pèlerinage à Lourdes s’est avéré bénéfique. Faut-il pour autant que la Sécurité Sociale participe aux frais occasionnés par ce pèlerinage ?


                              • SPQR audacieux complotiste chasseur de complot SPQR Sono Pazzi Questi Romani 30 décembre 2020 07:02

                                Les français de l’après guerre ont mis au monde des générations de dictateur et dictatrice, des satanistes .

                                Avant le mythe du héro et du chevalier servant le bien , défenseur des faibles étaient la source d’inspiration .

                                Aujourd’hui la haine des autres, la réussite par la magouille, la manipulation sont devenus la norme .

                                ça sent le purin .

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité