• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Sarkozy peut-il tenir ?

Sarkozy peut-il tenir ?

Les jours se suivent, et se ressemblent.

Chaque jour qui passe amène son lot de mauvaises nouvelles pour le pouvoir en place.

Sarkozy a beau battre le rappel des troupes, et maintenir le mot d’ordre : il faut rester solidaires, les premières fissures apparaissent dans le camp gouvernemental.

Dans les colonnes du dernier «  le Point » le centriste François Sauvadet déclare au Président : « je reviens de chez moi, la rumeur est désastreuse, on ne tiendra pas comme çà ».

Au sujet des deux dernières démissions ministérielles, il semble bien que Nicolas Sarkozy ait voulu faire croire aux médias et à ses troupes qu’il en était à l’origine. lien

« On a du prendre de décisions difficiles avec François (Fillon). C’est jamais facile. Mais c’était indispensable. Les français n’auraient pas compris qu’on ne fasse rien face à de telles erreurs de comportement. C’est pas simple, mais c’est aussi ma responsabilité. Alain Joyandet était en train de craquer à titre personnel ».

Or, il apparait que la vérité est légèrement différente de celle proposée par le Chef de l’Etat.

C’est Joyandet qui, devant la pression à posté sur son blog, vers 18h30, le dimanche 4 juillet, un message annonçant sa démission. lien

Il avait rédigé auparavant le vendredi 2 juillet une lettre de 4 pages expliquant sa décision, et les motifs de celle-ci.

Il se savait dans le collimateur de Sarkozy, sachant qu’en octobre, il serait « débarqué ».

Il préférait prendre les devants.

Il avait proposé sa démission lors d’une réunion pour l’organisation du 14 juillet à Sarkozy, lui implorant de lui accorder 2 minutes.

Ayant attendu tout le weekend, sans nouvelle du Président, il a mis l’Elysée devant le fait accompli en annonçant sa démission sur Internet.

Quelques minutes après sa mise en ligne du message, Sarkozy l’a appelé en lui hurlant au téléphone « comment oses-tu ! Retire çà tout de suite ». (« Le Point, n° 1973, p 38)

Peine perdue.

Alors, pour ne pas perdre la face, Sarkozy décide de démissionner Christian Blanc.

Les deux ministres dans la même charrette de la honte pourront faire croire que c’est lui qui a pris la décision d’exclure Blanc en même temps que Joyandet.

Une petite vengeance, en quelque sorte.

Mais revenons à Eric Woerth.

Grâce aux révélations du « Canard Enchaîné  », on apprend dans un rapport de 36 pages que la gestion de l’ADO, agence dont Woerth était directeur, n’était pas exempte de défauts.

« Une gestion dispendieuse  » et «  sa dépendance » envers le Conseil Général de l’Oise vaudra au président de celui-ci, Jean François Mancel 18 mois de prison avec sursis pour prise illégale d’intérêt.

Les juges s’étonneront aussi de l’augmentation de salaire de Woerth de 44% en 2 ans, ainsi que la mise à disposition d’une voiture de fonction non prévue dans son contrat, et d’un remboursement excessif de frais d’essence à hauteur de 15 060 francs pour 1998.

Les magistrats relèveront également une dépense de 9000 francs de frais d’avocats payés par l’agence, alors que l’affaire était personnelle et aurait du être payée par Woerth lui-même.

Pour finir, la chambre remarquera, à propos d’audits commandés par l’agence que : « sous couvert d’études, l’ADO attribue, souvent, en fait, des subventions indirectes  ». lien

Auteurs de ces rapports, le cabinet Brossart Consultants, que la chambre qualifiera « d’une qualité extrêmement médiocre  », doutant de leur utilité pour l’ADO, ou le Conseil Général de l’Oise.

Comme par hasard, lorsqu’il quittera l’ADO, avec une jolie prime de près de 30 000 euros, Woerth sera embauché par Bossart Consultants.

On le voit, plus on avance, plus on découvre un aspect de la personnalité du Ministre assez éloignée de l’image de chevalier blanc qu’il veut se donner.

Les déclarations de Claire Thibout, l’ancienne comptable de Liliane Bettencourt, concernant « les enveloppes » et la somme de 150 000 euros versée à Sarkozy pour sa campagne présidentielle ne font que noircir un peu plus le tableau. lien

En effet, même si sous la pression, Claire Thibout est revenue sur quelques détails que lui prête Médiapart, ce dernier confirme l’intégralité de son interview.

Entendue le 7 juillet, elle a confirmé la demande faite de réunir 150 000 euros en espèces pour la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy. lien

Interrogé par un officier de police elle a déclaré, concernant Eric Woerth : « je leur ai dit (aux collègues de l’officier de police) que m. de Maistre m’a demandé avant les élections présidentielles d’aller lui chercher 150 000 euros à la banque. Je n’avais pas la possibilité de traiter une telle somme car il fallait une autorisation spéciale. Quand je lui ai demandé pourquoi c’était faire, pourquoi une telle somme, il m’a répondu qu’il devait organiser un diner avec Mr Woerth pour la lui remettre »

Alors bien sur, le Parquet de Nanterre s’est saisi de l’affaire, mais faut-il oublier pour autant que le juge Courroye, dénigré par ses confrères qui lui ont attribué le sobriquet de « courroye de transmission  », est considéré dans les enregistrements secrets comme favorable à Liliane Bettencourt.

On peut aussi s’interroger sur la décision de ce juge d’ouvrir de son propre chef une enquête contre le maitre d’hôtel pour « atteinte à la vie privée  ».

Il ne faut pas oublier non plus que ce juge après avoir pris la direction de l’enquête en 2008, faisant placer François Marie Banier en garde vue, et demandant une expertise médicale sur Liliane Bettencourt, a fait volte face en 2009 classant le dossier sous prétexte de problème de procédure.

Comment Sarkozy pourrait-il tenir encore longtemps en gardant dans l’équipe gouvernementale Eric Woerth ?

On comprend qu’il le veut, puisque celui-ci joue en quelque sorte le rôle involontaire de fusible, et que s’il s’en sépare, Sarkozy se retrouvera en première ligne sous le feu des critiques.

L’été sera chaud, nul d’en doute, et nous ne sommes vraisemblablement qu’au début d’un long et douloureux feuilleton.

Car comme disait mon vieil ami africain :

« Tout à une fin, sauf la banane qui en a deux ».


Moyenne des avis sur cet article :  4.75/5   (64 votes)




Réagissez à l'article

134 réactions à cet article    


  • Pyrathome pyralene 9 juillet 2010 11:02

    Super Olivier,

    En effet, dans le CV de M. Woerth on trouve : directeur d’Andersen Consulting de 1998 à 2002. Pourquoi 2002 ? Parce qu’Andersen Consulting a fraudé en maquillant des comptes frauduleux, notamment ceux d’Enron : elle a dû fermer et ses employés, notamment ses responsables dont M. Woerth, ont dû trouver un emploi ailleurs. En 2002, le fond de pension Enron s’est effondré et les retraités qui avaient la certification d’Andersen Consulting se sont finalement retrouvés sans rien. M. Woerth est tout naturellement devenu le ministre gérant le dossier retraite en France…

    Les dossiers compromettants Enron ont fini dans le wtc7 un certain 11 septembre....
    qui a entrainé la destruction de nombreuses pièces à conviction (dossiers de la SEC, l’équivalent américain de notre Autorité des Marchés Financiers)......

    Le monde est petit n’est-ce pas ??.... smiley


    • olivier cabanel olivier cabanel 9 juillet 2010 11:09

      Pyralène,
      je te renvoie le compliment.
      je ne dois pas être le seul à ignorer cet épisode de la carrière de Woerth,
      merci des liens qui nous permettent d’y voir encore plus clair.
       smiley


    • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE 9 juillet 2010 19:18

      EN PLUS WOERTH MAGOUILLAIT A ANDERSEN CONSULTING...A ’L UMP..A L OREAL et on met un type pareil a bercy...



      TOUS ENSEMBLE...VIRONS LE....VITE


    • olivier cabanel olivier cabanel 9 juillet 2010 19:56

      TOUSENSEMBLE,
      oui, il accumule les casseroles,
      j’imagine que lorsqu’il se déplace, çà va commencer à faire du bruit,
      les casseroles, voila l’idée d’animation idéale pour ponctuer le discours attendu du 14 juillet.
      à moins qu’il ne soit interdit de sortir, muni d’une casserole ?
       smiley


    • newphoenix newphoenix 9 juillet 2010 23:42

      Merci Pyralene !


      C’est hallucinant ! 
      On confit le dossier des retraites a l’un des responsables de la faillite du plus grand fond de pension Américain !!!!
      Je suis tout bonnement choqué ! smiley
      Futurs retraités que nous sommes, il y a réellement du soucis a ce faire ....

    • sosjustice sosjustice 10 juillet 2010 00:09

      Grâce aux révélations du « Canard Enchaîné  », on apprend dans un rapport de 36 pages que la gestion de l’ADO, agence dont Woerth était directeur, n’était pas exempte de défauts.

      « Une gestion dispendieuse  » et «  sa dépendance » envers le Conseil Général de l’Oise vaudra au président de celui-ci, Jean François Mancel 18 mois de prison avec sursis pour prise illégale d’intérêt.

      Les juges s’étonneront aussi de l’augmentation de salaire de Woerth de 44% en 2 ans, ainsi que la mise à disposition d’une voiture de fonction non prévue dans son contrat, et d’un remboursement excessif de frais d’essence à hauteur de 15 060 francs pour 1998.

      Les magistrats relèveront également une dépense de 9000 francs de frais d’avocats payés par l’agence, alors que l’affaire était personnelle et aurait du être payée par Woerth lui-même.

      Puis, il est reproché à M. Mancel un conflit d’intérêts entre sa position de président du conseil général attributeur de marchés à Euro-2C et son statut d’actionnaire de la chaîne de parfumeries « Séduire » dont Euro-2C était également l’un des actionnaires. Après une condamnation en première instance par le tribunal correctionnel de Beauvais (Oise), Jean-François Mancel est relaxé le 29 novembre 2001 par la cour d’appel d’Amiens. Cet arrêt est ensuite censuré par la Cour de cassation. Le 14 avril 2005, Jean-François Mancel est condamné par la 9e chambre de la cour d’appel de Paris à 18 mois de prison avec sursis, 30 000 euros d’amende et dix ans d’inéligibilité. Le 1er décembre 2005 la Cour de cassation de Paris rejette son pourvoi et confirmé les peines prononcées en appel. Ensuite, le 2 mars 2006, la Cour d’appel de Paris a annulé son inéligibilité tout en confirmant sa sa condamnation avec sursis et son amende.

      Aujourd’hui, Jean-François Mancel est un membre de la commission des finances de l’Assemblée nationale où il est notamment rapporteur spécial de la mission extérieure de l’État. Il participe à tous les débats budgétaires et financiers, pose de nombreuses questions et a déposé plusieurs propositions de lois importantes  dont celle créant le conseiller territorial dont le gouvernement s’est largement inspiré pour la réforme des collectivités territoriales.

      VOYEZ Woerth et ses amis c’est la MAFIA Française !!!!!OU EST LA JUSTICE  !!!!!



    • Gabriel Gabriel 9 juillet 2010 11:08

      Bonjour Olivier,

      Sarkozy peut il tenir ? Un président préoccupé par l’intérêt général et par la vérité, un vrai démocrate quoi, démissionnerait. Lui, il est préoccupé par son intérêt et ceux du Fouquet’s club donc il lui reste deux ans pour s’enrichir avec ses amis sur le dos des citoyens en laminant leurs protections sociales, il ne va donc pas sans priver. Tout est une question d’éthique, et tu le sais Olivier, Sarkozy en est totalement dépourvu !

      amicalement


      • olivier cabanel olivier cabanel 9 juillet 2010 11:12

        Gabriel,
        d’être dépourvu totalement d’éthique n’empêche pas de sentir la pression populaire qui le pousse gentiment vers la sortie.
        prendrait-il le risque de rester et de se représenter en 2012 ?
        je le crois de moins en moins,
        ses seules chances de réelection c’est d’essayer de partir « la tête haute »...ce qui va être compliqué, mais sera moins dommageable pour son image s’il s’entête à s’enfoncer dans le rouge, chaque jour un peu plus.
        merci de ton commentaire.
         smiley


      • Jicé Jicé 9 juillet 2010 13:11

        Sa psychologie et sa pathologie (voir dossier de Marianne avant les élections de 2007) lui permettent-elles seulement d’envisager ces cas de figure ?


      • Jicé Jicé 9 juillet 2010 13:26

        Il y a quelque chose qui pourrait être en train de se produire et que JFKhan décrypte bien c’est un « retour à l’esprit de la 5e République » : un gouvernement qui gouverne (voir Fillon flanqué des présidents de l’Assemblée et du Sénat occuper toutes les chaînes l’autre jour), l’Assemblée qui joue son rôle (et en une semaine l’UMP a montré à 3 reprises qu’elle n’était pas soumise aux dictats de l’Exécutif), et un Président plus distant, ailleurs... Mais ces subtilités seront-elles suffisantes aux yeux de l’opinion publique ?


      • Jicé Jicé 9 juillet 2010 13:37

        Sinon, aller vers un Comité de salut Public, composé de républicains authentiques (De Villepin, Dupont-Aignan, Chevènement, Mélenchon) et de personnalités irréprochables (Stéphane Hessel, Eva Joly) avec un programme de restauration républicaine articulé autour de :
        -convocation des citoyens à une Assemblée Constituante
        -sauvegarde et réactualisation du programme du Conseil national de la Résistance (nationalisation de banques-clés, service public de l’eau, de l’énergie, Sécurité sociale, indépendance de la presse...)
        Comité de salut Public qui ne pourra être légitimé que par un Front républicain qui en appellera aux électeurs à l’occasion de législatives anticipées...


      • olivier cabanel olivier cabanel 9 juillet 2010 13:46

        jicé,
        votre dernier commentaire est tout à fait séduisant.
        la république est en danger (même si ce n’est pas nouveau)
        mais c’est aujourd’hui plus que jamais préoccupant.
        merci de cette proposition tout a fait intéressante.
         smiley


      • colza 9 juillet 2010 15:30

        Bonjour,
        Sarko peut-il tenir ?
        Bien sûr que oui, il est trop orgueilleux pour avouer sa défaite. Non seulement il va couler, mais il va entrainer avec lui le navire et tout son équipage (sauf les rats qui auront quitté le bord avant).
        Il est comme ces dictateurs qui, vaincus, détruisent tout avant de périr, par orgueil.


      • goc goc 9 juillet 2010 17:40

        bravo Olivier pour l’article

        moi j’attends avec impatience le défilé du 14 juillet, car ce sera son vrai (c’est à dire non trucqué) passage devant les citoyens.

        même si les tv pratiquent la censure digne des pires heures du communisme soviétique, il est certain qu’on aura des images de portable permettant d’avoir une idée réelle des réactions populaires.

        Et puis ces images vont passer dans le monde entier (surtout s’il y a des incidents). Alors je vous laisse imaginer l’impact que cela pourrait avoir


      • jako jako 9 juillet 2010 11:17

        Et paf !, merci Olivier
        Au sujet du juge-procureur ? n’y a t’il pas un article qui permet de de-saisir un juge s’il a trop de liens avec une des parties ? il me semblait que si


        • olivier cabanel olivier cabanel 9 juillet 2010 11:22

          Jako,
          oui, bonne idée,
          je ne suis pas juriste, mais Eva Jolly qui connait son métier sur le bout des ongles devrait se mettre en action, à moins qu’il faille que la demande vienne des députés ?
          en tout cas, Courroye a manoeuvré afin d’empecher la juge Isabelle Prévost-Desprez de s’occuper de cette affaire.
          il est temps que ce juge Courroye soit dessaisi de cette affaire, afin que la justice puisse passer sereinement.
          merci de ton commentaire


        • François51 François51 9 juillet 2010 11:17

          Sarkosy devrait dissoudre l’assemblée nationale et instaurer la proportionelle pour ce scrutin.
          que tous les parties politique y soit enfin représentés. aucun interêt de renouveler la chambre des députés au scrutin majoritaire a deux tours. on y retrouverais les mêmes ou presque. (UMPS) ..
          un peu de fraicheur :
          des députés d’Europe écologie, du partie de gauche, du NPA, du FN aussi ? (ceux là, arreteraient de jouer les victimes en criant qu’ils sont baillonnés) .
          marre ! de cette assemblée pseudo démocratique UMPS.
          tant qu’a Sarkosy, qu’il termine son quinquenat et qu’il disparaisse ! ces nombreux copains richissime, lui trouveront bien une place en or pour qu’il se recycle en douceur.(il y fera suivre son fils Jean). il pourra enfin faire du fric comme il l’a si bien dit un jour après avoir été élu en 2007 en répondant a une question a savoir si il se représenterait en 2012. ...


          • olivier cabanel olivier cabanel 9 juillet 2010 11:32

            François51,
            oui, si il était un vrai démocrate, c’est en effet ce qu’il devrait faire.
            mais il ne prendra pas le risque de voir une assemblée perdant la majorité UMP, puisqu’avec un scrutin proportionnel, le parti présidentiel risque d’être balayé.
            et lui désavoué.
            le mieux qu’il ait a faire, ce serait qu’il démissionne.
            sa dernière cartouche sera woerth.
            mais celui ci jouera-il le « Juppé de Chirac » pret à porter le chapeau pour un autre ?
            bien malin qui pourrait le dire.
             smiley


          • François51 François51 9 juillet 2010 12:23

            et oui Olivier ce serait la démocratie.
            NPA partie de gauche réunies et coco 10%
            Europe écologie 10 a 13%
            FN 15 a 20%
            quelques pourcentages pour Nicolas Dupont Aignan et quelques autres indépendant allez 5%
            il reste quoi pour l’UMPS ? a peine 50% au mieux.
            1 député actuel sur deux viré !... laissons la place a la diversité politique.
            pour le moment en France, c’est comme aux USA Démocrate, ou Républicain, ce qui revient au même a peu de chose prêt.


          • asterix asterix 9 juillet 2010 11:24

            Je suggère l’ouverture d’un site de paris en ligne :
            A quelle date exacte Sarko sera t-il acculé à la démission ?


            • olivier cabanel olivier cabanel 9 juillet 2010 11:34

              Astérix,
              bonne idée,
              et tant pis si ce pari risque d’enrichir Lefevbre, puisque celui ci vient d’obtenir l’agrément gouvernemental pour sa société de pari en ligne.
               smiley


            • fifilafiloche fifilafiloche 9 juillet 2010 11:27

              Tant qu’il n’y aura pas d’opposition crédible, oui, Sarkozy restera la moins mauvais choix.


              • olivier cabanel olivier cabanel 9 juillet 2010 11:37

                fifilafiloche,
                mais l’opposition a sarkozy, c’est le peuple.
                et à mon avis, elle est composée de personnalités de tous bords.
                bien sur les sondages ne sont pas tout, mais, même à droite, ils ont compris que le chateau de carte était en train de s’écrouler.


              • Login Login 9 juillet 2010 13:19

                   Croyez vous sincérement que l’on puisse faire pire ? 

              • fifilafiloche fifilafiloche 9 juillet 2010 13:42

                @ Olivier Cabanel,


                Je sais que ma position n’est pas consensuelle, mais vous aurez remarqué que cela ne m’importe peu.

                Pour parler de peuple, ou au nom du peuple, il faudrait pouvoir définir cette notion plus que vague et très utilisée par les...populistes. Dans une Europe ouverte, cette notion n’a plus le sens qu’on lui donnait au début du 20e siècle ou les individus étaient confinés dans leurs frontières idéologiques et culturelles et ou on opposait une nationalité à une autre.

                Si par peuple, vous entendez l’ensemble des résidents sur le territoire français ayant un droit de vote, ils sont bien peu à vouloir s"exposer à la vindicte populaire et à payer le prix de leur dévouement par une exposition de leur intimité familiale et patrimoniale permanente.

                Dans cette très petite minorité, ils sont encore un très petite minorité à avoir le courage de parler vrai et exposer la situation économique telle qu’elle est et non telle que nous souhaiterions qu’elle soit.

                Dans cette portion congrue à la carapace épaisse et au langage clair, combien ont l’énergie de rassembler des hommes autour de leur projet en leur faisant oublier les intérêts particuliers.

                Comme vous pouvez le constater, la fonction suprême demande des capacités peu ordinaires qui font de celui qui en accepte la charge une personne peu ordinaire, et donc respectable.

              • olivier cabanel olivier cabanel 9 juillet 2010 13:56

                fifilafiloche,
                aie ! vous avez laché un gros mot : populiste.
                un peu facile,
                au point ou vous en êtes vous auriez pu comparer le débat citoyen en cours à des « discussions de comptoir ».
                il faudrait vous rendre à l’évidence que d’une part, nous avons hérité du pire président qu’ai connu notre pays,
                ne soyez pas surpris du score qu’il a fait lors de son élection.
                les français sont sensibles à la séduction, je devrais dire plus vulgairement au « barratin »,
                et puis en fin de compte, au premier tour, ses partisans n’étaient pas si nombreux : 31,18 %
                et comme chacun le sait, ce sont les personnes âgées qui l’on fait élire.
                je ne suis pas en train de dire qu’ils n’étaient pas en possession de tous leurs moyens, mais c’est une réalité, ce sont eux qui ont fait pencher la balance.
                vous pouvez dire que les scandales ont émaillés en tout temps la vie de la république française, mais là on est en train d’atteindre des sommets.
                si vous mettez bout à bout toutes les négligences, les erreurs, les gaspillages, le bling bling, vous devriez réaliser qu’il y a des actions qui ne sont plus défendables.
                mais enfin, c’est vous qui voyez.
                 smiley
                j’ai oublié de le mettre dans mon article, mais j’ai récemment appris que les 300 metres carrés des salons intimes de l’Elysée nous coutaient annuellement 280 000 euros en fleurs.
                rien dans la presse française, on le trouve dans la presse allemande.
                http://www.bild.de/BILD/politik/2009/07/23/nicolas-sarkozy-gott-in-frankreich/8-flugzeuge-61-dienstwagen-1000-angestellte.html
                vous en dites quoi ?
                 smiley


              • fifilafiloche fifilafiloche 9 juillet 2010 14:58

                J’en dis que je préférerais en effet un nouveau De Gaulle, mais que j’ai beau chercher, je n’en trouve pas, car les politiques sont le produit de leur époque. Notez que malgré ses qualités, cet homme d’Etat n’a pas non plus échappé à l’usure du pouvoir.


                C’est à tous les niveaux de la fonction publique que nous avons besoin d’une révolution culturelle et en effet cela commence par le sommet. Cela évolue lentement, la disparition des fonds ocultes gouvernementaux va dans ce sens. La suppression de la double cotisation des parlementaires français. Il n’en reste pas moins que leur système permettant une retraite pleine après 5 ans de cotisation reste scandaleuse.

                Espérons que nous arriverons un jour à un niveau de transparence équivalent aux pays anglo saxons.

              • olivier cabanel olivier cabanel 9 juillet 2010 19:06

                merci Verdi de ton appréciation,
                ce type fait effectivement honte à la France, et abime à l’étranger l’image de notre pays,
                je crois que ceux qui ont voté pour lui, croyant naïvement qu’il allait faire ce qu’il disait regrette amèrement leur choix aujourd’hui,
                se laisseront-il avoir la prochaine fois ?
                espérons que non.
                mais même en peignant des lignes noires sur un âne, on n’en fera jamais un zèbre.
                malgré tout le respect que j’ai pour les ânes, qui ne méritent pas leur réputation.
                 smiley


              • BA 9 juillet 2010 11:37

                Woerth : le rapport déjà contesté.


                François Baroin veut « obtenir de l’inspection générale des finances (IGF) la preuve de l’absence d’intervention de son prédécesseur, Eric Woerth, dans le dossier fiscal de la milliardaire Liliane Bettencourt » constate Le Monde, mais la procédure choisie n’est pas habituelle.

                « Le rapport n’a pas été commandé à l’IGF, comme il est d’usage, mais à son chef, Jean Bassères. L’IGF n’a pas travaillé selon ses méthodes habituelles, collectives, contradictoires et inquisitoriales. Ce ne sera pas un rapport de l’IGF, mais de son patron. Il a été confié directement par le ministre au haut fonctionnaire qu’il a nommé », souligne un ancien chef de l’IGF.

                « Le délai très court imparti à M. Bassères pose aussi question. »

                « Ce ne sont pas de bonnes méthodes, relève un autre expert de l’IGF. Comment huit jours peuvent-ils suffire pour voir ce qu’a fait l’administration générale, aller au fond du dossier transmis par le procureur de Nanterre en janvier 2009, sur de possibles fraudes fiscales liées à l’enquête pour »abus de faiblesse« visant le photographe François-Marie Banier ? »

                « Jamais par le passé, rappelle cette source, un rapport de l’IGF n’a mis en cause un ministre ou un gouvernement. On ne peut demander l’impossible à ses membres, ils ne bénéficient pas des garanties de neutralité ou d’inamovibilité des magistrats de la Cour des comptes ou du Conseil d’Etat. »

                Gilles Klein.


                http://www.arretsurimages.net/vite.php?id=8619


                • olivier cabanel olivier cabanel 9 juillet 2010 11:43

                  BA,
                  pour que la justice soit sereine, il faut que le juge Courroye soit dessaisi du dossier.
                  il est cité dans les enregistrements secrets, et il est donc soupçonné de ne pas être totalement impartial.
                  dans son propre intérêt, il devrait demander à en être dessaisi.
                  quant au rapport mené par Bassège, nommé lui même à la tête de l’iIGF, il risque de ne pas être objectif, et pour qu’il soit crédible, il faudrait qu’il suive la procédure habituelle.
                  en tout cas, merci de votre intervention et du lien proposé, tout à fait édifiant.


                • Albar Albar 9 juillet 2010 11:44

                   Tant que droit est a la justice, celle ci triomphera de la gabegie et du lobbying interne et externe fut il le plus puissant ! La compromission et les complots finissent par être dévoilés.

                  Une France libre, est une France qui resiste.

                  • olivier cabanel olivier cabanel 9 juillet 2010 11:46

                    Albar,
                    on comprend mieux pourquoi sarkozy veut supprimer les juges d’instruction.
                    les complots finissent par être dévoilés, mais parfois très longtemps après,
                    pour ces raisons, comme vous le dites, une bonne partie des français est déjà entré en résistance.
                    merci de votre commentaire.


                  • Albar Albar 9 juillet 2010 12:06

                     Qu’il supprime autant de juges qu’il veut ( je le vois bien capable d’une manière ou d’une autre), le peuple l’a déjà jugé et continu de le faire. La lutte doit continuer.


                    • olivier cabanel olivier cabanel 9 juillet 2010 13:21

                      Albar,
                      il est vrai que toutes les gesticulations que peut faire sarkozy ne lui rendent pas service,
                      il est dans le « syndrome des sables mouvants »
                      chaque action l’enfonce un peu plus,
                      c’est étonnant qu’un homme comme lui, entouré en principe de conseillers intelligents, ne le réalise pas.
                      on peut s’inquiéter de la conduite d’un état par un homme pareil.
                      et je crois qu’un nombre croissant de français s’en inquiètent.
                      merci de votre commentaire.


                    • robespierre55 robespierre55 9 juillet 2010 12:28

                      Merci M. Cabanel, pour cet article et pour vos contributions en général.

                      Deux petites précisions, cependant :

                      - M. Philippe Courroye n’est pas juge mais procureur du parquet de Nanterre. Un procureur est un magistrat du parquet (représentant du ministère public), chargé par sa tutelle de diligenter des enquêtes et éventuellement de mettre en accusation au nom de l’état.
                      De plus M. Courroye est un proche de N. Sarkozy, grâce auquel il a été nommé dans l’ancien fief du chef de l’état, contre l’avis d’une majorité de ses collègues. Par ailleurs, il apparaît dans les enregistrements de maître-d’hôtel. Deux raisons pour qu’il soit peu objectif sur ce sujet...

                      -Mme Eva Joly ne peut pas chosir de s’occuper de l’affaire : un juge d’instruction est un magistrat du siège, nommé par le CSM, chargé de diligenter des enquêtes. Il ne peut se saisir d’office et ne peut effectuer d’enquête que dans la stricte limite de sa saisine (dépôt de plainte par une victime ou instruction du parquet). Enfin, elle n’est plus en activité depuis 2002. Dommage...

                      Cordialement.


                      • olivier cabanel olivier cabanel 9 juillet 2010 13:26

                        Robespierre55,
                        vous avez raison,
                        Courroye est procureur,
                        ce qui bien sur implique qu’il est juge.
                        http://fr.wikipedia.org/wiki/Philippe_Courroye
                        mais nous sommes d’accord, sa fonction principale est « procureur », ce qui lui donne encore plus de responsabilités.
                        dans un dossier de cette importance, on peut s’étonner qu’il soit chargé de s’occuper d’une affaire dans laquelle il est mis en cause (à tort ou a raison) et la déontologie voudrait qu’il s’en dessaisisse lui même.
                        ou que le pouvoir en place, pour faire preuve de respect de l’indépendance de la justice le fasse à sa place,
                        en tout cas, merci de votre commentaire.


                      • robespierre55 robespierre55 9 juillet 2010 14:25

                        Bon, c’est pas pour pinailler mais ...

                        Un procureur est un magistrat du parquet alors que tous les sont des magistrats du siège.

                        Ce qui n’enlève rien aux excellents papiers sur le sujet.

                        Cordialement.


                      • robespierre55 robespierre55 9 juillet 2010 14:25

                        ... à VOS excellents papiers sur le sujet, pardon.


                      • robespierre55 robespierre55 9 juillet 2010 23:40

                        Décidément, l en manque un bout. Je reprends :

                        Un procureur est un magistrat du parquet alors que tous les JUGES sont des magistrats du siège.

                        Je vais dormir, c’est mieux.


                      • BA 9 juillet 2010 12:47

                        Le porte-parole de l’UMP Frédéric Lefebvre a estimé jeudi 1er juillet qu’à l’issue des conclusions de l’enquête de l’Inspection générale des finances (IGF) sur l’affaire Bettencourt/Woerth, tous ceux qui ont émis des doutes sur la probité du ministre du Travail « devront se taire ».

                        L’enquête confiée à l’IGF par le ministre du Budget François Baroin « va rendre ses conclusions sous 10 jours », a déclaré le responsable du parti majoritaire, sur France Inter.

                        « Ainsi, ceux qui se posent des questions honnêtement vont avoir des réponses : l’administration fiscale a-t-elle reçu des pressions ou non, a-t-elle fait son travail ou non ? Et ensuite (...) tout le monde devra se taire et certains devront s’excuser publiquement auprès de M. Woerth », a-t-il poursuivi.

                        Il faudra que « ceux qui insultent matin, midi ou soir M. Woerth, colportent des allégations, se taisent », a encore insisté le porte-parole de l’UMP.

                        http://www.leparisien.fr/politique/woerth-bettencourt-apres-enquete-de-l-igf-tout-le-monde-devra-se-taire-01-07-2010-985157.php

                        Le chef de l’Inspection générale des finances s’appelle Jean Bassères.

                        Jean Bassères est en train d’enquêter sur le rôle d’Eric Woerth dans l’absence de contrôles fiscaux sur Liliane Bettencourt.

                        Jean Bassères est en train de rédiger son rapport. Son rapport ne sera rendu que le 12 juillet.

                        Or, Frédéric Lefebvre dit cette phrase hallucinante le jeudi 1er juillet  : « tout le monde devra se taire et certains devront s’excuser publiquement auprès de M. Woerth ».

                        Ah bon  ?

                        Onze jours avant le rapport de Jean Bassères, Frédéric Lefebvre savait déjà que le rapport allait blanchir Eric Woerth  ? 

                        Comment Frédéric Lefebvre le savait  ?

                        Jean Bassères lui avait dit que son rapport allait blanchir Eric Woerth  ?

                        Ou alors Jean Bassères est-il en train d’écrire ce que sa hiérarchie attend de lui  ?


                        • olivier cabanel olivier cabanel 9 juillet 2010 13:29

                          BA,
                          merci d’insister sur l’attitude diffamante, et irresponsable de Lefebvre.
                          il suit en quelque sorte le parcours de son patron, lequel avait dit en son temps :
                          « il faut que les coupables soient jugés » en évoquant l’affaire clearstream et de Villepin.
                          en effet, comment peut-il augurer du résultat du rapport.
                          faut-il qu’il ait l’intime conviction que Bassères ne produira pas un rapport objectif ?
                          des l’instant ou ce Bassere est nommé par Sarkozy, on peut en effet s’attendre à çà.
                          reste à savoir comment les français jugeront le rapport.
                           smiley
                          merci de votre commentaire, toujours lucide et objectif.


                        • pastori 9 juillet 2010 13:01

                          Bonjour Mr Cabanel.mes compliments.
                           je vous prendrais bien dans mon laboratoire.

                          Monsieur fifilafiloche vient de dire que tant qu’il n’y aura pas d’opposition crédible, oui, Sarkozy restera la moins mauvais choix. a t-il essayé les autres, pour dire cela ?

                          c’est sa pensée personnelle qui s’exprime, mais pas forcément la « vérité ».

                          avec de tels principes je me garderais bien de le prendre dans mon laboratoire car quand un organisme est atteint par un virus, on fait tout pour le détruire car se dire qu’il vaut mieux le garder au prétexte qu’un autre virus plus virulent pourrait survenir, c’est condamner de toute façon le patient.


                          • olivier cabanel olivier cabanel 9 juillet 2010 13:32

                            Bonjour Pastori,
                            merci de cette proposition d’emploi, mais je crains de n’avoir que peu de compétences en la matière.
                            ceci dit, c’est sympa.
                            si un de ces jours, vous avez une chanson à me proposer, je l’étudierais avec soin.
                             smiley

                            pour en revenir au Fifilafiloche, bien évidemment, ses mots ont surement dépassé sa pensée, ou alors c’est inquiétant pour la démocratie.
                            merci de votre commentaire, et de prendre soin de nos santés.
                             smiley


                          • Marc.M Marc.M 9 juillet 2010 13:21

                            Bien sûr qu’il peut tenir.

                            Aussi longtemps que 99% des Français seront des veaux avachis devant le foot et la star ac au lieu de descendre dans la rue et bloquer l’activité du pays par des grèves générales illimitées tous secteurs comme en 68.

                            Aussi longtemps qu’il pervertira les syndicats pour qu’il y en ait toujours au moins un qui ne suivent pas le mouvement des autres.

                            Aussi longtemps qu’il contrôlera la presse pour enfumer le peuple avec le culte de la personnalité et dissimuler aux Français que le pays est en banqueroute.

                            Aussi longtemps que le système mafieux étatique permettra, à lui et ses godillots, de piller le pays en passant par les poches des contribuables.
                             


                            • olivier cabanel olivier cabanel 9 juillet 2010 13:35

                              Marc M.
                              je n’en suis pas si sur.
                              sarkozy, en homme médiatique qu’il veut être, doit être très sensible à l’opinion que les français ont aujourd’hui de lui, et çà ne me surprendrait pas trop qu’il surprenne tout le monde.
                              j’en avais fais un premier avril peut être prémonitoire.
                              http://www.agoravox.fr/culture-loisirs/etonnant/article/sarkozy-jette-l-eponge-72647
                              je dois être un peu devin ?
                              merci de votre commentaire.


                            • Pyrathome pyralene 9 juillet 2010 18:12

                              Bien peur que ce genre de toquard n’ait pas assez d’honneur pour tirer sa révérence.....


                            • olivier cabanel olivier cabanel 9 juillet 2010 13:38

                              parkway,
                              allons ne soyez pas trop pessimiste,
                              mettez vous à sa place,
                              avec 26% d’opinions favorables, par dessus le marché des dossiers pas encore révélés (mais qu’il connait bien), des ministres à son image, s’enrichissant sur le dos du peuple, cette peur qu’il a de rencontrer les français, obligé de se constituer une cour de militants encartés ump lorsqu’il se déplace, quitte à leur payer un petit buffet, comme il l’a fait à Valence, et ailleurs, déja entarté, moqué de tous les cotés...
                              croyez vous qu’il puisse tenir longtemps ?
                              j’ai quelques doutes.
                               smiley


                            • foufouille foufouille 9 juillet 2010 13:29

                              un type qui se balade avec un tabouret ne peut que rester


                              • olivier cabanel olivier cabanel 9 juillet 2010 13:39

                                foufouille,
                                la description est juste, mais la conclusion est justement à l’inverse de celle que vous proposez.
                                 smiley


                              • foufouille foufouille 9 juillet 2010 13:56

                                il un ego demesure
                                il refusera de partir par orgeuil


                              • olivier cabanel olivier cabanel 9 juillet 2010 14:00

                                foufouille,
                                mais il peut faire comme Joyandet, partir avant qu’on ne le mette dehors,
                                la fierté se place aussi la.
                                 smiley


                              • Albar Albar 9 juillet 2010 17:10

                                Il va falloir scier les pieds du tabouret sur lequel il s’appui, a savoir :

                                -Les caciques du système en place

                                -La franc maçonnerie

                                -Le lobby juif mondial

                                -Les sionistes néo conservateurs américains

                                 Chose qui n’est pas aisée je vous l’accorde.


                              • pastori 9 juillet 2010 13:31

                                il va falloir que je trouve un vaccin contre le virus de l’adoration ,  par certains, de leurs propres bourreaux.
                                Ça peut faire des ravages chez ceux qui en souffrent et ils sont nombreux ! 33% parait-il .

                                d’autres encore pensent que tout est clair, c’est une machination pour abattre un gouvernement exemplaire qui resplendit sur le monde. tout le monde sait ça. d’ailleurs la presse du monde entier ne tari pas d’éloges.

                                en tout cas j’ai mobilisé en urgence tout mon personnel pour trouver un vaccin pour sauver des centaines de députés et sénateurs UMP qui vont tous obligatoirement perdre leur emploi.
                                comme ils sont incapables de ,faire un autre métier, c’est un drame.

                                en effet, même on ne prouve pas que le virus est là, l’important est qu’il est bien là, nul n’en doute !

                                je pense avoir trouvé l’antidote, sous la forme d’une d’ une révolte de ces ex-godillots qui finirons par comprendre que continuer à soutenir et cacher la tumeur, c’est garantir leur propre suicide.


                                • olivier cabanel olivier cabanel 9 juillet 2010 13:40

                                  pastori,
                                  merci de ce moment d’humour,
                                  par les temps qui courent, les français n’ont pas si souvent l’occasion de rire,
                                  et bonne chance pour ce vaccin.
                                   smiley


                                • pastori 9 juillet 2010 13:52

                                  Mais je suis très sérieux !

                                  comment est-ils possible que des milliers d’hommes et de femmes puissent jouer leur carrière en faisant une allégeance aveugle à un virus ( et aux cellules malignes qui l’entourent qui profitent aussi de sa milignité) qui va les détruire avec certitude, sans réagir !

                                  ces députés et sénateurs (surtout ceux qui sont irréprochables) condamnés doivent impérativement se transformer en anti-corps, et très vite, avant de sombrer eux aussi.


                                  • pastori 9 juillet 2010 13:55

                                    Olivier
                                    pour les chansons j’en ais des tas mais dans une autre langue.
                                    et traduire enlève toute la saveur.


                                    • olivier cabanel olivier cabanel 9 juillet 2010 13:58

                                      pastori,
                                      vous avez surement raison,
                                      pour avoir entendu la version de bob dylan traduite par les chanteurs français, je ne peut que confirmer vos dires.
                                       smiley


                                    • pastori 9 juillet 2010 14:15

                                      par contre (pardon pour la diversion) où écouter Olivier cabanel ? youtube ?



                                    • pastori 9 juillet 2010 18:33

                                      c’est extra ! j’ai préféré « la publicité. ».
                                      compliments.


                                    • charles-edouard charles-edouard 9 juillet 2010 13:59

                                      merci olivier pour ce billet ,je suis abonné à médiapart qui fait un excellent boulot d’investigation

                                      et de courage dans leurs propos

                                      continu à nous ecrire des billets afin que l’on n’oublie pas le mépris que nous porte ce gouvernement de république bananniére


                                      • olivier cabanel olivier cabanel 9 juillet 2010 14:04

                                        charles edouard,
                                        médiapart fait un boulot remarquable, ainsi que arrêt sur images, et quelques autres,
                                        j’encourage tous les lecteurs à les soutenir en s’abonnant,
                                        ce n’est pas très cher, ils peuvent profiter d’un prix promo pour 15 jours ridicule, et par la suite s’abonner définitivement,
                                        c’est peut être le prix que nous avons à payer pour avoir une presse libre.
                                        et la presse internet est là pour longtemps, malgré les manoeuvres pour la faire taire.
                                         smiley


                                        • Mark Mallow 9 juillet 2010 17:09

                                          Si je peux me permettre, Olivier, il me semble que le journalisme, d’une manière assez générale, fait un travail d’investigation qui dérive un peu trop souvent vers une condamnation.

                                          En l’occurrence, pour ce qui concerne l’affaire, peu de réserves ont pu être faites et chacun y est allé de son couplet, alimentant la chasse à Woerth.

                                          On constate aujourd’hui que ces affaires, comme toutes les affaires de cette dimension, ne peuvent se résumer à un seul élément, fût-il apparemment probant, et qu’il convient de mener ces investigations avec la plus parfaite maîtrise.
                                          Le résultat est accablant pour cet homme, livré à la vindicte, et dont on se rend compte aujourd’hui que tout ne l’accuse pas nommément et qu’il aurait fallu un peu de modération dans les propos.
                                          Les dégâts sont sévères sur la classe politique dans son ensemble, et si je devais y voir un complot, ce serait celui de ceux dont le jeu est de renverser les pouvoirs tels qu’ils se sont établis en France depuis des décennies entre la gauche et la droite, en bref, les extrêmes.

                                          Comme l’ont dit quelques commentateurs, il serait par ailleurs particulièrement naïf de penser que des campagnes présidentielles pourraient n’être que financées par des dons minimes et qu’il n’existerait pas de financement occulte qui toucherait l’ensemble des partis de France.

                                        • olivier cabanel olivier cabanel 9 juillet 2010 17:38

                                          Mark Mallow,
                                          pour le coup, c’est vous qui me semblez dériver un peu dans l’autre sens.
                                          la presse, dans son ensemble, est plutot modérée dans cette affaire, et sans des sites comme médiapart, ou des journaux comme le canard enchainé, on aurait peut être jamais appris les tenants et les aboutissants de cette affaire,
                                          c’est lorsque ces médias ont sortis l’information que d’autres s’en sont emparés, comme nous le voyons aujourd’hui,

                                          pourtant le pouvoir a presque toutes les billes en main : il est ami des grands patrons de presse, de tv, et l’on a vu comment PPDA a perdu sa place en quelque secondes,
                                          il a aussi des accointances avec la justice, et l’on voit comment, soit avec IGF, le dossier est confié à son patron, lequel est justement nommé par sarkozy.
                                          et malgré tous ces avantages que l’affaire sorte quand même çà tient un peu du miracle !

                                          alors je ne vous suit pas dans votre analyse.
                                          désolé.
                                           smiley


                                        • Mark Mallow 9 juillet 2010 17:57

                                          La presse devient modérée au vu des divers retournements de ces jours-ci, je vous l’accorde.

                                          Je ne vous suis pas en revanche sur ce qui a pu être dit dès le début des révélations.
                                          Il m’a semblé que les condamnations volaient bas, chacun faisant assaut de révélations qui, sous couvert de développer l’affaire, allaient toutes dans le sens d’une condamnation unanime.
                                          Rajoutez à cela la reprise de toutes les déclarations des politiques (Royal, Hamon, j’en passe) et on n’était pas loin de l’hallali.
                                          Ce que je trouve désagréable dans le traitement de l’info, c’est d’avoir l’impression d’une condamnation a priori.
                                          Ce que je trouve injuste, c’est que ceux-là même qui défendaient des Colonna et des Dray face à cette même presse « aux ordres » ne trouvent rien à redire en l’espèce, alors que le constat est pour moi identique : la presse a trop souvent tendance à anticiper la culpabilité.

                                        • Mark Mallow 9 juillet 2010 18:02

                                          Quant à ce que vous dites sur la presse et le pouvoir, le lien a toujours été évident, quel que soit le parti en place.

                                          C’est un jeu auquel chacun a joué avec plus ou moins de bonheur.
                                          Que des décisions puissent être prises pour dézinguer tel ou tel est fort possible, mais peser sur une ligne éditoriale me paraît hautement improbable, s’agissant de toute la presse.
                                          Si tel devait être le cas, des Woerth et consorts ne devraient pas être inquiétés autant qu’ils le sont, et je ne parle même pas des unes des journaux qui pointent les dérives monarchiques de Sarko et tout scandale qui pourrait éclabousser le gouvernement.
                                          Franchement, j’ai même plutôt l’impression de l’inverse, voyez...tant nous n’avons pas été épargnés tant par les vaccins H1N1, la suite de Rama Yade, les appartements de tel ou tel, j’en passe et de nombreux !

                                        • COLRE COLRE 9 juillet 2010 18:23

                                          Mark, smiley la presse est un contre-pouvoir, c’est une exigence républicaine. On peut plutôt lui reprocher d’être bien trop souvent complaisante avec le pouvoir, mais pas d’être vigilante sur ses excès et de les dénoncer après un minimum d’investigation. C’est son DEVOIR.

                                          Cela n’a rien à voir avec l’hallali dans ce cas précis. Woerth, comme Juppé en son temps, a mélangé les genres, tu le sais bien : on ne peut pas sortir de l’argent de la poche gauche de l’Etat pour le mettre dans sa poche droite personnelle !


                                        • Mark Mallow 9 juillet 2010 18:39

                                          Colre, tout ceci que tu dis ne me poserait aucun problème si l’affaire avait été jugée par un juge et la personne convaincue de ce que tu dis qu’elle a fait.


                                          Ce qui me pose problème, et je ne comprends pas que tu ne me lises pas sur ce sujet, c’est que trop souvent, la presse, comme le pouvoir, se prennent pour la justice.

                                          Je conçois les critiques faites sur l’indépendance de la justice face au pouvoir, j’aimerais un peu de clairvoyance quant aux eaux troubles où nage la presse, qu’elle dévoile les secrets d’une instruction ou pèse sur elle par des révélations dont on sait qu’elles sont télécommandées.

                                          Ni le pouvoir ni la presse ni la justice ne sortent grandis de ce mélange perpétuel des genres, on ne sait plus à qui se vouer et la tentation est de jeter tout le monde à la Seine !

                                          Qui sort son épingle du jeu ?
                                          les extrêmes, qu’ils soient de droite ou de gauche, beuglant leur « tous pourris » et incitant à mettre bas une autre forme de pouvoir pour lequel je n’ai aucune forme d’envie particulière.

                                        • Mark Mallow 9 juillet 2010 18:46

                                          Et puis tu sais, ton mot de « complaisant » me plait bien...

                                          On est complaisant par désir de plaire, et il est évident que pouvoir et presse sont engagés depuis si longtemps dans un jeu réciproque de séduction que bien malin celui qui pourrait dire qui manipule qui...en réalité, chacun est le dindon de la farce au gré des changements de cuisinier.
                                          Tu vois, dans toutes ses affaires, j’essaye de garder la tête froide, qu’elle concerne des gens qui sont « de mon bord politique » ou non.
                                          Je n’ai pas aimé le traitement de l’info sur Dray tout comme je n’aime pas celui de Woerth.

                                        • COLRE COLRE 9 juillet 2010 18:54

                                          Tu sais, j’ai vécu les années Chirac la rage au coeur, l’arrivée de Toubon qui a saucissonné toutes les instructions et autres balades en hélico dans l’Himalaya…

                                          Que reste-t-il des dizaines et des dizaines d’instructions et d’affaires dans le système à corruption généralisée de la mairie de Paris ? quasi rien, des non lieux, des erreurs de procédures sorties par les armadas d’avocats payés avec l’argent de la corruption, etc. un zeste de Juppé : encore heureux !

                                          Alors, c’est bien joli de dire : laissons faire la justice, mais la justice est aux ordres du pouvoir, tu le sais bien, et si on ne l’asticote pas un peu, ça reste dans l’ombre avant d’être prescrit 10 ans plus tard !! c’est cela que tu veux ? moi non… tant pis pour qques excès, ils sont tellement mineurs par rapport au milliers d’affaires qui ne sortent jamais !



                                        • Mark Mallow 9 juillet 2010 18:57

                                          MINEURS ?????

                                          Dois-je te rappeler les procès Outreau ainsi que les quelques suicides qui ont pu émailler les révélations scandaleuses de la presse ?
                                          Non, Colre, désolé, mais si je reconnais bien volontiers la responsabilité des gouvernements (tu me sembles oublier les années Mitterrand, d’ailleurs...), j’aimerais que l’on dise aussi que la presse est responsable de bien des choses.

                                        • COLRE COLRE 9 juillet 2010 19:05

                                          Qu’est-ce que tu me parles d’Outreau ?! c’est bien la Justice, non, qui a fait cette merde d’instruction ?

                                          Je continue à penser que seule la presse peut sortir des affaires que les politiques cachent délibérément… Ecoutons Eva Joly, elle l’a écrit dans son premier livre : la grande différence entre un malfrat de droit commun et un malfrat en col blanc, c’est que ce dernier n’avoue jamais… jamais. Le nez dans la merde : ils continuent à nier.

                                          Le sentiment d’impunité des politiques (et des grands patrons financiers ou industriels) est total. Cela crée un ressentiment social effroyablement dangereux.



                                        • Mark Mallow 9 juillet 2010 19:06

                                          Je crois même que je l’ai écrit, que le pouvoir pesait de tout son poids sur la justice, non ?

                                          Lorsque je dis que la presse est coupable, ça ne veut pas dire que j’exonère le pouvoir de sa responsabilité, on se connaît trop pour que tu puisses imaginer ça.



                                        • Mark Mallow 9 juillet 2010 19:10

                                          Je te parle d’Outreau parce que la presse a aussi sa responsabilité pour avoir pesé de tout son poids dans ce qui était révélé. Ça s’appelle la pression populaire, et cette pression naît de ce que révèle la presse.

                                          J’aurais pu te parler de Béré, aussi, ou de quelques autres dommages collatéraux des révélations hâtives des journaux.

                                        • COLRE COLRE 9 juillet 2010 19:13

                                          Bien sûr mon biquet… smiley mais tu as dit, au départ, et c’est là dessus que je suis partie : « le journalisme, d’une manière assez générale, fait un travail d’investigation qui dérive un peu trop souvent vers une condamnation. » et le « on n’était pas loin de l’hallali. » ou « c’est que trop souvent, la presse, comme le pouvoir, se prennent pour la justice »

                                          Et bien là, je n’étais pas d’accord avec cette façon de juger la presse et d’exonérer la Justice. 

                                          Les 2 doivent faire leur boulot, et si l’une faillit, l’autre compense.


                                        • Mark Mallow 9 juillet 2010 19:18

                                          Je me sauve, Colre. Nous reprendrons (ou pas), ici (ou pas).

                                          Bises.

                                        • COLRE COLRE 9 juillet 2010 19:19

                                          Bises aussi 


                                        • gilles gilles 9 juillet 2010 14:28

                                          sans la coîncidence du réglement de l’épineux provblème des retraites les attaques actuelles pourraient être logiques.
                                           mais cela n’a rien de fortuit et la parade de l’UMP démontrera bientôt les gabgies qui règnent au sein des associations subventionnées par les élus du PS. chacun sait ou devrait savoir que plus d’un million d’emplois au sein des associations sont directement financés par nos impôts.
                                           or combien de bénévoles (souvent inscrits dans des partis politiques) bénéficient de largesses de ces structures souvent opaques. (frais de mission, frais de déplacement etc... qui assurent à beaucoup des compléments de salaires pas toujours très catholiques eu égard à l’éthique de ces associations)


                                          • Jicé Jicé 9 juillet 2010 14:51

                                            Vous avez raison mais résistons à la tentation de l’amalgame qui met toutes les affaires dans le même panier...
                                            Quand au plus haut niveau de l’Etat des dirigeants s’apprêtent à demander des sacrifices au quidam ; il y faut une indiscutable autorité morale... Quand on s’expose au conflit d’intérêt (ministre des finances et trésorier du parti majoritaire) quand il y a soupçon (et même plus) que la loi finançant les partis politiques a été détournée et qu’à l’élection de 2007 il a pu y avoir inégalité de moyens réels entre les candidats, quand les plus féroces et caricaturaux libelles dénonçant la collusion argent-politique sont confirmés et dépassés par la réalité , non cette affaire Bettencourt-Woerth-Sarkozy n’est pas banale et elle ne peut pas se dissoudre dans la torpeur de l’été... Elle est le symptôme d’une République malade...


                                          • clostra 9 juillet 2010 16:59

                                            Finalement vous soulevez là ce qui nous tient actuellement. Aurait-on oublié que à gauche comme à droite on fait des campagnes - notamment présidentielles mais pas que - dispendieuses et que finalement, il y a eu une campagne à peu près égale en « médiatisation » à gauche comme à droite. D’où vient tout cet argent ? (puisqu’il semble qu’il y en ait autant à gauche qu’à droite)


                                          • clostra 9 juillet 2010 17:03

                                            Et puis finalement : achète-t-on une certaine politique ? achète-t-on certaines lois ? qu’est-ce que cet argent dans la vie politique (celle des idées, des programmes...) influence-t-il l’élaboration des programmes (cet argent privé) qui seront appliqués avec de l’argent public ?

                                            Qu’est-ce qui motive ces généreux donateurs ?

                                            De vraies questions au chevet d’une démocratie malade...


                                          • olivier cabanel olivier cabanel 9 juillet 2010 17:40

                                            gilles,
                                            c’esst effectivement la dessus que tout cela devrait déboucher, et le poisson est gros, il faudra une grosse épuisette !
                                            entre les subventions déguisées, et les frais opaques remboursés, en passant par les dérives de pouvoir, ce n’est pas étonnant que les français soient scandalisés, surtout en période de crise.
                                            que pensez vous des 280 000 euros annuels dépensés pour fleurir 300 metres carrés de salons élyséens ?
                                            je l’ai évoqué dans un commentaire.
                                             smiley


                                          • BA 9 juillet 2010 14:57

                                            L’ancienne secrétaire d’André Bettencourt confirme les dires de l’ex-comptable.

                                            Chantal Trovel parle elle-aussi d’argent versé à des politiques.

                                            Chantal Trovel, ancienne secrétaire particulière d’André Bettencourt, « a confirmé », selon son avocat, les affirmations de Claire Thibout sur l’argent versé à des politiques. Chantal Trovel, qui a travaillé pour André Bettencourt de la fin des années 90 jusqu’à son décès en novembre 2007, a été à son tour entendue, hier, par la Brigade Financière. Elle disposait d’un bureau au domicile du couple Bettencourt.

                                            Si, comme la comptable, elle n’a jamais assisté à la remise d’une enveloppe, explique son conseil Antoine Gillot, elle a assuré aux policiers qu’elle savait que « Monsieur » donnait de l’agent à un certain nombre de personnalités. Selon elle, tout le personnel était « au courant ».

                                            C’est aussi ce qu’affirme le maître d’hôtel, Pascal Bonnefoy, auteur des enregistrements pirates.


                                            http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/politique/20100709.OBS6885/info-obs-l-ancienne-secretaire-d-andre-bettencourt-confirme-les-dires-de-l-ex-comptable.html


                                            • olivier cabanel olivier cabanel 9 juillet 2010 17:42

                                              BA
                                              merci pour ces infos supplémentaires,
                                              à ce point de ce fil, il me faut vous remercier, vous et quelques autres commentateurs, de l’aide que vous apportez à la connaissance plus détaillée de la situation,
                                              sans vous, et quelques autres, je n’aurais pas eu tant d’éléments qui me permettent d’envisager cet article,
                                               smiley


                                            • charles-edouard charles-edouard 9 juillet 2010 15:25

                                              mediapart et ses journalistes on un fort encouragement de la part de ses abonnés ,pour leurs travail , car ils subissent des attaques virulentes du gouvernement qui cherche à les discréditer

                                              madame morano s’en prend à internet et au debat citoyen dans ses propos

                                              morano, lefévre, bertrand, sarkozy ont un total mepris de leurs concitoyens ,il ne pense qu’a leurs ego

                                              les debats citoyen et la presse libre déranges ces gens la ,ils veulent des moutons bien dociles qui leurs donnes tous pouvoirs et ferme les yeux sur toutes leurs hypocrisie sans limite


                                              • sisyphe sisyphe 9 juillet 2010 15:29

                                                Je prends tous les paris que le petit Ubu de l’Elysée restera jusqu’au terme de son mandat, et que toutes les affaires en cours donneront des non-lieux. 

                                                Avec les milieux financiers en soutien, la justice, la télé et l’ensemble des médias aux ordres, tout est verrouillé, et il n’y aucune chance de voir un soupçon de réelle justice s’immiscer dans la machine, ou venir entamer le mépris du peuple dans lequel cette bande de prévaricateurs, en collusion avec la haute finance, peut manoeuvrer à sa guise. 

                                                Non-lieux, prescriptions, retournement des témoins, disparition des preuves ; tout est en place...

                                                Roulez, petits bolides... 


                                                • charles-edouard charles-edouard 9 juillet 2010 15:39

                                                  la solution qu’il nous reste sera d’en venir au arme et aux attentats , nous allons finir peut étre part étre térroriste dans son pays afin de retrouver notre liberté et dignité


                                                • olivier cabanel olivier cabanel 9 juillet 2010 17:44

                                                  sisyphe,
                                                  malgré toute mon amitié, et pour le fun, je prends le pari inverse !
                                                  le ver est dans le fruit, et tous les traitements du monde n’y changeront rien.
                                                   smiley


                                                • Latitude 0 Latutude 0 9 juillet 2010 15:35

                                                  Sarkozy peut il tenir ?
                                                  Heuuu, oui en fait.....
                                                  1. Je vous rapelle que sa phrase préférée est : « on va pas s’géner »
                                                  2. Les dernièrse déclarations de la comptable permettent de faire sauter son ministre et de le laisser intact, c’est le principal
                                                  3. Il n’en a vraiment rien à battre de vous, de moi... Nous n’existons pas.
                                                  4.Cette affaire, comme les milliers d’autres, finira par être oubliée.


                                                  • olivier cabanel olivier cabanel 9 juillet 2010 17:46

                                                    Latutude 0
                                                    bien sur, sauf que si Woerth saute, il n’y a plus rien pour « protéger » sarkozy.
                                                    et c’est pour cette raison qu’il ne veut surtout pas le faire démissionner.
                                                    ce serait un aveu implicite du bordel qui règne dans ce gouvernement,
                                                    excusez du terme un peu abrupt, mais je ne vois pas d’autres mots.
                                                     smiley
                                                    et soyez optimiste.
                                                     smiley


                                                  • debase 9 juillet 2010 16:04

                                                    Il est fort simpliste de penser que c’est la gauche qui va tirer directement avantage de ce scandale...

                                                    C’est beaucoup plus compliqué que cela !!!

                                                    A mon avis la question serait plutôt "La classe politique actuelle, dans son ensemble, peut-elle tenir ?"


                                                    • olivier cabanel olivier cabanel 9 juillet 2010 17:48

                                                      debase,
                                                      effectivement, c’est toute la classe politique qui est touchée,
                                                      il faudra changer les règles, ou du moins en mettre en place qui ne permettent plus tous ces exces,
                                                      le fait que l’on soit en temps de rigueur et de cris amplifie bien sur le tout.
                                                      merci de votre commentaire


                                                    • BA 9 juillet 2010 16:31

                                                      Trois ex-employés des Bettencourt confirment la corruption de personnalités politiques. Ces trois ex-employés des Bettencourt sont :

                                                      - Claire Thibout, l’ex-comptable des Bettencourt de mai 1995 à novembre 2008 ;

                                                      - Chantal Trovel, l’ex-secrétaire de la fin des années 90 à novembre 2007 ; elle disposait d’un bureau au domicile du couple Bettencourt ;

                                                      - Pascal Bonnefoy, le maître d’hôtel, auteur des fameux enregistrements pirates qui ont déclenché une cascade de révélations.

                                                      http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/politique/20100709.OBS6885/info-obs-l-ancienne-secretaire-d-andre-bettencourt-confirme-les-dires-de-l-ex-comptable.html

                                                      Et en face ?

                                                      - Face à ces trois personnes, Patrice de Maistre nie tout en bloc.

                                                      Patrice de Maistre est le gestionnaire de fortune de Liliane Bettencourt. Il a accepté la demande d’Eric Woerth d’embaucher son épouse Florence Woerth : Patrice de Maistre a embauché Florence Woerth le 12 novembre 2007 au sein de la petite entreprise qui gérait la fortune de Liliane Bettencourt. Il a été décoré de la Légion d’Honneur par Eric Woerth le 23 janvier 2008.

                                                      - De même, la banquière de Liliane Bettencourt dément : Eva A. dément avoir reçu une demande de retrait de 150 000 euros en liquide. Eva A. ne veut pas se brouiller avec sa cliente Liliane Bettencourt. On la comprend. A sa place, on ferait pareil.


                                                      • olivier cabanel olivier cabanel 9 juillet 2010 17:49

                                                        BA,
                                                        le navire prend décidément eau de toute part, et il commence à couler gentiment,
                                                        la question est : y aura-t-il assez de canots de sauvetage ?
                                                         smiley


                                                      • lama-du-tibet lama-du-tibet 9 juillet 2010 17:24

                                                        Françaises ! Français ! Impliquez-vous dans la politique et participez au défilé du 14 juillet :

                                                        - Récupérer les invendus de fruits et légumes qui tâchent et qui puent des containers de supermarchés.
                                                        - Les stocker dans un sac poubelle, le sac poubelle dans un sac de sport
                                                        - Vous munir d’un gant en cellophane (pour les empreintes...).
                                                        - Vous rendre sur les Champs-Elysées pour y être quand Sarko les descendra d’Etoile à Concorde.
                                                        - Vous « débarrasser » des invendus sur le nain en playmobil.

                                                        Venez nombreux ! (plus on sera nombreux, plus les keufs seront débordés)


                                                        • goc goc 9 juillet 2010 17:49

                                                          voila exactement ce qu’il faut faire, car là le monde entier aura la véritable image de ce que pensent les français de leur président. Mais je pense que les flics auront des ordres pour fouiller les sacs, voir arrêter tout individu « porteur » de tomates pourries, donc il faudra être plus malin (vive les femmes enceintes)

                                                          En tout cas, nul doute que si cela dégénère, nabot1er fera comme à son habitude, une vulgaire crise de colère , et même pètera les plombs (et tout ça en direct-live dans le monde entier).

                                                          ce n’est pas pour faire des économies qu’il a annulé la garden party, mais bien pour éviter des images peu flatteuses


                                                        • olivier cabanel olivier cabanel 9 juillet 2010 17:52

                                                          lama du tibet,
                                                          voila en effet un geste citoyen tout à fait original,
                                                          çà participe du recyclage et de la valorisation des déchets,
                                                          il est donc difficile de le contester,
                                                          d’autant que Borloo fait machine arrière toute :
                                                          le Grenelle avait accouché d’une souris, et maintenant la France en sortira encore plus pénalisée en matière d’environnement
                                                          merci de votre commentaire.


                                                        • olivier cabanel olivier cabanel 9 juillet 2010 18:44

                                                          lama-du-tibet, et Goc
                                                          comme le mondial se termine, il y a beaucoup de vuvuzelas qui vont se retrouver au chômage,
                                                          pourquoi ne pas leur donner un peu d’activité, lors du fatal discours présidentiel ?
                                                          merci pour l’idée des femmes enceintes.
                                                           smiley


                                                        • olivier cabanel olivier cabanel 10 juillet 2010 06:38

                                                          Yann
                                                          oui, il va être chaud.
                                                          au programme fruits avariés,
                                                          vuvuzelas,
                                                          et casseroles.
                                                          une fête grandiose en préparation.
                                                           smiley


                                                        • goc goc 9 juillet 2010 18:16

                                                          d’autant que Borloo fait machine arrière toute

                                                          il n’y a pas que lui, il y a une nouvelle promesse électorale qui saute, celle des crédits d’impôt sur les prêts immobiliers
                                                          et sans parler du « vol » de 340 million aux HLM, des restrictions sur les alloc et j’en passe
                                                          bref, le système est tellement aux abois qu’il est même obligé de taper sur son fond électoral

                                                          ce n’est plus l’hallali, c’est carrément le Radeau de la Méduse


                                                          • olivier cabanel olivier cabanel 9 juillet 2010 18:56

                                                            Goc,
                                                            au moment ou les prix de l’immobilier flambent, c’est en effet un très mauvais coup à nos petits portemonnaies !
                                                            http://www.leparisien.fr/economie/les-prix-des-logements-anciens-flambent-a-nouveau-06-07-2010-991263.php
                                                            il faut arrêter à tout prix cette spirale de mauvaises nouvelles,
                                                            merci de ce commentaire.
                                                             smiley


                                                          • ZEN ZEN 9 juillet 2010 18:39

                                                            Etonnant !
                                                            F.Lefebvre a reçu une lettre de Emile Zola, qui a interrompu son repos


                                                            • olivier cabanel olivier cabanel 9 juillet 2010 18:53

                                                              Zen,
                                                              àlors si maintenant même Zola se met de la partie, je ne vois plus ce qui pourrait sauver sarkozy et sa bande !
                                                              merci de cet envoi, et amitiés à Emile !
                                                               smiley


                                                            • Pyrathome pyralene 9 juillet 2010 19:25

                                                              J’accuse parce que j’abuse ?....


                                                            • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 9 juillet 2010 19:46

                                                              Sarkozy n’est que le serviteur de la coalition « UMP ».

                                                              Un peuple intelligent ne doit pâs faire porter le fardeau sur les épaules d’un seul homme fut-il président : c’est toujours le parti, le clan ou la famille royale qui décide !

                                                              Evidemment, la responsabilité du chef de l’Etat est entière mais je veux dire qu’il est certainement inutile d’envisager son départ ou sa non réelection sans auparavant balayer la coalition qui l’utilise !

                                                              L’UMP a défait la France, j"avais prévenu dès le début en 2002 ! Tous mes commentaires sont encore disponibles sur le Web !

                                                              Mohammed MADJOUR.


                                                              • olivier cabanel olivier cabanel 9 juillet 2010 19:59

                                                                Mohammed Madjour,
                                                                un pouvoir basé sur le mensonge permanent, la manipulation, la trahison n’a pas d’avenir très longtemps,
                                                                et pourtant, çà fait longtemps que çà dure.
                                                                 smiley
                                                                merci de votre commentaire


                                                              • Salsabil 9 juillet 2010 19:59

                                                                Bonsoir Olivier,

                                                                Que penser de toute cette affaire, de toutes ces affaires, qui entachent de manière indélébile, non seulement le pouvoir en place, mais la classe politique dans son ensemble...

                                                                Je n’ai lu que quelques commentaires, je ne sais donc pas si ce point a été abordé, mais quoi qu’il en soit, il me semble que la destitution d’un Président de la République est une chose possible :

                                                                http://www.vie-publique.fr/decouverte-institutions/institutions/fonctionnement/president-republique/role/quoi-consiste-procedure-destitution.html

                                                                Reste à attendre son intervention de lundi soir à la tv française, pour savoir de quelle manière il tient son poste.

                                                                Autre alternative, mettant en jeu une expression plus générale du peuple, la dissolution de l’Assemblée Nationale.

                                                                Lorsqu’une telle crise se présente, et l’affaire Woerth n’en est qu’une parmi tant d’autres, lorsque le gouvernement élu se refuse à accepter ces conditions de crises, lorsqu’il persiste à défendre l’indéfendable, sommes-nous encore en démocratie ?

                                                                Ce que pense la majorité du peuple français est-il encore représenté par cette bande de clowns tristes ?

                                                                Quels sont nos moyens d’agir pour rétablir une gestion du pays par une politique digne de ce nom ?

                                                                Là se trouvent les vraies questions auxquelles il serait largement, très largement, temps de répondre avant d’atteindre le point de retour (Et qui sait ce qu’il représentera ?) !

                                                                Comment continuer à accepter cette mascarade ? Comment agir pour la stopper et revenir à une gestion correcte du pays ? Comment le faire sans violences, sans révoltes, sans anarchie ?

                                                                Voilà à quoi nous ont amené les politiques de ces 30 dernières années ! Un anéantissement total du respect du au peuple par les élus, une corruption digne de la pire des républiques bananières, la perte de tout sens au mot politique, la rupture (si chère à notre omni-pdt) désormais consacrée entre le peuple et ses représentants.

                                                                Bravo, et maintenant, c’est système D pour tout le monde, sinon la curée, et nous n’en sommes pas bien loin.

                                                                Sauve qui peut !!!! smiley


                                                                • olivier cabanel olivier cabanel 9 juillet 2010 20:18

                                                                  Salsabil,
                                                                  la destitution est donc possible,
                                                                  si j’ai bien lu, il suffirait que les députés, ou les sénateurs la demande à une majorité des deux tiers,
                                                                  le sénat : ce n’est pas impossible, par plusieurs reprises ils ont montré qu’ils n’étaient pas toujours d’accord,
                                                                  bien sur, il faudrait que les députés confirment, et çà j’en doutes, mais l’image de marque du Président serait définitivement ternie.
                                                                  la liste des méfaits de ce gouvernement est tellement longue que cette possibilité me semble tout à fait recevable,

                                                                  sinon, qu’attendre du discours annoncé pour lundi ?
                                                                  une pirouette de plus,
                                                                  rien d’autre
                                                                   smiley


                                                                • Salsabil 9 juillet 2010 20:30

                                                                  Mais oui, Olivier, la destitution est possible, et même plus, étant donné l’état actuel des choses, souhaitable !

                                                                  Quant à une décision du Sénat ou de l’Assemblée en ce sens, j’ai bien peur que ce soit cause perdue

                                                                  D’où, cette idée géniale (due à l’abus de pommes, certainement) de notre ex-président, la dissolution de l’Assemblée nationale.... hé, hé ! smiley

                                                                  Non, sérieusement, il est plus que temps de ficher un sacré coup de pied dans le cul de la fourmilière !

                                                                  Sinon c’est la course au n’importe quoi, n’importe comment ou autrement suivez l’exemple ! Ca promet... smiley

                                                                  Quant à lundi soir, comme d’hab, je ne regarderai pas, je n’en attends rien d’autre qu’effectivement une forme de pirouette. Mais peut-il encore se le permettre ?

                                                                  Et au fait, cette histoire de Karachigate... ? Hmmm ?

                                                                  @Zen,

                                                                  J’ai déjà le costume bleu et rouge avec un grand SG (Super Gül) au milieu ! smiley smiley


                                                                • olivier cabanel olivier cabanel 10 juillet 2010 06:56

                                                                  Salsabil,
                                                                  il est possible que tout soit lié,
                                                                  c’est certainement pour çà que la droite « droite dans ses bottes » résiste, car si on tire le fil qui dépasse de la pelotte, on risque d’aller beaucoup plus loin,
                                                                  l’affaire des frégates, karachi, possible qu’il y ait des liens...
                                                                  merci de ton commentaire.
                                                                   smiley



                                                                  • olivier cabanel olivier cabanel 9 juillet 2010 20:21

                                                                    oui Zen
                                                                    rien de bien nouveau,
                                                                    c’est quand même assez gonflé de clamer qu’il n’y a aucunes preuves !
                                                                    ils reculent vraiment devant rien.
                                                                    à l’autisme, ils ajoutent l’aveuglement.
                                                                    totalement irresponsables.
                                                                     smiley


                                                                  • pastori 9 juillet 2010 21:04

                                                                    il peut rester (tout seul) jusqu’en 2012 en dissolvant l’assemblée. en gardant ses privilège et acceptant une co-habitation.
                                                                    certes lui reste, mais ses députés godillots vont morfler sévère ! y compris ceux qui parmi eux son honnêtes. mais c’est quoi l’honnêteté quand on couvre, abonde, défend, qu’on est solidaire de choses nauséabondes.
                                                                    l’addition sera donc collective !


                                                                    • Salsabil 9 juillet 2010 21:15

                                                                      @ Pastori,

                                                                      Rester tout seul, ce serait la déchéance absolue, synonyme des pires malades mentaux que l’Histoire ait pu connaître.

                                                                      Dissoudre l’Assemblée, veut dire, nouvelles élections législatives. Là, est le grand doute : Qu’en sortira-t-il ?

                                                                      - Les mêmes en couleurs,
                                                                      - Les mêmes en version « gauche »
                                                                      - Les autres...Et c’est pas rassurant !

                                                                      Quant à l’honnêteté de certains députés, je veux bien, mais alors qu’attendent-ils réellement pour s’exprimer ? D’ailleurs, leur en laisse-t-on la possibilité ? Nous en sommes arrivés au même conclusions, je vois.

                                                                      L’addition sera toujours pour les plus démunis en premier, et le renouveau viendra d’eux, toujours et encore, parce que ceux qui devraient, ne font pas !

                                                                      C’est simple, non ? smiley


                                                                    • pastori 9 juillet 2010 21:22

                                                                      élections législatives, grand doute ? je ne crois pas ! à mon avis toute étiquette ump sera furieusement balayée, le peuple commence vraiment à être en colère.

                                                                      tout seul ? chirac est bien resté ! la soupe est trop bonne ! et il même été réélu par une majorité de grenouilles bêlantes (ça existe dans mon laboratoire ! smiley ) qui voulaient un roi.
                                                                      et les mêmes grenouilles, qui renaissent (après avoir été croquées) comme le Phénix ont redemandé un roi.
                                                                      ils l’ont !


                                                                    • Salsabil 9 juillet 2010 22:11

                                                                      Vous êtes optimiste !

                                                                      Tout ce qui est UMP ne sera pas forcément renié. Ne serait-ce que par réaction quasi-animale, aux attaques (justifiées, soi dit en passant) auxquelles ils sont confrontés, on peut pensé que le « peuple de droite » viendra soutenir ses troupes. 53% des votants il y a 3 ans, quand même !

                                                                      Vous y ajoutez tous ceux qui n’ont plus la moindre once de confiance dans le système politique actuel, et vous pouvez compter sur une abstention record.

                                                                      Et je ne vous parle pas de la « gôche » qui est devenue profondément risible (si ce n’était pas si triste !) au regard de sa capacité à réagir face aux outrances dont elle-même s’est sans doute rende coupable à l’époque où elle était au pouvoir.

                                                                      Bref, plus aucune crédibilité dans les représentants politiques quels qu’ils soient. Aucune !

                                                                      C’est tout le système qui est à modifier. L’encadrement des élus de près de manière à ce que chacun de leurs actes publics soit contrôlable.

                                                                      Nous vous élisons, vous respectez ce à quoi vous vous êtes engagés.
                                                                      Vous ne respectez pas, vous agissez malhonnêtement, vous êtes virés et remplacés sur le champs !

                                                                      Mais pourquoi se prend-on la tête ?

                                                                      On offre des circonstances atténuantes, des manques de preuves, des « ce n’est pas possible ! » à ceux qui violent, par exemple, les aides d’Etat ?

                                                                      Alors pourquoi fermer les yeux devant ceux qui détiennent un mandat leur permettant effectivement tous les abus possibles ? Un humain étant ce qu’il est, il sera profiteur, retors et cherchera à s’enrichir. Faire des lois pour éviter cela !

                                                                      Les choses sont simples si l’on applique des règles connues de tous dans le respect de ce qu’elles canalisent.

                                                                      Il faut le culot pour le faire, c’est tout !


                                                                    • BA 9 juillet 2010 21:10

                                                                      A propos de la députée socialiste Sylvie Andrieux :

                                                                      « La députée s’est vu notifier sa mise en examen par le JUGE D’INSTRUCTION marseillais Franck Landou, qui l’avait d’abord convoquée comme témoin assisté dans ce dossier relatif à des détournements présumés de subventions du conseil régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur. »

                                                                      Quand une députée socialiste est mise en cause, l’enquête est confiée à un JUGE D’INSTRUCTION indépendant du pouvoir politique.

                                                                      Mais en revanche, quand le ministre UMP Eric Woerth est mis en cause, l’enquête est confiée à deux personnages qui sont aux ordres du pouvoir politique : le procureur de Nanterre Philippe Courroye, et le chef de l’Inspection Générale des Finances Jean Bassères.

                                                                      Toute la différence est là : le pouvoir politique nomme, placardise, ou donne une promotion à deux hommes : le procureur de Nanterre Philippe Courroye, et le chef de l’Inspection Générale des Finances Jean Bassères.

                                                                      L’enquête sur le scandale Bettencourt et sur le scandale Woerth est confiée à deux hommes qui dépendent du pouvoir politique ! Cette enquête n’est pas confiée à un juge d’instruction indépendant du pouvoir politique !

                                                                      Conclusion : cette enquête est une mascarade pour tenter d’étouffer le scandale.


                                                                      • olivier cabanel olivier cabanel 10 juillet 2010 06:33

                                                                        BA
                                                                        c’est effectivement l’analyse que fait chacun d’entre nous :
                                                                        il y a la volonté de la part du gouvernement de faire croire qu’ils ont mis l’affaire sarkozy/woerth/bettencourt dans les mains de la justice,
                                                                        en fait, elle est dans les mains de personnes choisies par le pouvoir, dont l’un est nommé dans les enregistrements, enregistrements dans lesquels il est dit qu’il protège en quelque sorte Bettencourt.
                                                                        mais la farce est un peu grosse, je ne crois pas que les français seront dupes.
                                                                        c’est mon coté optimiste.
                                                                         smiley


                                                                      • pastori 9 juillet 2010 21:17

                                                                        "Nous basculons dans une société où il faut faire la preuve de son innocence. C’est le contraire de la démocratie« 

                                                                        C’est de qui ce chef d’œuvre ? monsieur lefevbre ! dans »j’accuse«  cité par Zen.
                                                                        et oui, la présomption d’innocence à géométrie variable !

                                                                        il était à la tribune du meeting de candidature ump, Mr lefebvre, quand son guide adoré s’est écrié : »nous avons arrêté Colonna, l’assassin du préfet !« 

                                                                        que n’a t-il clamé alors que c’était un deni dans la bouche du ministre de l’intérieur et futur président de la république qui la bafoue ouvertement ! non ,il a applaudi à tout rompre ce qui était  »le contraire d’une démocratie" !!
                                                                        la cour de cassation vient de rectifier tout ça..

                                                                        peu de voix se sont levées alors pour défendre ce présumé innocent puis condamné sans preuves. ! surtout pas lefebvre et sa clique. le bon peuple non plus.
                                                                        pour outreau non plus d’ailleurs !


                                                                        • olivier cabanel olivier cabanel 10 juillet 2010 06:59

                                                                          pastori,
                                                                          lefebvre n’en est pas a une flagornerie prés,
                                                                          sa vulgarité est à la hauteur de sa culture,
                                                                          digne porte parole d’un nainpérial président.


                                                                        • René-Benoît 9 juillet 2010 23:06

                                                                          Il convient d’aller voir chez nos amis Suisses et cela « Vaud » le détour.....

                                                                          http://www.hebdo.ch/pour_eric_woerth_ca_passe_et_ca_cash_47785_.html


                                                                          • olivier cabanel olivier cabanel 10 juillet 2010 06:36

                                                                            René Benoit,
                                                                            merci pour votre participation a cette enquête citoyenne,
                                                                            grace à vous, et a d’autres, on en sait un peu plus sur les comptes suisses de bettencourt, et le petit trafic d’enveloppes.
                                                                             smiley


                                                                          • Gates Gates 9 juillet 2010 23:47

                                                                            Très bon article M. Cabanel, qui accompagné de commentaires fort intéressants m’a appris beaucoup de choses sur Woerth.
                                                                            Je pense néanmoins qu’une éventuelle démission de Sarko 1er est inenvisageable.
                                                                            Il aura même le culot de se représenter, tant son ambition est grande et sa volonté de puissance -au sens vulgaire du terme- inépuisable.
                                                                            C’est là sa seule façon d’exister...être reconnu et considéré par cette caste de nobles et grandes familles du XVIe dont il ne fait pas partie, et qu’il admire tant.
                                                                            Il continuera donc sur sa lancée présidentielle s’il n’est désavoué par ce ghota là... et d’ailleurs je ne vois pas pourquoi il le serait, s’il s’évertue à respecter leurs agendas tel le docile serviteur qu’il a été jusqu’à présent.

                                                                            Bien à vous,

                                                                            Gates


                                                                            • olivier cabanel olivier cabanel 10 juillet 2010 07:02

                                                                              gates,
                                                                              merci de vos encouragements,
                                                                              ce matin, à l’instant, on apprend sur france culture que le parquet de nanterre ouvre une troisième enquête, reconnaissant en la matière la validité des enregistrements du majordome,
                                                                              attentions, gros dégats à venir.
                                                                               smiley
                                                                              comment sarkozy pourrait-il tenir ?


                                                                            • olivier cabanel olivier cabanel 10 juillet 2010 07:03

                                                                              rouxel,
                                                                              pas sur que Berlusconi tienne longtemps,
                                                                              il a dejà de nombreuses casseroles, et des jugements à venir.
                                                                               smiley
                                                                              d’ailleurs un de ses ministres vient de démissionner.


                                                                            • goc goc 10 juillet 2010 02:15

                                                                              le problème pour le nabot est somme toute tres simple
                                                                              s’il démissionne, il ouvre la porte non pas à dsk mais à Villepîn, ce qu’il ne saurait accepter (il est tres rancunier), donc la seule façon de voir le camps neo-liberal (sarko-dsk) garder la place, c’est de dissoudre l’assemblée. Cela amènera la gauche au pouvoir avec l’arrivé du FN à l’assemblée, là le nain nomme dsk comme premier ministre, et hop le tour est joué, et on l’a dans l’os pour 7 ans ! (2+5), car le PS sera verrouillé obligé de suivre la politique de dsk, qui sera la meme que celle du nabot, mais peinte en rose, donc 2 ans avant 2012, et apres ce sera le meme attelage (peut-etre dans le desordre)


                                                                              • BA 10 juillet 2010 06:01

                                                                                Jean Bassères est le chef de l’Inspection générale des finances (IGF).

                                                                                Jean Bassères a été nommé par le pouvoir politique. La carrière de Jean Bassères dépend du pouvoir politique. Jean Bassères peut être placardisé par le pouvoir politique.

                                                                                Au contraire, Jean Bassères peut obtenir une promotion grâce au pouvoir politique.

                                                                                En clair : Jean Bassères n’a strictement aucune indépendance par rapport au pouvoir politique. Et c’est à lui que le ministre François Baroin a demandé de mener l’enquête sur Eric Woerth !

                                                                                Tu parles d’une enquête indépendante !

                                                                                Cette enquête est une mascarade pour tenter d’étouffer le scandale.

                                                                                Le rapport rédigé par Jean Bassères est un rapport complètement pipeau.

                                                                                Lisez cet article :

                                                                                http://www.arretsurimages.net/vite.php?id=8619


                                                                                • olivier cabanel olivier cabanel 10 juillet 2010 07:07

                                                                                  BA
                                                                                  merci de ce nouveau lien,
                                                                                  j’apprends à l’instant (france culture) que le parquet de nanterre vient d’ouvrir une nouvelle enquête validant ainsi les enregistrements de l’ex majordome.
                                                                                  l’édifice sarkozyste tremble,
                                                                                  va-t-il tomber ?
                                                                                  on ne voit pas comment il pourrait résister plus longtemps.
                                                                                   smiley


                                                                                • grangeoisi grangeoisi 10 juillet 2010 10:13

                                                                                  Et comme disait mon vieil ami africain : il est plus facile de se mettre un doigt dans l’oeil qu’un baobab dans le cul !


                                                                                  • goc goc 10 juillet 2010 10:30

                                                                                    et celle-là tout aussi a propos, qu’E. Woerth devrait bien mediter

                                                                                    qui avale une noix de coco, fait confiance à son anus !


                                                                                  • olivier cabanel olivier cabanel 10 juillet 2010 13:39

                                                                                    Grandeoisi,
                                                                                    mon vieil ami africain n’aurait pas dit çà,
                                                                                    il n’aime pas la vulgarité.
                                                                                     smiley


                                                                                  • olivier cabanel olivier cabanel 10 juillet 2010 13:43

                                                                                    Goc,
                                                                                    celle de l’anus et de la noix de coco, est par contre tellement plus poétique.
                                                                                    merci,
                                                                                    mon vieil ami africain me l’avait déjà fait connaitre, mais tout le plaisir est partagé.
                                                                                     smiley


                                                                                  • robespierre55 robespierre55 10 juillet 2010 11:54

                                                                                    M. Cabanel,

                                                                                    [hors sujet]

                                                                                    Vous êtes un des rares auteurs de ce site à répondre à la plupart des contributions.
                                                                                    Merci pour ce travail considérable et aussi merci de continuer à susciter un vrai débat.

                                                                                    Amicalement,


                                                                                    • olivier cabanel olivier cabanel 10 juillet 2010 13:41

                                                                                      robespierre55
                                                                                      c’est la moindre des choses, lorsque l’on propose un article et qu’il est accepté, de répondre aux commentaires, car à mon sens, ceux ci sont bien plus importants que l’article lui même, lequel ne se veut qu’un animateur de débat.
                                                                                      sinon à quoi bon ?
                                                                                      autant parler à son miroir !
                                                                                      merci de votre commentaire sympa.
                                                                                       smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès