Robert Le Bourgeois, député RN de Seine-Maritime, soutien des Le Pen de père en fille
Monsieur Le Bourgeois, député RN de la 10e circonscription de Seine-Maritime défend ardemment Madame Le Pen suite à sa condamnation pour détournement de fonds publics (plus de 4 millions d’euros), à 4 ans de prison, dont 2 ans ferme sous bracelet électronique, 100.000 euros d’amende ainsi qu’une peine d’inéligibilité de 5 ans avec exécution provisoire.
Celui-ci parle d'un "coup d'Etat", met en avant que "la démocratie est exécutée" , qu’il "appelle à sauver la démocratie" et que cette condamnation est "un scandale démocratique."
Membre du FN à l’époque de Jean-Marie Le Pen. Monsieur Le Bourgeois a été candidat FN aux municipales de 1995 à Dieppe puis conseiller régional FN de Haute-Normandie, au début des années 2000 quand Jean-Marie Le Pen, multicondamné pour antisémitisme, révisionnisme, racisme, homophobie, évasion fiscale…, à qui il a rendu un vibrant hommage sur sa page facebook lors de son décès en début d’année, était encore président du parti d’extrême droite.
Pour rappel, l’héritière de Jean-Marie Le Pen, qui avait dit qu’elle « assume toute l’histoire » de son parti, héritier des Waffen-SS et du régime de Vichy, est loin d’être la première à se voir condamner notamment par une peine d’inéligibilité.
Avant elle, François Fillon, Nicolas Sarkozy, Patrick et Isabelle Balkany, Georges Tron, Jean-Christophe Cambadélis, Jérôme Cahuzac, Hubert Falco, Gaston Flosse, Jean-Noel Guérini, Serge Dassault, Jean-Marie Le Pen… l’ont aussi été avec pour certains, comme Madame Le Pen, une peine d’inéligibilité avec application immédiate.
Cette peine est loin d’être exceptionnelle. En effet, il y a eu 639 peines d’inéligibilité avec exécutions provisoires prononcées en 2023.
Il convient de rappeler que l’inéligibilité est apparue « nécessaire » aux magistrats, tout comme l’exécution provisoire prononcée contre Madame Le Pen et plusieurs de ses coprévenus, dont Louis Aliot, 1er vice-président du RN, son ancien compagnon et assistant parlementaire, au regard notamment de leur ligne de défense car ils n’ont montré « aucune prise de conscience » de leurs actes et sont donc susceptibles de « récidive », selon le tribunal.
Je note également que pendant que l’on parle uniquement de la peine d’inéligibilité, Monsieur Le Bourgeois et ses amis ne parlent pas de la culpabilité dans le détournement de plus de 4 millions d’euros de fonds publics au bénéfice d’intérêts privés de certains des proches de Madame Le Pen, membres et dirigeants du FN, puis du RN, comme si le seul point posant soucis était sa peine d’inéligibilité…
Madame Le Pen défendait, il y a quelques années, la plus grande fermeté contre les élus condamnés : « Quand allons-nous mettre en place l’inéligibilité à vie pour tous ceux qui ont été condamnés pour des faits commis à l’occasion de leur mandat ? »
Quant à Jordan Bardella, celui-ci exigeait il y a encore quelques mois un casier judiciaire vierge pour être candidat du RN.
Visiblement les temps changent quand cela les concerne…
Arnaud MOUILLARD - http://arnaudmouillard.fr
13 réactions à cet article
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON