Réforme territoriale : la grande illusion (ou escroquerie)
Point de vue d'un Alsacien qui n'argumentera pas que la fusion menace son droit local et que les Lorrains sont des parasites, mais simplement que cette réforme qui nous monte les uns contre les autres, n'a aucun but réel et fondé.
La réforme territoriale sera très bientôt promulguée et le sentiment général que j'ai pu constater autour de moi, petit Alsacien expatrié à Paris, est la plus stricte indifférence.
Constat plutôt amer mais révélateur de ce que ce débat fut et de ce que cette loi sera : une réforme politicienne décidée entre individus qui se considèrent comme étant l'élite de la Nation et qui ne se soucient guère de consulter les Français, même pour des décisions qui les toucheront au plus près.
Bien entendu nous pourrions débattre de la raison qui a poussé François Hollande et son gouvernement à snober le référendum, mais la réponse est flagrante et trop énervante pour qu'on s'attarde désormais dessus.
De toute façon, que pourrions nous attendre d'un individu qui a profité du statut révoltant du vote blanc pour atteindre le poste suprême ?
Un homme qui se torche sans remord avec les voix de 2 millions 400 000 personnes pour pouvoir éviter de se confronter à l'article 7 de la constitution stipulant que "le président de la République est élu à la majorité des suffrages exprimés" fatalement le concept de référendum ne peut que lui hérisser le poil.
Je me permet donc développer ici les principales raisons qui me poussent à m'opposer à une fusion : Alsace – Lorraine – Champagne Ardennes
Je tiens à préciser qu'à l'époque du référendum sur le conseil unique visant à supprimer les départements d'Alsace, j'ai voté pour, et qu'aujourd'hui j'exècre le gouvernement, pas seulement parce qu'il persiste à écraser la démocratie sous ses petits souliers cirés, mais également parce qu'il me force à manifester avec des gens qui hier me disaient « on refuse de fusionner avec le Bas Rhin, ils sont trop différents »
Population | Surface en km² |
Densité hab/km² |
Conseillers régionaux | Conseillers par habitants | |
Alsace | 1 847 604 | 8 280 | 223 | 47 | 1 pour 39 310 |
Lorraine | 2 391 874 | 23 547 | 102 | 73 | 1 pour 32 765 |
Champagne Ardennes | 1 378 356 | 25 606 | 54 | 49 | 1 pour 28 129 |
Un enfant de 5 ans s'apercevrait aisément des difficultés qui vont se poser au niveau de l'aménagement de ce territoire.
Que faire ? Développer les infrastructures là ou la densité est faible, au détriment des Alsaciens ? Continuer à développer les structures ou la population est importante, en abandonnant les campagnes Champenoises ?
L'Alsace préférera toujours jeter un nouveau pont sur le Rhin, quand la Champagne préférera de nouvelles lignes ferroviaires en direction de la région Parisienne, tout ça avec un peu de bon sens, tous le monde peut le comprendre.
Cependant le tableau permet de mettre en évidence un problème plus grave encore : l'atteinte au principe d'égalité entre les citoyens Français.
Comment expliquer que les Champenois Ardennais auront plus de poids pour peser dans les décisions de l'ALCA, alors que les Alsaciens sont plus nombreux ?
Et c'est là qu'on découvre un fait horrible ! Car que nos gouvernants chient sur la démocratie, on l'avait compris, en revanche on découvre aujourd'hui qu'ils sont nuls en Maths....
Permettez moi du peu, mais pour débuter les économies ne serait il pas de bon ton de mettre toutes les régions au même ratio de conseillers régionaux ? Et de préférence le plus élevé possible afin d'en réduire le nombre.
Au lieu de cela, à l'heure actuelle il faut bien le reconnaître, le seul argument qu'ils sont capables de nous opposer sans jamais le développer, c'est que "c'est la taille qui fait la puissance, et puis ça fera des économies".
Les économies pour les nuls
Alors parlons des économies promises par cette réforme territoriale si bien faite qu'elle va permettre de réduire le chômage, rembourser la dette, mettre fin à l'accroissement des inégalités, remettre en route l'ascenseur social, résoudre la crise énergétique, relancer l'écologie et la croissance, mettre fin à l’égoïsme et l'avidité des membres de la classe politique, rendre tout son sens aux 350 millions d'euros que coûte annuellement le Sénat, et prouver que nous sommes à nouveau dans une démocratie !
Hmmmm... en réalité, hormis des estimations "d'experts" gouvernementaux qui n'ont absolument rien développés en arguments, il n'y a encore rien de vraiment concret autre que moins de régions = moins de dépenses.
Peut être nous pensent ils trop bêtes pour tenter de développer leurs propos... Ou peut être ne veulent ils pas dire que les principales économies se traduiront par une baisse de la quantité et de la qualité des services publics.
Au regard du seul amendement gouvernemental rejeté par l'assemblée en seconde lecture, le nombre d'élus ne sera pas réduit et la fusion se traduira donc par une bête addition des conseillers régionaux.
Alors prenons les seules données actuelles qui semblent immuables et les seules dont on dispose à l'heure actuelle sur l'avenir de cette réforme en fait : le nombre et la rémunération des conseils régionaux
L'indemnité maximale des conseillers régionaux varie en fonction du nombre d'habitants.
De 1 000 000 à 2 000 000 habitants : 1 877 € par mois
De 2 000 000 à 3 000 000 habitants : 2 251 € par mois
Plus de 3 000 000 habitants : 2 626 € par mois
La « région ALCA » dépassera la barre des 3 000 000 d'habitants, les excités du pouvoir qui ont un complexe Freudien avec la taille ne cessent de nous le rappeler... Le calcul est donc simple :
Coût mensuel des 169 conseillers régionaux AVANT réforme : 344 515€
Coût mensuel des 169 conseillers régionaux APRES réforme : 443 794€
Soit une augmentation d'environ 100 000€ par mois avant même d'économiser un seul centime (même un énarque devrait arriver à suivre le raisonnement).
Évidemment il faut être honnête et prendre en compte la disparition de 2 présidents sur 3 (5441€ par mois pour chaque président).
Mais cela ne prend pas non plus en compte le fait que les conseillers de Champagne Ardennes et de Lorraine ne se taperont pas la route jusqu'à Strasbourg sur leurs deniers personnels. On administre pas une région grande comme la Belgique avec une capitale de région à l’extrémité Est, sans s'arroger des indemnités de transport et d'hébergement.
Et cela ne prend pas non plus en compte les primes de commissions qui ne manqueront pas d'être nombreuses en cas de fusion.
Je ne ferais pas de conclusion à cette longue réflexion, simplement je souhaite préciser que je n'ai rien contre mes concitoyens Champenois et Lorrains.
Si « Moi président, je ne diviserais pas les Français » a bien réussi à pousser quelques Alsaciens Lorrains et Champenois à s'invectiver, il ne s'agit que de quelques cons, et ça on sait bien qu'il y en a partout (bien qu'en ce moment ils montrent une prédisposition à être dans les lieux de pouvoir).
Sources :
http://www.geopopulation.com/france/regions/classement-regions-densite-population/
Wikipédia (mea culpa)
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