• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Marine Le Pen ramasse la mise de la contestation des gilets jaunes, elle (...)

Marine Le Pen ramasse la mise de la contestation des gilets jaunes, elle gagne des voix alors que Mélenchon en perd. Pourquoi ?

 

Quand on analyse le dernier sondage IFOP qui a rejoué le premier tour des présidentielle pour voir l'impact des gilets jaunes sur les votes des électeurs, on constate des mouvement du corps électoral intéressants. Marine Le Pen grimpe dans les sondages, J.L. Mélenchon lui s'effondre alors qu'une partie de leur programme social est identique. Qu'est-ce qui explique cette différence de résultats entre les deux ?

 

 

A ces points communs s'en ajoutent d'autres, contenus dans les principales revendications des gilets jaunes, une amélioration nette du pouvoir d'achat, une plus grande justice fiscale et une meilleure représentativité de la diversité populaire.

 

Si la présidentielle se tenait aujourd'hui, au premier tour, un gagnant

certain Marine Le Pen et le RN.

 

Macron lui ne perdrait pas son électorat, mais il serait deuxième avec un point de plus, ou à égalité avec Marine Le Pen, suivant les autres candidats en lice, donc assuré d'être réélu.

 

Mélenchon serait dans les choux avec 13% ou 14% des voix.

 

Le L R avec L. Wauquiez est toujours à la ramasse. 10% des voix.

 

 

MARINE LE PEN

Malgré son suicide télévisuel dans son face à face avec Macron, elle ne cesse de gagner des voix.

Ses électeurs se recrutent sur son programme plutôt que sur sa personne.

Son mouvement tient compte des deux volets qui inquiètent en priorité les gens. La justice sociale, comme Mélenchon, mais aussi le volet Identitaire.

Son mouvement a aujourd'hui l'adhésion de 58% des ouvriers, c'est énorme.

Pour les Européennes elles caracole aussi en tête et là cela risque de faire mal à Macron car le système électif pour les Européennes n'est pas pervers comme celui des législatives.

 

 

MELENCHON

Qui ne prend pas en compte les problèmes d'immigration et identitaires qui secouent la France et toute l'Europe est à contre courant des réalités actuelles. Il ne joue que sur un volet, le social.

Ses soutiens à gauche et de ses proches très pro immigration ne lui permettent aucune évolution vers ces aspirations populaires fortes.

Il s’effondre de 6 points. Son positionnement en faveur des gilets jaunes ne lui a pas ramené les voix des ouvriers qui majoritairement se reportent sur Marine le Pen.

 

 

WAUQUIEZ

Lui est dans les choux. Ses meilleurs ennemis sont dans son camp.

Il n'imprime pas comme disent ses 'amis'. On ne le voit pas beaucoup dans les médias, est-ce de sa faute ou une volonté médiatique de l'écarter ? Difficile de le savoir, il n'en parle pas. Ne visant que les présidentielles, il attend de s'en rapprocher afin de dévoiler sa stratégie. C'est possible.

 

 

Bien sûr, ce sondage n'est qu'une photo de l'électorat à un instant T.

Il peut se passer énormément d’événements d'ici 2022, mais il permet d'analyser des évolutions dans le corps électoral.

 

Cette projection si elle se réalisait ravirait Macron, il serait réélu sans aucun problème. Le RN seul ne pourra jamais gagner la présidentielle, qui que ce soit qui soit à sa tête.

 

Mélenchon lui pour les raisons évoquées plus haut n'a aucune chance. A moins de faire à l'Italienne, un rapprochement FI, RN. Je pense cette éventualité inenvisageable en France, les égoismes partisans, l'esprit de chapelle sont plus forts que le souci véritable du sort du peuple. Chaque parti passe son temps à discréditer l'autre, et à faire voter par défaut pour un président qui est aux antipodes de leurs convictions.

Pourtant les gilets jaunes leur ont montré que l'on peut dominer ses convictions politiques pour s'unir sur des revendications communes et pour le bien commun.

 

Wauquiez, paraît bien isolé et mal soutenu.

 

La seule alternative pour déboulonner Macron en 2022 serait une alliance des droites. Elle est majoritaire dans le pays.

Pour l'instant cette union est impossible. Toujours les égoïsmes partisants et les ego.

 

Seule Marion Maréchal qui a l'oreille des électeurs LR pourrait réussir cette union surtout si Wauquiez est toujours aussi peu suivi.

Reviendra-t-elle pour 2022 ?

 

Supputons, supputons, mais comme disent les Anglais,

« wait and see »

 


Moyenne des avis sur cet article :  2.1/5   (42 votes)




Réagissez à l'article

208 réactions à cet article    


  • Clocel Clocel 21 décembre 2018 10:51

    Deux européistes, à balancer aux poubelles de l’Histoire, dans la benne « Non recyclable », voire « Déchets toxiques »...


    • Paul Leleu 21 décembre 2018 19:12

      @Clocel

      L’UE n’est que l’expression la plus visible du Capitalisme... A la dissoultion de l’URSS, les Républiques locales ont gardé leurs oligarques locaux qui sont passés du communisme au nationalisme mafieux... L’UE et ses fonctionnaires ne pourra pas cacher éternellement la bourgeoisie franco-française et les politiciens français qui l’ont créé, la soutiennent et la relaient... Les réveils de la fin de l’UE risquent d’être troublants pour certains...

      Sur Mélenchon, 13 ou 14% c’est plutôt dans sa moyenne haute... pour info, en 2017 il avait commencé la campagne à 7 ou 8%, et derrière Hamon ! ... Même topo en 2012 où il était parti à 3 ou 4%... En général, Marine Le Pen fait un trajet un peu inverse, et voit ses sondages flateurs se tasser dans les urnes... On verra cette fois-ci, mais l’écart final a tendance à diminuer doucement entre FN et FI au fils des années... Sur le fond j’en ai rien à foutre, mais c’est un constat.


    • Pere Plexe Pere Plexe 21 décembre 2018 19:32

      @Clocel
      Les oracles modernes ont pondus leurs nouvelles prédictions.
      Dignes descendants de Nostradamus avec un vernis scientifique en guise de moderne caution en plus.
      Dommage que ces spécialistes en astrologie n’aient pas prévu l’épisode « gilet jaune » 
      Ils auraient sans doute gagné en crédibilité.


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 21 décembre 2018 20:28

      @Moderatus.
      Deja un grand bonjour à toi et ravi que tu reprenne la plume.

      je vais essayer de te citer quelques points, certes on ne sera peut etre pas d’accord mais cela aura le mérite d’etre évoqué et ensuite d’y réfléchir, tu sais parfaitement et d’avance que j’écoterai tes dessacords avec le plus grand interet.
      je commence...
      Tu te souviens du temps ou mosco, mistre avait dit a sapir qu’il etais d’extreme dtroite (normalement oui)
      Tu te rappelle bien sur les autres exemples de ce type, inutile de te les énumerers tellement ils sonts nombreuxs, bref... c’est pour que tu suive mon cheminement intellectuel sur le mvt.
      Et meme récemment avec les propos de « en marche vers la connerie profonde » qui à voulu cadenasser un mouvement citoyen vers « la peste brune » (etc) et ensuite boyant que cela ne prenais pas vers un troskisme digne du rideau de fer , ou cela à aussi lamentablement foiré smiley
       
      Mais ce n’est pas ce pont qui est interessant, mais le phénomène sociologique que cela à engendré, il est la le point crutial d’un individu se croyant « supérieurement intelligent » alors qu’il n’est lui qu’un autiste mal écoutant et surtout mal évaluant
       
      Cela à fait sauter chez une bonne majorité du peuple des verrous, et à force de mensonges éhontés, et de l’ensemble des partis, ils se sonts enfin révéillés et onts pleinement pris conscience en parlant un peu crument qu’on les avaient pris pour des gros cons aculturés, mals comprenants, voir xénophobes et bas du front en prime

       
      Il est possible d’humiler un individu une fois, 10 fois, mais rarement des centaines, sans prendre un retour de flammes
      De plus la réaction au bout est souvent démesurée, c’est l’effet de foule, ou l’irrationalitée de l’acte (qui peut etre rationnele ne nous méprenons pas, c’est le point de vue sociologique ici qui nous interesse pour la suite du développement)
       
      Ce qui à travers ces ensembles de fusibles qui onts explosé, avec en plus l’incompréhention totale d’un mouvement par une caste oligarchique qui ne possède pas l’intelligence requise que nous en sommes arrivés la !

      Tu me suis toujours ? j’espere que oui, sinon relis une sec fois, car la suite va etre importante.

      C’est pour les raisons évoquées ci dessus, que la question de savoir si c’est a le sarl montretout qui recupere la donne, ou si wauquiez ou si merluche perds...
      Ou si meme si c’est Monarc 1Er qui rafle la donne n’a plus d’importance, car ils ne représentent plus rien.
       
      Oui la phrase soulignée est bien le coeur de la réflexion, j’aime les signauxs faibles...
      Comment veut tu continuer ce bonto tricheur lorsque par exemple à ivry il y à eu moins de 20% de participants auxs dernieres élections.
       
      Les gens n’y croient plus, ils onts eu une « crise de lucidité », c’est pour cela que ni macron , ni n’importe quel autre dirigeant ne pourra remonter la pente dans lesquelles par leurs seules postures ils se sonts placés, ils sonts désormais dans la situation du hamster, ils tournent en rond, ils onts l’impression d’avancer mais en fait brassent de l’air
      Le spectateur, l’ex électeur, lui est sorti de la cage et assiste en spectateur / acteur a celui qui fera ses tours de roue..

      J’ai été long mais difficile de faire plus court sans bien exposer l’ensemble des données poour y réfléchir posément.

      A plus.


    • Paul Leleu 21 décembre 2018 21:42

      @Ouam

      je veux pas être pessimiste, mais la « politisation » des gilets-jaunes reste encore a démontrer au-delà du feu de paille... le feu de paille fait beaucoup de fumée mais il s’éteint comme il est venu...

      Les gilets-jaunes dans leur 2ème phase (depuis fin nov - début déc) quand ça a commencé à être « tendance » a pu drainer des jeunes désoeuvrés qui se rendent compte que leur vie ne ressemble pas aux séries américaines qu’ils consomment frénétiquement...

      Et puis ça a excité sur internet un peu les vieux gauchos et les vieux fachos qui croient enfin voir (et se disputent) le « peuple réel »... mais pour le moment, ça ne va pas beaucoup plus loin. Qui aujourd’hui peut sérieusement penser remettre en question le système capitaliste et l’emprise libérale dans nos vies ???

      Nul ne peut savoir ce que cela va devenir... ni dans un sens ni dans l’autre... par définition les révolutions ne préviennent pas avant de venir... mais les révolutions sont une exception de l’histoire, alors que la résignation est malheureusement la règle.


    • Cateaufoncel3 Cateaufoncel3 21 décembre 2018 21:50

      @Paul Leleu

      « Qui aujourd’hui peut sérieusement penser remettre en question le système capitaliste et l’emprise libérale dans nos vies ??? »

      C’est que le collectivisme, ça fait pas envie. Mais alors pas du tout !!!


    • Cateaufoncel3 Cateaufoncel3 21 décembre 2018 21:54

      @Paul Leleu

      « Qui aujourd’hui peut sérieusement penser remettre en question le système capitaliste et l’emprise libérale dans nos vies ??? »

       

      C’est que le collectivisme, ça fait envie à personne, si l’on excepte les partouzeurs. Et là il ne s’agit pas de la propriété collective des moyens de production, mais des moyens de reproduction.


    • moderatus moderatus 21 décembre 2018 21:55

      @Ouam

      salut Ouam , grand bonjour à toi.
      je n’ai, pas lâché la ;plume pour l’instant

      je vais essayer de te citer quelques points, certes on ne sera peut etre pas d’accord mais cela aura le mérite d’etre évoqué et ensuite d’y réfléchir, tu sais parfaitement et d’avance que j’écoterai tes dessacords avec le plus grand interet.


      OK OUAM , tu es un de ceux avec qui avoir un désaccord n’est pas un problème ni un frein pour les échanges, on s’enrichit de nos contradictions éventuelles.

      Mais ce n’est pas ce pont qui est interessant, mais le phénomène sociologique que cela à engendré, il est la le point crutial d’un individu se croyant « supérieurement intelligent » alors qu’il n’est lui qu’un autiste mal écoutant et surtout mal évaluant
       
      Cela à fait sauter chez une bonne majorité du peuple des verrous, et à force de mensonges éhontés, et de l’ensemble des partis, ils se sonts enfin révéillés et onts pleinement pris conscience en parlant un peu crument qu’on les avaient pris pour des gros cons aculturés, mals comprenants, voir xénophobes et bas du front en prime

      L’individu supérieurement intelligent , manque sacrément de bon sens et de psychologie. Si l’intelligence réside à se trouver intelligent, il se trompe.
      ’est certains que le mépris avec lequel une certaine partie du peuples est traitée , et par tous les politiques a été le ferment de la révolte. « Ceux qui ne sont rien » veulent exister.

      C’est pour les raisons évoquées ci dessus, que la question de savoir si c’est a le sarl montretout qui recupere la donne, ou si wauquiez ou si merluche perds...
      Ou si meme si c’est Monarc 1Er qui rafle la donne n’a plus d’importance, car ils ne représentent plus rien.

      Quand les sondages indiquent une baisse de Macron régulière sur une longue période pour en arriver au forage, c’est une ligne significative. Mais c’est une vérité qui peut évoluer.

      Je prends les sondages pour ce qu’ils sont , une photo à l’instant T, mais il y a dans leur continuité une trajectoire qui elle est intéressante.

      Le spectateur, l’ex électeur, lui est sorti de la cage et assiste en spectateur / acteur a celui qui fera ses tours de roue..

      Tu as raison.
      l’électeur se détourne des urnes parce qu’il sent qu’il ne peut rien changer.
      Nous sommes dans un Ersatz de démocratie représentative qui n’est pas représentative du tout.
      Une grande partie du peuple n’est pas représenté à l’assemblée nationale.
      sil y a 360 godillots qui en réalité ne représentent que les 25% de Macron au premier tour, qui ont pris les pouvoir absolu pour 5 ans sans opposition possible.
      5 ans de carte blanche.
      c’est ce que contestent les Gilets jaunes , que l’ensemble du peuple devrait contester, .
      Il faut de la proportionnelle et de référendums pour que le peuple soit associé aux décisions.
       Je pense que sur tous ces points nos divergences ne sont pas énormes, elles ne sont que sur de points de détail, je crois.
      A plus.


    • Ouallonsnous ? 21 décembre 2018 22:54

      @Paul Leleu

      Marine Le Pen a toujours eu le « même » logiciel, Mélenchon a un logiciel « évolutif » en ce sens qu’il veut nous « vendre » des réformes impossible avec l’UE, mais qu’il ne veut pas en sortir


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 22 décembre 2018 02:06

      @Paul Leleu
      Salut Paul
      Je le sais tres bien (L’actu des gilets jaunes du moment , feu de paille touça)
      Oui tu a raison, ici c’est le « petit bois » que tu vois ce consummer très vite...
      N’empeches que tu ne peut pas ne pas percevoir « le fond »
      Et crois moi, sur le find la marmite à sauté.

      Si ce n’est pas cette fois, cela sera la prochaine fois, et bien avant la fin de mandat de monarc 1er si il continue dans la direction qu’il à prise lui et sa bande de « céciteuxs »
       
      Tu te fais avoir par la propoagande médiatique, crois tu qu’un dirigeant un peu intelligent n’ait pas compris les tenants et aboutissants de le situation réelle, cad ce qu’il e passe « en vrai » pas vu à travers un « parisiannisme » local de l’entre soi.
       
      " Qui aujourd’hui peut sérieusement penser remettre en question le système capitaliste et l’emprise libérale dans nos vies ???

      « 
      Le problème n’est meme plus je le crois à ce niveau, il est bien sur un type d’échelle pyramidale qui ne passe carrément plus (ainsi que la cooptation de l’entre soi dans des catégories spécifiques gouvernantes ou détenant le pouvoir)

      Si tu veut on en rediscutera, c’est rare que je sois sur d’avoir raison, mais comme la crise financiere, certains signauxs faibles ne trompent pas, et la pour ne pas les percevoir il faut vraiment ne pas vouloir les regarder en face.
       
       »par définition les révolutions ne préviennent pas avant de venir... « 

      Depuis le 80Km/h cela couvais, un signal faible etais p ex tous les pannaux recouverts de sacs platiques et ceci dans toutes les régions de france

       »mais les révolutions sont une exception de l’histoire, alors que la résignation est malheureusement la règle.

      "
      La résignation est la pire des choses avant l’explosion, et la tu va désormais naviguer entre ces 2 modes jusqu’a l’explosion finale.

      Il n’y à pas ni d’optimisme ni de pessimisme à avoir, juste observer et réfléchir en essayant de s’extraire des shémas classiques.
       
      Ps je n’aimerai pas etre à la place des gvt d’en marche ces temps ci.

      a + et merci pour ton avis bien sur.


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 22 décembre 2018 02:22

      @moderatus
      Bon sur le fond du message, vu qu’on est globalement d’accord je passe smiley

      Je prendrai juste certains points :
      "Je prends les sondages pour ce qu’ils sont , une photo à l’instant T, mais il y a dans leur continuité une trajectoire qui elle est intéressante.

      « 
      Oui si tu veut, mais ici tu est en train de regarder une photo qui ne signifie plus du tout le réel (un peu comme une vue google d’une ville qui aurai changé depuis on cliché 10 ans avant et pas mis a jour)
      Je m’explique
      Ca veut dire quoi le RN p ex à 24 % ou EM a 18% alors que le taux de partticipation auxs elections d’ivry représentait pour l’ensemble des canditats - de 20%.
      T’imagine 18% de 20% ca représente combien ? (le 1/5eme d’un cinquième)
      Avoue que ce n’est carrément plus crédible ^^
       
       »Il faut de la proportionnelle et de référendums pour que le peuple soit associé aux décisions.

      "
      Il aurai fallu, je crains que désormais le point de non retour du à la surdité des gouvernants ne rendent plus la chose possible cad la p^roportionnele, car proportionnele enfin dans le systeme actuel mets en avant les partis et les représentants (non révocables qui onts les pleins pouvoirs) avant cette crise et cette remise en questioon cela serai passé comme une lettre à la poste et le peuple aurai applaudi des deuxs mains...
      C’est désormais trop tard, la réaction en chaine s’est produite
       
      Ps Malgré tous les évènement possibles, les GJ onts toujours un soutien inconditionnel d’au moins 80% et dans toutes les classes sociales c’est à 80% qu’ils réclament le RIC, il reste donc 20% de Contre, d’indécis et de NSSP.
       
      Le reste tu y à répondu concernant ce point.
      tu devrais visionner le lien que microf a mis ici, je le remercie pour celui ci.
      Je ne suis pas souvent d’accord avec lui, tu le sais...mais la ....
       
      Je te laisse l’écouter, je suis presque certain qu’il va te passionner surtout depuis ou il est réalisé (ps regarde les images de fond au fait , ces memes images sonts passées auxs us, ru, jpn, cn, etc....)
       
      https://www.youtube.com/watch?v=O7E8oJ_BUJ0&feature=youtu.be
      Tu peut passer les 1erews minutes, c’est apres que cela deviens interessant
       
      A plus ,


    • barbarossa 22 décembre 2018 09:40

      @Cateaufoncel3
      Le collectivisme, comme tu le dis très bien, ne séduit personne. C’est sur cette idée qu’est né le communisme, et par son application qu’il en est mort jeune, à 75 ans d’histoire sur des millénaires.
      Avec ses millions de morts des 2 cotés, les énormes souffrances qu’il a généré pour encore plus de monde, il n’aurait droit dans les futurs livres d’histoire qu’à quelques lignes qui seront distraitement lues.
      Ce qu’en revanche on peut en retenir aujourd’hui c’est que collectivisme signifie « tous fonctionnaires » et, en conséquence sans risque de se tromper, formuler cet axiome : les performances économiques d’une nation sont inversement proportionnelles au nombre de ses fonctionnaires.
      Suivez mon regard.
      bien à toi


    • moderatus moderatus 22 décembre 2018 11:42

      @Ouam
       »Il faut de la proportionnelle et de référendums pour que le peuple soit associé aux décisions.

      Ps Malgré tous les évènement possibles, les GJ onts toujours un soutien inconditionnel d’au moins 80% et dans toutes les classes sociales c’est à 80% qu’ils réclament le RIC, il reste donc 20% de Contre, d’indécis et de NSSP.
       
      Je te laisse l’écouter, je suis presque certain qu’il va te passionner surtout depuis ou il est réalisé (ps regarde les images de fond au fait , ces memes images sonts passées auxs us, ru, jpn, cn, etc....)

      ===============================================================

      Bien sur Ouam , nous somme d’accord sur l’essentiel
      La proportionnelle est obligatoire si on veut être en démocratie représentative réelle, les referendums permettent une respiration et une implication populaire directe.
      Le soutien aux gilets jaunes est normal , la majorité de la population est impactée par cette politique à la noix et par ce nouveau monde promis qui est plus pourri,que l’ancien.
      Les retraités, les smicards les classes moyennes déclassées.
      La révolte gronde et elle est justifiée.

      J’ai regardé la vidéo,
      le constat de cet africain est incontestable et très juste, c’est le même que le tien, le mien, et 80 % de Français faisons , reste les 20 % de macronistes , qui ont du mal à avouer qu’ils sont cocus.

      a plus.

       


    • Alren Alren 22 décembre 2018 12:40

      @Paul Leleu

      L’IFOP est un institut de sondage pro-Macron.
      Comme tous les instituts de sondages, il « redresse » les données brutes, lesquelles sont secrètes, jamais publiées.
      Comme le dit moderatus, la candidate du RN ne sera jamais élue.
      Il est donc souhaitable de gonfler son résultat pour effrayer le bobo et le rabattre vers Macron.
      En revanche le cauchemar de ces messieurs est Mélenchon qui appliquerait le programme de la France insoumise : la fin du monde !
      Donc il faut minimiser son score.
      Les intentions de vote envers Hamon seraient en progression ? On ne voit pas pourquoi, étant aussi inactif en faveur des gilets jaunes que le parti communiste.

      Si une alliance FI-RN est totalement inenvisageable : Marine Le Pen est hostile à une revalorisation du SMIC, une alliance entre FI et socialistes « Hamon » pourrait emporter une majorité si les derniers abandonnent leur européisme pathologique auquel la majorité des Français est maintenant hostile.


    • Cateaufoncel3 Cateaufoncel3 22 décembre 2018 15:12

      @barbarossa

      Vous aurez remarqué, comme moi, l’extrême discrétion de Paul Leleu sur cet aspect de la question. 

      C’est une constante, dès que vous répondez « collectivisme » à un ennemi du capitalisme, il n’y a plus personne smiley


    • Paul Leleu 23 décembre 2018 14:05

      @Cateaufoncel3

      je ne sais pas si le collectivisme ne fait envie à personne... ça c’est vous qui le dites... la socialisation des moyens de production...

      mais de toutes façons, à mon avis vous posez le problème à l’envers... il faut partir du réel est non des grandes théories... on construit en partant du réel...

      hors nous vivons dans le capitalisme... et le capitalisme engendre mécaniquement le monde actuel dans tous ses aspects (sociaux, politiques, culturels, civilisationels, économiques, migratoires, écologiques, militaires, etc.)...

      Si le monde actuel vous convient, alors ne vous plaignez pas... Si le monde actuel ne vous convient pas, alors posez vous des questions...

      Après, si vous pensez que le capitalisme est un horizon indépassable, c’est votre avis... pourquoi pas... mais dans ce cas, assumez ce que ça veut dire comme mode de société...

      Mais peut-être pensez vous que le capitalisme est « réformable » ? ... c’est à vous de voir... Moi je pense qu’il engendre ontologiquement la société actuelle...

      Après je veux bien rester dans le capitalisme si c’est ce que veulent les gens... Ok, pas de problème, je trouverai ma voie comme tout le monde... mais ne vous plaignez pas alors...


    • Cateaufoncel3 Cateaufoncel3 23 décembre 2018 14:25

      @Paul Leleu

      « ...je veux bien rester dans le capitalisme si c’est ce que veulent les gens... »

      Moi pareil.


      « .. mais ne vous plaignez pas alors... »


      Je me plains moi ? Première nouvelle !


    • JulietFox 23 décembre 2018 19:00

      @Paul Leleu
      En Jacline Mouraud, ils ont trouvé leur Nicole Notat
      Elle parle déjà de former un parti, des gilets jaunes gentils.


    • moderatus moderatus 21 décembre 2018 10:56

      Deux européistes, à balancer aux poubelles de l’Histoire, dans la benne « Non recyclable », voire « Déchets toxiques »...

      =============================================================

      Ok, mais vous voyez qui ?


      • Clocel Clocel 21 décembre 2018 11:06

        @moderatus

        Ne soyez pas si hâtif, Maître Moderatus, une chose après l’autre.

        Commençons par faire le ménage, la nature ayant horreur du vide...

        Côté Méluche, y’a Footix qui piaffe dans les starting-blocks et on en n’a pas encore fini avec la dynastie Le Pen...

        Douteriez-vous de la capacité de ce pays à nous fournir des incapables ?


      • moderatus moderatus 21 décembre 2018 11:27

        @Clocel
        Douteriez-vous de la capacité de ce pays à nous fournir des incapables ?

        ============================================================
        Des incapables , on a fait le plein, l’ennui c’est qu’on a un malin plaisir à les élire par défaut


      • Paul Leleu 21 décembre 2018 21:53

        @oncle archibald

        2 obstacles aux gilets-jaunes :

        - passer de la protestation à l’accession au pouvoir politique... les gens peuvent les trouver sympathiques, mais finalement voter pour un ramassis de gestionnaires ternes et des notables...

        - accéder au pouvoir institutionnel est une chose sympathique... mais pour mémoire, le vrai pouvoir c’est le capitalisme, qui domine tous les secteurs de notre société et de notre vie, jusqu’à nos rêves et nos imaginaires...

        le pire n’étant jamais impossible, la France peut finir comme l’Ukraine...

        Je veux pas être manichéen ou pessimiste... (et je reste positif par ailleurs)... mais il faut pas être naïf non plus.

        Que fera-t-on avec 30 députés gilets-jaunes ? De la figuration... en attendant la cacophonie interne entre les différents courants, et les premiers scandales... les corrompus et le dociles resteront en place, les autres ficheront le camp à l’élection suivante... comme la liste Poujade qui a eu 52 députés en 1956 et les a tous perdus en 1958...


      • JulietFox 23 décembre 2018 19:09

        @Paul Leleu

         passer de la protestation à l’accession au pouvoir politique... les gens peuvent les trouver sympathiques, mais finalement voter pour un ramassis de gestionnaires ternes et des notables...

        Si, Mâme Mouraud, qui s’est vite répandue sur les chaines merdiatiques « que Macron a compris et nous a donné ce que l’on demandait »


      • La Voix De Ton Maître La Voix De Ton Maître 21 décembre 2018 11:08

        Hormis les ultras du FN, je crois que tout le monde a eu la confirmation pendant l’entre deux tours que Mme Le Pen était soit incompétente soit lâche.


        • Fergus Fergus 21 décembre 2018 11:34

          Bonjour, La Voix De Ton Maître

          Je pense moi aussi que Le Pen s’est très largement grillée. Et si le RN conserve un nombre élevé d’électeurs, c’est plus à son positionnement politique qu’il le doit  notamment sur la question de l’immigration, aussi démagogique soit la manière dont elle est traitée qu’à la personne de sa cheftaine dont l’incompétence a effectivement été démontrée. 


        • La Voix De Ton Maître La Voix De Ton Maître 21 décembre 2018 11:57

          @Fergus

          Oui et comme le FN est le parti historique représentatif d’une colère que je comprends bien, on peut même considérer les gilets jaunes comme ceux qui ne font pas confiance aux partis pour les représenter.

          La volonté d’un référendum constituant en est la preuve, quoique puisse dire l’IFOP. Les gilets jaunes c’est un échec pour les partis politiques.


        • capobianco 21 décembre 2018 12:59

          @La Voix De Ton Maître
          «  Les gilets jaunes c’est un échec pour les partis politiques »
          Au moins tous ceux qui soutiennent la politique menée depuis des décennies. Le problème, quand un mouvement propose de changer cette politique au service de la finance tout est mis en œuvre pour dénaturer, et les pourrir (lire quelques commentaires plus haut) . Les propos dégradants sur JLM (ne pas l’apprécier justifie-t-il ces sales propos sur l’homme et ainsi salir la FI ?) cela sert qui ? Et bien le pouvoir en place et ceux qui en sont proche et qui votent les mesurettes cette nuit, qui sont contre l’augmentation du smic, contre le rétablissement de l’isf ... vous voyez de qui je parle ou il vous en faut plus ?


        • HELIOS HELIOS 21 décembre 2018 17:07

          @Fergus

          Je pense moi aussi que Le Pen s’est très largement grillée .../...  dont l’incompétence a effectivement été démontrée.

          Comme vous y allez...
          Il est fort probable qu’elle fut abusee par les sondages d’oû son comportement.

          Quand au positionnement politique si c’est le choix des citoyens ; en quoi cela doit-il être meprisé...


        • Jeff Parrot Jeff Parrot 21 décembre 2018 11:14

          les gilets jaune c’est juste la « trumpisation » de la France.

          Les travailleurs vaches a lait se reveillent, la diversion « progressiste » LGBT-anti racisme/immigrationisme-green washing-bobo showbiz-anticonspi ne fonctionne plus, la gauche va surement sombrer avec.

          Comme l’auteur le dit, reste a trouver un leader d’envergure a droite


          • moderatus moderatus 21 décembre 2018 11:33

            @Jeff Parrot

            les travailleurs vaches a lait se reveillent, la diversion « progressiste » LGBT-anti racisme/immigrationisme-green washing-bobo showbiz-anticonspi ne fonctionne plus, la gauche va surement sombrer avec.

            Comme l’auteur le dit, reste a trouver un leader d’envergure a droite

            ==============================================================

            Pour l’instant la seule possibilité de détrôner Macron est une union des droites , mais en 3 ans tellement de choses peuvent changer.


          • Désintox Désintox 21 décembre 2018 12:38

            @Jeff Parrot
            « Comme l’auteur le dit, reste a trouver un leader d’envergure a droite »

            Eh oui, Mussolini et Franco sont morts.


          • JC_Lavau JC_Lavau 21 décembre 2018 12:42

            @100 % intox. Et pis en plus, c’étaient rien que des goyim.


          • Paul Leleu 21 décembre 2018 22:00

            @Jeff Parrot

            Bon... prenez quand même le temps de tirer un bilan de la vie des prolétaires sous Trump... pareil pour les russes sous Poutine, qui viennent de se faire sucrer leurs retraites... Faudrait peut-être pas idéaliser non plus ...

            quant aux travailleurs vache à lait, c’est pas de la diversion progressiste qu’ils doivent se méfier le plus, mais de leur amour immodéré pour les soirées devant Hanouna ou Ruquier, et leur collections Johnny qui se fait enterrer dans des paradis fiscaux...

            Les gilets-jaunes sont devenus « tendance » avec le temps, et draînent tout un tas de petits-bourgeois désoeuvrés qui croient incarner le « pays réel »... j’appelle cela du « gauchisme de droite »... c’est comme du gauchisme, mais de droite...


          • Fergus Fergus 21 décembre 2018 11:28

            Bonjour, Moderatus


            « Pour les Européennes elle caracole aussi en tête et là cela risque de faire mal à Macron »

            Un mal relatif : LREM n’a actuellement pas d’élus à Strasbourg et ce parti en disposera en mars qu’il prendra au PS et à LR. Dès lors, même devancés par le RN, nul doute que les caciques du parti présidentiel clameront victoire !

            Le côté négatif de la situation actuelle, c’est qu’en effet Macron aurait toutes les chances d’être réélu, et cela sans trop de difficultés pour les raisons que vous évoquez.

            Un mot sur le score de Le Pen et, à un degré moindre de Mélenchon : ces deux-là ne sont évidemment pas tranquilles : en cas de liste des Gilets jaunes aux Européennes, ce sont eux qui seraient les dindons de la farce ! 


            • moderatus moderatus 21 décembre 2018 11:37

              @Fergus

              Le côté négatif de la situation actuelle, c’est qu’en effet Macron aurait toutes les chances d’être réélu, et cela sans trop de difficultés pour les raisons que vous évoquez.

              Un mot sur le score de Le Pen et, à un degré moindre de Mélenchon : ces deux-là ne sont évidemment pas tranquilles : en cas de liste des Gilets jaunes aux Européennes, ce sont eux qui seraient les dindons de la farce ! 

              ============================================================

              Bonjour Fergus,

              si les choses restent en l’état , elles arrangent Macron, face à MLP ou JLM il est sur de gagner dans un fauteuil.

              Par contre une liste gilet jaunes , je n’y crois pas tellement. C’est certain qu’elle servirait Macron en apparence seulement, car je pense que les gilets jaunes sont eurosceptiques.


            • Fergus Fergus 21 décembre 2018 14:21

              @ moderatus

              « une liste gilet jaunes , je n’y crois pas tellement »

              Moi non plus, tant est disparate le mouvement des Gilets jaunes. Qui plus est, il serait assez baroque de voir des personnes qui rejetent les partis se grouper sous une bannière partisane et élaborer une plateforme programmatique !


            • moderatus moderatus 21 décembre 2018 15:02

              @Fergus
              Moi non plus, tant est disparate le mouvement des Gilets jaunes. Qui plus est, il serait assez baroque de voir des personnes qui rejetent les partis se grouper sous une bannière partisane et élaborer une plateforme programmatique !

              ==============================================================
              Analyse identique, les gilets jaunes n’ont ni la volonté ni la possibilité de créer une liste. En plus pour les Européennes .
              Il demandent des référendums pour pouvoir se faire entendre eux et tout le peuple de France.


            • moderatus moderatus 21 décembre 2018 11:30

              Hormis les ultras du FN, je crois que tout le monde a eu la confirmation pendant l’entre deux tours que Mme Le Pen était soit incompétente soit lâche.

              ================================================================

              Cela n’interdit pas de se poser la question, Pourquoi le RN gagne des voix, à mon avis c’est une adhésion au programme, pas à Marine Le Pen.


              • jmdest62 jmdest62 21 décembre 2018 12:02

                @moderatus
                Quel programme ? celui d’avant la campagne , celui de l’entre deux tours , celui des européennes à venir , celui des prochaines municipales ?
                 
                Dites nous mon brave Modératus !
                @+


              • Odin Odin 21 décembre 2018 13:41

                @jmdest62

                Il est ci-dessous et il est toujours le même :

                https://www.rassemblementnational.fr/pdf/144-engagements.pdf


              • Fergus Fergus 21 décembre 2018 14:26

                Bonjour, jmdest62 

                Peu importe ! Ceux qui soutiennent le RN sont plus dans une attitude épidermique anti-partis majoritaires que dans l’adhésion aux détails d’un programme. C’est d’ailleurs pour cela que la plupart d’entre eux relaient des slogans et pas des éléments détaillés de gouvernance. En cela, il y a une grande différence avec les électeurs de la FI qui, pour la majorité d’entre eux, adhèrent au contenu de l’Avenir en commun !


              • capobianco 21 décembre 2018 15:53

                @Odin
                le fn ont approuvé, avec lrem, cette nuit les mesurettes du gvt, marine a expliqué être contre la hausse du smic et contre la remise en place de l’isf. Il faudrait en informer les GJ voir s’ils éprouveraient toujours autant de « sympathie » pour vos amis... 


              • Odin Odin 21 décembre 2018 19:41

                @capobianco

                Bonsoir,

                Ne faites pas l’imbécile capobianco, vous suivez l’actualité et savez pertinemment que ce vous écrivez est un mensonge volontaire pour faire croire aux lecteurs et aux GJ des contre vérités.

                Le RN veut augmenter le pouvoir d’achat mais pas en asphyxiant les PME et PMI par l’augmentation directe du SMIC pour une perte de compétitivité. Sa solution est une prise en charge par l’état des cotisations sociales à hauteur de 20 0 € pour une augmentation du salaire net de 20 0 € que l’on retrouvera sur le compte bancaire des salariés, pas d’usine à gaz à la Micron.

                Et je ne parle pas de la prime de fin d’année.

                Pour l’ISF, vous savez très bien que c’est une connerie de le rétablir alors qu’il suffit simplement de revoir à la hausse les tranches d’impositions, le résultat est le même, sans usine à gaz qui coûte « un pognon de dingue » pour son recouvrement comme la redevance TV. 


              • Odin Odin 21 décembre 2018 20:02

                @Fergus

                Bonsoir Fergus,

                Arrêtez votre propagande sournoise pour le multiethnique contenu dans « l’avenir en commun » du leucophobe qui ne pourrait survivre s’il était entouré que de blonds aux yeux bleus.

                C’est votre attitude qui est épidermique et vous n’êtes malheureusement pas le seul, regardez le gourou de cette secte anti française lors de la perquisition, ça devient contagieux.

                Pour le programme du RN, vous le trouverez ci-dessous, ce n’est pas « l’avenir en commun » mais « l’avenir des français d’abord »

                https://www.rassemblementnational.fr/pdf/144-engagements.pdf


              • Eric F Eric F 21 décembre 2018 22:59

                @Odin
                Une tranche d’imposition supplémentaire ne sert à rien si la flat tax sur les revenus financiers est maintenue, car les plus riches ont la majorité de leurs revenus sous forme de dividendes et plus valus. Si déjà les plus riches payaient effectivement les 45% + CSG ce serait une avancée considérable, mais une partie de leurs revenus sont cachés dans des entreprises paravent et autres combines. Un cadre supérieur non dirigeant paie souvent plus d’impôts que son patron.

                A propos des grands patrons Français vs japonais : http://www.rfi.fr/asie-pacifique/20180626-japon-patron-francais-toyota-gagne-plus-pdg-japonais-automobile
                eh oui, au Japon il existe encore une certaine pudeur dans les rémunérations, d’où leur « sévérité » envers Gohn


              • Odin Odin 22 décembre 2018 11:25

                @Eric F

                Il est certain que notre système d’imposition c’est du n’importe quoi (particulier société) une refonte totale est nécessaire avec un seul objectif, la proportionnalité de l’impôt qui soit en fonction des bénéfices réels où qu’ils se trouvent et l’annulation de nombreuses et scandaleuses niches fiscales.

                Ce serait simple à réaliser avec de la bonne volonté à la place du copinage qui perdure depuis trop longtemps et paupérise toujours plus notre société en faveur des multinationales.

                Seul un Frexit avec un gouvernement du peuple par le peuple et pour le peuple pourra réaliser un tel changement. Les français le voudront ils ?


              • barbarossa 23 décembre 2018 01:45

                @Odin @Eric & consorts

                Flat tax, niches fiscales, imposition des dividendes ..... faux combats !!!

                Car toutes ses mesures, si elles étaient appliquées, n’amélioreraient en rien
                notre vie de contribuables, car les recettes ainsi récoltées ne serviraient qu’à
                augmenter les dépenses déjà fastueuses de ceux qui nous gouvernent
                (et de leurs amis envoyés pantoufler dans des structures créées et
                entretenues rien que pour ça). 
                TOUS nos gouvernants, et de tout temps, passent le clair de leur temps
                à excogiter des nouvelles méthodes pour nous faire les poches, au lieu
                de réfléchir à comment mieux gérer les finances publiques et mettre
                fin aux gaspillages.
                Rien que le taux de TVA à 20% c’est du vol.
                Je m’explique : admettons que vous êtes fabricant d’un banal verre à vin.
                Pensez à toutes les étapes de production, et à tous les frais, taxes,
                contributions qui vont peser sur le produit. Que vous allez vendre 
                disons à 0.125€ pièce (c’est à peu près la valeur), montant qui comporte
                votre marge qui, bien entendu, va être encore amputée de l’impôt
                sur le bénéfice.
                En passant par les circuits usuels ce prix va faire 3 fois la culbute
                (c’est souvent le cas), et il va donc être proposé à 1€HT, soit €1.20 TTC.
                Autrement dit l’Etat, sans rien faire et rien qu’en cette étape, va gagner
                plus de la valeur intrinsèque du produit. Sans compter tout ce qu’il a
                empoché durant tout le processus de fabrication et de distribution.
                Et cela sans investir le moindre sou et sans prise de risques.
                Ceci sur un produit banal. Si on prend des produits de marque comme
                un sac Vuitton (fabrication €40, vente €800) ou baskets Nike
                (fabrication €6, vente €230) la proportion est encore plus effarante.

                Et il y a des objets usuels où la TVA est plus de 1500 fois supérieure
                à leur prix de fabrication ! (je pense aux adaptateurs cartes SIM, vendus
                en boutique à €10 alors que leur coût est de 0.1 centime).

                La fabrication, le commerce, la vente de tous ces objets rapportent
                des sommes colossales et en cascade.

                Cela grâce uniquement aux investissements consentis par les privés.

                Et on voudrait encore taxer la capital, soit la source de cette manne ?

                Au risque de le voir migrer vers des horizons plus compréhensifs.

                Pour une plus juste taxation, je vous donne également une matière à réflexion.

                Disons que, grâce à un brevet que j’ai déposé, je touche 1 million de royalties
                par an.  Mon voisin, qui a acheté ma licence et qui donc me verse ce
                million, gagne par la fabrication et le commerce de mon produit aussi
                un million par an.
                Nous avons donc les mêmes revenus et la même taxation.
                Mais il y a une différence :
                moi, je n’ai plus aucun souci, je me la coule douce, je me lève à
                10h00 et je rentre au petit matin ; 
                mon voisin par contre il est obligé de se lever à 6h00 du matin,
                travaille tard le soir, emploie une centaine de personnes, paie des taxes,
                des contributions, des salaires et oeuvre de ce fait au bien être de tous.

                Ne devrait-il avoir une meilleure reconnaissance fiscale que moi ?
                En d’autres termes, ne serait-il pas juste de lui appliquer un abattement
                fiscal pour chaque employé (qui chacun va encore payer des impôts) ? 
                Qu’en pensez-vous ?


              • Odin Odin 23 décembre 2018 12:49

                @barbarossa

                Il est certain que le travail pour cette refonte fiscale serait colossal pour plus d’équité avec une taxation différente selon que les bénéfices soient le fruit du travail et de l’investissement ou de l’usure, de rente sur la redistribution de dividendes…

                Que la taxation sur les bénéfices soit différente s’ils sont réinvestis sur le territoire national ou non (GAFA…)

                Que la TVA dans différents secteurs soit étudiée, comme par exemple dans l’alimentation, qu’elle soit proportionnelle à la quantité de sel, de sucre, de produits chimiques… et revoir l’effet cascade. 

                Quant au chantier de la redistribution des recettes, il suffirait de changer le rôle de la cours des comptes pour qu’il ne soit plus que consultatif et avec des membres intègres issus de la société civile pour partie, dissoudre la secte du sénat, utilisation du RIC, rétablir le rôle complet du palais Bourbon avec un Frexit pour retrouver nos souverainetés, dont la plus importante, la monétaire etc, etc, etc… 


              • CoolDude 21 décembre 2018 11:42

                J’aurais bien aimé connaître les chiffres de l’abstention et des votes blanc.

                Dommage.


                • moderatus moderatus 21 décembre 2018 12:07

                  @CoolDude

                  J’aurais bien aimé connaître les chiffres de l’abstention et des votes blanc.

                  Dommage.

                  =============================================================

                  Chiffres très importants mais qui n’ont pas été étudiés, C’est dommage, vous avez raison.


                • tinga 21 décembre 2018 11:45

                  Pourquoi ? C’est pas très compliqué, quand le capitalisme est en crise, l’extrème droite reste son meilleurs allié, bolsonaro au brésil, la hongrie qui veut imposer 400 heures supplémentaire payable 3 ans après etc... aussi madame le pen à un bel avenir devant elle.


                  • Coriosolite 21 décembre 2018 12:00

                    @tinga
                    Si on suit votre raisonnement le peuple vote majoritairement contre ses intérêts.
                    Donc le peuple est con.
                    Soit vous allez au bout de votre raisonnement et vous militez pour la suppression de la démocratie, soit vous faites un effort sur vous-même et cherchez ce qui ne va pas dans votre grille de lecture du monde.


                  • moderatus moderatus 21 décembre 2018 12:10

                    @tinga

                    Pourquoi ? C’est pas très compliqué, quand le capitalisme est en crise, l’extrème droite reste son meilleurs allié,

                    ===============================================================
                    La capitalisme sauvage, le mondialisme , sont en crise, quand à l’avenir de MLP , si les sondages se confirment , elle serait au second tour, donc Macron sera élu.


                  • Buzzcocks 21 décembre 2018 13:44

                    @Coriosolite
                    Bah, allez voir les amendements déposés par les sénateurs FN (Rachline et Ravie) lors de la loi El Khomry.... C’est tout sauf la défense des ouvriers, des salariés et des petits gilets jaunes. Mais relèvement des seuils qui déclenchent des obligations pour les employeurs, interdiction syndicale, suppression du compte pénibilité etc...


                  • moderatus moderatus 21 décembre 2018 14:58

                    @Buzzcocks

                    Bah, allez voir les amendements déposés par les sénateurs FN (Rachline et Ravie) lors de la loi El Khomry.... C’est tout sauf la défense des ouvriers, des salariés et des petits gilets jaunes.

                    ============================================================

                    Alors expliquez moi pourquoi les ouvriers votent en majorité RN et le dernier sondage donne 65% des ouvriers veulent voter RN

                    Continuez de la même manière, grâce à vous et ceux qui ne veulent rien voir, on va arriver rapidement à 80%.
                    Faudra pas vous plaindre ensuite des conséquences dont vous êtes la cause.


                  • Coriosolite 21 décembre 2018 15:08

                    @Buzzcocks
                    Bonjour,
                    J’en conclue que vous aussi pensez que les ouvriers, salariés etc qui votent RN sont des cons qui votent contre leurs intérêts.
                    Alors supprimons leur le droit de vote et laissons décider du bien commun l’élite diplômée ou l’avant-garde éclairée du prolétariat.
                    Ou bien réfléchissons un peu plus loin -pour ceux qui peuvent- sur les raisons qui font que le peuple se détourne de plus en plus de la gauche politique et syndicale. Celle qui parait-il porte naturellement les intérêts du peuple. Ou plutôt s’auto-proclame camp du bien et phare de l’humanité en route vers la société idéale.
                    Le peuple est con, ingrat ?
                    Ou bien la gauche est à la ramasse parce qu’elle s’est avérée incapable de réaliser ses idéaux, progrès, égalité, justice sociale etc. ?
                    Et que partout où elle est parvenue au pouvoir, elle a sombrée soit dans l’autoritarisme ou pire, soit dans le reniement et la gestion pépère du capitalisme, soit dans la corruption, le mensonge et l’hypocrisie.
                    Qu’en pensez-vous ?


                  • Buzzcocks 21 décembre 2018 15:51

                    @Coriosolite
                    J’en pense juste que les élus FN sont comme les autres, ils annoncent un truc et font l’inverse en coulisse. Quel gilet jaune est allé vérifier les amendements déposés par Rachline au Sénat ? Aucun...
                    Je ne sais pas si l’ouvrier est con, mais je le pense effectivement plus intéressé par la ligue des champions que par les véritables intentions des bonimenteurs en tout genre qui les draguent.

                    Après, je m’en fous, je suis une élite mondialisée... si le FN passe, je me casse, j’ai du boulot qui m’attend partout dans le monde.


                  • capobianco 21 décembre 2018 16:03

                    @moderatus
                    «  Alors expliquez moi pourquoi les ouvriers votent en majorité RN »

                    Vous le savez bien, l’immigration, l’immigré, celui qui d’après le fn est responsable de nos déboires... Le fn fait le jeu du pouvoir, ses propositions vont à contre courant du peuple et des ouvriers mais malheureusement la haine de l’étranger fonctionne bien quand il y a crise et avec l’aide des médias bien sûr. 
                    Mais ne prenez pas vos désirs pour des réalités, on a l’habitude des estimations et autres sondages bidonnés pour influencer l’opinion et j’ai l’impression que vous y êtes sensible.


                  • capobianco 21 décembre 2018 16:14

                    @Coriosolite
                    «  Qu’en pensez-vous ? »
                    Perso, je pense que vous avez une vision formatée par nos médias pour placer les gvt supposés « socialistes » à gauche. Depuis 1983 le virage est définitivement pris et à part des mesurettes, il faut vraiment avoir bonne vue pour trouver une différence entre sarko, hollande ou macron. Votre amalgame est un leurre pour faire croire qu’il n’y a pas d’alternative. Qui en profite ? 


                  • moderatus moderatus 21 décembre 2018 16:37

                    @capobianco

                    Vous le savez bien, l’immigration, l’immigré, celui qui d’après le fn est responsable de nos déboires... Le fn fait le jeu du pouvoir, ses propositions vont à contre courant du peuple et des ouvriers

                    ===============================================================
                    les batailles de chapelle comme vous menez ne mènent à rien, Si,les populismes montent partout dans l’U.E si ke RN grimpe chez nous c’est la faute des personnes qui sont dans le déni et qui pensent que ceux qui ne pensent pas comme eux sont des abrutis ou des racistes et des xénophobes.
                    En continuant, vos dénis et affirmations partisanes, vous faites le jeu des ’extrêmes’, il faudrait commencer à vous en rendre compte.


                  • Coriosolite 21 décembre 2018 17:53

                    @capobianco
                    Bonjour,
                    Ainsi le PS ne serait plus « de gauche » depuis 1983 ?
                    Même si le refrain est connu, c’est votre opinion je la respecte.
                    Ce qui m’étonne c’est que, Ministre en 2002, soutien de Fabius en 2005, et ne quittant le PS qu’en 2008, Jean Luc Mélenchon (que vous semblez apprécier) ait mis aussi longtemps à s’en apercevoir.
                    Qu’en pensez vous ?

                    Je ne veux pas être désagréable, mais franchement cette posture des gens de gauche qui consiste à toujours regarder en arrière et à nous dire « regardez comme la gauche était belle et puissante, nous étions Babeuf, les Sans-culottes, les marins du Potemkine, Hugo, Zola, Jaurès, les grévistes de 36 », quelle blague, nostalgie d’une époque révolue, de grands ancêtres dont l’héritage est perdu !!

                    Aujourd’hui la « gauche » est décrépie, bourgeoise, vieille et impuissante.
                    Elle est Mitterrand, Fabius, Blair, Hollande, Moscovici, Autain, Laurent, Lepaon. 
                    Quelle déchéance !! Quelle trahison !!
                    Alors le peuple, lassé, vous dit adieu, reposez en paix.
                    Cordialement


                  • tinga 21 décembre 2018 18:59

                    @Coriosolite
                    « Si on suit votre raisonnement le peuple vote majoritairement contre ses intérêts.
                    Donc le peuple est con. »
                    Le peuple, ça ne veut pas dire grand chose, et non je ne pense pas

                    que les classes les plus défavorisées de la société (si c’est ça que vous appelez le peuple) soit idiotes, la connerie ainsi que l’intelligence me semble également réparties dans toutes les couches sociales, hélas, une partie suffisamment importante de la société est assez manipulable pour faire pencher la balance du coté souhaité par les puissances financières.
                    Au Brésil, les grands propriétaires et multinationales nord américaine ont effectivement réussi à faire voter une partie des plus pauvres contre ses intérêts.


                  • jmdest62 jmdest62 21 décembre 2018 11:55

                    bonjour l’auteur

                    Beaucoup de bla bla pour commenter un sondage complètement « hors sol » vous nous avez habitué à mieux et surtout vous avez la mémoire bien courte ...

                    Reprenez les sondages de 2017 effectués avant la présentation de la liste officielles des candidats.....MLP était à 25% Fillon et Macron étaient à 20% et JLM sous les 10%. .....

                    Il est de notoriété que moins MLP s’exprime ....plus elle gagne des voix. smiley

                    D’ailleurs je crois me souvenir qu’elle ne souhaite ni le retour de l’ISF ni l’augmentation du smic ...donc en ce moment il vaut mieux qu’elle se taise .

                    @+


                    • moderatus moderatus 21 décembre 2018 12:17

                      @jmdest62
                      Beaucoup de bla bla pour commenter un sondage complètement « hors sol » vous nous avez habitué à mieux et surtout vous avez la mémoire bien courte ...

                      =============================================================
                      Bonjour ,
                      J’ai bien indiqué si vous avez lu l’article , la validité de cette consultation, elle est valable à l’instant T
                      Elle montre simplement une trajectoire qui pourra se confirmer ou s’infirmer.
                       Je n’ai fait qu’une analyse, l’avantage que j’ai c’est que je n’ai ni dieu ni maitre que je n’ai aucune chapelle et que mon analyse est exempte de parti pris , sans affirmer pour autant qu’elle est une vérité incontournable.

                      J’attends des des analyses différentes bien sur, mais pas des procès d’intention,.


                    • capobianco 21 décembre 2018 16:21

                      @moderatus
                      «  Elle montre simplement une trajectoire qui pourra se confirmer ou s’infirmer. »
                      En êtes vous vraiment certain ? Comme vous le dit « jmdest62 » les sondages sont surtout des objets de propagande qui, jour après jour façonnent l’opinion des populations les moins avertis de la chose politique et des plus sensibles aux mensonges des médias. 


                    • jmdest62 jmdest62 21 décembre 2018 17:50

                      @moderatus
                      Pardonnez moi d’insister mais ce sondage n’a aucune autre valeur que celle d’une propagande grossière ...

                      « l’avantage que j’ai c’est que je n’ai ni dieu ni maitre »
                      Ni dieu ni maître ...mais , peut-être , une maitresse blonde à forte poitrine Non ?
                      (y’a pas de honte  smiley
                      En tout cas tous vos articles sont assez « orientés »
                      @+


                    • moderatus moderatus 21 décembre 2018 18:14

                      @jmdest62
                      « l’avantage que j’ai c’est que je n’ai ni dieu ni maitre »
                      Ni dieu ni maître ...mais , peut-être , une maitresse blonde à forte poitrine Non ?

                      ========================================================
                      ne vous abaissez pas à cela , c’est ni malin ni corerect.J’ai écrit plusieurs articles pour defendre Mélenchon , Asselineau, et même Fillon, alors
                      je suis Mélenchoniste, Filloniste ,

                      C’est embêtant de pas avoir face à vous quelqu’un qui n’a pas de gourou n’en inventez pas.
                      pouvez vous en dire de même.
                      mes articles ne sont pas orientés, il ne sont qu’une analyse froide.
                      Vos réponses elles sont orientées.


                    • jmdest62 jmdest62 22 décembre 2018 07:37

                      @moderatus
                      Vos réponses elles sont orientées.

                      Ha ! vous avez remarqué mon appartenance à la FI......
                      contrairement à vous , je n’essaye pas de cacher ou nier mes opinions derrière des analyses bidon de sondages orientés.
                      @+


                    • Gauloise très réfractaire Gauloise très réfractaire 21 décembre 2018 12:09

                      Moi y’a un truc que je ne comprends pas dans la grille de lecture Melenchon. Si il est hostile au libre-échangisme économique , pourquoi est-il pour l’immigration sachant qu’elle est l’armée de réserve du Capital et du libre-echange ?

                      Au fait, c’est bien Melenchon lui qui disait qu’il ne supportait pas les blonds aux yeux bleus ?

                      Melenchon est un raciste anti-Blanc . Sachez le, et n’hesitez pas à en informer les gens autour de vous .


                      • zak5 zak5 21 décembre 2018 13:12

                        @Gauloise très réfractaire
                        je ne pense pas que Melenchon soit immigrasionniste, il est entouré d’immigrassionnistes. Il ne faut pas oublié que Mélenchon a ramassé tout et n’importe quoi, même des partisans de Houria Boutelja ( gauche islamiste à tendance racialiste), pour faire le score qu’il a fait a la présidentielle, il était obligé de pas trop filtrer sinon il aurait fait pas plus de 5%
                        Mélenchon est un républicain laïc radical, mais les contradictions qui l’entourent fait qu’il apparait faux Q


                      • aimable 21 décembre 2018 14:18

                        @zak5
                        Même sans son entourage , Mélenchon est sont propre frein , c’est un vieux cheval de manège , il ne sait que tourner en rond , si la FI veut évoluer il faut qu’elle l’écarte définitivement


                      • Gauloise très réfractaire Gauloise très réfractaire 21 décembre 2018 15:16

                        @zak5

                        Un républicain laïc radical est toujours un islamo-compatible . De toutes façons Melenchon est encore plus illégitime que Macron. Il ne représentera jamais la France . Jamais . Alors qu’il arrête un peu de faire de la récupération politique avec les Gilets Jaunes .


                      • capobianco 21 décembre 2018 16:39

                        @Gauloise très réfractaire
                        «  De toutes façons Melenchon est encore plus illégitime que Macron. »
                        Je suppose que vous avez de réels arguments pour ce genre d’affirmation sinon vous exprimez juste une opinion sur un homme que vous n’appréciez pas (c’est votre droit). L’affubler d’être « islamo compatible » relève du même jugement. Trouvez nous un texte, une déclaration ou autre qui accréditeraient les sympathies de JLM et de son entourage pour l’islam. Si vous voulez être crédible il ne suffit pas de dire n’importe quoi ou alors c’est juste pour « pourrir », ce que je n’exclue pas de certains ici.
                        Idem pour votre « récupération », allez lire le programme de la FI qui date de bien avant le mouvement des GJ et vous pourrez vérifier que là encore votre affirmation ne repose que sur votre rejet de JLM et de la FI et c’est toujours votre droit mais est-ce bien honnête de caricaturer en reprenant les mensonges des médias ?


                      • Gauloise très réfractaire Gauloise très réfractaire 21 décembre 2018 17:05

                        @capobianco

                        Mon argument c’est que melenchon était quatrième aux élections présidentielles. C’est déjà pas mal comme argument pour prouver son illégitimité. Y aura toujours 80% des français qui ne voudront jamais des cocos , faudra bien s’y faire !


                      • capobianco 21 décembre 2018 17:32

                        @Gauloise très réfractaire
                        «  pourquoi est-il pour l’immigration   » 
                        Vous avez une vidéo, un texte qui prouvent cette affirmation ? C’est drôle cette campagne de l’extrême droite car à l’extrême gauche ils reprochent à JLM de dire « qu’il faut que ces pauvres gens doivent pouvoir rester chez eux » en transformant çà en « les obliger à rester dans leur pays » !!!! 
                        Si vous le permettez je résume la position de la FI et de JLM ;
                        Quand des immigrés quittent leur pays au péril souvent de leur vie et se trouvent à nos portes on se doit de les accueillir humainement. Par contre il faut regarder pourquoi ils partent, nos guerres, le pillage de ces pays, les dictateurs corrompus que nous leur installons entre autre et donc en stoppant ces graves ingérences, en les aidant à se développer peu partiront. Avant la guerre en Irak, en Lybie, en Syrie avions nous un tel problème ? Ce résumé est assez clair ? 
                        Au ton de vos attaques je sais bien que là n’est pas votre sujet, pour vous votre ressentiment contre JLM et la FI rend le débat politique quasiment inutile, mais j’aimerai me tromper.
                        «  Melenchon est un raciste anti-Blanc . Sachez le, et n’hesitez pas à en informer les gens autour de vous . »
                        C’est la nouvelle campagne du fn pour aider macron ? 


                      • berry 21 décembre 2018 17:52

                        @capobianco

                        Mélenchon est à fond pour l’immigration et le remplacement de population.

                        Il s’est fait élire grâce aux immigrés à Marseille et il partage sa vie avec une maghrébine, c’est connu. Il entend à présent profiter de l’immigration pour arriver au pouvoir. Voila ce qu’il déclarait il y a quelques semaines :

                        "Je sais quelles sont les populations qui sont là dans ces quartiers. Eh bien moi je veux les nommer. Je n’ai pas peur, je n’ai pas honte de le dire. Ceux que vous voyez là, c’est la nouvelle France.
                        Voici la nouvelle France, celle sur laquelle nous nous appuierons pour construire et faire tout ce qu’il y a à faire dans ce pays demain, tout changer
                        "

                        http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2018/11/18/97001-20181118FILWWW00111-dans-le-93-melenchon-salue-la-nouvelle-france.php

                        C’est un traitre, il trahit les intérêts des classes populaires et des français.

                        Qu’il aille se faire élire au Maroc !


                      • Gauloise très réfractaire Gauloise très réfractaire 21 décembre 2018 17:58

                        @capobianco

                        Regarde son interview sur YouTube, tu tapes « Melenchon ne veut plus des blonds aux yeux bleus » , tu verras une vidéo d’une minute où Melenchon en personne dit qu’il ne supporte pas les blonds aux yeux bleus . Suis sur smartphone, j’ai pas envie de me prendre la tête pour mettre le lien . Demande à Google, ton meilleur ami. C’est pas moi qui le fit, c’est melenchon en personne . Et je ne suis pas Lepeniste , je risque pas de voter pour la mère Le Pen . Elle est assimllationiste, je ne le suis pas. Elle est pour le Frexit, je ne le suis pas non plus .

                        Par contre , une chose est sûre :

                        MELENCHON EST UN RACISTE ANTI-BLANC

                        Va vérifier


                      • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 21 décembre 2018 18:10

                        @capobianco
                        "Quand des immigrés quittent leur pays au péril souvent de leur vie et se trouvent à nos portes on se doit de les accueillir humainement.

                        « 

                        Vous vous moquez de qui la ?
                        erement je vous rapelle que le gars qui à le plus risqué sa vie, cad celui qui avait pas un petit dictateur en herbe au fion, mais toute la cia et les services secrets pour le dézinguer, lui etais en VERITABLE danger de mort.
                        Vous étiez OU ???
                        Vous avez vous manifesté, le parfait droit de l’hommiste que vous etes !
                        Vous n’avez pas et profondément honte, lorsque votre pdt de gogogche à non seulement refusé le droit d’asile, mais en plus a demandé l’intercetion d’un avion d’un prt d’amérique du sud croyant qu’il pouvais etre à bord...

                        Moi ce jour la, j’ai gerbé , et vous ?
                        En plus j’en ai remis un couche lorsque c’est la Russie qui pourtant n’est pas droitdel’hommiste qui lui l’a acceuilli

                        Alors votre larmoyance à deuxs dhirams, qui en fait ne sert absolument pas à la protection des individus brimés, brisés ou terrorisés ne tiens pas une seconde la route, ou alors allez vous procurer du poisson pour retrouver un peu la mémoire smiley

                        Deuxieme chose, lorsqu’un peuple est opprimé, nous avons largement vi avec le passé avec nos voisins portuguais (salazare), espagnlos (franco), etc...
                        Ils ne se sonts pas réfugiés de l’autre coté de la méditérranée, mais bien chez leurs proches voisins, l’auriez vous aussi oublié ?
                        En 40 la zone libre vous avez aussi oublié ?

                        Bref vous essayez de nous faire avaler un géniocide et un pillage des peuples par une »pseudo protection" ne servant qu’a nous refourger votre capitalisme sauvage et débridé hors sol

                        Bonjour a Moderatus au passage et aux autres intervnants m’ayant lu.
                        Ps vous aurez la seconde couche plus bas


                      • berry 21 décembre 2018 18:25

                        @capobianco
                        « Trouvez nous un texte, une déclaration ou autre qui accréditeraient les sympathies de JLM et de son entourage pour l’islam »

                        Elle est bien bonne celle-là.
                        Mélenchon et son entourage ont de la sympathie pour les immigrés, ils ne parlent pas de l’islam directement mais il se trouve que la très grande majorité de ces immigrés sont musulmans et entendent bien le rester. Il suffit de voir le nombre croissant de musulmans en France et la construction de nouvelles mosquées pour s’en convaincre.
                        La sympathie de Mélenchon pour les immigrés se traduit donc sur le terrain par une expansion de l’islam en France et en Europe. Il faudrait être aveugle pour ne pas le voir.
                        C’est bien ainsi que l’entendent les islamistes comme Erdogan ou les frères musulmans, pour eux l’Europe est un espace à conquérir et les gauchistes stupides participent de fait à leur projet, comme ils font le jeu par ailleurs du grand patronat qui profite de l’immigration pour faire baisser les salaires et augmenter les profits.
                        https://www.youtube.com/watch?v=MclyDT1XkFk


                      • zak5 zak5 21 décembre 2018 19:45

                        @berry
                        Quand des immigrés quittent leur pays au péril souvent de leur vie et se trouvent à nos portes on se doit de les accueillir humainement.

                        ben allez-y accueillez-les humainement chez vous, vous devez bien avoir au moins un canapé dans votre salon, au lieu de les laissez se geler les couilles sous des tentes sous les passerelles. Je ne sais pas, dites le moi, peut-être que Mélenchon ou Ruffin hébergent des migrants chez eux ?


                      • berry 21 décembre 2018 20:50

                        @capobianco
                        Si c’est une migrante bien roulée et qu’elle a 25 ans de moins que lui, je pense que Mélenchon est d’accord pour en héberger une dans son lit.


                      • zak5 zak5 21 décembre 2018 13:22

                        Mélenchon et MLP sont les meilleurs opposants que peut espérer Macron. Le premier nage dans la merde avec ses contradictions, l’autre n’a aucun charisme et est sotte (au sens propre du mot)

                        Quant aux GL, c’est l’anarchie la plus totale, ça part dans tous les sens, et ils finiront bien a se taper dessus (notamment au sujet de l’immigration et de l’Islam)


                        • moderatus moderatus 21 décembre 2018 14:44

                          @zak5
                           
                          Mélenchon et MLP sont les meilleurs opposants que peut espérer Macron

                          ==========================================================
                          Vous avez entièrement raison,
                          MLP et JLM sont pour Macron l’assurance de nous imposer encore un mandat.

                          Seules solutions pour le détrôner

                          Une union des droites
                          ou une coalition à l’italienne en oubliant chacun ses chapelles et se mettant d’accord sur un programme minimum.
                          Le minimum si cela ne se faisait pas et qu’on reparte avec Macron il faudrait revenir au septennat pour que les législatives ne soient pas en même temps que l’élection présidentielle, exiger une part conséquente de proportionnelle , et des référendums sur les sujets importants.


                        • kalachnikov kalachnikov 21 décembre 2018 20:23

                          @ moderatus

                          C’est assez marrant puisque c’est ce que proposait Asselineau, renouer avec l’interêt général. N’imaginez pas que je milite, c’est trop tard, l’élection est passée, il a fait 1%.

                          ’La crise dans laquelle la France s’enfonce depuis des années est désormais si grave que nous devons procéder à une rupture complète et décisive. Nous devons le faire de façon sereine et réfléchie, mais déterminée et courageuse. Cette rupture est totalement incompatible avec les oppositions de complaisance qui critiquent l’Europe mais refusent de regarder la réalité en face : la construction européenne n’est pas la solution, c’est le problème.

                          Voulant redonner toute son actualité au programme du Conseil national de la Résistance de 1944, je propose aux Français de se rassembler, quelles que soient leurs convictions politiques ou religieuses et leurs origines ethniques ou sociales, afin de rendre à la France sa liberté et sa démocratie. Cela impose en premier lieu de dénoncer juridiquement les traités européens, de sortir de l’UE et de l’euro, de sortir de l’OTAN et de soustraire l’économie, les services publics et les médias à la mainmise des féodalités privées.
                          J’assortis ces choix décisifs de toute une panoplie de réformes institutionnelles, économiques, monétaires, sociales, militaires, diplomatiques, culturelles et éthiques qui sont à des années-lumière des programmes de tous les autres candidats.’


                        • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 21 décembre 2018 20:35

                          @kalachnikov
                          "C’est assez marrant puisque c’est ce que proposait Asselineau, renouer avec l’interêt général. N’imaginez pas que je milite, c’est trop tard, l’élection est passée, il a fait 1%.

                          « 
                           
                          Salut à toi puisque t’est la
                          Et vu la »lame de fond« du tsunami qui à lieu en cours, qui n’est pas la révolution orange mais nous pourrions dire »le péril jaune " des partis de tous poils
                          désormais il ne te sera que plus que difficile de militer pour le gourou ...
                           
                          Mais avant que tu finisse de lire ce que j’ai écrit, je suppose que ta lucidité éclairée te l’a déja fait percevoir ma pensée sur le sujet smiley

                          si néamoins il restais un coté obscurs à ma réponse
                          , ce qui m’étonnerai te concernant.
                          voir ma réponse à modératus tout en haut de son article.


                        • kalachnikov kalachnikov 21 décembre 2018 20:56

                          @ Ouam

                          Comme je l’ai dit, c’est derrière ; je constate et bien évidemment que j’en tire des réflexions.


                        • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 21 décembre 2018 21:18

                          @kalachnikov
                          okay


                        • moderatus moderatus 21 décembre 2018 21:31

                          @kalachnikov
                          C’est assez marrant puisque c’est ce que proposait Asselineau, renouer avec l’interêt général. N’imaginez pas que je milite, c’est trop tard, l’élection est passée, il a fait 1%.

                          ===========================================================
                          J’ai écrit un article sur Asselineau, qui est un personnage intéressant.
                          Boycotté par les médias il avait peu de chances de faire mieux.
                          je suis en accord avec une partie de ses arguments.

                          Voulant redonner toute son actualité au programme du Conseil national de la Résistance de 1944, je propose aux Français de se rassembler, quelles que soient leurs convictions politiques ou religieuses et leurs origines ethniques ou sociales, afin de rendre à la France sa liberté et sa démocratie.

                          ===========================================================
                          je serai assez d’accord avec cette démarche, mais en France elle est impossible.

                          les partis ne pensent qu’à eux, à leur chapelle avant de penser à l’intérêt du peuples et à s’écharper entre eux .Résultat un président élu par défaut et qu’on a de grandes « chances »d’avoir pour 8 ans encore.

                          Ce qui a été fait en Italie ne sera pas possible en France


                        • kalachnikov kalachnikov 21 décembre 2018 21:46

                          @ moderatus

                          Il y a d’autres raisons à l’échec d’Asselineau. Le côté abstrait de la chose, le fait que l’électeur ait été habitué au clientélisme, à la démagogie, etc. Asselineau, c’est sans doute des milliers d’heures de conférences, parfois arides, et cela nécessite aussi une non passivité du citoyen, son implication.

                          Bon, on ne va pas refaire le match, le réel est ce qu’il est.


                        • moderatus moderatus 21 décembre 2018 22:06

                          @kalachnikov

                          C’est vrai qu’il fallait suivre de près et réécouter se prises de parole, il s’adressait à notre intelligence.
                          On ne va pas refaire le match bien sur, mais c’est dommage que sa parole ait été si rarement transmise par les médias.
                          Il méritait beaucoup mieux.


                        • Attila Attila 21 décembre 2018 13:24

                          Lettre de Georges Marchais : « C’est pourquoi nous disons : il faut arrêter l’immigration, sous peine de jeter de nouveaux travailleurs au chômage ». Lien.

                          La recette familiale de la famille Le Pen consiste à récupérer les électorats et les thèmes politiques dont les autres partis ne veulent pas. La gauche, ou les débris qu’il en reste, a abandonné les classes populaires et les valeurs auxquelles elle tenaient. Cela a ouvert un boulevard à Marine Le Pen dans sa stratégie de dédiabolisation : elle a récupéré les thèmes politiques abandonnés par les débris de la gauche et une partie de l’électorat populaire a suivi, ne se sentant plus représenté par la « gauche ».

                          .

                          La gauche, dernier rempart du capitalisme

                          .


                          • moderatus moderatus 21 décembre 2018 14:53

                            @Attila

                            La recette familiale de la famille Le Pen consiste à récupérer les électorats et les thèmes politiques dont les autres partis ne veulent pas.

                            ============================================================

                            Certains partis , ne voulant pas voir les problèmes de l’immigration massive et non contrôlée font le jeu du RN .
                            Alors que dans toute l’U.E les populismes montent à cause des problèmes d’immigration et d’identité, continuer le déni est une erreur fatale.
                            Les électeurs sanctionnent.
                            65% des ouvriers disent vouloir voter RN , comment ne pas en tirer les leçons ?


                          • Attila Attila 21 décembre 2018 17:49

                            @moderatus
                            Ben oui, Marine Le Pen aurait tort de ne pas en profiter.

                            .


                          • moderatus moderatus 21 décembre 2018 18:06

                            @Attila
                            Ben oui, Marine Le Pen aurait tort de ne pas en profiter

                            ============================================================

                            Plus le déni est grand, plus le politiquement correct et le pas d’amalgame sont de mise et plus elle engrange de voix.


                          • capobianco 21 décembre 2018 18:48

                            @Attila
                            «  Lettre de Georges Marchais : « C’est pourquoi nous disons : il faut arrêter l’immigration, sous peine de jeter de nouveaux travailleurs au chômage  »
                            Arrêter l’immigration pas les immigrés ! Le pcf n’a jamais eu une position anti immigrés comme le fn dont les cadres détournent le propos de Marchais comme ils essayent de détourner la colère contre les élites vers plus démunis.
                            «  La gauche, ou les débris qu’il en reste, a abandonné les classes populaires et les valeurs auxquelles elle tenaient »
                            De qui parlez vous quand vous dites la gauche ? Regardez la composition de la FI, y compris ses députés, lisez son programme et dites moi où est l’abandon des classes populaires. Même soutenue par les médias cette affirmation ne tien pas sauf à considérer que le ps et lrem soient de gauche.... Quant à votre lien il n’est question que du ps et du pc (dont la compromission avec le ps les a amenés à 1.5% de voix). Fermer les yeux sur les 7 millions d’électeurs de JLM ... ce ne sont pas çà vos miettes quand même ?


                          • Attila Attila 21 décembre 2018 20:35

                            @capobianco
                            « Le pcf n’a jamais eu une position anti immigrés comme le fn  »
                            Ben oui, j’ai mis le lien vers le texte de la lettre de Georges Marchais au recteur de la mosquée de Paris où il explique en détail son point de vue sur l’immigration. Prenez donc le temps de lire avant de monter sur vos grands chevaux.
                            .
                            Premier tour de l’élection présidentielle de 1981, les partis de gauche totalisent 47,5% des suffrages exprimés.
                            Premier tour de l’élection présidentielle de 2017, les partis de gauche ne recueillent même pas la moitié.
                            Où sont passés les électeurs de gauche ?
                            .
                            Vous pratiquez la politique de l’autruche en ne tenant pas compte des études de Christophe Guilluy sur la France périphérique qui ne se sent plus représentée et défendue par aucun parti, ni des analyses de Jean-Claude Michéa :
                            Le complexe d’Orphée

                            .


                          • Olivier Perriet Olivier Perriet 21 décembre 2018 14:33

                            Ni Mélenchon, ni Le Pen ne sont gagnants des gilets jaunes, puisque l’existence même de ce mouvement signifie que le FN/RN et les pseudos insoumis n’ont pas eu de crédibilité pour porter un programme alternatif.

                            C’est quand même une évidence :
                            si le FN/RN ou les insoumis étaient aussi gagnants, la contestation passerait par eux, et ne se ferait pas dans une sorte de carnaval sur les ronds points.

                            Mais ils sont tellement bêtes qu’ils ne s’en rendent même plus compte et essaient de tirer la couverture à eux. Ca valide encore plus ce fait désolant :

                            les 2 partis « alternatifs » sont ceux qui divisent le peuple le plus, et condamnent le plus sûrement l’émergence réelle d’une alternative


                            • moderatus moderatus 21 décembre 2018 15:15

                              @Olivier Perriet

                              Ni Mélenchon, ni Le Pen ne sont gagnants des gilets jaunes, puisque l’existence même de ce mouvement signifie que le FN/RN et les pseudos insoumis n’ont pas eu de crédibilité pour porter un programme alternatif.

                              ============================================================
                              Vous avez en partie raison, mais parmi les gilets jaunes il y a obligatoirement des
                              sympathisants FI, des sympathisants RN et surement aussi de gens qui ont voté Macron.
                              Mais la consigne est de se déclarer Apolitique , et cela se comprend.
                              Mais en programme alternatif qui ou que voyez vous pour ne pas avoir encore 8 ans de macron ?
                              là est la vraie question .
                              A moins que 8 ans de Macron vous agrée.


                            • Olivier Perriet Olivier Perriet 21 décembre 2018 15:39

                              @moderatus
                              Mais en programme alternatif qui ou que voyez vous pour ne pas avoir encore 8 ans de macron ?

                              C’est exactement la question que je me pose depuis 1 an et demi, et au fond, c’était déjà la question en 2017. On n’en sort plus, et je vais finir par me dire que ce n’est plus mon problème.

                              Mais la consigne est de se déclarer Apolitique , et cela se comprend.

                              Les revendications ne sont pas « a politiques », elles sont politiques à 200%.
                              Elles sont « non partisanes », précisément parce que FN/RN et pseudos insoumis sont les meilleurs outils du système pour diviser le peuple smiley

                              Et que « l’UMPS » finit par être complètement cramé.


                            • zygzornifle zygzornifle 21 décembre 2018 14:50

                              Mélanchon avec ses crises a fini par faire plus peur que Marine Lepen ....


                              • moderatus moderatus 21 décembre 2018 15:19

                                @zygzornifle

                                Mélanchon avec ses crises a fini par faire plus peur que Marine Lepen ....

                                =============================================================

                                Mélenchon a pété un câble, mais une actualité remplace une autre, on oublie vite.

                                Marine le Pen est maline
                                moins elle en dit, mieux elle se porte.
                                Elle laisse les autres faire des âneries ;et récupère les voix.


                              • Attilax Attilax 21 décembre 2018 15:08

                                Ce sont deux épouvantails pour le même rôle : celui d’escabeau à tocards. Avec eux, pas de souci, l’oligarchie est sûre de nous refiler son clébard à chaque fois. Sarko, Hollande, Macron, même une chaise serait élue en face d’eux.

                                Pourquoi MLP est elle en « hausse » alors que JLM est en « baisse » ?

                                Peut-être juste pour faire chier le monde, par « traditionalisme »... C’est plus efficace avec elle qu’avec lui, qui finalement ne dérange pas grand-monde. La grand-peur du « fascisme » est plus efficace auprès des bien-pensants que le faux rebelle « rouge », mais vrai républicain pur jus...


                                • moderatus moderatus 21 décembre 2018 15:23

                                  @Attilax
                                  C’est plus efficace avec elle qu’avec lui, qui finalement ne dérange pas grand-monde. La grand-peur du « fascisme » est plus efficace auprès des bien-pensants que le faux rebelle « rouge », mais vrai républicain pur jus...

                                  ==========================================================

                                  L’ennui est que MACRON face à l’un des deux au deuxième tour est reparti pour un tour de manège.


                                • Gauloise très réfractaire Gauloise très réfractaire 21 décembre 2018 15:28

                                  @moderatus

                                  Exact ! Marine et Melenchon sont deux machines à perdre … c’est pourquoi le mieux (ou le moins pire) c’est encore de voter républicain . Ou alors Dupont Aignan ?


                                • Gauloise très réfractaire Gauloise très réfractaire 21 décembre 2018 17:08

                                  @jean luc menteur

                                  Lol smiley c’est à dire que le choix est difficile, il n’y a pas de leader en France .


                                • Attilax Attilax 21 décembre 2018 20:34

                                  @Gauloise très réfractaire

                                  NDA ? La girouette ? L’anti UE qui finalement, tout bien réfléchi, ne veux pas la quitter ni quitter l’euro ? Vous rigolez ?

                                  Cela dit, pour moi, il n’y a personne. Enfin, si, y’a Bad Ass, mais comme on sera 12 à voter pour lui, c’est mort...

                                  La solution ne viendra pas des élections, c’est évident.


                                • Gauloise très réfractaire Gauloise très réfractaire 21 décembre 2018 20:36

                                  @Attilax

                                  Effectivement, ça passera pas par les urnes, mais par les burnes !


                                • ZenZoe ZenZoe 21 décembre 2018 15:13

                                  Pour répondre à la question du titre, le FN s’est depuis longtemps positionné comme le parti « anti-système » (rappelons-nous l’UMPS) et aussi le parti des oubliés. Même si on peut être dubitatif (notamment sur la posture anti-système LOL), ce positionnement n’a jamais varié et a lentement mais sûrement gagné de plus en plus de voix au fur et à mesure qu’il y avait de plus en plus d’oubliés du système. Pas étonnant que MLP ratisse large dans les GJ donc.

                                  Quant à JLM, même s’il est un superbe orateur, il est à côté de la plaque en ce qui concerne les attentes des Français. On se demande d’ailleurs comment il pourrait ne pas l’être. Apparatchik oisif et millionnaire par la grâce des contribuables, il ne sait rien de la vie quotidienne des GJ ni de leurs pensées ni de leurs rêves. Les Français sont moins dupes qu’on le pense !


                                  • Anatine 21 décembre 2018 15:36

                                    Le sondage reflète la distorsion de l’offre politique par rapport à l’opinion, dans la continuité du vote à la présidentielle.


                                    • moderatus moderatus 21 décembre 2018 15:50

                                      @Anatine
                                      Le sondage reflète la distorsion de l’offre politique par rapport à l’opinion, dans la continuité du vote à la présidentielle.
                                      =============================================================

                                      C’est exactement cela . La politique menée ne correspond pas du tout à la volonté de la majorité des français.
                                      la raison en est simple
                                      La démocratie représentative , vu le système électoral des législatives ne reflète en aucun cas l’éventail des sensibilités du peuple .
                                      Nous sommes dans un ersatz de démocratie
                                      Pensez que le RN et le FI ont à eux deux environ 24députés alors qu’ils représentent 40% des électeurs. C’est inadmissible.

                                      En plus, la concomitance des élections présidentielles et des législatives donne un blanc seing à cette majorité sur 5 ans, c’est à dire qu’elle fait ce qu’elle veut quand elle veut.
                                      Il faut absolument et urgemment de la proportionnels et des référendums afin qu’il y ait une respiration démocratique.


                                    • Olivier Perriet Olivier Perriet 21 décembre 2018 16:05

                                      @Anatine

                                      d’où les gilets jaunes, qui font de la politique sans parti politique

                                      CQFD


                                    • Olivier Perriet Olivier Perriet 21 décembre 2018 16:07

                                      @moderatus

                                      vous rigolez j’espère ?

                                      Il y aurait plus de députés FN/RN ou insoumis, ça changerait quoi ? On le sait déjà :
                                      rien, un blocage infini.


                                    • moderatus moderatus 21 décembre 2018 16:54

                                      @Olivier Perriet

                                      vous rigolez j’espère ?

                                      Il y aurait plus de députés FN/RN ou insoumis, ça changerait quoi ? On le sait déjà :
                                      rien, un blocage infini.

                                      ================================================================

                                      C’est vous qui rigolez !!!

                                      vous avez le droit d’être Macronien , mais pas d’être cynique à ce point.

                                      Vous estimez qu’il est normal

                                      Que LREM qui représente 25% des électeurs aient 360 députés

                                      qui pendant 5 ans n’ont aucune opposition , peuvent faire ce qu’ils veulent quand ils veulent.

                                      Quel e RN et FI qui représentent plus de 40% des électeurs à eux deux aient respectivement

                                      17 députés FI et 6 députés

                                      Dans ces conditions, nous ne somme plus dans une vraie démocratie, puisque la démocratie représentative est un leurre et que le peuple ne peut jamais s’exprimer sauf par la révolte.

                                      votre position est étrange.


                                    • troletbuse troletbuse 21 décembre 2018 16:59

                                      @moderatus
                                      Chevenementiste puis Gnangnantiste et à chaque fois, il a fait Pschitt  smiley


                                    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 21 décembre 2018 19:12

                                      @Olivier Perriet
                                      "Il y aurait plus de députés FN/RN ou insoumis, ça changerait quoi ? On le sait déjà :
                                      rien, un blocage infini.

                                      "
                                       
                                      Defois il est de meilleur aloi d’opter pour l’immobilisme que de foncer tete baisée dans le mur, surtout lorqu’on ne mpossède pas les capâcitées intellectuelles de l’evalualuation de la distance ni de la solidité du dit mur smiley
                                       
                                      Cad : ce qu’il s’est passé, et qui se passe la sous vos yeuxs...
                                      si vous n’avez pas suivi ? smiley
                                       
                                      La bétise crasse d’avoir voulu essayer de gratter quelques 2 ou 3 millards dans les fonds des poches des plus pauvres à donné le resultat que nous connaissons.
                                       
                                      Cela à crée de fait une facture de combien au bout ?
                                      permettez moi de vous en poser la question
                                       
                                      Ce n’est pas fini, le bilan comptable n’est pas clos, loin de la, sauf si vous détenez des informations sur le sujet que ne ne possède pas.
                                       
                                      Enfin ET hélas, c’est bien nous qui allons le payer au bout smiley


                                    • Garasixti 21 décembre 2018 19:31

                                      @Olivier Perriet
                                      Cela n’est pas prouvé, toute cette organisation ne peut pas être uniquement montée par de simples citoyens, le RN et LFI sont impliqués, mais tout cela se révèlera un jour quand les journalistes voudront bien fouiller un peu dans ce sens.


                                    • Olivier Perriet Olivier Perriet 21 décembre 2018 20:57

                                      @troletbuse

                                      Mais c’est toujours mieux que d’être rien, comme les troll&buses, qui sont trop intelligents pour être quelque part smiley


                                    • Olivier Perriet Olivier Perriet 21 décembre 2018 21:29

                                      @moderatus

                                      On peut trouver que faire une mini présidentielle dans chaque circonscription, c’est un peu exagéré.

                                      Mais nous expliquer que LA solution, c’est plus de godillots de Jean-Luc et de Marine à l’Assemblée, c’est vraiment trop fort.

                                      Comme je vous le dit, il ne faut pas trop compter sur moi pour les aider smiley


                                    • moderatus moderatus 21 décembre 2018 21:59

                                      @Olivier Perriet

                                      Mais nous expliquer que LA solution, c’est plus de godillots de Jean-Luc et de Marine à l’Assemblée, c’est vraiment trop fort.

                                      Comme je vous le dit, il ne faut pas trop compter sur moi pour les aider

                                      ===========================================================

                                      J’ai bien compris, vos convictions, je ne les partage pas, mais je les respecte.


                                    • Eric F Eric F 21 décembre 2018 23:31

                                      @moderatus
                                      "La politique menée ne correspond pas du tout à la volonté de la majorité des français.

                                      "
                                      C’est tout à fait exact, à ceci près que pour obtenir ce que veulent la majorité des Français, il faudrait d’abord changer le système économique mondialisé, et ça, on ne le fera absolument pas tout seuls, et les blocs économiques qui en font leur profit feront obstruction. Alors ou aurait beau sortir de l’UE, on gagnerait alors quelques coudées franches à la marge, mais le système économique mondialisé dans lequel on est immergé n’aura pas changé pour autant. Ceux qui tentent de le contourner se retrouve dans la situation du Vénézuéla (et encore, lui il a du pétrole).


                                    • moderatus moderatus 22 décembre 2018 09:08

                                      @Eric F
                                      C’est tout à fait exact, à ceci près que pour obtenir ce que veulent la majorité des Français, il faudrait d’abord changer le système économique mondialisé,

                                      =================================================================
                                      le mondialisme fou, le ptofit comme but unique , l’abandon de la nation de toutes frontières de toute idée de protection sont en train de tuer l’humain en nous.

                                      Cela peut changer
                                      Les États-Unis , La Russie , La Chine sont protectionnistes.

                                      Si en Mai aux Européennes une majorité d’Eurosceptiques est élue, l’U.E devra corriger sa copie devant des nations qui auront retrouvé le minimum vital de souveraineté.
                                      C’est vers cela qu’il faut tendre.


                                    • Legestr glaz Legestr glaz 21 décembre 2018 15:52

                                      Quelqu’un connait-il la « nature » exacte du référendum proposé par le RN dans son programme ? Parce que ............

                                      Dans les dictatures et les régimes autoritaires le référendum est l’un des moyens les plus efficaces de manipulation .Non seulement parce que le référendum légitime encore et encore leur pouvoir , mais aussi parce que la campagne qui précède le vote crée une possibilité , qui ne peut être assurée autrement ,de manipuler l’opinion publique , de rabâcher de façon unilatérale le « récit » de l’élite au pouvoir sur  l’une ou l’autre question .Nous pouvons mentionner à titre d’exemple extrême la pratique du Troisième Reich dont les dirigeants ont utilisé souvent ce moyen. Ce n’est pas par hasard que dans l’Allemagne de 1933, ont été acceptées le même jour la liquidation de la démocratie , la déclaration de la transformation du pays en état à parti unique  et les lois sur le référendum. Les « nationaux-socialistes » arrivant au pouvoir en 1933 ont utilisé comme moyen de stabilisation de leur pouvoir total en construction l’institution du référendum, lequel n’avait aucun rapport avec l’accomplissement du principe de souveraineté du peuple .Selon la loi entrée en vigueur le 14 juin ,non pas le peuple , « seul le gouvernement de sa propre initiative peut consulter le peuple », « dans le Troisième Reich les référendums et les élections ont été réduits en de purs exercices de propagande, le régime a mobilisé les électeurs avec tous les moyens à sa disposition pour obtenir l’apparence de l’appui du peuple aux mesures controversées »


                                      Il s’agit de rester précis pour ne pas se faire manipuler ! 


                                      • moderatus moderatus 21 décembre 2018 16:29

                                        @Legestr glaz
                                        Quelqu’un connait-il la « nature » exacte du référendum proposé par le RN dans son programme ? Parce que ...

                                        =============================================================
                                        Je pense que vous faites l’amalgame entre référendum et plébiscites qui eux sont une armes des régimes autoritaires .
                                        Je ne vois pas de nazis en Suisse.
                                        Si des référendums sont demandés par un pourcentage qu’il faut définir des électeurs, si le constitutionnel l’examine, si on limite les referendums à une périodicité supportable, c’est envisageable.

                                        Pour limiter les référendums il y avait une solution simple, que l’assemblée nationale soit vraiment représentative ce qui est un leurre.
                                        les batailles de chapelle sont inutiles , elles permettent des élections par défaut don contestables.


                                      • Legestr glaz Legestr glaz 21 décembre 2018 20:15

                                        @moderatus
                                        Il est question, dans l’article que je cite, des « référendums » en régime « autoritaire ».

                                        La RN est bien un mouvement politique qui propose la mise en place d’une politique « autoritaire ». Je ne confonds pas du tout plébiscite et référendum.

                                        C’est la raison pour laquelle je demande ce qui est prévu par le RN dans sa déclinaison du « référendum d’initiative populaire ». Nous voyons bien que celui ci existe en Suisse, un référendum que je qualifierais de « plein exercice », hormis la réserve constitutionnelle, et celui d’autres pays, comme la Hongrie, l’Italie ou encore le Portugal, qui n’ont pas vraiment, pas vraiment du tout, la même portée et ne donne pas le pouvoir au Peuple souverain. 

                                        Et vous modératus, avez vous examiné à la loupe ce qui dit le programme du RN (ou FN de l’époque) sur le RIP ?
                                        J’ai lu ceci au point numéro du programme présidentiel du FN en 2017 : « Créer un véritable référendum d’initiative populaire, sur proposition d’au moins 500000 électeurs. »

                                        Ma question demeure : s’agit-il d’un référendum d’initiative populaire de plein exercice, comme cela est le cas en Suisse ?


                                      • moderatus moderatus 21 décembre 2018 21:22

                                        @Legestr glaz

                                        Ma question demeure : s’agit-il d’un référendum d’initiative populaire de plein exercice, comme cela est le cas en Suisse ?

                                        ===============================================================
                                        je suis désolé , mais on discute du sexe des anges, le RN ne décidera pas de la teneur ni de la modalité d’un réferendum, pourquoi en parler ?
                                        je ne comprends pas votre démarche.


                                      • Legestr glaz Legestr glaz 21 décembre 2018 22:13

                                        @moderatus

                                        Ma démarche ? Parce que je pense que le Peuple muni d’un référendum d’initiative populaire peut aller très loin. La seule condition est que ce référendum ne soit pas limitatif. La seule « limite » c’est que le sujet soumis à la votation respecte la Constitution. 
                                        Je cherche donc à savoir si le référendum envisagé par le FN-RN est de plein exercice et qu’il n’est pas limité. C’est une question simple.


                                      • moderatus moderatus 21 décembre 2018 22:28

                                        @Legestr glaz

                                        Je cherche donc à savoir si le référendum envisagé par le FN-RN est de plein exercice et qu’il n’est pas limité. C’est une question simple.

                                        =============================================================

                                        Je n’ai pas la réponse , je sais qu’un referendum devra passer plusieurs étapes avant d’être accepté , mais les modalités seront alors définies, elles ne le sont pas encore.

                                        je pense que des référendums comme
                                        « êtes vous pour ou contre l’ISF »

                                        ne seront pas admis parce que la réponse est connue et que si on demande aux gens si ils veulent qu’un petite partie riche de la population soit imposée, le réponse sera oui à 9O%

                                        Ce que je pense , c’est que les référendums importants devraient avant d’être proposés, être débattus de manière contradictoire, pour éclaire les votants.


                                      • Cateaufoncel3 Cateaufoncel3 21 décembre 2018 22:30

                                        @Legestr glaz

                                        «  

                                        « …je pense que le Peuple muni d’un référendum d’initiative populaire peut aller très loin. »


                                        Moi aussi, jusqu’à la semaine de 16 heures et aux 10 mois de vacances par année


                                      • Legestr glaz Legestr glaz 21 décembre 2018 22:35

                                        @Cateaufoncel3

                                        Comme en Suisse par conséquent ? figurez-vous que les Suisses, à l’issue d’une initiative populaire, ont pris la décision de faire payer l’usage des autoroutes et refusé le revenu universel ! Ils doivent être débiles non ?

                                        Ils pourraient suivre vos judicieux conseils de 10 mois de vacances par année ! 


                                      • moderatus moderatus 21 décembre 2018 22:38

                                        @Legestr glaz

                                        info


                                        Pour les Européennes , si une liste Gilet Jaune est présente,

                                        le RN reste en tête


                                        Dans l’hypothèse de la présence d’une liste « gilets jaunes » à 8 %, le parti de Marine Le Pen recueille 21 % d’intentions de vote, devant la liste La République en Marche-MoDem (19 %), La France insoumise (10,5 %) et Les Républicains (8 %). Suivent Debout la France (7 %), le PS (6 %) et Europe Écologie-Les Verts (6 %) devant le Nouveau parti anticapitaliste (3,5 %), Générations (3 %), l’UDI (2 %), la liste conduite par le député Jean Lassalle (2 %), le PCF (1 %), les Patriotes (1 %) et l’UPR de François Asselineau (1 %).



                                        https://www.20minutes.fr/politique/2401727-20181221-europeennes-gilets-jaunes-recueillent-8-intentions-vote-rn-reste-tete-lr-effondre


                                      • Cateaufoncel3 Cateaufoncel3 21 décembre 2018 22:44

                                        @Legestr glaz

                                         Ils doivent être débiles non ? "

                                        Pas du tout, ils sont Suisses et ils ont des qualité rares. très rares.

                                        Quand on leur explique que telle mesure soumiuse à leur vote (allongement de la durée des vacances, réduction du temps de travail, salaire minimum), pénaliserait lourdement les PME/PMI (80 % des emplois), ils comprennent et votent `NON. Ils sont donc beacoup plus intelligents que d’autres peuples. Je n’en nomme aucun.


                                      • Legestr glaz Legestr glaz 22 décembre 2018 08:47

                                        @moderatus

                                        Vous écrivez, et tous les journaux ont repris cette info : «  pour les européennes, si une liste gilets jaunes est présente, le RN reste en tête ».

                                        Une « liste gilets jaunes » ? Comment pourrait-elle se constituer ? A travers quelle structure ? Posons les conditions pour se présenter à l’élection des députés européens. Quelles sont ces conditions ? Il faut faire paraître une liste et une profession de foi au niveau national. Est-ce que c’est simple ? Je pose la question : qui organise, qui structure et qui paie ? Soyons quand même un peu sérieux. Parce que, figurez-vous, ce n’est pas l’Etat qui paie l’imprimeur et le papier ! C’est « ’l’organisation » qui présente la « liste » qui met la main au porte monnaie. 

                                        Cette liste de « gilets jaunes » aux européennes est une sinistre manipulation reprise par l’intégralité des médias. On se fout de la gueule du peuple qui ne comprend pas comment est organisée cette élection de députés européens. 
                                        La question serait, plutôt : qui a intérêt à diffuser ce genre d’ineptie et pourquoi ?

                                        https://www.touteleurope.eu/actualite/se-porter-candidat-aux-elections-europeennes-en-france.html


                                      • Legestr glaz Legestr glaz 22 décembre 2018 08:54

                                        @Cateaufoncel3

                                        Ils ont surtout « l’expérience » des votations puisqu’ils vont aux urnes plusieurs fois par année sur des sujets variés.

                                        Vous posez des « étiquettes » sur les autres Peuples qui ne seraient pas en mesure de « comprendre » ce que représente un référendum d’initiative populaire. 

                                        Je dois donc vous dire que c’est la « pédagogie » qui fait toute la différence. Ainsi, les sujets soumis aux référendums doivent être examinés sous « tous les angles » . Les tenants et aboutissants doivent être bien déterminés et présentés au Peuple. C’est ce qui se fait en Suisse. En France, évidemment, dans votre pensée, dans l’état des médias, tous aux ordres, il n’est plus possible de penser « pédagogie » et « débat d’idées ». Et pourtant une démocratie ce n’est que cela : un débat d’idées pour que vive la démocratie. 

                                        Dire que les Suisses sont plus « intelligents » est une manière pour vous de vous défausser à moindre frais. C’est un argument trop facile. 


                                      • Gilles Mérivac Gilles Mérivac 21 décembre 2018 16:31

                                        Bonjour moderatus,

                                        Il est bien difficile de déceler une tendance avec des aspirations aussi contradictoires, et je ne m’y risquerais pas. L’heure actuelle est à la confusion totale et en plus, il n’y a pas de leader naturel ni légitime.

                                        Les menaces s’accumulent comme autant d’épées de Damoclès, perte de souveraineté, éclatement imminent d’une bulle financière, immigration qui devient incontrôlable et incontrôlée, pertes massive d’emploi, dégradation de l’environnement, etc.

                                        Plus personne ne peut prétendre avoir le moindre contrôle sur la direction à suivre, les gouvernements successifs ne font que parer au plus pressé et s’il un consensus minimum ne se dégage pas rapidement, nous continuerons d’aller à la dérive. Or le système relativement démocratique a totalement explosé lors des dernières élections, et je pense qu’il ne s’en remettra pas. Bien joué, les médias et les juges, bien joué les élites qui ont cautionné ces petits jeux.

                                        Et maintenant, on fait quoi ?


                                        • moderatus moderatus 21 décembre 2018 17:07

                                          @Gilles Mérivac

                                          Plus personne ne peut prétendre avoir le moindre contrôle sur la direction à suivre, les gouvernements successifs ne font que parer au plus pressé et s’il un consensus minimum ne se dégage pas rapidement, nous continuerons d’aller à la dérive. Or le système relativement démocratique a totalement explosé lors des dernières élections, et je pense qu’il ne s’en remettra pas. Bien joué, les médias et les juges, bien joué les élites qui ont cautionné ces petits jeux.

                                          Et maintenant, on fait quoi ?

                                          ========================================================

                                          La grade question est là

                                          que fait on maintenant.

                                          Un pouvoir qui a perdu sa boussole et n’a plus de cap, des partis qui continuent à se déchirer et qui font le jeu du pouvoir en place, et tous le voyants qui sont au rouge.

                                          Si on continue comme cela malgré ses résultats désastreux , on aura Macron encore 8 ans.

                                          personne en face n’est capable seul d’assumer la relève, et chacun défend son pré carré en dénigrant les autres .

                                          Lamentable.


                                        • Gauloise très réfractaire Gauloise très réfractaire 21 décembre 2018 17:15

                                          @moderatus

                                          Ah non, non, non. Macron pendant huit ans ?

                                          A mon avis il ne passera même pas l’hiver. Je ne sais pas si tu le sais mais Macron a appelé Sarko après avoir annulé un voyage en Géorgie , et il a souhaité en personne que Sarko le représente en Géorgie . Déjà, je vois un système de cohabitation qui s’esquisse . Sarko risque même d’etre Premier Ministre .

                                          Macron ne sortira pas indemne de tout ça . Il est illégitime

                                          Pensons printemps !


                                        • microf 21 décembre 2018 16:43

                                          Bon après midi mon très cher @moderatus,

                                          Je vous souhaite une bonne lecture, et comme nous sommes á la fin de l´année, aussi une joyeuse fête de Nöel et une bonne Année 2019.

                                          Gilets Jaunes point de vue d’Afrique par Tatsinda Bertrandhttps://youtu.be/O7E8oJ_BUJ0

                                          Texte intégral de l´entretien :

                                          « On peut poser quelques questions, oú est l´Episcopat catholique francais, ouais c´est important. La France est une terre catholique, la fille ainée de l´Église, oui il se prononce partout, oui sur toutes les questions sociales en Afrique. Aujourd´hui, il ya plus de frontière entre l´église catholique et les questions d´ordres politiques. Ben cette église catholique á Paris, le Président de la Conférence épiscopale en France, on ne l´ententd pas. Deuxième des choses, oú est le Fond Monétaire International. La troisième des choses ca je vais faire rire vous allez comprendr même, ca c´est pour faire rire oú est l´Ambassadeur du Cameroun pour demander en fait á M. Macron d´engager rapidement un dialogue avec les corps sociaux en France. Non ca fait rire, je rappelle á mon rand -frère Célestin Jamen le RSA en France, c´est 450 Euros, quand vous l´avez vous vivez effectivement dans une chambre de foyer. En plus, on vous donne des bons alimentaires, celá veut dire qu´avec 450 Euros, vous ne vivez dans aucune grande ville francaise vous vivez dans une chambre de foyer déjá subventionnée. Le SMIC en France, c´est dans les 1300 Euros, un logement assez confortable á Paris, il faut aller chercher au dessus de 1000 Euros, ca veut dire que avec 1300 Euros á Paris vous ne fondez pas de famille. Vous n´allez pas en vacances, vous vous offrez pas en faites je veux dire que vous n´allez pas au théatre, je ne parle même pas d´aller manger même une fois par semaine dans un bon restaurant. Donc c´est ca le problème de la France. C´est á dire avoir instituée des minimas sociaux qui sont donc toutes les casses sont pratiquement en faillites et n´avoir plus une économie comme l´a dit Maitre MOMO qui peut répondre á ca. Parceque pour pouvoir donner ces 450 Euros á des chomeurs le RSA, ce SMIC, ce salaire minimun qui néxiste pas pratiquement en Grande Bretagne, eh bien il faut être en croissance, il faut avoir une économie effectivement qui a une croissance, il sont á une croissance zéro, vous le financez comment ca ? première question, voilá les questiopns fondamentales.Deuxième question,les hommes politiques francais, le général de Gaule va remettre sur pieds ce qu´on va appeler une échelle sociale, Bachir, oú á la tête de cette échelle sociale, se trouve pratiquement une 100 de familles, c´est eux qui ont accès á Sciences Po á Paris, á l´ENA, ils se marient entre eux, M. Hollande a rencontré Mdame Ségolène Royale ál´ENA, ils font des enfants qui intègrent les grandes écoles Polytechnique, vous allez voir Polytechnique en France 99% d´enfants qui sont á Polytechnique en France, ont des parents qui ont été á l´école Supérieure Polytechnique á Paris, ils se coptent dans des conseils d Administrations, je suis au conseil d´aministration de EDF, mon éppouse est au conseil d´administration de VEOLA, ma fille est au conseil d´administraion de... voilá l´élite politique en France. Et cette élite politique est partie de 200 mille chomeurs en 1968 quand on chasse le général de Gaule á aujourd´hui, 6 millions de chomeurs et plus de 10 millions de pauvres, échec total, donc nous pouvons recevoir des lecons de tout le monde, mais pas d´eux, pas d´eux ( la France ) c´est á dire nous ONNP, on ne le supporte plus, on ne le peut pas, voilá le bilan des hommes politiques.

                                          Quand M. Célestin Jamen, militant du MRCV, parti ultra libéral soputien un M. Macron, on comprend les connections. Alors, je m´arrête lá, en fait il a dit qu´il ne ne soutenait pas, je m´arrête lá.

                                          Modèle économique, choix économiques, voilá, voilá du tou libéral. Le role de l´État, il faut désengager l´état, mais quand on désengage l´état, qu´est ce qu´on fait, eh bien les pans entiers de l´état sont tombés en fait entre les mains d´un certains nombre de lobbys et de familles, pareille, un exemple Bachir ( le modérateur ) c´est 8 familles en France qui ont le monopole de la grosse et de la grande distribution en France. Famille AUCHAN, Famille CASINO, Famille CARREFOUR, Famille LECLERC 8 familes je ne parle pas de petite distribution de quartier, je püarle de la grande et de la méga distribution, Bachir, voilá les limites. Autres choses les choix sur la taxation, entre taxer le capital et le travail, ils vont faire le choix de taxer le travail ca veut dire que tout ce qu´on appele la clase moyenne, les gilets jaunes lá c´est la classe moyenne. Est ce que cela justifie le fait l´appelation en tout cas puisque c´est ce que pense ces gens lá que le Président Macron serait le Président des riches ? Mais le Président Macron c´est c´est il est porté par ce que je vous dit par les familes ce lobby politique qui s´est accaparé des grandes écoles qui ... entre eux, il porté par eux et ce cac40 en fait á qui l´état, qunad l´état va se désengager l´état va remettre entre guillemets, l´économie francaises Macron appartient á cette famille lá, voilá Macron c´est á dire que Macron ne peuit pas voir la vie autrement que de consolider celá, c´est aussi simple que celá. Ces gilets jaunes lá, c´est la Révolution du prolétariat. Qand on parle même de casseur, mais Bachir un casseur est un francais, l´état rancais a le droit de lui trouver un travail, une deuxième chance, une formation. M. Jamen nous parle de a rande richesse de la France, de ses acquis et de ceci, mais pourquoi elle ne donnerait pas une deuxième chance á un casseur ? elle pourrait lui donner une deuxième chance, une formation, un travail et la possibilité de se soigner et bien il ne deviendrait ps casseur. Eh bien quant dans ta fsmlle vous avez un méga délinquant qui est votre enfant, eh bien la responsabilité peut aussi incomber au père d´avoir asumer un mauvais encadrement á cet enfant pour qu´il devienne délinquant.Donc le modèle économique lá, c´est á dire que du rôle de l´ état de désengager l´état et de dire que cést la marché qui va tout réguler mais le marché s´en fout des pauvres, je vous donne un exemple. M. Mittal No 1 de l´acier dans le monde, il va délocaliser il va partir de la France, alors qu´il faisait des bénéfices. Vous avez beaucoup de groupes en France qui lancent des plans sociaux alors qu´en fin d´année, ils ont des bénéfices nets. Je vais plus loin les multinationales francaises, eh bien en France, elles ne payent pas beaucoup d´impots alors que certaines ont jusqu´á 2000 filiales, elles gagnent de l´argent á l´extérieur d´oú ce concept de MÉLANCHON de créer un IMPOT UNIVERSEL de dire que ces grands groupes francais, allons taxer ces multinationales les filiales qui sont ailleurs ca veut dire que TOTAL, TOTAL dans la CEMAC ( Communauté Économique des États de l´Afrique Centrale ) TOTAL a plus de 450 filiales, mais pourquoi on irait pas chercher l´agent lá bas ? vu qe tOTAL quand vous regardez les bilans de TOTAL en fin d année en France eh bien c´est á limite 2 millions d´EUROS nets, alors que c´est la 1ere entreprise francaise avec pratiquement avec plus de 30, 40, 50 milliards d´Euros, de bénéfices et de chiffres d´affaires de résultats nets, voilá c´est la Révolution en fait de l´Extrême droite ces gilets jaunes en grande partie et de l´Extrême gauche qui n´acceptent plus d´être les dindons de cette farce, d´oú des slogans Macron démission, dissolution de l´Assemblée Nationale, et Maitre a dit quelque chose de très intérèssant Macron n´aura pas de résultats pour ca, il pourra faire tout son bla bla, j´ai bien peur que ca contamine les étudiants, si contamine les universitaires, ca contamine d´autres corps sociaux, s´en est terminé, c´est une dissolution de l´Assemblée, j´ai bien peur pour Macron qu´il n´arrive pas á la fin de son mandat.

                                          Pour s´en sortir est ce qu´il doit monter au créneau ? mais l´heure n´est pas á monter au créneaux, c´est ´a dire il fauit refaire l´architecture, c´est á dier qu´il faut dire aux chomeurs rancais qu´on ne te donne plus le RSA on ne peut pas vivre au dessus de ses moyens Bachir, vous ne pouvez pas rationner chez en alant emprunter chez le boutiquier, á un moment donné, le boutiquier vous explique que excusez moi. Ils sont ( France ) á 2000 milliards d´endettement et chaque jour, la France lève l´argent sur les marchés, mais la France vivra comme ca jusqu´á quand ? Je vous donne un dernier chiffre l´industrie d´un pays comme l´indonésie

                                          est largement plus performante aujourd´hui que l´industrie francaise, je parle de l´indonésie, et alors qu´est ce que Macron a comme solution ? eh bien, qu´il dise zout simplemet aux francais qu´á partir d´aujourd´hui, vous allez souffrir comme nos rère africains, il n´ya plus de choix pour vous, c´est dur, la situation est assez compliquée déjá vous savez que Filln avait di au temps de Jacques Chirac que les caisses sont vides, Sarközi l´a rappelé en lui disant qu´un Premier Ministre ne le dit pas, maisd M. Fillon avait eu le courage de dire que je suis á la tête d´un pays, dont les caisses sont pratiquement vides, on ne gère pas une ÉCONOMIE en gérant L´EDETTEMENT ( comme en France ) Bachir, voilá en fait la situation de ces gilets jaunes lá ET NOUS SOUTENONS CE MOUEMENT DE GILETS JAUNES et ca doit faire réfléchir les peuples africains c´est á dire que pour nous les nationalistes de dire que vraiment pour nous les peuples africains s´attendre avoir encore un bonheur avec la France, c´est compliqué. »


                                          • microf 21 décembre 2018 16:48

                                            @moderatus.

                                            Il ya longtemps de celá que je ne commente plus vos articles parceque vos articles posent les bonnes questions, mais vos réponses ne sont pas bonnes.

                                            Je vous ai toujours dit que les problèmes de la France, ce sont vos « élites de de souches », alors que chez vous les poblèmes de la France, ce sont musulmans en occurence les Salafistes, les migrants qui pourtant, subisent les assauts de cette classe politique de « de souches »

                                            Voilá un africain qui a exprimé á travers cet entretien, ce que je n´ai cessé de dire dans mes commentaires depuis que je suis dans ce Forum, chacun peut y aller les relire. Nous en Afrique souhaitons le succès de cette Révolution des gilets jaunes, si elle réussit, non seulement la France sera sauvée, mais nous serons aussi sauvés en Afrique de cette oligarchie mondiale qui pille l´Afrique, l´Europe et les autres continents.


                                            • moderatus moderatus 21 décembre 2018 17:33

                                              @microf

                                              Il ya longtemps de celá que je ne commente plus vos articles parceque vos articles posent les bonnes questions, mais vos réponses ne sont pas bonnes.

                                              Je vous ai toujours dit que les problèmes de la France, ce sont vos « élites de de souches », alors que chez vous les poblèmes de la France, ce sont musulmans en occurence les Salafistes, les migrants qui pourtant, subisent les assauts de cette classe politique de « de souches »

                                              ============================================================

                                              Bonjour Microf, Si,mes article posent de bonnes questions mais mes réponses ne vous conviennent pas , c’est le jeu, et j’allais dire heureusement. je n’écris pas que pour ceux qui pensent comme moi, mais pour m’alimenter des analyses différentes qui font que l’on peut modifier ou moduler sa pensée et ses certitudes .

                                              Si on pensait à l’identique, ce serait invivable et ennuyeux.

                                              « l’ennui naquit un jour de l’uniformité » les ennuis aussi.

                                              Je pense comme vous que les français et les décideurs et gouvernants sont responsables de la situation actuelle.

                                              Si on avait des gens lucides et performants , nous n’aurions pas la violence que nous avons, ces quartiers de non droit ou de non France où les caïds font la loi et tiennent en tutelle les populations.

                                              Nous n’aurions pas une immigration pléthorique qu’il nous est impossible d’intégrer comme il le faudrait. Nous n’aurions aucun problème avec aucune religion si la lois de la république étaient respectées, et aucun compromis ou compromission possibles.

                                              Nous n’aurions pas ces extrémistes religieux qui ne pourrissent pas seulement la France en pratiquant le lavage de cerveau sur nos jeunes de banlieue comme ils mettent le monde à feu et à sang.

                                              les musulmans sont les principales et les plus nombreuses victimes de ces extrémistes, Et les libérer de ces islamistes serait une bonne chose pour eux en priorité.

                                              Nous sommes pour la plupart des immigré , la France est le fruits d’immigrations successives , mais il existait l’assimilation, et le contrôle de l’immigration qui était une chance pour ceux qui venaient et ceux qui accueillaient. On n’avait pas ce communautarisme qui tuent le vivre ensemble.

                                              Vous voyez , il n’y a dans mes propos aucun racisme ni islamophobie ,ni xénophobie, et je vous approuve , les Français sont les premiers responsables des problèmes dans lesquels ils se débattent.

                                              pou répondre à votre autre intervention, je vous souhaite aussi à vous et pour votre famille un bon Noël et une excellente année.


                                            • TSS 21 décembre 2018 18:41

                                              On sait pour qui roule l’IFOP et en ces temps difficiles pour Macron il se depeche 

                                              d’agiter le repoussoir... !!


                                              • moderatus moderatus 21 décembre 2018 19:55

                                                @TSS

                                                On sait pour qui roule l’IFOP et en ces temps difficiles pour Macron il se depeche 

                                                d’agiter le repoussoir... !!

                                                ================================================================

                                                il est certain que pour Macron avoir MLP au second tour est son souhait le plus cher.


                                              • Garasixti 21 décembre 2018 19:27

                                                C’est à croire que peu de français se souviennent du débat Le Pen-Macron du second tour de la Présidentielle ! Comment accorder la moindre confiance à quelqu’un qui ne connait et ne comprends rien à rien sur les sujets régaliens ou économiques. Sa seule force héritée de son père, un bon discours et de l’humour au ras des pâquerettes, mais il faut dire que beaucoup de français sont à ce niveau là, d’où le succès de TF1.


                                                •  C BARRATIER C BARRATIER 21 décembre 2018 21:06

                                                  Le candidat de droite qui a gagné était Macron

                                                  Avec sa majorité il a fait des reformes utiles, il s’est planté sur l’automobile


                                                  • Attilax Attilax 21 décembre 2018 21:44

                                                    @C BARRATIER

                                                    Dommage qu’il se soit pas planté EN automobile...


                                                  • moderatus moderatus 21 décembre 2018 22:02

                                                    @Attilax

                                                    Dommage qu’il se soit pas planté EN automobile..

                                                    ==========================================

                                                    J’adore l’humour même noir. quand c’est fait inteligemment, pas de tabou.


                                                  • troletbuse troletbuse 21 décembre 2018 22:05

                                                    @Attilax
                                                    Il préfère le petit train


                                                  • moderatus moderatus 21 décembre 2018 22:36

                                                    info


                                                    Pour les Européennes , si une liste Gilet Jaune est présente,

                                                    le RN reste en tête


                                                    Dans l’hypothèse de la présence d’une liste « gilets jaunes » à 8 %, le parti de Marine Le Pen recueille 21 % d’intentions de vote, devant la liste La République en Marche-MoDem (19 %), La France insoumise (10,5 %) et Les Républicains (8 %). Suivent Debout la France (7 %), le PS (6 %) et Europe Écologie-Les Verts (6 %) devant le Nouveau parti anticapitaliste (3,5 %), Générations (3 %), l’UDI (2 %), la liste conduite par le député Jean Lassalle (2 %), le PCF (1 %), les Patriotes (1 %) et l’UPR de François Asselineau (1 %).



                                                    https://www.20minutes.fr/politique/2401727-20181221-europeennes-gilets-jaunes-recueillent-8-intentions-vote-rn-reste-tete-lr-effondre


                                                    • Gauloise très réfractaire Gauloise très réfractaire 21 décembre 2018 23:19

                                                      @moderatus

                                                      Il y a deux jours, les chaînes de télévision annonçaient Macron en tête dans les sondages . Je crois qu’ils se foutent vraiment de la gueule des gens . Comment Macron pourrait être en tête alors que le pays est au bord de la guerre civile par sa faute ?

                                                      Et ce journal 20 minutes qui annonce LAREM à 19% , c’est énorme . Ça ne me dit rien qui vaille . Quant à Marine, c’est une femme extrêmement maladroite et très mal conseillée en matière de communication, elle ferait bien de ne pas trop l’ouvrir . A chaque fois qu’elle l’ouvre, elle perd un point . Décidément, y a pas de leader en France


                                                    • Cateaufoncel3 Cateaufoncel3 21 décembre 2018 23:59

                                                      « Comment Macron pourrait être en tête alors que le pays est au bord de la guerre civile par sa faute ? »

                                                       

                                                      Parce qu’il n’y a rien de mieux sur le marché à l’heure actuelle. La preuve, c’est cette pochetée de Le Pen.  La France est foutue


                                                      « Et ce journal 20 minutes qui annonce LAREM à 19% , c’est énorme . Ça ne me dit rien qui vaille. »


                                                      La France tutoie le Titanic.

                                                       

                                                      « Quant à Marine, c’est une femme extrêmement maladroite et très mal conseillée en matière de communication, elle ferait bien de ne pas trop l’ouvrir »

                                                       

                                                      Une vraie conne entourée d’une bande de fiottes, ce serait parfait s’il s’agissait de participer à la Gay Pride

                                                       

                                                      « Décidément, y a pas de leader en France. »

                                                       

                                                      L’homme providentiel attend son heure. Il s’apprête à débarquer à Ceuta. Alors reste. T’en vas pas. Ca serait une bien trop grande perte.


                                                    • Gauloise très réfractaire Gauloise très réfractaire 22 décembre 2018 00:06

                                                      @Cateaufoncel3

                                                      La France tutoie le Titanic, là elle est en train de foncer tout droit sur l’icberg ‘ pendant que l’orchestre joue tant bien que mal pour calmer le peuple. Oui Marine est une idiote qui a raté son rendez vous avec l’histoire et très franchement, je la tiens un peu responsable de la situation actuelle . C’est elle qui a fait gagné Macronella !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité