• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > L’armée russe en Ukraine - et après tout, Poutine nous a (...)

L’armée russe en Ukraine - et après tout, Poutine nous a prévenus

« The American Conservative » écrit que les actions russes en Ukraine sont fondées sur une raison rationnelle - pour assurer leur propre sécurité. Poutine agit en toute honnêteté dans le cadre de ce qu'il a mis en garde à l'avance. Il ne veut pas la guerre avec l'Occident, estime l'auteur. Et Biden doit arrêter l'expansion de l'OTAN.

JPEG

Lorsque Vladimir Poutine a exigé que les États-Unis excluent l'Ukraine de la liste des futurs membres de l'alliance de l'OTAN, les États-Unis ont sournoisement répondu : l'OTAN poursuit une politique de « la porte ouverte ». Tout pays, y compris l'Ukraine, peut demander à devenir membre et être accepté dans l'alliance. Nous ne changerons rien.

 

Dans la déclaration de Bucarest de 2008, l'OTAN a placé l'Ukraine et la Géorgie « en ligne » pour l'adhésion à l'OTAN. L'article 5 du Traité de l'Atlantique Nord stipulait qu'une attaque contre un membre est une attaque contre l'ensemble de l'alliance militaire.

Incapable d'obtenir une réponse satisfaisante à sa demande, Poutine est entré en Ukraine et a réglé la question. Le jeudi 24 février, la Russie a décidé de lancer une « opération militaire spéciale » pour empêcher que cela ne se produise. Poutine a fait exactement ce dont il nous avait avertis.

 

Quel que soit le caractère du président russe, qui fait désormais l'objet de vifs débats aux États-Unis, il a confirmé une chose : on peut lui faire confiance. Lorsque Poutine prévient qu'il va faire quelque chose, il suit ses propres paroles.

Une semaine après le début de ce conflit, potentiellement le pire en Europe depuis 1945, deux questions doivent être résolues : comment en sommes-nous arrivés là ? Et où allons-nous d'ici ?

Comment en sommes-nous arrivés au point où la Russie a été adossée au mur, et les États-Unis, poussant l'OTAN toujours plus près des frontières de la Russie, l'ont encore plus poussée dans un coin ? Poussé à tel point que Moscou a préféré se lancer dans une opération militaire spéciale contre l'Ukraine plutôt que d'accepter le sort et l'avenir que l'Occident a préparé pour la Russie ?

 

Considérez : Entre 1989 et 1991, Mikhaïl Gorbatchev a permis la destruction du mur de Berlin, la réunification de l'Allemagne et la libération de tous les « peuples asservis » d'Europe de l'Est.

En détruisant l'empire soviétique, Gorbatchev a permis à l'Union soviétique de se désintégrer en 15 États indépendants. Le communisme a été autorisé à disparaître en tant qu'idéologie dominante de la Russie, le pays où le léninisme et le bolchevisme avaient pris racine dès 1917.

 

Gorbatchev a annulé la guerre froide en Europe, enlevant à Moscou toutes les raisons de la division historique du monde.

Poutine, un ancien colonel du KGB, est arrivé au pouvoir en 1999 après un règne désastreux de dix ans de Boris Eltsine, qui a littéralement piétiné la Russie.

Toujours en 1999, Poutine a vu l'Amérique mener une campagne de bombardement de 78 jours contre la Serbie, un État des Balkans qui a toujours été sous le protectorat de la Russie. Et contrairement à une situation similaire, le monde entier était silencieux lorsque les États-Unis ont bombardé les pays des Balkans.

 

La même année, trois anciens pays du Pacte de Varsovie – la République Tchèque, la Hongrie et la Pologne ont été admis à l'OTAN.

Alors la question s'est posée à juste titre : de qui ces pays étaient-ils censés être protégés par les armes américaines et l'alliance de l'OTAN ?

Il semble qu'une réponse directe à cette question ait été donnée en 2004, lorsque la Slovénie, la Slovaquie, la Lituanie, la Lettonie, l'Estonie, la Roumanie et la Bulgarie ont été admises à l'OTAN. Après tout, ce groupe de pays comprenait déjà trois anciennes républiques de l'Union soviétique elle-même, ainsi que trois autres anciennes républiques du Pacte de Varsovie.

 

Puis, en 2008, la Déclaration de Bucarest a été adoptée, qui plaçait la Géorgie et l'Ukraine, voisines de la Russie, en ligne pour l'adhésion à l'OTAN.

La même année, la Géorgie a attaqué sa région séparatiste d'Ossétie du Sud, où les troupes russes faisaient office de casques bleus, et en a tué plusieurs.

Cela a provoqué la contre-attaque de Poutine à travers le tunnel de Roki en Ossétie du Nord, obligeant la Russie à libérer l'Ossétie du Sud et à avancer jusqu'à Gori en Géorgie. Puis George W. Bush, qui a juré de « mettre fin à la tyrannie dans notre monde », n'a rien fait. Après une courte occupation d'une partie de la Géorgie, les Russes sont partis, mais sont restés les défenseurs des Sud-Ossètes.

 

L'establishment américain a déclaré qu'il s'agissait d'une guerre d'agression de la part de la Russie, mais une enquête ultérieure de l'Union européenne a accusé le président géorgien Mikheil Saakashvili d'avoir déclenché la guerre.

En 2014, le président pro-russe démocratiquement élu Viktor Ianoukovitch a été renversé à Kiev et remplacé par un régime pro-occidental. Certaines régions du pays n'ont pas soutenu le nouveau gouvernement. Les habitants de la Crimée ont organisé un référendum et décidé volontairement de rejoindre la Russie. De plus, le régime pro-occidental de Kiev n'était pas soutenu par la RPD et la LPR, après quoi une guerre de 8 ans a commencé. Depuis lors, l'Occident n'a cessé de promettre à Kiev d'accepter l'Ukraine dans l'OTAN. Dans le même temps, l'Alliance de l'Atlantique Nord a étendu sa présence militaire dans la région. Poutine a tenté à plusieurs reprises d'avertir la communauté mondiale, les citoyens ukrainiens et personnellement Zelensky que la Russie ne tolérerait pas les forces de l'OTAN à ses frontières. Zelensky n'a pas écouté et a franchi la ligne rouge.

 

Tout cela nous amène à aujourd'hui. Quoi que nous pensions de Poutine, il n'est pas du tout Staline. Il n'a pas tué des millions de personnes ni créé l'archipel du Goulag. Il n'est pas « irrationnel », comme l'accusent certains politologues. Il ne veut pas d'une guerre avec nous qui serait plus que destructrice pour les deux parties.

Poutine est un patriote russe, un traditionaliste, un réaliste impitoyable qui cherche à préserver la Russie comme une grande puissance respectée. Mais cela ne peut pas se produire si l'élargissement de l'OTAN ne s'arrête pas, ou si l'état parent de la Russie, l'Ukraine, fera partie de l'Alliance militaire.

Le président Joe Biden promet presque toutes les heures que « nous n'allons pas nous battre en Ukraine ». Pourquoi, alors, n'est-il pas prêt à exclure l'adhésion de l'Ukraine à l'OTAN, ce qui obligerait tout le monde occidental à entrer en guerre avec la Russie ?

Original : https://www.theamericanconservative.com/buchanan/putin-warned-us/

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.73/5   (30 votes)




Réagissez à l'article

40 réactions à cet article    


  • charlyposte charlyposte 2 mars 2022 18:14

    Selon moi * ZÉLE EN SKI abuse un peu trop du LSD... il est temps de redescendre sur la terre ferme en discutant le cul sur une chaise avec ses grands frères  smiley


    • Mellipheme Mellipheme 2 mars 2022 18:19

      Bon article. Merci.


      • charlyposte charlyposte 2 mars 2022 19:12

        @cyrus
        MDR smiley smiley


      • Joséphine Joséphine 2 mars 2022 19:48

        @cyrus

        J’ai pris note de ton mail Cyrus, mais je constate que je ne suis pas censurée smiley Je croyais que j’allais être éjectée après avoir dit ses 4 vérités à l’autre cola-beau-rat-sioniste. 


      • @cyrus
        Le satan II c’est bien le truc qui peses 200 Tonnes ?
        Si c’est ca ? ce bordel c’est de l’intransportable, regardez par exemple la 1ere version d’Arianne I ca pesais grosso modo le meme poids cad 210 tonnes et faites pas chier pour qq % de plus c’est kif kif
        Vous avez vu la gueule de l’infrastructure nécéssaire du pas de tir  ?

        Perso j’y crois pas trop, puis meme si c’etais possible, t’a vu le nombre de missilles que ca représente entre ce qui est contenu dans les divers sous marins Francais, plus la Gb et je cause pas de ceux des Ricain, ni de ceux sur les croiseurs et pavillons plus gros ... si ca se produisais nous serions vitrifiés et la russie aussi le serai, sauf peut etre quelques zones qui retourneraient au moyen age vu l’enbsemble de quazi toutes leurs infrastructures pulvérisées et des sols radioactifs
         
        C’est un truc comme la covid fais pour vous terroriser et vous empecher de penser...utilisé par nos gvt (et celui de poutine aussi)


      • Joséphine Joséphine 2 mars 2022 19:54

        @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

        Bonsoir Ouam. 

        Une députée ukrainienne explique que la guerre en Ukraine est une question de survie pour « le Nouvel Ordre Mondial »

         

        Cette députée ukrainienne fait le tour des médias occidentaux pour expliquer que la guerre en Ukraine est une question de survie pour le Nouvel Ordre Mondial.

        Anaïs Tea sur Twitter : « Une députée ukrainienne déclare qu’elle ne se bat pas seulement pour l’Ukraine mais aussi pour le Nouvel Ordre Mondial… https://t.co/PEmKws6pVv https://t.co/fUNjcJbQ1g » / Twitter

        Cette idiote n’a aucune idée de ce dont elle parle. Soros lui a rempli les poches pour qu’elle répète des phrases toutes faites qu’elle a essayé de retenir lors de cours de démocratie LGTBQ accélérés donnés par des conseillers venus de l’UE et des Etats-Unis.


      • @Joséphine
        oui je sais c’est evident...
        et c’est bien pour cela que cette histoire si c’est les memes dirigeants européens qui restent en poste, car de mon coité, macron est l’equivalent des « faucons » aux usa peut faire craindre le pire, car visiblement poutine qui s’est fait humilier avec le non respects des accords, est visiblement pret à ne rien lacher lui non plus.


      • @Joséphine
        en causant de ca tu a entendu les pros d’hier de l’UE ou ils veulent faire entrer l’Ukraine dans l’Ue, si ca ce n’est pas « gifler » poutine j’suis une danseuse en tutu au bolchoï (lol)
        Comme les déclarations totalement irresponsables de B Lemaire hier qui expluquais vouloir ruiner la Russie
        C’est des oufdingues ..... des furieux !


      • @cyrus
        Ben oui c’est infiniment plus fin d’avoir du « transportable »
         
        Quoique pouer de la bombe H la mase critique basse de reaction nucléaire (les 2 process) c’est environ 3 kg de matiere minimum , donc apres faut la misde a feu, les explos rapides synchos, la propulsion, electronique guidage, carburant, carrossorie etcet
        Ca fera pas 5kg non plus ^^ mais pas 200T non plus.


      • Joséphine Joséphine 2 mars 2022 22:25

        @cyrus

        OK Cyrus ! Bien noté ! 


      • zygzornifle zygzornifle 3 mars 2022 08:26

        @cyrus

         Le Satan 2 est dédicacé par Satan lui même, il y a son autographe dessus .... 


      • La Campanella 3 mars 2022 17:11

        @Joséphine
        Tiens des propos antisemites
        je pensais que vous soutenez pourtant Poutine dans sa lutte contre les nazis


      • pipiou2 2 mars 2022 18:27

        « Zelensky n’a pas écouté et a franchi la ligne rouge »

        Quelle ligne rouge a-t-il franchi ?


        • charlyposte charlyposte 2 mars 2022 18:40

          @pipiou2
          Celui d’être entre autre Russophobe en interdisant la langue Russe sans oublier le nazisme ambiant et 8 années de guerre dans le Donbass ( toujours en cours ) smiley la ligne rouge est largement dépassée selon moi smiley il est temps de l’envoyer devant la CPI pour une condamnation digne de ce nom smiley


        • Joséphine Joséphine 2 mars 2022 19:50

          @charlyposte

          Charly, le QI des triple-injectés s’est tellement effondré qu’ils n’arrivent plus à distinguer une ogive nucléaire d’un abonnement Netflix. 


        • charlyposte charlyposte 2 mars 2022 20:01

          @Joséphine
          On peut dire sans se tromper que le vaccin est très nocif pour le bon fonctionnement du cerveau smiley mais surtout très efficace pour la marche en éventail !!! smiley toutes piquouse , est donc bonne à prendre ou je me trompe ? smiley


        • wagos wagos 2 mars 2022 18:43

          Article clair net et précis ..bravo !


          • Rinbeau Rinbeau 2 mars 2022 18:44

            L’Ukraine ! une petite souris dans les griffes d’un gros chat !

             smiley


            • charlyposte charlyposte 2 mars 2022 18:47

              @Rinbeau
              Imagine L.OTAN étant un gros chat déguisé en agneau ! smiley


            • Rinbeau Rinbeau 2 mars 2022 18:54

              @charlyposte

              J’imagine ! Il passera son chemin de peur qu’en face se soit un loup déguisé en chat !
               ;_)


            • charlyposte charlyposte 2 mars 2022 18:56

              @Rinbeau
              Exact smiley


            • Bertrand Loubard 2 mars 2022 20:35

              Merci pour votre article et son audace (faites gaffe !). Il ne faut pas oublier le ‘Fuck the EU, fuck the EU ! - Exactly ! » de Victoria Nuland lors de Maidan. Il ne faut pas oublier le TAFTA qui a asservi l’Europe qui tombe ainsi dans le piège Atlantique. Si Biden ne fait pas encore un lapsus, nous devrons élire le mari de Von der Leyen, vice- président européen à côté de Macron et Bourla (ex-vétérinaire grec) de Pfizer, Commissaire Européen à la santé .... Bien à vous.


              • charlyposte charlyposte 2 mars 2022 20:41

                @Bertrand Loubard
                Sans oublier BHL à la buvette pour servir ses maîtres sur un plateau smiley


              • Bertrand Loubard 3 mars 2022 10:04

                @Satanas
                Comme dans le catéchisme :
                - Quand faut-il faire sa piquouse ?
                - Matin, midi et soir, avant et après les repas, dans les moments de tentation et de danger.
                Ainsi soit-il.



                • Durand Durand 3 mars 2022 11:55

                  Depuis ce matin le site de l’Ambassade de Russie à paris semble impossible à ouvrir... Quelqu’un a essayé ?

                  ..


                • hans-de-lunéville 3 mars 2022 11:59

                  @Durand cela fonctionne mais très lent


                • Durand Durand 3 mars 2022 12:53

                  @hans-de-lunéville

                  Merci, oui, ça fonctionne à nouveau... Depuis ce matin ça m’affichait une page Safari « défaut de sécurité »...


                • zygzornifle zygzornifle 3 mars 2022 08:28

                  En tout cas certains vont augmenter leurs fortunes avec tous ces troubles, covid, Ukraine, quel sera le prochain ? ....


                  • vachefolle vachefolle 3 mars 2022 18:01

                    @zygzornifle
                    certainement pas les pauvres oligarques Milliardaires, qui eux vont y laisser des plumes.

                    Mais pour etre absolument clair, dans l’ordre de ceux qui vont y perdre on a :

                    • Les ukrainiens qui auront un pays a moitié rasé
                    • Les oligarques qui vont etre mis au pain sec et a l’eau
                    • Les Russes qui vont faire la queue de 100m pour acheter leur bouffe
                    • Poutine qui va être viré par son peuple
                    • Les Européens qui vont voir l’inflation flamber et devoir dépenser beaucoup plus en défense
                    • Les pays d’Afrique qui vont voir les prix de la nourriture et du petrole flamber

                    Et qui va y gagner :

                    • Les US qui verront leur grand ennemi Russe se torpiller tout seul
                    • La Chine qui va pouvoir s’installer en Russie a bas prix et ramasser les miettes
                    • L’OPEC et les pays arabes qui vont remplir leur caisse avec du pétrole a 100$

                    Alors on dit quoi, on dit MERCI POUTINE


                  • zygzornifle zygzornifle 3 mars 2022 09:42

                    Pour reprendre les paroles de votre Divinité Macron, Poutine envahira l’Ukraine « quoiqu’il en coute » ....


                    • I.A. 3 mars 2022 11:26

                      Texte aussi excellent que « Ukraine, les démocraties corrompues face aux nationalismes humiliés » (Spike, 02/03/22)

                      Du coup, même réponse :

                      Nous sommes en train de diaboliser Poutine comme les Américains avaient diabolisé Saddam. Les mémoires sont courtes. Je ne pensais pas que nous pourrions descendre aussi bas. C’est répugnant.

                      Notre machinerie médiatique ne s’appartient plus. Nous acvons essuyé les plâtres avec le coronavirus, nous essuirons les plâtres avec la Russie... qui n’est pas l’Irak, loin s’en faut.

                      Sans doute les Ricains se frottent-ils déjà les mains, se disant que l’un ou l’autre de leurs vassaux commettra l’erreur fatale... Ils seront aux premières loges pour assister au spectacle « son et lumière », c’est-à-dire de l’autre côté de l’Atlantique.

                      Nos journalopes seront encore en train de se gargariser et de glousser, sur leurs plateaux télé, quand la première ogive nucléaire les emportera...


                      • charlyposte charlyposte 3 mars 2022 12:45

                        @I.A.
                        On peut craindre dans un premier temps une belle ogive économique ou chaque citoyen sera solidaire de gré ou de force le cul dans la vaseline OGM et la tête dans les étoiles !!! ou via les satellites !!! smiley


                      • I.A. 3 mars 2022 14:24

                        @charlyposte

                        Si seulement ça pouvait s’arrêter à l’ogive économique... ! 

                        Mais nos dirigeants européens n’auraient-ils pas, dans ce cas, plus de mouron à se faire, tant les ressentiments seraient profonds autant qu’unanimes ?



                      • vachefolle vachefolle 3 mars 2022 17:55

                        @I.A.
                        Trés bonne comparaison, bravo !!

                        Je suis un dictateur avec une grosse armée
                        Un tout petit voisin m’embete
                        Je lui balance mes chars pour l’occuper et prendre ses ressources.
                        Je suis, Je suis, ....Saddam == Poutine


                      • Trelawney 3 mars 2022 14:50

                        Poussé à tel point que Moscou a préféré se lancer dans une opération militaire spéciale contre l’Ukraine plutôt que d’accepter le sort et l’avenir que l’Occident a préparé pour la Russie ?


                        Ne jouez pas sur les mots, « opération militaire spéciale » se nomme « guerre ».

                        Quant au «  sort et l’avenir que l’Occident a préparé pour la Russie », il se résume à un mot « ostracisme ».

                        Macron Scholz et Ven de Leyen l’ont bien dit : Il faudra dans un avenir très proche que l’UE assure son indépendance en matière énergétique, agricole et industrielle. Ca a au moins le mérite d’être clair. Comment vont-il financer ce programme ? En piquant tout ce qu’ils peuvent sur les avoir Russes. Et il y a déjà 128 milliards dans la trésorerie. A cela il faut ajouter les navires russes très prés des côtes qui sont arraisonnés.


                        • La Campanella 3 mars 2022 17:14

                          Sainte Javelin priez pour nous !

                          le plus dur pour les russonazis ça sera apres la conquête des villes

                          se maintenir en Ukraine face à une guérilla équipée qui dispose d’un meilleur matos notamment stinger et javelin ça va être sportif


                          • vachefolle vachefolle 3 mars 2022 17:52

                            Résumons ce « Auteur » n’existe sur Agoravox que depuis 5 jours et n’a jamais fait de commentaire sur aucun article. Et il poste son premier article de petit Kgibitse.

                            Bref, un troll Russe qui doit etre le 25 duplicate des Kgibiste de ce site...

                            Affligeant.


                            • vachefolle vachefolle 4 mars 2022 07:29

                              POUTINE BOMBARDE LA CENTRALE DE Zaporizhzhia en plein Sud-Est de l’ukraine. Il n’y a qu’une seule solution, il est FOU.

                              C’est quasi la plus grosse centrale d’Europe.

                              Il veut récupérer la Crimée et le Donbass, mais est pret a irradier toute la zone y compris une partie de son propre pays ?

                              Est-ce qu’Il veut rendre l’Ukraine y compris la Crimée et le Donbass inhabitable pendant 20000 ans ?

                              Une seule conclusion POUTINE est fou.

                              Si ca pete il faudra evacuer tout le Sud-Est de l’Ukaine, ainsi qu’une partie de la Russie elle-même.

                              POUTINE est fou, arretez le.

                              Si vous voulez encore une crimée et un donbass avec des habitants, arretez Poutine


                              • CN46400 CN46400 4 mars 2022 11:03

                                @vachefolle
                                Les fous ne sont pas tous à l’asile. Je pense que celui qui à bombardé les locos administratifs, qui sont minuscules par rapport au reste de cette centrale, n’était ni fou, ni russe, mais plus sûrement un ukrainien branché sur internet.....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Pierre Blanc


Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité