• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Darmanin : l’arnaque populaire

Darmanin : l’arnaque populaire

Aujourd’hui, Gérald Darmanin fait un pas de plus vers la présidentielle en faisant sa rentrée à Tourcoing, avec la bénédiction de Nicolas Sarkozy, qui ne cesse d’appuyer celui qui, outre sa fidélité, tente de répliquer les recettes de son prédécesseur au ministère du budget et de l’intérieur. Mais les ficelles de communication sont encore plus grosses qu’elles ne l’étaient il y a plus de 15 ans…

 

Le souci du peuple par intermittence

Difficile de ne pas imaginer les conseillers de Darmanin il y a quelques mois en train de rechercher l’angle de la communication du ministre. Se faire le défenseur des demandes de ses administrés, au point de prendre des distances avec les lettres de cadrage de son rival de l’économie, et faire le buzz par des déclarations polémiques, c’est un peu court pour se faire une place dans un paysage encombré face au favori qu’est devenu Edouard Philippe. Il faut dire que le bilan du ministre de l’intérieur n’est guère flatteur : les violences aux personnes ne cessent d’augmenter, tout comme l’immigration. Comme sous Sarkozy, les mots et l’agitation parviennent de moins en moins à camoufler une action superficielle et à des seules fins de communication. Il fallait donc trouver un peu plus de substances au candidat.

Face à deux énarques sur son créneau d’ex-LR macroniste, Darmanin voudrait incarner une aile qui serait plus populaire, « sociale » (ne riez pas), tout en disant rester « hyper-loyal ». Encore un politique qui pense que l’on peut raconter n’importe quoi du moment que le discours est un minimum travaillé, quel que soient les incohérences et les contradictions de ses éléments de langage. Il faut dire qu’après plus de quinze années de décomposition accélérée avec un Sarkozy capable de dire et faire tout et son contraire (du communautarisme à l’identitaire, de la droite dure à l’ouverture à la gauche, du sécuritaire à celui qui nous a désarmé…), un Hollande qui a poursuivi dans cette voie, dès la campagne de 2012 (ennemi de la finance un jour, rassurant la City juste après), et un Macron dont les mots flottent à des lieues de la réalité, celui qui occupe la place Beauvau est encouragé dans les postures les plus baroques.

Par-delà son bilan désastreux malgré ses petits coups de menton, proclamer son hyper-loyauté est ridicule alors même qu’il dit s’inquiéter en premier lieu de 2027 dès l’été 2023 et enterre le président de la République plus vite encore que Sarkozy ne l’avait fait de Chirac. Bien sûr, Macron ne peut pas se présenter et son impopularité a toutes les chances de rester structurelle, ce qui impose à un moment, une forme de prise de distance, mais le faire à peine un an après l’élection, tout en restant confortablement ministre, cela montre surtout le cynisme du personnage. Et d’ailleurs, tout ce que dit Darmanin démontre son cynisme. C’est seulement parce qu’il pressent une possibilité de perdre l’élection de 2027 sur le vote populaire qu’il s’y intéresse. Leur intérêt n’est intéressant que quand il devient une composante clé de la prochaine élection, et que le pouvoir peut finir par dépendre des classes populaires.

Mais malgré les éléments de langage et la logique d’un tel positionnement par rapport à des rivaux énarques, pas sûr que cette histoire arrive à être crédible en dehors des rédactions plutôt favorables. Darmanin, c’était le ministre du budget le plus antisocial de la Cinquième République, celui de la suppression de l’ISF, de la baisse de l’IS des entreprises et la baisse de l’impôt sur les revenus du capital des milliardaires à seulement 12,8% (avec 17,2% de contribution sociale) d’une part, et la non revalorisation du SMIC, baisse des APL, baisse des pensions de retraite et de la rémunération des fonctionnaires d’autre part. Le ministre du budget qu’il a été était un ennemi des classes populaires, qui n’a servi que les plus riches. Et son appartenance au gouvernement le disqualifie plus globalement. Il n’est pas très difficile à comprendre que la question sociale n’est pour lui qu’une posture de communication un peu grossière.

Et pour qui aurait la moindre illusion, on rappelera sa sortie de 2018 où il affirmait que « les additions dans les restaurants parisiens tournent autour de 200 euros lorsque vous invitez quelqu’un et que vous ne prenez pas de vin » ! Darmanin est tout aussi coupé des classes populaires que le reste de la macronie. Les Français ne se feront pas avoir par des postures aussi grossières !


Moyenne des avis sur cet article :  2.54/5   (26 votes)




Réagissez à l'article

49 réactions à cet article    


  • Sirius Grincheux 2 septembre 2023 11:25

    S’il était en face et non pas chez eux (ce qui serait tout-à-fait possible parce que ses convictions se limitent à ses ambitions), les gens de son camp qualifieraient sa posture de « populiste », et non pas de « populaire », ce qui ne veut rien dire d’ailleurs, mais qu’il emploient comme un euphémisme du mot « démagogue » (trop proche du mot « synagogue » et inconnu des jeunes) ou suggérant une inclination pour le culte de la personnalité.


    • charlyposte charlyposte 2 septembre 2023 13:14

      @Grincheux
      Il est vrai que DARMANIN est un don juan.... une bête sexuelle...un tombeur... !!! hum smiley


    • amiaplacidus amiaplacidus 2 septembre 2023 16:06

      @charlyposte

      Un tombeur n’a nul besoin de recourir au chantage pour recevoir ce qu’on lui offre gratuitement.
      Donc DARMANIN n’est pas un tombeur. CQFD


    • amiaplacidus amiaplacidus 2 septembre 2023 16:07

      @amiaplacidus

      Mais qu’il se comporte comme une bête, y a-t-il quelqu’un pour en douter ?


    • charlyposte charlyposte 5 septembre 2023 13:16

      @amiaplacidus
      Il est évident qu’il n’est que tombeur via les instances médiatiques.... à l’inverse il à un boulot monstre à faire sur sa personne.... un pôv con qui gesticule sur le malheur des gens en suçant les contre-valeurs de la ripouxplique ,le fion puant autant que les fameuses valeurs de cette république d’une autre époque !!! à part voter pour la peste ou le choléra... tu fais quoi ou t’as fais quoi dans ta vie ?



      • amiaplacidus amiaplacidus 2 septembre 2023 16:13

        @Jonas

        Les « fous » de dieu, que ce dieu soit celui du coran, de la bible, du bhagavad-gita, etc, commencent à nous les briser menus. Ce site devient une annexe de la Mecque et du Vatican réunis.

        Qu’ils aillent vider ailleurs leurs querelles de minarets et clochers.


      • mcfr 4 septembre 2023 08:29

        @Jonas
        Darmanin n’est pas un pro-islamiste mais au contraire un sioniste islamophobe. 


      • charlyposte charlyposte 5 septembre 2023 13:18

        @amiaplacidus
        Tu es donc pour le retour de la doctrine Celtique !!!


      • Seth 2 septembre 2023 11:43

        Pour commencer, le nain de jardin raymond bismuth qui donne son avis sur tout, pérore sur n’importe quoi et représente tout le monde devrait être en taule, comme cela sa portemanteau ravalée pourrait s’occuper à lui porter des oranges

        Mais la justice française « indépendante » à ce que disent ceux qui dirigent les juges qui courent après les remerciements et leur font des pipes, est ainsi qu’elle embastille un voleur de pomme mais laisse se baguenauder un voleur de Lybie.

        Retour de la guillotine ! smiley


        • robert 2 septembre 2023 11:44

          il ne faut pas s’inquiéter, c’est le premier mirage pour 2027, darmalin n’a pas du tout l’épaisseur de la candidature, sarko sera en prison, donc la question est qui sera derrière ? lemaire ? villepin ?, bof on verra.


          • zygzornifle zygzornifle 2 septembre 2023 12:42

            @robert

            Macron a plus d’un tour dans son sac, s’il le désire il aura son troisième mandat au forceps .... 


          • charlyposte charlyposte 2 septembre 2023 13:11

            @zygzornifle
            Il est vrai que le bobo Français est tellement politisé-lobotomisé et pandatisé n’est même plus capable d’attendre le père noël au pied d’une cheminée avec du feu sans fumée !!! hum smiley


          • Eric F Eric F 3 septembre 2023 16:01

            @zygzornifle
            Macron sera président en 2027, mais de la filiale d’une grande banque privée.


          • zygzornifle zygzornifle 2 septembre 2023 12:40

            S’il est président il pourra agrandir son bureau afin de mettre plus de nanas en dessous .....


            • zygzornifle zygzornifle 2 septembre 2023 12:41

              Quand je me cure le nez je retire des darmagniens ....


              • charlyposte charlyposte 2 septembre 2023 13:00

                Selon mes sources ; DARMANIN a un problème avec la drogue !!! no comment smiley


                • zygzornifle zygzornifle 2 septembre 2023 15:49

                  @charlyposte

                  Il se fait des rails entre les fesses de Macron ....


                • amiaplacidus amiaplacidus 2 septembre 2023 16:16

                  @charlyposte

                  Il a aussi un sérieux problème avec la drague.


                • charlyposte charlyposte 5 septembre 2023 13:22

                  @amiaplacidus
                  Sources ? car j’ai un sérieux doute sur ce pitre qui se prend pour un DON JUAN .... et pas qu’un peu,vraiment smiley


                • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine Opera pacem animis afferrunt ;-) 2 septembre 2023 15:09

                  Bismuth !!!

                  Ta GUEULE !

                   smiley


                  • charlyposte charlyposte 2 septembre 2023 15:19

                    @Opera pacem animis afferrunt smiley
                    Il est vrai que DARMANIN n’a rien pour plaire et encore moins dans un lit avec une femme normale ....je comprends ta douleur via ton cri sincère smiley


                  • charclot charclot 2 septembre 2023 18:38

                    quel sens donner à arnaque populaire... Parce qu’une arnaque populaire c’est quand le peuple se fait arnaqué ou quand il arnaque... Sans vouloir déranger on est plutôt dans Darmanin, l’arnaque au peuple ou Darmanin quand l’arnaque de l’élite finit le peuple ou autres dans le genre un peu comme le générateur de couvertures de Tchoupi... C’est moi où il lui ressemble... !


                    • L'apostilleur L’apostilleur 2 septembre 2023 19:34

                      @ l’auteur 

                      A propos de Darmanin dont vous dites que « ...c’était le ministre du budget le plus antisocial de la Cinquième République.. » votre lien ne fonctionne pas, le sujet est intéressant, si vous pouviez justifier cette assertion...

                      Sarkozy parlait de « ... ses origines modestes ». Pas facile de savoir, aussi si vous aviez des arguments ce serait mieux que ce qui pourrait passer pour un procès d’intention

                      Merci d’avance 


                      • mmbbb 3 septembre 2023 09:16

                        @L’apostilleur c est un argument de trac syndical et Herblay n est pas tres serieux 

                        Que se sache , le poids des dépenses publiques en point PIB est le plus eleve des pays de l OCDE et ces dépenses n ont jamais baissees

                        La je suis en accord avec Minc Alain, avancer que l ultra liberalisme mine ce pays comme l affirme la CGT  eux c est du lourd , est de la plaisanterie 

                        Il faudrait faire le ménage dans ces dépenses parce que il n y a pas de corrélation entre la performance économqyue  déficit récurrent du commerce exterieur , et ces dépenses 

                        Et Moscovici de la Cour des Comptes s en inquiete et nous ne sommes pas dans une economie flamboyante  

                        Lemaire a voulu faire couler l economie russe , nous avons des tetes dans ce pays 


                      • Olivier Perriet Olivier Perriet 4 septembre 2023 10:54

                        @mmbbb

                        il faudrait que t’en parles aux idiots du RN et de la gauche, qui nous expliquent que la France de Macron est un enfer ultra libéral.

                        Mais ce sont tes amis, non ?


                      • charlyposte charlyposte 5 septembre 2023 14:03

                        @mmbbb
                        MOLIÈRE me souffle à l’oreille qu’il veut le comédien LE MAIRE dans son équipe !!! no comment smiley


                      • Tolzan Tolzan 3 septembre 2023 12:12

                        Pure gesticulation médiatique !!!

                        Mais capitale, parce qu’il faut occuper la scène, capter l’attention. En effet, les médias formatent, fabriquent l’opinion et le futur président.

                        Et beaucoup de veaux sont lobotomisés par ce genre de cirque.


                        • sylvain sylvain 3 septembre 2023 12:42

                          etre « pour les classes populaires », c’est comme etre « pour la planete ». On change le packaging, les codes couleurs, on met des chartes et des labels un peu partout et sinon on fait comme d’hab.

                          Si les francais sont assez cons pour croire qu’un type comme ca est « pour le peuple », ils ne meritent pas mieux que de l’avoir comme chef. Je devrais dire « on » mais ca vient pas.


                          • Eric F Eric F 3 septembre 2023 16:15

                            Darmanin n’est pas bien placé en terme de popularité, dans son camp il est nettement surclassé par Edouard Philippe, qui gagne des points en se taisant. Il est parti trop tôt, et s’épuisera comme le lièvre.

                            Son oreille droite a entendu que le peuple demande de la sécurité, mais son oreille gauche n’a pas entendu la question du pouvoir d’achat. Ainsi, depuis un an, les retraites ont été augmentées de 0,8%, les prix ont bondi de 6,2%, un écart jamais vu depuis 1945 !


                            • charlyposte charlyposte 5 septembre 2023 13:29

                              @Eric F
                              Sauf que sieur Édouard représente le pire du pire.... j’ajoute une citation toute simple....au plus c’est gros au plus ça passe ! smiley et sans vaseline selon les z’élites !!!! hum smiley


                            • « Napoléon fut bien franc-maçon. Pour preuve un discours prononcé par Valleteau de Chabrety à la loge Saint-Louis de la Martinique : « La maçonnerie en but à plusieurs siècles de persécutions repose sous les auspices d’un prince (S.M. l’Empereur Napoléon) puissant qui s’est déclaré le protecteur de l’ordre maçonnique en France, après avoir lui-même participé à nos travaux, connu la pureté de nos principes et la sagesse de nos mystères. »

                              Autre preuve, décisive aux yeux de Jean Palou, la présence dans une loge italienne d’un médaillon entouré d’une couronne et sur le milieu duquel est écrit : « À l’auguste Loweton Napoléon, ce qui ne permet aucun doute sur la qualité maçonnique de l’Empereur, puisqu’en termes de maçonnerie un loweton ne peut être que le fils d’un franc-maçon. »

                              - Jean Palou, La Franc-Maçonnerie, Éditions Payot, 1964, P.218, cité par Jean Tulard, dans sa préface de #NapoléonEmpereurFrancMaçon, François Collaveri, bibliothèque Napoléonienne, édition Taillandier, Paris, 1986, P.8.

                              https://t.me/archiveskadosh/12667


                              • @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

                                « Bonaparte lieutenant était franc-maçon. À Paris en 1814 on m’a affirmé de source sérieuse que Bonaparte, à Marseille, étant lieutenant-colonel, fut initié à la loge du Grand Orient. En Italie, il fut agrégé à la loge égyptienne d’Hermès. A Paris, il devient chevalier écossais moyennant le sacrifice du sang (le duc d’Enghien). En 1809, après Wagram, Napoléon fut par Metternich, Montgelas et autres, reçu illuminé de Weishaupt. En 1813, il succomba à la guerre que lui firent les Philadelphes. En 1815, le Grand Orient le repoussa et il en perdit la tête. »

                                - Souvenirs des guerres d’Allemagne pendant la Révolution et l’Empire, Baron Sébastien Joseph de Comeau de Charry (1771-1844) Ancien officier de l’armée de Condé (https://gallica.bnf.fr/ark :/12148/bpt6k202230k/f197.double), (https://gallica.bnf.fr/ark :/12148/bpt6k202230k/f197.double) Chef d’État-Major de la Bavière au grand quartier général de Napoléon Chambellan Bavarois, Libraire Plon, 1900, P.194-195, (https://gallica.bnf.fr/ark :/12148/bpt6k202230k/f197.double) cité par Jean Tulard, dans sa préface de #NapoléonEmpereurFrancMaçon, François Collaveri, bibliothèque Napoléonienne, édition Taillandier, Paris, 1986, P.7.

                                @archiveskadosh


                              • mcfr 4 septembre 2023 08:26

                                On a surtout l’impression que c’est Sarkozy qui va se présenter en 2027.


                                • charlyposte charlyposte 5 septembre 2023 13:31

                                  @mcfr
                                  Sarkozy est un pôv con selon mes sources ! smiley


                                • mcfr 4 septembre 2023 08:31

                                  La puissance de ces gens-là tient en un seul mot : Haarp. Sans cette répression secrète électromagnétique, ce seraient d’autres gens qui seraient au pouvoir en France.


                                  • charlyposte charlyposte 5 septembre 2023 13:53

                                    @mcfr
                                    NOÉ me souffle à l’oreille qu’ils ne feront jamais mieux que moi via mon déluge à deux balles de haute intensité et quoi qu’il en coûte selon les scribes aux ordres de la doxa à trois balles  !!! hum smiley


                                  • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon ... Wind Pilgrimer 5 septembre 2023 14:07

                                    @charlyposte
                                    écoute charlot la poste on t’aime bien mais tes commentaires à 1 balle on ne les comprend pas, trop fortiche pour nous pauvres agoravoxiens
                                    hum smiley


                                  • charlyposte charlyposte 5 septembre 2023 14:22

                                    @Bendidon ... Wind Pilgrimer
                                    Savoir lire entre les lignes ne demande pas dix ans d’études sur les bancs d’une quelconque école !!! tu n’es pas sans savoir qu’analyser c’est déjà un grand pas et un grand coup de pied à la face d’un monde qui ne voit plus midi ou minuit à sa porte !!! c’est dire à quel point le pire est devant nous avec les pitres qui soi-disant gouvernent !!! DAVOS vient de me twitter * TU VAS LA FERMER * hein ! quoi ! non mais ! hum smiley


                                  • charlyposte charlyposte 5 septembre 2023 14:34

                                    @Bendidon ... Wind Pilgrimer
                                    PS : va pas dire que pour comprendre ce qui est basique qu’il faut faire science PO ET L’ÉNA et tout le tintouin et le perlimpinpin pour engluer la plèbe sans jeux, sans vin et sans pain !!! smiley


                                  • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon ... Wind Pilgrimer 5 septembre 2023 15:50

                                    @charlyposte
                                    Waouuuuuuuuuuuuuuuuuh j’ai réussi à faire écrire à charloposte un commentaire de plus de CINQ lignes
                                    Tout n’est pas perdu, Avox s’améliore !
                                     smiley


                                  • https://reseauinternational.net/francois-asselineau-sur-le-niger-macron-est-un-cretin/

                                    par Yoann pour Le Média en 4-4-2

                                    La récente crise diplomatique entre la France et le Niger, déclenchée par l’expulsion de l’ambassadeur français de Niamey, a suscité de vives réactions et soulève des questions sur la gestion des relations internationales par le gouvernement Macron.

                                    Cette situation complexe, qui met en jeu le respect du droit international, fait craindre des répercussions graves pour les deux pays, via l’incompétence du président Macron.

                                    La réponse de la France et la critique de Macron

                                    La réaction du président français Emmanuel Macron à cette crise a été critiquée par de nombreux observateurs. Au lieu de privilégier une approche diplomatique apaisante, il a choisi de jouer les provocateurs en refusant de rappeler l’ambassadeur et en maintenant la présence diplomatique française à Niamey. Cette décision a accru les tensions.

                                    De plus, la décision de Macron de défier ouvertement les autorités nigériennes a été qualifiée d’irresponsable par certains. Les risques potentiels d’une escalade militaire ont été évoqués, mettant en danger la vie de l’ambassadeur français et de son personnel.


                                    • Olivier Perriet Olivier Perriet 4 septembre 2023 10:52

                                      C’est vrai que les ficelles des « alternatifs » sont autrement plus attirantes :

                                      défenseurs acharnés de la réélection de Donald Trump, favorables (sans trop oser le dire) à la guerre de Poutine en Ukraine, favorables au confinement quand il n’y en avait pas, et ultra libéraux quand il y en avait un, favorables à Boris Johnson comme s’ils étaient britanniques, etc..

                                      De toutes les causes merdeuses, ils sont, et en première ligne !

                                      On en redemande !


                                      • charlyposte charlyposte 5 septembre 2023 13:57

                                        @Olivier Perriet
                                        Quelle guerre en Ukraine sinon celle de l’occident fidèle à sa doctrine * l’esclavagisme de gré ou de force * !!!


                                      • Pendant que Moscou se prépare à la troisième guerre mondiale .

                                        « Depuis un mois, entre 1 500 et 2 000 personnes travaillent quotidiennement dans les installations de défense aérienne », a déclaré le maire de Moscou Sergueï Sobianine dans une interview avec Andreï Medvedev sur l’émission Vesti Nedeli.

                                        Le maire de la capitale a également noté : « Tout ce que le ministère russe de la Défense demande à Moscou, nous le faisons sans aucun doute et dans les plus brefs délais ».
                                        🔹 t.me/russiejournal

                                        La France et sa tribu de politiciens pourris recherchent le candidat pour 2027 le plus foireux pour continuer la politique du W E F .....


                                        • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 5 septembre 2023 12:11

                                          bon on pas le droit de mettre son tel perso, qu’il a donné lui même pour « être plus prêt des gens », tellement prêt que .. c’est pas un violeur par hasard ? ^^


                                          • charlyposte charlyposte 5 septembre 2023 13:37

                                            @bouffon(s) du roi
                                            Selon moi...DARMANIN doit absolument cesser de prendre des drogues de substitutions..... ce mec n’est pas normal et ne pas voir cette évidence c’est être aveugle, naïf, inculte ! AUTRES !!! smiley


                                          • charlyposte charlyposte 5 septembre 2023 13:48

                                            C’est bizarre....quand j’entends parler de lui je pense à la marionnette PÈTE EN SKI  !!! il est vrai que dans le nord ya plus grand monde pour le contredire .... hormis une frite avec des moules de merdes made in sources inconnues smiley


                                            • charlyposte charlyposte 5 septembre 2023 14:10

                                              Je demande à DARMANIN de retourner sa veste que du bon coté de l’histoire smiley ras le bol des bouffons qui se prennent pour des dieux GRECS et SUMÉRIENS smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité