• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Médias > Selon la Nasa la civilisation prendrait fin en 2013

Selon la Nasa la civilisation prendrait fin en 2013

L’information circule depuis 2011. Le directeur de la division héliophysique de la Nasa, le Dr Richard Fischer, annonçait pour l’année 2013 une tempête solaire géante. Le titre de ce billet est repris d’un des nombreux sites qui ont relayé l’info. Selon un autre site le degré de gravité imminente est maximal :

« Il y aura une immense tempête dans l’espace comme on en voit une seule fois dans une vie. Quelque part en 2013, le soleil va se réveiller d’un profond sommeil et provoquer des dégâts au moins équivalent à vingt fois ce qu’a produit l’ouragan Katrina d’un point de vue économique. (...) ... cette super tempête solaire va endommager dramatiquement les systèmes de services d’urgence, les équipements hospitaliers, les systèmes bancaires et les dispositifs de contrôle aérien, sans oublier les archives des ordinateurs domestiques. (...) ... des dégâts irréversibles et la paralysie de l’ensemble de tous les systèmes fonctionnant à partir de l’informatique. »

Le Dr. Fischer aurait ajouté devant un journaliste : « Nous savons avec certitude que cela va se produire... »


Mais que vaut cette info ?

1. Il semble bien que le Dr Richard Fischer soit directeur à la Nasa, et qu’il ait fait cette annonce devant la presse.

2. Il a cependant mis quelques conditionnels qui en atténuent la portée. Selon Wikistrike : « ... le réveil du soleil après un sommeil profond pourrait causer aux alentours de 2013 des dégâts économiques sur la planète 20 fois plus importants que l’Ouragan Katrina. » Pourrait : un zeste de prudence que les medias ne relaient quasiment pas. De même : « Nous savons qu’elle arrivera, mais nous ne pouvons prédire quand exactement ». Mais alors d’où vient la date de 2013 ?

3. Il semble bien que Richard Fischer et une collaboratrice aient parlé de 2013 comme d’une année à risque, parce que c’est l’année du pic d’activité maximal de l’actuel cycle solaire. Mes recherches dans plusieurs documents en anglais décèlent une possible confusion sur les propos précis du scientifique. Il semblerait qu’il lance plutôt une mise ennasa,soleil,univers,ciel,espace,éruption solaire,civilisation,terre,planète,richard fischer, garde sur les conséquences d’une méga tempête solaire sur notre civilisation dépendante de l’électricité. En 1989 le Québec avait été plongé dans le noir pendant 9 heures suite à une panne due à une tempête solaire. Mais il a survécu et le système bancaire n’a pas été détruit, ni l’activité des hôpitaux.

4. Le cycle solaire actuel est le plus faible depuis un siècle. Les pics attendus en 2013 ne viennent pas. Il y a actuellement peu de taches solaires à la surface de notre étoile.

5. On ne peut en aucun cas prédire la date et l’intensité d’une éruption solaire, ni sa direction, donc sa dangerosité. Un scientifique rigoureux peut décrire un phénomène déjà connu et indiquer une probabilité d’existence. Mais jamais il n’affirmera que les choses se passeront comme il le dit, du moins pour les événements à court terme (quelques années à quelques siècles) et pour lesquels il ne dispose pas de l’ensemble des paramètres.

La Terre n’est pas invulnérable. Nous commençons à bien le savoir. Qu’il s’agisse de tempêtes solaires, d’astéroïdes, de rayonnements cosmiques plus intenses, de changement climatique, de vulcanologie, divers événement peuvent modifier la vie. Cela s’est déjà produit à petite et à grande échelle.

Mais entre les propos réels d’un scientifique, les connotations ou la manière de présenter les choses, la manière dont des journalistes les entendent et les relatent, puis l’utilisation dramaturgique de certains, on en arrive à affirmer que la Terre sera détruite cette année. Internet est un faiseur de légendes.

Notons toutefois que la Nasa n’est pas totalement innocente. On lui doit quelques déclarations ambiguës et alarmistes. Elle lâche des informations dont l’écriture ou la teneur permettent des dérapages médiatiques, comme la fonte des 97% de la calotte du Groenland en 2012. L’agence américaine aurait besoin de visibilité pour obtenir plus de crédits.

Ah ben... Ce n’est pas nouveau. Aujourd’hui il y a deux manière efficaces de récolter l’argent public : faire peur ou victimiser. Le drame, réel ou imaginaire, rapporte.


Image : le soleil aujourd'hui, Nasa.


Moyenne des avis sur cet article :  2.31/5   (58 votes)




Réagissez à l'article

58 réactions à cet article    


  • hommelibre hommelibre 21 août 2013 20:04

     smiley smiley...


  • Loatse Loatse 21 août 2013 19:55

    Certains disent que ce fameux pic solaire a été atteint, d’autre qu’il est à venir... S’ils pouvaient comme les météorologues accorder leurs violons, ca serait bien hélàs je crois que leurs capacités de calculs sur ce point (méga éruption solaire) sont trop imprécises... en mode pile ou face smiley

    Je n’ai plus la source sous les yeux, mais il me semble que cette tempête solaire X ? de fin de cycle a eu lieu, sauf que la terre ne se situant pas dans l’axe de la projection de particules, nous avons échappé aux perturbations promises...

    quoique, j’imagine que les hopitaux, les centrales, les administrations telle que les ministères de la défense ainsi que les satellites en orbite ont l’équipement nécessaire pour ne pas être affectés ou fort peu par ce genre de phénomène...

    Enfin, il faudrait être couillons, irresponsables pour ne pas en tenir compte dans nos sociétés ou tout fonctionne à l’électricité.. et j’ose croire que ce n’est pas le cas


    • hommelibre hommelibre 21 août 2013 20:03

      En effet Loatse, il en est déjà tenu compte dans certains cas. Les avions peuvent être retardés ou envoyés sur des routes aériennes non polaires, et certains satellites peuvent être mis en veille temporairement. Pour les pannes au sol, et surtout les hôpitaux, là où le risque est très aigu, ils sont en principe tous dotés de groupes de secours pour l’approvisionnement électrique. La question des ordinateurs et des pertes de données, je ne sais pas où cela en est.


    • vapulaflo 22 août 2013 21:53

      Pour ce qui es de la protection des systemes et sauvegarde des informations, les groupes internationaux et les gouvernements sont a 60-70% prets, voir 100% pour l’ultracritique. On se protege de ce genre de problèmes avec des cages de faraday, et non des sauvegarde. Le danger ici, et le changement d’etat magnétique du support de l’information, qu’il soit d’origine electronique (composants, processeurs, transistor.....), magnétique (bande de stockage pour les sauvegardes : LTO ou DLT par exemple, ou technique (disque dur....). Le seul support qui ne serait pas impacté par une eruption solaire sans cage faraday serait le support « Optique », exemple connu de tous : le DVD !


      Mais la ou es le probleme c’est le reste de la chaine du systeme d’information. Toutes les terminaison de ramifications de ces systemes, comme le DAB ne sont en aucun cas protegé. Seules vos ecritures sur les comptes bancaires (centralisées a 1 endroit, et surement pas dans votre agence bancaire), par exemple seraient exploitables. Il faudrait reconstruire toute la chaine electronique jusqu’a l’utilisateur..... 

      Se préparrer par rapport au black out ou l’EMP n’est possible que tres partiellement. Comme ca coute enormément de blé, on reserve ca a l’essentiel.


      Pour ceux que ca interresse, quelques acronymes clés : DR pour Disaster Recovery, PRA pour Plan de Retour sur Activité.....

    • heliogabale heliogabale 21 août 2013 22:12

      ça me fait penser à Ravages de Barjavel...


      • molloy molloy 21 août 2013 23:24

        La fin du monde, épisode 145. Vous ne vous reposez jamais ? C’est drôle au début puis de moins en moins au fil des annonces


        • 65beve 65beve 21 août 2013 23:53

          Pour résumer ;
          Tous à Bugarach !


        • morice morice 22 août 2013 00:40

          L’information circule depuis 2011. Le directeur de la division héliophysique de la Nasa, le Dr Richard Fischer, annonçait pour l’année 2013 une tempête solaire géante. 


          ah le gourou fait dans le catastrophisme maintenant

          je parie que le soleil est en fait une femme....

          la tempête arrive ce jeudi, elle met deux jours à arriver...

          • cob 23 août 2013 01:31

            C’est vrai qu’on peut difficilement faire un titre plus racoleur...


          • morice morice 22 août 2013 00:42

            Ah ben... Ce n’est pas nouveau. Aujourd’hui il y a deux manière efficaces de récolter l’argent public : faire peur ou victimiser. Le drame, réel ou imaginaire, rapporte.



            ou faire un bilan bancaire comme vous le laissez trainer sur le net ?

            • @politique @politique 22 août 2013 00:42

              Civilisation : Action de civiliser un pays, un peuple, de perfectionner les conditions matérielles et culturelles dans lesquelles vit un peuple.
              Prendrait : conditionel.
              Fin : Achèvement, terme de quelque chose.

              « Rien n’a jamais existé. »


              • soi même 22 août 2013 00:43

                Quand une officine américain annonce un cataclysme de cette envergure, c’est tous simplement l’arbre qui cache la foret d’intention belliciste des USA sur le monde.


                • morice morice 22 août 2013 00:46

                  trouvé ce commentaire sur Goetelen 


                  Par cathy30 (---.---.---.83) 8 août 09:12

                  hommelibre

                  Pouvez vous vraiment faire confiance à un auteur chamaniste comme John Goetelen. Pour une régression là s’en est une.

                  Le femme est un bon produit d’appel.



                  il connait donc, en effet :

                   "faire peur ou victimiser. Le drame, réel ou imaginaire, rapporte.

                  • cathy30 cathy30 22 août 2013 08:00

                    homme libre

                    je ne suis pas la protégée de morice. Et ce morice exagère au delà de tout. Il n’a pas à prendre des écrits d’autres pour vous attaquer. Non mais.


                  • hommelibre hommelibre 22 août 2013 08:55

                    Cathy, pas de souci avec vous.


                  • chmoll chmoll 22 août 2013 07:18

                    doc Fischer ,a eu son cerveau gelè , d’où la découverte du rhum du cerveau


                    • Aiane Aiane 22 août 2013 08:01

                      La courtoisie n’est pas la première qualité de hommelibre. Mais ça, on l’avait déjà remarqué dans ses billets de macho irrécupérable.


                      • gaijin gaijin 22 août 2013 09:10

                        la civilisation prendrait fin ?
                        pour ça il faudrait qu’on soit civilisés ....c’est pas prouvé
                        il faudrait qu’on soit la seule civilisation ce qui n’est pas le cas
                        notre modèle de destruction de la société humaine pourrait prendre fin oui !
                        on pourrait comprendre que le virtuel n’est pas réel
                        que les machines ne nous ont pas rendus plus libres mais plus dépendants
                        que l’argent ne se mange pas
                        ..............
                        on pourrait, qui sait, peut être même prendre conscience que l’on passe a coté de l’existence
                        ça serait pas un luxe
                         


                        • Marco07 24 août 2013 09:16

                          ’jour Gaijin.

                          M’en parlez pas, impossible de discuter avec ces barbares extrémistes écologistes.
                          Et après on ose parler de « civilisation » !

                          Que le ciel vous tienne en joie.


                        • realTMX 22 août 2013 09:30

                          Et encore une nouvelle concernant la fin de la civilisation.

                          Ca sent vraiment le réchauffé. Déjà qu’il y a eu le hoax concernant ce qu’aurait Snowden concernant le « tsunami solaire » catastrophique de septembre prochain.

                          Bon, j’ai, moi-même, une info de dernière minute : la civilisation prendra fin le 11/09/2013 à cause d’un boeing percutant le soleil.


                          • Alibaba007 Alibaba007 23 août 2013 01:57

                            Des terroristes Inuit cherchant une nouvelle terre d’accueil ??? 

                            Aurait-on trouvé du pétrole en masse sur leurs terres ? les néocons ricains sont sur le coup... dites à Elf ou Total de se dépécher il n’en restera bientôt plus pour tout le monde ...et premier arrivé  : premier servi !!

                            foi de Ben Laden...

                             smiley


                          • Loatse Loatse 22 août 2013 09:48

                            Pour en revenir au sujet :

                            POLAR STORM WARNING : Deux CME se dirigent vers la Terre.. Les nuages ​​de plasma ont été expulsés du soleil sur Août 20-21 par une paire d’éruption filaments magnétiques.  Les prévisionnistes s’attendent à ce que la NOAA CME pour arriver en Août 23-24 éventuellement déclenchant des tempêtes géomagnétiques autour des pôles.

                            (source spaceweather)

                            Bref, il faut s’attendre à voir de magnifiques aurores boréales là ou d’habitude elles se produisent.. et éventuellement des perturbations des liaisons satellitaires..

                            Sinon d’après Avaaz, IL NOUS RESTE 30 MOIS POUR SAUVER LE MONDE les glaces des poles fondent et c’est ein gross problème pour lequel il nous est demandé DES SOUS...(j’imagine que c’est pour acheter un gros congelo pour faire des mega glacons.. nan ? :)

                            https://secure.avaaz.org/fr/30_months_loc_donate/?fp


                            • Nicolas_M bibou1324 22 août 2013 09:54

                              Info complètement fausse, il suffit d’aller sur le site de la NASA pour s’en rendre compte.


                              Traduction des déclarations de Richard Fischer :

                              « Le soleil se réveille d’un profond sommeil, et dans les prochaines années nous nous attendons à voir une activité solaire plus élevé. En même temps, notre société technologique a développé une sensibilité sans précédent aux tempêtes solaires. L’intersection de ces deux questions est ce que nous étudions. »

                              Ce sont les seules déclarations de M. Fischer. Donc :

                              1/ La NASA n’a jamais rien prévu pour 2013.
                              2/ L’ampleur des dégâts potentiels n’a jamais été calculé.
                              3/ Vous ne vérifiez pas vos sources à la source avant de publier un article.


                              • Alibaba007 Alibaba007 23 août 2013 01:33

                                La NASA ???? merci de corriger

                                D’après une maxime attribuée à Einstein, seule la bêtise humaine semble être sans limite.

                                Selon le niveau atteint (très élevé) de connerie humaine on devrait tout de même bientôt arriver à s’auto-éliminer de la surface du globe d’ici quelques années... mais de là à prédire une date précise... c’est trop d’estime au sujet du savoir incommensurable des primates que nous sommes.

                                Ça, pour se faire péter le caisson, on est des champions ! et si ce n’est pas par des guerres ou des famines, c’est par notre superbe technologie et économie égocentrique qui nous permet, au nom du « MOI JE ... le vaux bien » de piller les ressources, de les gaspiller au plus vite, et de polluer sans retour notre berceau planétaire.

                                Allez ! tous ensemble !!! « ON EST LES CHAMPIONS ON EST LES CHAMPIONS... ... »

                                Les champignons... oui plutôt  !!!

                                Préparez-vous pour l’avenir... et sur le long terme !  : demi-vie de l’uranium238 4,5 milliards d’années, Plutonium239 24000 ans je pense que ça risque d’être long...

                                Bonne chance à tous ! 


                              • Nicolas_M bibou1324 22 août 2013 09:57

                                En ce qui concerne la fonte des 97% de la calotte du Groenland en 2012, il s’agit d’une observation de la fonte de 97% de la surface de la calotte, contrairement à ce qui a pu être dit dans les merdiats français.

                                Ce qui ne veut pas dire que 97% de la banquise a fondu, mais qu’on observe un dégel sur les quelques millimètres de la surface de la calotte, sur 97% de la calotte.

                                Allez faire un tour sur le site de la NASA, au lieu de débiter absurdités sur absurdités.

                                • lloreen 22 août 2013 10:15

                                  « la paralysie de l’ensemble de tous les systèmes fonctionnant à partir de l’informatique. »

                                  Quelle excellente nouvelle !

                                  Le monde tournait aussi avant l’ informatique.Comme si la »fin" de l’ informatique signifiait la fin de la civilisation...


                                  • AstreLune AstreLune 22 août 2013 11:35

                                    Effectivement, ça reviendrait à faire un bon en arrière jusqu’aux années folles.

                                    La folie en moins.

                                    Vu que la société de consommation touche à sa fin et qu’il est exclu de continuer sur la lancée.

                                    C’est pas un choix politique que j’expose.

                                    C’est une suite logique : celle d’une planète aux ressources finies qui ne permettent pas de croissance infinie.

                                    Non, la croissance des années folles d’après-guerre ne reviendra pas !


                                  • hommelibre hommelibre 22 août 2013 11:33

                                    @ Bibou :

                                    J’ai vérifié, justement, c’est pour cela que je corrige les info alarmistes. Vous pouvez entendre Richard Fischer ici : http://www.telegraph.co.uk/science/science-video/7828227/Nasa-scientist-warns-of-awakening-of-the-sun.html

                                    Il évoque bien les risques importants de dommage, tout en précisant qu’il ne sait pas ce qu’il en sera par la suite. C’est ce que j’ai écrit. J’ai à dessein mentionné Nasa dans le titre, ce que je ramène ensuite à l’équipe du Dr Fischer, pour mettre en évidence les déformations de l’information. Toutefois la Nasa lance parfois des alertes à travers l’un ou l’autre de ses collaborateurs, alertes qui retombent : la nouvelle forme de vie annoncée il y a quelques mois, et la supposée découverte extraordinaire que devait faire Curiosity sur Mars.

                                    Pour la fonte des glaces, la manière dont les choses ont été exprimées par la Nasa a laissé place à une confusion. L’agence a mentionné le terme de glace de surface, puis de feuille de glace. Il fallait préciser sur quelle épaisseur la glace avait ramolli ou fondu car la surface peut être interprétée comme toute la surface sur un fond rocheux, quelle que soit l’épaisseur. C’est ce que je dis dans mon article mis en lien, et je montre là aussi que les medias amplifient et déforment.

                                    Cet article vise les medias.


                                    • Baz Baz 22 août 2013 11:50

                                      On verra bien, predire un evenement comme ca pas facile.

                                      C est clair qu une mega eruption pourrait nous mettre ko.
                                      Je crois pas que les hopitaux soit blindé contre les photons, ni meme nos centrales nucléaires.
                                      Ca ferait une belle reaction en chaine, avec sans doute des millions de morts.


                                      • Baz Baz 22 août 2013 18:50

                                        j’avais lu, je ne sais plus ou, qu une eruption bien puissante en pleine tronche, puisse mettre hs tout composant electrique, et qu une reparation pourrait prendre des mois.

                                        Alors je me pose la question des hopitaux qui tourneraient sur des groupes electro et du fonctionnement d une centrale nucleaire, et le systeme de refroidissement ? comment amener du carburant si la plupart des transport, station de pompage et tout le tralala hs ?

                                        Ok ok je dramatise, mais j aime bien.

                                      • vapulaflo 22 août 2013 21:56

                                        Je vous le dis en un mot, tous les hopitaux et tous les malades sous assistance electronique periraient dans d’atroces soufrances. Il n’y a pas de cages de faraday au dessus des hopitaux !


                                      • bakerstreet bakerstreet 22 août 2013 11:51

                                        Encore une fois on nous fait des promesses

                                        Et on ne les tient pas !

                                        • eau-du-robinet eau-du-robinet 22 août 2013 12:34

                                          Encore un message apocalyptique.... nous avons bien survécu à la fin du monde de décembre 2012 ...

                                          Je pense que Dr Richard Fischer été influence par Mme Soleil ... smiley

                                          Avant qu’on se fasse écraser par une météorite géante, ou être envahis pas des hommes en vert, venue de lointain, je pense que la plus grande menacé qui guette l’humanité de nos jours c’est l’homme lui même qui plie les ressources terrestres de manière irresponsable et qui prolifère exponentiellement.


                                          • Pyrathome Pyrathome 22 août 2013 13:49

                                            Les promesses n’engagent que ceux qui veulent bien les croire......


                                            • L'enfoiré L’enfoiré 22 août 2013 14:04

                                              Bon qui est Richard Fisher ?

                                              LinkedIn nous informe de comment il se présente
                                              Quel est son intérêt à lancer cette nouvelle ?
                                              Est-ce qu’il est supporté par la Nasa ?
                                              Si c’est le cas, est-ce que la Nasa veut augmenter son budget ?

                                              • Pyrathome Pyrathome 22 août 2013 14:42
                                                Est-ce qu’il est supporté par la Nasa ?
                                                Si c’est le cas, est-ce que la Nasa veut augmenter son budget ?
                                                .
                                                La nasa, cette grande cachottière.....

                                              • Christian Labrune Christian Labrune 22 août 2013 17:29

                                                « La nasa, cette grande cachottière..... »

                                                @Pyrathome

                                                Vous dites ça à cause de la zone 51 ? Vous devriez nous parler encore un peu des extra-terrestres : c’est un sujet dont on ne saurait se lasser !
                                                J’en ai rencontré trois, hier, mais je ne vous dirai pas où.


                                              • Christian Labrune Christian Labrune 22 août 2013 17:23

                                                à l’auteur,
                                                Rien n’interdit de penser non plus qu’un sursaut gamma se produise un de ces jours quelque part au centre de notre galaxie. Là, on est cuit, et en très peu de temps !

                                                Il y a encore un autre danger, beaucoup plus certain, qu’ignorent la plupart de nos contemporains, c’est qu’à partir du moment où ces deux petites saloperies que sont l’ovule et le spermatozoïde ont fusionné, le truc se divise à perte de vue, vous produit une espèce de larve avec tronc, tête et membres, mais contrairement à ce qu’on pense, ça n’est pas du tout destiné à durer. Après quelques dizaines d’années, ça s’immobilise et ça commence à pourrir, très salement.

                                                Je n’ai jamais vu autant de ces trucs que cet été, poussés dans des petites voitures, la gueule tordue souvent dans une espèce de rictus qui suggère tantôt le refus et la révolte, tantôt - mais presque toujours, en fait - une souffrance atroce et irrémédiable.

                                                On devrait bien savoir ce qui les attend, ces petits trucs, mais on s’en fout et ça n’empêche pas d’en faire d’autres.


                                                • Alibaba007 Alibaba007 23 août 2013 02:14

                                                  @ Labrune

                                                  Pour parler comme ça de « saloperies, larve... pourrir très salement... gueule tordue... »
                                                  tu parles d’expérience ? on t’aurai bercé trop près du mur, par hasard ?

                                                  Paix à ton âme ...trop de souffrances sûrement !

                                                  Avec un peu de chance, t’auras pas à attendre beaucoup avant la délivrance...

                                                  Pis, si c’est trop long, il te reste l’euthanasie !  smiley


                                                • Christian Labrune Christian Labrune 24 août 2013 00:35

                                                  Alibaba007

                                                  Merci de bien vouloir apporter une si précieuse confirmation à ce que je décrivais : tout géniteur est animé en effet par une pulsion de mort. Il sait confusément qu’il va crever et il se venge en en faisant crever d’autres, le plus possible éventuellement.
                                                  Et s’il le pouvait, il exterminerait quiconque lui met un peu le nez dans son caca.


                                                • Ruut Ruut 22 août 2013 18:25

                                                  il suffit de blinder son PC.



                                                  • Ollisters Ollisters 22 août 2013 19:57

                                                    Intéressant, et vous auriez des informations sur le procédé a utiliser ? smiley


                                                  • vapulaflo 22 août 2013 21:59

                                                    La cage de faraday ! Et encore il faudra aussi sous votre cage de faraday disposer de moyen d’alimenter electriquement vos systemes en continuité de service.


                                                    Pour les gens qui ont des besoins moins importants, une sauvegarde sur DVD fera l’affaire, en revanche, il faudra attendre quelques mois, voir quelques années avant que vous ne puissiez vous fournir a nouveau en matériel informatique pour restaurer vos données..... 

                                                     ;)


                                                  • robert 24 août 2013 19:41

                                                    Oui Ruut, mais tu n’auras plus de réseau et même plus d’électricité tout court


                                                  • revenant 22 août 2013 18:36

                                                    Un événement de Carrington ne se produit que 2 fois par millénaire ; si vous écoutez la NASA et vous gober ce qu’ils racontent sans faire de recherche, vous êtes un mouton qui écoute docilement un commercial de la NASA balancer des énormités dans le but d’obtenir des crédits...
                                                    Voir les prévisions du professeur Hattaway sur le cycle 24 et tous les articles bidons qui répétaient bêêêtement que nous allions vivre un cycle plus fort que le cycle 23...
                                                    Le cycle 24 est le plus faible depuis un siècle et ceux qui prédisait un cycle faible ont été raillés par les astrophysiciens de la NASA.

                                                    Je laisse trois liens pour ceux que ça intéresse, un sur l’événement de Carrington, un sur le soleil et une autre sur la banquise ; ont lis tellement de conneries de nos jour...
                                                    Il suffit qu’un « journaliste » ou journalope balance une connerie pour que des millions de moutons y croient...

                                                    Bêêêê !

                                                    L’éruption solaire de 1859

                                                    Solar Page Sea Ice Page


                                                    • hans 22 août 2013 19:10

                                                      clairement une telle émission , si elle devait avoir lieu, serait fatale, parce que tout éléctronique et éléctrique serait rayé de la carte sur une demi-terre, donc 3 milliards de gens ( à la louche) sans plus rien.... tout est electronique tout même ton steack chez auchan et ta voiture etc....sans electricité tu ne vis pas une semaine.


                                                      • nemotyrannus nemotyrannus 22 août 2013 20:12

                                                        Avant que d’autres n’arrivent et ne parlent de l’Antarctique qui se glaçe au lieu de fondre , voici de quoi les retenir un moment.



                                                        • revenant 22 août 2013 22:11

                                                          Il est Super ton lien...
                                                          Tu devrais revoir au moins sur Wikipédia ce qu’est l’antarctique...
                                                          Ce petit continent de chaines montagneuses recouvert d’un kilomètre six en moyenne de glace...
                                                          L’antarctique se réchauffe de 0.05 degré par décennie selon l’encyclopédie en ligne connue pour être sceptique, sinon négationniste ou pire théoricienne du complot.
                                                          Comment la glace, avec une température toujours en dessous de zéro peu fondre ?
                                                          oui, près des côtes, placées sur des pistes en goudrons, sous le flux appareillages dégageant une source de chaleur près des thermomètres ont affichés des « valeurs » qui ont été ensuite enregistrés ?
                                                          Si tu sais me donner le nombres de stations météos présentent en antarctique et quel superficie elles couvre, je commencerai par te prendre au sérieux, Mêêêê.
                                                          Je crois que tu penses savoir des « choses » et l’ignorance te pend aux nez ?

                                                          L’Antarctique selon Wikipédia


                                                        • nemotyrannus nemotyrannus 22 août 2013 23:53

                                                          « However, as air temperatures warm, the amount of rain and snowfall also increases. This freshens the surface waters, leading to a surface layer less dense than the saltier, warmer water below. The layers become more stratified and mix less. Less heat is transported upwards from the deeper, warmer layer. Hence less sea ice is melted (Zhang 2007 »


                                                          Voilà une explication... Attaque donc ça , et ensuite c’est moi qui te prendrais au serieux.
                                                          T’as beau faire le mouton , les conspiro à deux balles qui se croient au dessus de la masse parce qu’ils ont lu un post de jojoe il y en a déjà assez ici , non ?

                                                        • revenant 23 août 2013 13:54

                                                          nemotyrannus, le lien que tu fournis est bourré d’inepties ?
                                                          Les couches d’eau chaude cela n’existe pas sous la banquise, tu sauras que les eaux denses qui se crées sous la banquise sont le moteur des courants océaniques mondiaux, et à travers eux c’est le principal moteur de la régulation climatique.
                                                          Ce processus a été étudié depuis de nombreuses années et ton papier ne peut pas remettre en question un principe physique simple...

                                                          La circulation thermohaline

                                                          L’importance de l’océan Austral, son rôle dans la circulation océanique globale et donc dans la régulation du climat sont maintenant bien démontrés. L’océan possède une immense inertie thermique, c’est-à-dire la capacité à accumuler puis à distribuer la chaleur sur le globe tout entier, en partie grâce à ce que les scientifiques appellent la circulation thermohaline qui brasse l’ensemble des bassins océaniques. Les différences de températures et donc de densités -l’eau froide est plus dense que l’eau chaude- et/ou de salinités -l’eau salée est plus dense que l’eau douce- entre les différentes couches de l’océan, entrent en jeu dans leurs mouvements.

                                                          Lorsque l’eau de mer arrive dans les zones polaires, l’eau douce qu’elle contient gèle et s’agglomère en cristaux de glace (ce qui conduit à la formation de la banquise), rejette son sel, et augmente ainsi la salinité de l’eau restée liquide. Devenue froide et salée, cette eau restante devient plus dense que l’eau qui l’entoure et plonge dans les profondeurs des océans, sous les eaux de surface, induisant des courants marins. Cette eau ressort à d’autres latitudes et dans des régions qui peuvent être très éloignées, parfois aux antipodes. Ce processus génère des flux de chaleur et d’éléments chimiques, des transferts d’eau douce, des échanges de masses d’eau. Toute anomalie de débit ou de température pourrait affecter la circulation océanique à cet endroit. Avec la fonte des glaces par exemple, la salinité de l’eau de mer risque de diminuer dans les régions fraîches, ralentissant alors la plongée des eaux froides.

                                                          Les inlandsis groenlandais et antarctique représentent 80% des ressources mondiales en eau douce. En gelant et en dégelant, les océans polaires contribuent aux grands courants océaniques qui contrôlent l’ensemble du climat mondial ; ils contribuent aussi au cycle du carbone dans les océans et donc à la chaîne alimentaire.

                                                          Moteurs de la circulation thermohaline

                                                          Comme son nom l’indique, il existe deux moteurs à l’origine de cette circulation :

                                                          • des différences de température : l’eau de mer est d’autant plus dense que sa température se rapproche de 4 degrés°C. ;
                                                          • des différences de salinité (concentration de l’eau en sels) : une eau plus concentrée en sel qu’une autre est plus dense.

                                                          Une eau froide de forte salinité sera ainsi nécessairement plus dense qu’une eau comparativement plus chaude et moins concentrée en sels. Dans les régions polaires (océan Arctique et mer de Weddell notamment), l’eau de mer se transforme en glace. Lors de la solidification, les sels sont rejetés car la glace ne les intègre pas dans sa structure : l’eau liquide s’enrichit en sels réfractaires et voit sa densité augmenter, ce qui amorce une plongée vers les fonds marins et, à terme, une convection de large échelle.

                                                          Ce sont les courants marins produits par les différences de densité entre les masses d’eau océanique. Dans l’Atlantique nord, les courants (Gulf Stream, dérive Nord-Atlantique, courant de Norvège) serpentent en contournant les centres de haute et basse pression océaniques, et transportent de l’équateur vers l’Arctique des eaux chaudes et très salées. Lors de ces mouvements, se produit un échange d’énergie et de chaleur avec l’atmosphère. En arrivant dans les parties plus au nord, ces courants se refroidissent et la densité augmente. Pour finir leur course vers le sud et se répandre dans tout l’océan, et ainsi regagner la surface et arriver à leur point de départ afin de repartir à nouveau. Un tour complet prend environ mille ans. C’est le « tapis roulant », son rôle est déterminant dans la création du climat. La circulation thermohaline augmente la force des courants de surface et donc le transport de chaleur vers le nord par le Gulf Stream. La quantité de chaleur transmise par l’océan à l’atmosphère augmente aussi, assurant ainsi aux pays de l’Europe de l’Ouest, des hivers doux et humides1.


                                                        • nemotyrannus nemotyrannus 23 août 2013 20:18

                                                          Zhang , 2527, petit 4 , concluding remarks



                                                          A propos du phénomène.

                                                        • revenant 23 août 2013 22:33
                                                          Solar Variability and Terrestrial Climate

                                                          Jan. 8, 2013 :"In the galactic scheme of things, the Sun is a remarkably constant star. While some stars exhibit dramatic pulsations, wildly yo-yoing in size and brightness, and sometimes even exploding, the luminosity of our own sun varies a measly 0.1% over the course of the 11-year solar cycle.« 


                                                           »Indeed, the sun could be on the threshold of a mini-Maunder event right now. Ongoing Solar Cycle 24 is the weakest in more than 50 years. Moreover, there is (controversial) evidence of a long-term weakening trend in the magnetic field strength of sunspots. Matt Penn and William Livingston of the National Solar Observatory predict that by the time Solar Cycle 25 arrives, magnetic fields on the sun will be so weak that few if any sunspots will be formed. Independent lines of research involving helioseismology and surface polar fields tend to support their conclusion. (Note : Penn and Livingston were not participants at the NRC workshop.)"

                                                          La variabilité solaire et terrestre climatique

                                                        • curieux curieux 22 août 2013 20:26

                                                          Si c’est la NASA et leur nazes qui dit ça, on ne risque rien. Ils ont, parait-il, envoyé des hommes sur la lune sans protection et sans problèmes aucun. Même les ceintures de Van Allen ne leur font pas peur. Le seul petit hic, c’est qu’ils ont perdu le mode d’emploi.


                                                          • John Eastwood 2 John Eastwood 2 23 août 2013 06:49

                                                            C’est plutot Agoravox qui devrait prendre fin en 2013 avec une « actualite » pareille.


                                                            • exocet exocet 23 août 2013 12:52

                                                              Je ne sais plus qui a dit : « Les Etats Unis d’Amérique sont le seul pays à être passé directement de la barbarie à la décadence sans passer par la civilisation ».

                                                              Donc, que la nasa se rassure....


                                                              • Calva76 Calva76 24 août 2013 10:53

                                                                @hommelibre :

                                                                Attention à vous car le catastrophisme apocalyptique est un marché protégé d’Olivier Cabanel !
                                                                Vous allez bousiller son juteux business en lui fauchant des disciples avec vos affirmations... smiley


                                                                • hommelibre hommelibre 24 août 2013 14:12

                                                                  Mea culpa.... smiley


                                                                • baldis30 21 septembre 2013 15:18

                                                                  Ce qui est dit dans l’article sur l’activité solaire est parfaitement exact, avec un cycle en cours plutôt faible qui était attendu ( voir la courbe de prédiction d’Hathaway) . Va-t-on vers une panne solaire comme semble-t-il cela se produisit lors du petit âge glaciaire , ou s’implement d’une fluctuation de faible ampleur , personne n’est capable de le préciser .


                                                                  Mais l’article est insuffisant sur un point . Au milieu du XIXème siècle se produisit un événement solaire dit « Carrington event », ce qu’on qualifierait aujourd’hui de tempête solaire majeure . on était à l’aube du développement de l’électricité et les dégâts furent énormes sur les installations existantes, sans toutefois perturber l’économie mondiale qui ne dépendait absolument pas de cela .
                                                                  Or les projections que l’on peut faire aujourd’hui en cas de renouvellement de l’événement Carrington vont bien au-delà de ce que l’article rappelle au sujet du Québec en 1989 ! 
                                                                   Certes l’observation solaire permanente pourrait permettre de prendre pas mal de précautions dans des pays développés en attente de l’arrivée de la « bouffée », mais il faudrait aller très vite. 
                                                                   Pour plus de renseignement chercher avec ces trois termes « Carrington event sun » sur n’importe quel moteur de recherche

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès