• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Médias > En soutien à Geoffroy Lejeune et à son JDD

En soutien à Geoffroy Lejeune et à son JDD

Dimanche dernier, le lynchage médiatique ridicule autour du nouveau JDD m’a poussé à l’acheter. Ce premier numéro d’une nouvelle ère a réveillé les ayatollahs du politiquement correct, qui ont attaqué l’interview d’une secrétaire d’Etat dimanche dernier. Ce déchainement d’intolérance et de parti-pris arrogants me pousse donc à exprimer à nouveau mon soutien à la nouvelle équipe.

 

Les censeurs ne sont-ils pas les vrais extrémistes ?

Je suis d’autant plus à l’aise pour exprimer ce soutien que je n’étais pas un lecteur de Valeurs Actuelles, que je ne partage pas spécialement les opinions de Geoffory Lejeune et que je goutte modérément le rôle des milliardaires dans la presse. Mais Le tir de barrage contre le nouveau JDD est effarant. La plupart des médias font une couverture extrêmement négative, souvent sans fondement. Le Canard affirmait mercredi qu’il « n’avait pas casser la baraque » à Valeurs Actuelles alors que les chiffres de diffusion montrent au contraire que l’hebdomadaire est un des rares à avoir vu sa diffusion progresser depuis 2019, contrairement.. au JDD. Au moins le Canard évite le qualificatif d’extrême-droite, répété comme des perroquets par presque tous les autres, sans jamais y donner la moindre justification ou le moindre propos de Geoffroy Lejeune qui pourrait illustrer une telle qualification. N’y en aurait-il aucun en fait ?

Mardi, France Info a invité Alain Minc pour lui permettre de déverser son fiel sur le JDD, et la secrétaire d’Etat qui s’ y est exprimée dimanche dernier, avec une suffisance incroyable. Sa thèse : il ne devrait pas être possible de changer la ligne éditorial d’un média (du moment qu’elle est bien oligarchiste, d’extrême centre-gauche ou centre-droit). En clair, il n’y a guère le Figaro qui est toléré à droite, et les autres devraient être ignorés ou même interdits. L’oracle de l’oligarchisme ne voit même pas la contradiction complète qu’il y a à dire « compte tenu de l’idéologie du macronisme, du libéralisme qui le caractérise je crois que c’est un domaine où il aurait fallu agir immédiatement  », contradiction que la journaliste de France Info n’a pas relevé bien évidemment. Au nom du libéralisme, il faudrait donc restreindre la liberté du nouveau propriétaire du JDD et éviter une plus grande diversité d’opinion dans la presse !

Clément Beaune a lui aussi sorti une énormité incroyable : « on peut parler de tout mais pas avec n’importe qui. Ce n’est pas le choix que j’ai fait. Chacun fait des choix en conscience » au sujet de l’interview de Sabrina Agresti-Roubache au JDD. Voici donc un ministre qui trouve normal de ne pas rendre des comptes auprès d’un média du fait de sa ligne politique. Pourtant, un tiers des Français ont pour une ligne proche de celle du nouveau rédacteur en chef du JDD lors du premier tour des élections présidentielles en 2022 : curieuse conception de la démocratie que de vouloir être ministre et ne pas répondre à des médias d’opposition, et se contenter de parler dans des médias qui sont sur une ligne proche de la sienne ? Et qu’aurait-on dit de personnalités de droite si elle avait fait la même déclaration au sujet de média marqués à gauche ? Clément Beaune n’aurait-il pas jugé cela intolérant et antidémocratique ?

J’ai été assez peiné de constater que le rédacteur en chef de Charlie Hebdo, Gérard Biard, s’est joint à la meute, en réaction aux déclarations de la secrétaire d’État, qui avait justifié son interview au JDD par le fait d’être Charlie, dénonçant « le cynisme, l’amateurisme et l’inculture politique » de Sabrina Agresti-Roubache. Pour un journal qui fait de la liberté de penser, d’écrire ou de caricaturer son essence, en quoi rejoindre la meute qui attaque une nouvelle secrétaire d’État pour avoir osé répondre à un journal qui vire à droite peut-il être Charlie ? Drôle de réaction que de rejoindre celle des intolérants, des sectaires, et finalement des xénophobes. Et si un rédacteur en chef de Charlie Hebdo pouvait parfois ne pas être Charlie dans une de ses réactions, dans une époque où l’on réagit peut-être un peu trop vite ?

Au final, ce qui ressort de cet épisode, c’est l’hystérie du parti de l’oligarchisme (PS/LREM/LR) quand il perd un média qui suivait la ligne de l’extrême-centre. Pourtant, le JDD, c’était à peine plus de cent mille exemplaires vendus, soit une audience finalement assez limitée. Mais, les centristes extrêmes doivent se sentir aujourd’hui suffisamment acculés pour réagir de manière aussi excessive quand un milliardaire décide de changer la ligne d’un journal qu’il a racheté. Il faut dire que les 75% de leurs candidats en 2007, passés à 65% en 2012, se réduisent encore plus vite avec Macron : 50% en 2017 et 34% en 2022. Ils s’accrochent pour défendre l’uniformité de traitement de l’information de la plupart des médias et refusent que certains voient dans cette évolution une opportunité pour des média sortant de cette ligne.

Car plus que la volonté de mener un combat idéologique, il y a sans doute un calcul économique de la part de Vincent Bolloré. Derrière la ligne de CNews, Europe 1 ou du JDD, il peut y avoir la volonté d’exploiter une opportunité économique : le décalage croissant entre la ligne de la grande majorité des médias (extrême centre oligarchiste, légèrement à gauche ou à droite) et l’opinion des Français. Bien sûr, changer d’audience est un exercice délicat, mais à la lecture du premier numéro de ce nouveau JDD, la transition ne semble pas infaisable. Pour l’avoir lu dans sa totalité, le contenu n’a pas à rougir avec celui de bien d’autres médias et la tonalité n’est clairement pas d’extrême-droite. Les interviews sont équilibrées d’une manière très classique et sans la moindre personnalité un peu radicale, entre Luc Ferry, Sabrina Agresti-Roubache et une ancienne secrétaire d’Etat de François Hollande. A ne pas oublier quand les perroquets hurleront à la moindre interview d’une ou deux personnalités assez marquées à droite…

Le lynchage d’une classe médiatique dominante volontiers intolérante et xénophobe à l’égard de journalistes marqués à droite me pousse donc à exprimer tout mon soutien à Geoffroy Lejeune et à son équipe. Aujourd’hui encore j’achèterai le JDD et j’espère que cette nouvelle formule sera un succès pour apporter un plus grand pluralisme à notre paysage médiatique, qui en a bien besoin.


Moyenne des avis sur cet article :  2.62/5   (37 votes)




Réagissez à l'article

34 réactions à cet article    


  • Buzzcocks 19 août 2023 12:54

    Vous éludez un peu vite, les photos bidons du journal pour illustrer un fait divers sordide pour évoquer un certain Enzo victime d’un homicide, ils ont pris la photo d’un autre Enzo mort d’un accident de la route.

    Bref, ça sent le sérieux : journal qui fait son beurre sur des faits divers, le tout avec des photos qui n’ont aucun rapport.

    Mais il devrait faire fureur parmi les lecteurs d’agoravox, ils raffolent des infos bidonnées, et comme m’a répondu je ne sais plus que connard « on s’en fout du messager, il y a que le message qui compte ». On peut lire n’importe quelle connerie publiée par des faux journalistes, du moment que le texte va dans le bon sens.


    • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 19 août 2023 12:59

      C’est Bolloré qui va être content. Vivement qu’on change de milliardaire à la tête de l’état, y’en a marre du centre droit de Bernard Arnaud. 


      • Florian LeBaroudeur Florian LeBaroudeur 19 août 2023 14:01

        Derrière la progression de la mainmise de Vincent Bolloré sur les médias français, il y a la crise terminale du journalisme.

        Les soits-disants journalistes qui n’investigent plus et qui passent plus de temps à faire du copier-coller et à faire du zéle promotionnel qu’a vraiment faire un vrai boulot de journaliste qui peuvent les exposer à des ennuis personnels, voir dans les cas extrèmes à leur élimination physique.

        Soit on est passionné par son métier en prenant acte des risques que cela suppose, soit on ne fait pas ce métier pour ne pas trahir une vocation qui n’est plus dans l’air du temps.

        Aujourd’hui ceux qui ont fait le choix de poursuivre une carrière de journaliste tout en assumant la destruction progressive de ce qui a fait l’essence de cette profession récoltent ce qu’ils ont semés.

        La dégringolade des ventes de quotidiens autrefois incontournables aurait pourtant dû déclencher la sonnette d’alarme et provoquer une remlse en question. C’était sans compter sur l’assistance de l’état avec les subventions et des milliardaires avec leur rachat. Ceux qui tremblait hier à l’idée de voir leurs plans gachés par les révélations de ces journaux encombrants n’ont pas pu résister à l’opportunité de les étouffer financièrement tout en s’appropriant leurs outils pour détourner l’information à leur profit.

        C’est ce constat qui devrait faire réagir les employés du JDD et leurs soutiens s’ils étaient vraiment des défenseurs d’un journalisme digne de ce nom et non une nomination qui n’est que la conséquence des causes qu’ils ont forcement chérient pour pouvoir occuper des postes qui ne se plus que les composantes d’une coquille vide.


        • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon ... Wind Pilgrimer 19 août 2023 14:17

          @Florian LeBaroudeur
          D’après le « hater » facho, xéno, raciste, antimite, complotiste, franco suisse SORAL un journaliste c’est soit un type au chomedu soit une journalope ou un journapute !
          Philippe AIMAR auteur de 2 livres sur le COVID lui est au chomage et se cache (d’après son éditeur jovanovic)
           smiley


        • cétacose2 19 août 2023 18:48

          En France il y a beaucoup trop de journaux et de journalistes ce qui est insensé puisque les français ne savent même plus lire tant ils sont devenus dégénérés au contact ( imposé ) de la pègre immigrée....


          • Laurent Herblay Laurent Herblay 19 août 2023 18:53

            Il y a sans doute eu une erreur sur la photo, mais les conditions de production du premier numéro expliquent sans doute cela. Des rédactions beaucoup plus importantes en font aussi. Vous n’avez visiblement pas lu les deux numéros qui ne comportent pas d’infos bidonnées et qui ne se contentent pas de seulement parler de faits divers, loin de là.

            Mainmise de Bolloré sur les média ? Ce terme est ridicule. Bolloré a juste quelques petites chaines de TV, la radio généraliste la plus en difficulté, qu’il tente de redresser, et un hebdo généraliste. Nous sommes très loin d’une mainmise. Son impact sur la ligne éditoriale est également à relativiser : j’écoute un peu Europe 1 et la ligne n’est pas révolutionnaire par rapport à avant et aux autres radio généralistes. Ce qu’il y a, c’est, point positif, plus de diversité d’opinion, avec l’ouverture à des personnalités qui sortent de la pensée unique (avec lesquelles je suis plus ou moins d’accord, c’est selon). Ce qui me frappe, c’est surtout la plus grande diversité intellectuelle.

            Sur le journalisme, c’est plus compliqué : c’est la première profession à avoir été ubérisée, les revenus de toute la presse ont fondu avec l’ascension du numérique et la captation des revenus digitaux par Google et Meta, ce qui a grandement précarisé la profession, souvent des Bac+4/5 payés à peine plus que le SMIC. Et cela a sans doute renforcé l’homogénéité intellectuelle de la profession, qui donne l’opportunité à Bolloré de tenter une percée


            • Buzzcocks 19 août 2023 19:19

              @Laurent Herblay
              Y a très peu de chance que je lise un jour ce machin, je lisais déjà pas le JDD avant, donc je ne vois pas pourquoi je le lirai maintenant.
              Après, ça ne me choque pas qu’il y ait une presse d’opinion, c’était bien pire au début du 20eme siècle avec des journaux clairement antisémites comme la presse de Drumont etc...
              Après, j’avoue qu’il y a parfois un plaisir malsain à regarder des bouffonneries... ça m’arrivait de regarder les débats Barbier/Zemmour, juste pour me dire « mais qu’est ce que ce con va encore dire ». J’imagine que lire le JDD doit procurer ce genre de frisson « mais où vont ils aller dans la beauferie ? ».
              Bonne lecture.


            • L'apostilleur L’apostilleur 20 août 2023 10:07

              @Buzzcocks
              "..ça m’arrivait de regarder les débats Barbier/Zemmour, juste pour me dire « mais qu’est ce que ce con va encore dire »
              Vous et moi sommes sur la bonne voie de l’information plurielle, je me dis la même chose en écoutant Mélenchon, Rousseau... 


            • Buzzcocks 20 août 2023 10:10

              @L’apostilleur
              Rousseau me fait zapper et Mélenchon, je croyais que c’était juste un hologramme.


            • moderatus moderatus 21 août 2023 15:20

              @Buzzcocks
              Y a très peu de chance que je lise un jour ce machin, je lisais déjà pas le JDD avant, donc je ne vois pas pourquoi je le lirai maintenant.

              =======================================================

              salut Buzzcoks 
              un petit salut amical, vous ne lisez pas ce machin comme vous dites , vous ne lisez pas les articles, faut faire un effort.


            • @Buzzcocks
              "Après, ça ne me choque pas qu’il y ait une presse d’opinion, c’était bien pire au début du 20eme siècle avec des journaux clairement antisémites comme la presse de Drumont etc...

              « 

              Pourquoi ne pas parler de l’antisémitisme actuelle de la ^Gauche » grace aà leurs « importés » au lieu de s’étaler sur le JDD ?
              Remarquez je comprend lol , antrisémitisme, homophoblie, racialisme assumé, et meme soutien aux freres Sallafs, que du bon
              Meme france Info radio d’extreme gauche le dénonce, c’est dire la gravité
              https://www.francetvinfo.fr/culture/musique/rap/malgre-les-propos-antisemites-du-rappeur-medine-les-verts-maintiennent-leur-invitation-a-leur-universite-d-ete_6004652.html

              Comme l’attentata hier de Levallois, on se demandera pas qui c’est ni d’ou ca viens, comme le Frere Mélenchon haineux qui beugle Allah Akbar a quelques encablures des corps encore chauds de Charlie tué par cet islamisme radiacal antisémite de gauche, comme les nopbreuses autres dérives fazchisanjte dans laquelle la « gauche » s’est engagé« , j’espere bien au passage que le JDD va s’acheter une paire de coucouniettes et faire de nombreux articles sur ces horribles qui se disent en plus »du camp du bien« , v’la pas la gueule du camp du bien ou Staline et ses goulags, c’estais le camp du bien
              Et ca critiques le JDD...Zemmour qui lui a subi encore recemment dans une librairie un acte fachiste par l’extreme gauche car oui mon cher Buzzcocks vous l’ignare ouvrez un dictionnaire et lisez la definition du mot »Fachiste et Fachisme"
              Qu’u’y trouvez vous si ce n’est pas le fait par la violence de terroriser et d’empécher les opoosants politiques
              Comment nommez vous et décrivez vous les actes inqualifiables qui se sont produits envers Zemmour et ses lecteurs dans la librairie recemment ?
              Imaginons pouurr rire ce qui est imopossible maisw imaginons des gens de Zemmour qui partent attaquer l’extreme gauche physiquement ans une librairie pour ses idiée
              Qu’entendrions nous sur tous les meRdias d’extreme gauche, le retour des z’heures sombres de notre histoire, le fachisme à nos portes, les nazis, les bruits de bottes...
              Rappellez nous qui est dans le fachisme etle terrorisme, l’antisémitisme, l’homophobie, les dégradations des oeuvres d’art, les blocages arbitraires des gens qui sont obligés de bosser, les destructions de biens etc... actuellement ? l’eSStreme drouatteu peiut etre genre F Phillippot ou l’Upr avec Asselinot qui sont lers 2 homos sans en faire prosélitisme, ou le porte parole de Zemmour avec qui une belle représentante de cette gauche qui lui explique qu’il faut qu’il ailles sucer Zemmour (le patron), si ca ce n’est pas des propos homophobes , c’est quoi l’homophoboe chez vous, comme le racialisme de mélenchon clairement affoirme ou le petit moustachu approuverai ses propos sur la créolisation qui ne sonts que les reddits remis au gout de jour de l’Aryanisme

              Et je souscris a votre derniere remarque
              « mais où vont ils aller dans la beauferie ? ».


               
              Bref le cinéma de l’extreme gauche ca suffis !
               
              « Bonne lecture. » smiley


            • Xenozoid Xenozoid 21 août 2023 17:38

              @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
              « Bonne lecture. » 

               franchement ,impossible à lire


            • @L’apostilleur
              Vous et moi sommes sur la bonne voie de l’information plurielle, je me dis la même chose en écoutant Mélenchon, Rousseau... 

              La Rousseau lol est en train d’encencer le pire de l’homophobbie, du racialisme (comunautaisme) et d’antisémitisme, meme une radio d’extreme gauche comme france info le dis ici
               
              "Le parti Europe Ecologie-Les Verts reste déterminé à accueillir le rappeur Médine à son université d’été. Les écologistes ont balayé vendredi 11 août les pressions qui s’accroissent sur eux comme sur La France insoumise (LFI) pour déprogrammer des débats avec l’artiste accusé d’antisémitisme, d’homophobie et de communautarisme."

              J’ecoutais Jadot sur un autre média, meme lui etais dégouté par de telles ignominies
              La fachoshphere (cad la gauche fachiste désormais ) veut donner des lecons de savoir quoi lire et quoi penser ici et qui a le droit de dire quoi  ? smiley smiley


            • @Xenozoid
              C’est pas grave vu que toi tu ne comprends rien
              la preuve meme l’article de france info tu en lien ne le comprends pas
              Car si tu l’avais lu cher bon gauchiste militant
              ,
              tu aurais forcément compris mes propos malgré les quelques lettres bouffées par mon clavier smiley
              Toi et la cpomprention c’est dichotmique , donc tout est ..logique smiley


            • @Xenozoid
              " franchement ,impossible à lire

              "

              En plus toi qui dis ca , c’est d’un drole


            • Xenozoid Xenozoid 21 août 2023 17:55

              @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

              je constate que tu es con


            • @Xenozoid
              "je constate que tu es con

              "
               
              Oui et encore ?
              C’est tout ?


            • Xenozoid Xenozoid 21 août 2023 18:21

              @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

              c’est presque un compliment


            • @Xenozoid
              J’ai une chanson à la gloire de ton chef et ton idéologie de gauche ultralibérale
              Elle devrais te plaire ^^ la start-up de l’espoir ^^
               
              https://m.youtube.com/watch?v=POdVs8c1p6s

              Ne me remercies pas smiley smiley


            • Moi ex-adhérent 20 août 2023 08:00

              La haine des gauchistes m’a toujours impressionné, par son incohérence.

              Aujourd’hui, ils s’en prennent à Bolloré parce qu’il est riche et qu’accessoirement il possède JDD. Tandis que Drahi (autre riche) sauvant Libé en 2014 du dépôt de bilan n’a eu aucune importance. Bernard Arnault, première fortune nationale est plutôt bien vu, ayant le goût de l’altruisme poussé au maximum.

              Avant les riches entretenaient les écuries de course, maintenant avec la presse les courses ont changé ... il n’y a que des perdants 


              • L'apostilleur L’apostilleur 20 août 2023 10:15

                Mieux vaut des médias tendancieux financés par l’état, ou financés par un milliardaire orienté ?

                Pas le choix, l’entre-deux n’existe pas, leurs existences contribuent à la nécessaire pluralité des sources d’infos.

                Cracher sur un média reste l’exutoire des petits politicards excités.


                • moderatus moderatus 21 août 2023 17:01

                  @L’apostilleur

                  Mieux vaut des médias tendancieux financés par l’état, ou financés par un milliardaire orienté ?

                  Pas le choix, l’entre-deux n’existe pas, leurs existences contribuent à la nécessaire pluralité des sources d’infos.

                  Cracher sur un média reste l’exutoire des petits politicards excités.

                  =================================================

                  Bonjour, 
                  Un milliardaire orienté a une influence moins néfaste qu’un état qui finance les l médias.
                  la presse d’état n’a jamais eu bonne presse en démocratie.


                • L'apostilleur L’apostilleur 20 août 2023 10:24

                  @ l’auteur 

                  En vous lisant je trouvais du bon sens, de la mesure, de l’analyse..

                  Avec vos affinités (Séguin, Chevènement et on devine les autres ) tout s’explique. 


                  • charlyposte charlyposte 22 août 2023 11:10

                    @L’apostilleur
                    La démocratie réelle est donc une chasse à l’homme !!!


                  • Joséphine Joséphine 22 août 2023 11:14

                    @charlyposte

                    La démocratie est un jeu où l’on perd à tous les coups ! Même au Casino on perd pas comme ça....


                  • charlyposte charlyposte 22 août 2023 11:18

                    @Joséphine
                    LOL smiley bien vu.


                  • L'apostilleur L’apostilleur 23 août 2023 20:06

                    @charlyposte
                    La démocratie, un outil à facettes qui peut conduire à la tyrannie. Mélenchon nous a montré ses affinités avec elle.
                    Ici on trouvera des ressemblances...
                    https://onenpensequoi.over-blog.com/2023/03/642d3ba4-dacb.html


                  • Parrhesia Parrhesia 21 août 2023 13:13

                    Une façon plus rationnelle et plus efficace de rendre au journalisme ses lettres de noblesse serait déjà de lui supprimer radicalement toutes ses subventions et avantages fiscaux .

                    Lorsque les journaleux ne seront plus rétribués qu’à travers l’approbation de leur lecteurs, ils seront probablement moins nombreux mais certainement plus soucieux de qualité, de compétence et d’honnêteté intellectuelle !

                    Une seconde façon d’en améliorer la qualité serait de revoir l’encadrement des écoles de journalistes et de n’en désigner que des directeurs un peu moins soumis politiquement à la doxa du courant main stream !!!


                    • moderatus moderatus 21 août 2023 15:04

                      Bonjour Laurent Herblay

                      Nous vivons une époque très particulière, le prêt à penser, l’omerta, la pensée unique sont le quotidien le nombre de médias.

                      Merci de vous dresser devant ces barrières contre la démocratie. Nous avons besoin de diversité d’opinions et d’analyses diverses sur tous les problèmes que nous traversions.

                      Certains médias conduisent ce combat, il faut les soutenir sans relâche. Nous sommes de plus en plus nombreux à leur côtés et au votre qui prenez leur défense.


                      • Joséphine Joséphine 22 août 2023 11:03

                        @moderatus

                        Bonjour Modératus, les premières éditions du JDD sous l’ère Geoffroy Lejeune a attiré davantage de lecteurs. Ce journal était à l’agonie, les ventes ont été boostées. 

                        Je me suis abonnée et salue la qualité des articles du JDD nouvelle version. Ca nous change des torchons slamogauchistes anti France.


                      • Joséphine Joséphine 22 août 2023 10:59

                        Total soutien à Geoffroy Lejeune qui affronte une meute. Simplement parce que Geoffroy est contre l’invasion de son pays 


                        • charlyposte charlyposte 22 août 2023 11:03

                          @Joséphine
                          Je confirme sans aucune modération.


                        • Joséphine Joséphine 22 août 2023 11:09

                          @charlyposte

                          C’est fini la bienpensance et ses inquisiteurs du qui interdisent tout débat en brandissant des Points Godwin...Bienvenue à la pluralité des idées et des débats. 

                          Longue vie aux malpensants. 

                          Charly, ne le dis pas aux réchauffistes mais je crève de chaud aujourd’hui. Ah ? On me dit dans l’oreillette que c’est l’été et que la situation est parfaitement normale. Il fait chaud l’été, il fait froid l’hiver, même ça les Cucks ultimes l’ont oublié. 


                        • charlyposte charlyposte 22 août 2023 11:16

                          @Joséphine
                          La sardine du ruisseau vient de me Twitter que le réchauffement c’est à cause des barbecues, du Ricard et de la pétanque à outrance !!! hum smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité